Demande conseils stage medecine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Demande conseils stage medecine



  1. #1
    Otto22

    Demande conseils stage medecine


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe préparatoire d'ingénieur et j'ai des doutes depuis quelques temps concernant mon orientation.
    J'ai connaissance de la passerelle permettant de rejoindre des études de médecine après un diplôme d'ingénieur.
    Pour préparer le terrain, "au cas où", j'aimerais faire un stage cet été qui serait un plus pour cette passerelle.
    Je pensais par exemple à un laboratoire de recherches comme Clinatec à Grenoble par exemple. Ce laboratoire fait de la recherche pour traiter des maladies comme Parkinson notamment.

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
    Effectuer un stage dans une structure comme celle de Clinatec est-il pertinent en vue d'appuyer une candidature de la passerelle de médecine ?
    Est-il préférable de réaliser un stage directement en hôpital ?

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    Je vous remercie par avance de votre retour.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Demande conseils stage medecine

    un stage suppose tout de même un semblant de capacité à faire qq chose. Et là tu sera absolument inutile. Ou bien c'est de la seule observation, mais de toute façon tu va pas comprendre grand chose.
    Ou alors on parle de job d'été.
    Et puis un stage entre prépa 1 et 2, même ton lycée risque d'être surpris. Pour un stage il faut une convention, par ton établissement.
    J'imagine mal un hosto s'embarrasser d'un poids pour un stage d'observation.

    Un labo de recherche en médecine, c'est quand même TRES éloigné de la médecine au sens de "faire médecine" et être médecin.

    Plus qu'un stage cafetière, tu pourrai te pencher sur le bénévolat en santé ou paramédic, cadre asso, sécu civile, etc....mais sur un temps de prépa ça va être chaud en dehors de l'été.
    Un brevet de secouriste pour commencer ça serait pas débile, je pense.

  3. #3
    Brother95

    Re : Demande conseils stage medecine

    https://start.lesechos.fr/apprendre/...decine-1380368

    Un bon exemple pour illustrer les propos.
    Même si ce n est pas un taupin.

    Au posteur :
    Concrètement tu es en sup ?
    Quelle filière ?
    Pourquoi tu repiquerais pas en pass ?

    Si tu poursuis en taupe, bien réfléchir aux écoles visées : plutôt bio/chimie, plutôt physique, etc
    Certaines ont des accords avec des fac locales pour faciliter la passerelle (et non la garantir).

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande conseils stage medecine

    C’est quoi une classe préparatoire d’ingénieurs ? Prépa ou prépa intégrée ?

    Si tu es à bac +1, tu gagnes à aller en PASS.

    Pourquoi se compliquer la vie avec un diplôme d’ingé ? A moins que l’objectif soit de s’éviter la 1ère année de médecine. Mauvais calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Bonjour,

    En effet je ne serai pas très utile dans ce cadre je vous remercie.
    Je pensais au labo de recherche parce que ce serait en particulier cette branche, la recherche qui m'intéresse en médecine.

    Je me disais qu'il serait intéressant de voir cet aspect qui fait aussi appel aux médecins ?
    Je vous remercie pour votre conseil concernant le brevet de secouriste.
    Je songeais également au volontariat chez les pompiers, pensez-vous que cela rejoigne votre idée ?

  7. #6
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Bonjour,

    Je suis en 2ème année, en prépa intégrée.
    Il y a un peu de tout cela... J'étais également intéressé par l'ingénierie jusqu'à que je regrette mon choix d'orientation.

  8. #7
    grivali

    Re : Demande conseils stage medecine

    Vous ne trouverez pas de stage en labo de recherche à votre niveau (à moins d'être "pistonné" par un proche, et encore...).

    ça me parait périlleux de se lancer dans un cursus médecine en ayant la recherche en tête, d'abord on ne sait pas si on va apprécier la recherche (lisez http://brunolemaitre.ch/narcissism-science/book/) et c'est quand même un débouché minoritaire du cursus. Il faut avoir avant tout envie de soigner les gens, avec tout l'aspect relationnel que cela implique.

    Le volontariat chez les pompiers est beaucoup trop prenant par rapport à la prépa.

    Qu'est ce que vous regrettez précisément ? Quelles spés propose votre école ?
    Dernière modification par grivali ; 15/11/2023 à 10h22.

  9. #8
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je suis en prépa intégrée.
    Je me pose beaucoup de questions sur cette possibilité, postuler en médecine.
    Ce qui me retient est le nombre de places, la difficulté de l'admission en 2e année et la difficulté pour rebondir dans une autre voie en cas d'échec.

    En première année de prépa, on nous a demandé de nous réinscrire sur Parcoursup en cas d'échec. Et là j'ai vu la différence par rapport à ma première inscription en terminale.

    En terminale, j'étais pris de partout tandis qu'un an après le bac, je n'étais plus prioritaire...plus de 85 refus, même dans des formations qui ne sont pas spécialement "sélectives", et où j'étais admissible sans difficulté un an auparavant. Je suis dans une école d'ingénieur où il n'est pas simple de rentrer. Je sais donc que si je reviens sur mes pas pour me rabattre sur médecine et que j'échoue, je ne risque pas de pouvoir revenir dans cette même école et surtout, encore plus de possibilités risquent de disparaître sur Parcoursup.

    J'essaie donc de peser le pour et le contre et tout abandonner maintenant me fait beaucoup douter quant aux risques pris.

  10. #9
    grivali

    Re : Demande conseils stage medecine

    Il y a des formations qui donnent la priorité aux néo-bacheliers. Il faut établir sa liste de vœux en conséquence, et donc ne pas reproduire sa liste de Tle effectivement.

    85 refus (combien de vœux ?) ça implique une bonne dose d'hésitation. Vous aviez postulé en PASS/LAS ?

    Il y a des passerelles adaptées pour les échecs en médecine.

    Tout dépend de votre degré de motivation.

    Indiquer votre école ferait progresser la discussion.

    Qu'est ce qui vous déplait actuellement ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Demande conseils stage medecine

    Ca aurait du se tenter en aprés bac ( médecine ), mais tant pis c'est fait.
    Choisir un plan A est souvent renoncer au plan B, celà sera de plus en plus vrai dans tout ton cursus et ton parcours à venir. Donc on ne peut pas choisir pour toi.

    La possibilité d'admission par passerelle aprés bac+5 est tout de même trés trés relative. Par définition tous les candidats sont bac+5 ( mini ), donc pas des charlots. Alors qu'en post bac ton % de réussite possible était supérieur pour l'admission 1A vers 2A. Si tu as été admis dans un bonne école tu aurait pu faire parti du pool plutot devant que derrière en PASS ( mais ça reste des proba ).

    Je te dirai de continuer en école actuelle. Car tu me sembles trés idéaliste sur médecine. Il y a de grandes différences entre labo et soignant, je crois que tu ne mesures pas trop la réalité.
    Admettons que tu sois étudiant dans une école type physique ( j'en sais rien ). Peut être tu pourra bosser si tu cherches dans une firme qui fabrique de l'appareillage médical, et quelque part tu ferai autant de "médecine" qu'un chercheur dans un labo recherche qui fabrique un vaccin.

  12. #11
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Le soigne m'intéresse également beaucoup, la chirurgie notamment.
    Je me école propose des spécialités variées. Dont un en lien avec la biologie. Mais un ingénieur dans ce secteur n'aura pas énormément de débouchées et le côté du contact humain de la médecine n'y sera pas non plus.
    Je regrette d'être amené à une activité qui ne me plaira pas, au sens éthique également. Je n'ai pas très envie de servir un groupe, d'inventer des dispositifs couteux environnementalement et qui sont, pour une partie non négligeable d'entre eux, peu justifiés pour le "commun des mortels". Je regrette d'être embarqué dans des entreprises qui suivront le cours de la mondialisation, du profit, de la croissance sans fin. J'aimerais faire quelque chose de réellement nécessaire et plus Humain.

  13. #12
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Merci pour votre retour.

    J'essaie de ne pas me faire d'illusion. J'ai conscience que tout n'est pas rose dans aucun domaine que ce soit la médecine ou l'ingénierie. Cependant, quand je constate à quel point ma motivation pour l'ingénierie s'est évaporée, je me dis qu'en médecine je pourrais mettre des valeurs concrètes derrière. L'aide, les soins et l'aspect humain sont notamment des choses qui vont me manquer avec l'ingénierie.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Demande conseils stage medecine

    Oulah ! Attention, tu as des idées bien trop arrêtées et idéalistes. Médecin = gentil et ingénieur = méchant. C'est très éloigné de la réalité.

    Ce sera à toi de tracer ta route.

    Tu ne me sembles pas prêt pour un changement de voie. Tu es trop dans l'émotionnel.

    Je te conseille d'en parler autour de toi (tes proches) et de te renseigner sur les possibilités qu'offrent ton école.

  15. #14
    agitateur

    Re : Demande conseils stage medecine

    je conçois ton approche sociale et sociétale, les valeurs, OK
    Ensuite, il y a énormément de clichés.

    L'ingénierie peut être en R et D, et il n'y a pas de différence avec la "recherche". Aprés, il y a un fossé entre la R fondamentale et le D trés applicatif ( et une vaste zone grise entre les 2 ), ça vaut pour tous les secteurs.

    Tu peux préciser un peu ou tu en es ? Ou donner l'école en MP ? Tu as accès à quelles branches ? INSA peut être ?

    Le contact humain, c'est du coup soignant, donc c'est plus applicatif et pas recherche.

    d'inventer des dispositifs couteux environnementalement et qui sont, pour une partie non négligeable d'entre eux, peu justifiés pour le "commun des mortels"
    J'ai un peu de mal à cerner le truc.
    Tu as l'air de parler de biens de conso disons "superflus". OK.
    Mais ton diplo ingé ne t'empêchera pas de trouver une entreprise qui ait du sens, au milieu de tout ce qui existe.
    Je rajouterai que cette entreprise recherchera le profit, pour rémunérer le proprio ou les actionnaires, pour que la boite vive et puisse te rémunérer ( à moins que tu sois bénévole ). Le principe de base est qu'un entreprise doit générer plus de "profit" qu'un livret A, sinon on se fait pas chier à bosser et prendre des risques, et on place sur un compte si tu vois ce que je veux dire.
    La croissance sans fin c'est un autre débat, mais avec la limitation des ressources de toute façon c'est terminé et c'est déjà le monde d'avant.
    Si tu es ingé en France, tu bénéficiera de toute façon d'un revenu € trés confortable à l'échelle de la planète, tu fera parti des 5% les plus "riches" et les plus privilégiés, et de facto tu fera parti des 5% qui consomment le plus et sont les moins vertueux ( car de toute façon le revenu est in fine consommé en ressources et énergie quel que soit le comportement individuel ).

    Et quand une cause humanitaire existe ( genre tu serai toubib à MSF ), elle existe car à côté d'elle il y a des dons, donc de l'argent qui est crée par le système que tu refuses, et dont une partie finance l'humanitaire. Sinon il n'existerait pas. Même celui qui se croit vertueux ou désintéressé est en réalité en plein dans le système, aussi, comme tout le monde. Un médecin en France ( quel que soit son job ) a eu ses études payées par l'état, et son salaire aussi puisqu'il est fonctionnaire quelque part. Donc avant çà il faut des ressources qui génère de la richesse, ensuite une partie est ponctionnée puis redistribuée vers eux.

  16. #15
    Brother95

    Re : Demande conseils stage medecine

    On ne connait toujours pas ton école... ce qui rend les conseils un peu hasardeux !
    j en vois 3 possibles si tu peux choisir une filière axée biologie. Ce qui ne constitue d'ailleurs pas une obligation.
    Si tu veux devenir chirurgien tu n as de toute façon pas le choix...
    Et si tu tentes la passerelle (aucune garantie), tu es parti pour 16ans d'études mini... C est long et lourd.

    De mon point de vue après 1an d'études scientifiques, tu ne dois pas trop savoir en quoi consiste l ingénierie.
    Certains se posent même la question à bac+4...
    Tu n as pas choisi ton cursus actuel au hasard quand même ? quelles étaient tes motivations ?

    Tu as une vision très utopique et déformée de la réalité.
    Les ingénieurs qui mettent au point les appareils d'imagerie médicale de très haute technologie travaillent pour le bien être des populations (qui peuvent se le payer).
    Ils sont salariés d'entreprises qui font des profits. So what ? Tu as mieux à proposer ?
    Tu crois que les médecins qui prescrivent des medocs des big pharma ne sont pas complices du système ?

    Si tu veux du soin avec une passerelle, tu peux faire infirmier. Cf le lien fourni.
    Dernière modification par Brother95 ; 15/11/2023 à 12h39.

  17. #16
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Bonsoir,

    Je m'attendais en effet à avoir moins d'admissions, dans le doute j'ai mis le plus de voeux possibles.
    Je suis à l'INSA de Lyon.
    Outre ce à quoi ces études vont me mener, un point qui me déplait également est l'absence d'enseignement portant sur des choses concrètes, liées à la vie et son fonctionnement (de la biologie en un mot)

  18. #17
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Je pensais également à certaines des écoles centrales qui permettent un passage plus ou moins établi vers les études de médecines..
    L'INSA accueille parfois des élèves venant d'autres prépas intégrées mais je doute que les écoles du groupe centrale fassent de même.
    Surtout pour ce types de cursus qui sont même difficiles d'accès pour leurs propres élèves.

    Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est un ingénieur pour vous ?
    Je manque de recul maintenant que je suis dans ce cursus...

  19. #18
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Bonsoir,

    J'utilise ce message pour répondre à agitateur également.
    Je ne voyais pas les choses "jusque-là". Ayant moi même un suivit régulier, je vois la machine pharmaceutique en place derrière...
    Cette idée de médecine me tente pour ce qu'elle apporte d'humain et d'attention aux priorités. Ce système a ses bienfaits aussi je suis d'accord.

    Au départ je pensais à la conception de robots chirurgiens.

  20. #19
    xMeijex

    Re : Demande conseils stage medecine

    Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est un ingénieur pour vous ?
    C'est une question récurrente chez les jeunes de ton âge, et ça se comprend car il n'y a pas de réponse simple. Pour commencer, on peut être ingénieur (au sens exercer un métier d'ingénieur, avoir le mot ingénieur sur sa carte de visite ou sa feuille de paie) sans avoir fait une école d'ingénieurs, et on peut avoir fait une école d'ingénieurs et ne pas exercer un métier d'ingénieur.

    Par ailleurs, il y a énormément de manières différentes de développer son parcours professionnel après une école d'ingénieurs.

    Je te conseille de te balader sur Linkedin et regarder les parcours professionnels de personnes diplomées de l'insa Lyon en bio informatique (pour commencer, tu peux tester avec d'autres filières ensuite). Ca devrait te donner un bon aperçu du fait que plein d'entre eux font totalement autre chose que
    inventer des dispositifs couteux environnementalement et qui sont, pour une partie non négligeable d'entre eux, peu justifiés pour le "commun des mortels"

  21. #20
    xMeijex

    Re : Demande conseils stage medecine

    Je ne sais pas ce qui existe (au sens est accessible aux étudiants de premier cycle) dans ton école, mais je te suggère d'essayer de profiter de toutes les opportunités de rencontrer des anciens de l'école (dans la limite du raisonnable devant ton programme chargé de 2ème année post bac évidemment ), ça devrait t'aider à murir cette réflexion.

    Et pour revenir au point de départ de la discussion, j'ai vraiment l'impression, comme les autres, que tu te fais une idée très idéalisée de la pratique de la médecine. En tout cas ne prends pas de décision définitive sans avoir un peu plus muri ton projet. Une petite expérience du milieu, côté professionnel, pourrait être une bonne idée. Pompier bénévole en parallèle de ta formation exigeante, ça semble impossible. Peut être un job d'aide soignant l'été prochain ?

    Et si c'est vraiment la recherche qui t'intéresse, ne lâche pas ton école, elle peut t'y mener.

    Enfin, tu ne donnes pas d'indication claire sur ton niveau actuel dans la promo. S'il y a une matière dans laquelle tu es vraiment très très à l'aise (tête de promo ou presque), et une deuxième dans laquelle tu es très à l'aise (pas loin de la tête de promo), tu peux te poser la question du second concours de l'ENS de Lyon. Mais ça semble impossible d'intégrer le département sciences de la vie sans en avoir fait pendant deux ans.

  22. #21
    agitateur

    Re : Demande conseils stage medecine

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Peut être un job d'aide soignant l'été prochain ?
    Un aide soignant a des capacités certifiées ( par certification / diplôme ), que Otto n'a pas.

  23. #22
    agitateur

    Re : Demande conseils stage medecine

    Citation Envoyé par Otto22 Voir le message
    Cette idée de médecine me tente pour ce qu'elle apporte d'humain et d'attention aux priorités
    Une offre de médecine est une prestation technique, avec un sous jacent économique ( contraintes ) , et en médecin traitant ou hospitalier un "contact" humain. Ca concerne un nombre considérable de métiers.
    Si tu tombes en panne sur autoroute en hiver avec madame qui fait la gueule et les gamins qui braillent à l'arrière, le dépanneur offrira une prestation technique, un contact humain, et même non remboursé par la sécu tu sera trés content de le voir arriver. C'est un peu cliché mais parfois les exemples simples....Celui qui va voir une voyante la trouve aussi trés humaine, et sans doute sa confiance est plus forte que pour son toubib ( le salopiaud qui lui fourgue des saloperies pour se faire engraisser par big pharma - me lire avec le recul nécessaire - merci )
    Pour le ressenti client ( même si c'est virtuel ), la médecine est gratuite. Donc elle n'a pas de valeur. Donc pour une grosse partie de ta patientèle, tu dois produire un résultat rapide et efficace. Sinon c'est la déception. Donc tu aura des aigris, des malheureux, des cas réellement désespérés, etc...attention, vouloir aider l'humanité réclame de pouvoir encaisser et se blinder, pas trop d'affect. Tu me semble un peu fragile, mais je peux me tromper.


    Citation Envoyé par Otto22 Voir le message
    Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est un ingénieur pour vous ?
    Un diplômé bac+5 en science.
    Qui peut faire 36 000 métiers différents.
    Aller plus loin reviendrait à restreindre le champ réel des possibilités.

    Tu n'es pas dans une école pourrie, loin de là. Elle ouvre sur le papier énormément de perspectives dans sa variété. Je ne sais pas ce à quoi tu peux prétendre ( les options, le classement, etc...et je sais pas trop comment ça fonctionne à l'INSA ). Y renoncer serait ballot. Sauf si tu es dans les derniers, et que tu pressens que tu n'aura pas bcp d'autres choix que les choix des derniers les années passées, si ce choix ne te convient pas.

  24. #23
    Brother95

    Re : Demande conseils stage medecine

    Des ecoles à prépa intégrée, selectives et qui permettent de faire beaucoup de chose (dont de la bio), y en a pas 36000.
    UTC, Insa toulouse et insa lyon. Reponse donc confirmée.

    A Otto : si tu veux concevoir des robots chirugicaux c'est bien un cycle d ingenierie que tu dois suivre.
    Ca se fera bien evidemment en collaboration avec des medecins.
    Mais ca ne pourra pas se faire sans les ingénieurs (cf le développement du coeur artificiel)

    Si tu es rentré à l'insa de Lyon c'est que ton dossier scolaire était plutôt bon (au vu de la selectivité de l'école).
    Tu pouvais donc legitimement penser avoir une chance en pass. Pourquoi ne l as tu pas saisie ?
    Si tu as le soin chevillé au corps, tu ne peux pas ne pas y avoir pensé.
    (pour mémoire il y a également une filière médecin ingénieur avec les mines de st etienne; porte très etroite).

    A l insa de Lyon, sauf erreur très peu de bio en premier cycle.
    Tu nes pas censé le découvrir...
    Si tu voulais de la bio suffisait d'aller en bcpst ou en medecine.
    A toulouse, il y a un début de spécialisation en L2
    A l'UTC, ca marche par électifs donc je ne m 'avancerais pas.
    Globalement je trouve que ces écoles ont des sites internet pas folichons.

    Quelles sont tes possibilités ?
    Les centrales (lyon et nantes pour leur programme ingenieur medecin notamment) tu peux oublier. Fallait aller dans la prépa cap ecl à st etienne...
    Elle ne recrutent que des cpge ou de purs universitaires.

    Ta 1ere étape c'est d'identifier ce que l'insa de Lyon te propose.
    La filière genie biologique propose 2 cursus : bio informatique ou biochimie.
    Rien à voir avec les robots chirurgicaux !...
    Là faudrait plutôt creuser les filières génie electrique ou mécanique (sites buggués ce matin)
    A contrario si tu vas en médecine tu auras bien davantage de biochimie que d électronique/automatique. Tu dois déjà te positionner làdessus.

    Ce que tu peux tenter (si tu as un bon dossier) c est l'UTC. mais ca ne te garantira pas un acces au cursus medical. Outre le fait que l'école a bonne réputation, 2 avantages :
    Une filière genie biologique avec un cursus biomedical : https://www.utc.fr/formations/diplom...biologique-gb/
    Via les électifs, tu peux construire ton programme hybride (genre mecatronique pour le médical...)

    2nde option : tu trouves un cursus plus adapté à ton projet dans une autre insa (cela restant à prouver). strasbourg ?
    3ème option : tu trouves un cursus plus adapté en dehors des insa. Evidemment faudra être retenu (phelma par exemple a une filière biomedicale très intéressante). Et certains enchainent sur medecine.
    4ème option : tu cherches des filières en apprentissage (pour rentrer asap dans le concret). En insa ou ailleurs. Faudra trouver un contrat d'apprentissage (dans une entreprise du biomédical par ex...)
    La balle est dans ton camp.
    Dernière modification par Brother95 ; 16/11/2023 à 09h19.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Demande conseils stage medecine

    Je n'ai pas l'impression qu'Otto soit si décidé que ça sur cette histoire de robots chirurgicaux. Je n'écarterais pas si vite la filière genie biologique avec ses 2 cursus : bio informatique (+ biomaths) ou biochimie (biotech, phamaco...). Les deux cursus sont très orientés recherche et peuvent offrir des débouchés qui intéressent Otto d'après ce que je comprends de ce qu'il écrit. Le cursus bio info est bien reconnu (je n'ai pas d'écho sur l'autre, ni bon, ni mauvais)

  26. #25
    Brother95

    Re : Demande conseils stage medecine

    Ok
    J essayais juste de le faire réagir car il part dans tous les sens (du soin, de la chirurgie, de la recherche (en quoi) de la technologie...) sans trop répondre précisément aux questions posées ou alimenter le débat.
    Du coup on lui conseille evidemment de temporiser...

    Otto tu te classes comment dans ta promo ?
    le français est il ta langue maternelle ?

    Si on est absolument certain de vouloir faire medecine (pour des raisons suffisamment explicitées), je ne vois pas l intérêt de faire 3ans de plus en Insa pour un résultat incertain (2 tentatives passerelle maxi; bien choisir l établissement cible).
    Insa genie biologique ce n'est ni de la chirurgie et du soin direct aux patients. C est là dessus qu il doit travailler.
    Evidemment l'ideal est de négocier une césure avec l insa de lyon pour tenter le coup.
    Si ca ne marche pas et que les 60ects sont acquis, il n y aura pas de difficulté à repartir dans un cursus scientifique. Mais evidemment bye bye le diplome de l insa de lyon si la cesure n a pas été accordée.
    Et si pendant ses études de médecine il a des regrets sur l ingénierie, il pourra tenter les mines de st etienne en double diplome.

  27. #26
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce retour.
    Je me débrouille dans toutes les matières, sans avoir de notes exceptionnelles non plus, les notes de prépas étant ce qu'elles sont.
    Je ne suis pas certain d'avoir compris l'intérêt de ce l'ENS Lyon (dont je viens d'apprendre l'existence). L'ENS fait une place importante à la biologie mais serait un "vecteur" plus important pour cette passerelle de médecine ?

  28. #27
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Merci pour votre aide.
    Il y a en effet des classements pour intégrer les départements.
    Le moins demandé (et donc le plus simple à obtenir) est Biosciences, niveaux résultats, cela met forcément moins de pression (quelque soit le département visé il y a forcément beaucoup de boulot, je ne reviens pas là-dessus).
    Ce département est plus déserté du fait du manque d'opportunités offertes par la suite (on nous dit souvent que l'ingénierie en bio, c'est saturé).
    Les possibilités sont toujours là bien sûr, mais c'est bien moindre face à, par exemple, If, le département d'informatique.

  29. #28
    xMeijex

    Re : Demande conseils stage medecine

    Les écoles normales supérieures (ENS) sont des écoles de fonctionnaires qui amènent directement à l'enseignement supérieur et à la recherche. L'entrée est extrêmement sélective. Si tu n'as pas des notes exceptionnelles dans au moins une matière, il est peu probable que tu décroches le second concours. Ce n'était donc pas une bonne idée, tu peux oublier ma suggestion.

  30. #29
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Je vous remercie pour tous ces conseils.
    Pensez-vous qu'il serait possible d'intégrer Phelma en venant d'une prépa intégrée ?
    Il est évoqué sur le site de Phelma que cette "'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble fait partie de la liste des Ecoles d'Ingénieurs dont les titulaires du diplôme correspondant peuvent demander à s'inscrire en première année de 2ème cycle (3ème année) des études médicales". Je ne trouve pas de liste officielle ?

    J'ai également vu que Esitech Rouen propose quelque chose de ressemblant (sans poursuite en ingénierie cependant, et sans garantie). L'Esitech Rouen est par ailleurs une école partenaire des INSA. Serait-ce une porte d'entrée possible selon vous ?
    Je ne suis pas certain d'avoir compris votre 4ème option. Pourriez-vous préciser s'il vous plaît ?

  31. #30
    Otto22

    Re : Demande conseils stage medecine

    Merci pour ce retour.
    Comme expliqué plus haut, les biosciences en ingénierie perdent de leur attrait.
    Je ne suis en effet plus très axé "robotique médicale"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour chercher stage en électronique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 05h41