Études supérieures en biologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Études supérieures en biologie



  1. #1
    NathB

    Études supérieures en biologie


    ------

    Bonjour,

    Ma fille est actuellement en terminal spe math et physique + maths expertes.
    Elle avait Svt en première.
    Elle souhaiterait poursuivre en études sup en biotechnologie ou biochimie avec une couleur santé mais pas le pass ni las.
    Nous avons regardé et trouvé plusieurs pistes Ebi, Cytech, supbiotech, licence bio, but bio mais j’ai du mal à trouver l intérêt d’aller dans une école plus qu’une autre en terme d’emploi à la sortie.
    Par exemple, Cytech nous semble bien correspondre à ce que ma fille veut faire mais je ne trouve que des étudiants référencées sur linkedin (1re page). Idem pour Ebi ou supbiotech.
    Le marché d’emploi me semble bien difficile.
    Avez vous des infos à partager sur ce marché d emploi et des conseils sur les filières à privilégier quand on veut faire de la bio ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Études supérieures en biologie

    Bonjour
    quels sont ses résultats dans les matières principales ?
    Il faut être bien conscient qu'il y a beaucoup de monde en bio, donc l'accès à l'emploi est sensiblement moins bon que dans d'autres domaines.

    Pour une jeune femme notamment ce choix de cursus est un des facteurs qui expliquent les différences de rémunération avec les hommes.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Même question et mêmes remarques. Si son niveau est correct, voire bon, en maths et maths experts, ce serait dommage de partir en école post bac de type Ebi, Cytech, supbiotech, dont les débouchés ne sont pas extraordinaires. Elle s'ouvrirait plus de portes en gardant des maths (et/ou de l'informatique) à bon niveau : CPGE BCPST (qu'elle ne se laisse pas impressionner par le débouché soit disant "agro", ça ouvre bien les portes de ce qu'elle vise, quitte à basculer à la fac à bac+3), école post bac un peu plus sélective (il n'y en a pas vraiment, sauf Rennes qu'elle va trouver trop agro?), double licence bio+maths ou bio+informatique... (ou bio+ chimie, mais la chimie est un peu dans la même situation que la bio)
    Si elle a de bons résultats en physique (en plus des maths et de la chimie), et si elle accepte de repousser la bascule en bio, il y aurait même du potentiel aussi à commencer par deux ans d'étude maths physique (prépa pcsi par exemple) puis se rediriger vers plus de bio en bac+3, avec le génie biomédical par exemple

  4. #4
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Si elle a un très bon niveau, l'UTC serait un bon choix, non ? les deux premières années sont une prépa intégrée, mais à la carte, et ensuite il y a au moins une filière qui se rapproche de ce qui l'intéresse chez cytech cf https://www.utc.fr/formations/diplom...omateriaux-bb/ n'est ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Études supérieures en biologie

    si le dossier est bon, ce serait fort dommage de casquer direct du supbiotech aprés le bac, alors qu'il sera encore trés aisé d'y rentrer à bac+2 aprés 2 années correctes et gratos en licence ou en n'importe quoi d'autre.

    Pour la partie biotech, qui peut mener à la santé, et qui y mène avec nettement moins de difficultés qu'un master FAC, il y a ESBS à strasbourg et l'ENSTBB à Bordeaux par exemple. Evidemment, la sélection à l'entrée n'est pas supbiotech....Ce qui nous amène à la prépa BCPST en voie "prioritaire" pour y accéder.
    80% des diplômés de ENSTBB bossent secteur santé, pour illustrer.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Je n'y avais pas pensé mais en effet, enstbb est très recommandable (en post bac via cpbx ou prépa des inp, ou en post prépa)

  8. #7
    agitateur

    Re : Études supérieures en biologie

    je n'ai rien contre INP, mais pendant 2 ans y'a pas de bio ( math, physique et chimie ) pour ainsi dire ( ou même pas du tout je sais plus ), et d'ailleurs à ENSTBB le plus de postes à prendre est via le concours groupe polytech de BCPST.
    Les prépa INP sont plus adaptées à la plupart des écoles du groupe INP, pas forcément à celle là en fait ( oui c'est un peu paradoxal )

    Aprés recherches:

    Concours BCPST polytech 20 places, polytech 3A et polytech TB 2 places chacune
    INP 6 places justement
    CPBx pour 8 places
    12 places en AST ( mais là c'est pour les gens qui ont déjà au moins 1 an de plus sauf exceptions )

  9. #8
    Brother95

    Re : Études supérieures en biologie

    Comme déjà dit et
    Suivant le profil du dossier, il faut au moins envisager :
    l utc (filiere génie biologique)
    L enstbb via le cpbx

    En diversification, tous les peipb.
    Y a un à La Sorbonne (je devine un foyer francilien)

    Ça permet d accéder à 3 polytech dans la cible visée (Nice, Clermont et Marseille).

    J aimerais par ailleurs comprendre pourquoi les las sont bannies.
    Pour le projet (bioch/santé humaine), pharma devrait être envisagée.
    L accès à un bicursus pharma/inge est aisé et offre davantage d opportunités.

    Penser évidemment aux Bcpst.
    Et plus encore avec le doublet maths/pc
    Maths expertes ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Études supérieures en biologie

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Maths expertes ?
    oui c'est écrit

  11. #10
    NathB

    Re : Études supérieures en biologie

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci à tous pour vos réflexions. Ça m’aide beaucoup et ça va l’aider beaucoup.

    Voici les notes actuelles en terminal
    Math spe 15 (moyenne groupe 16)
    Physique spe 10 (moyenne du groupe 13)
    Math expertes 15 (moyenne du groupe 13)
    Bac de français 17 et 18.

    Elle avait envisagée une Las mais cela lui semble une montagne de travail insupportable pour passer le concours.
    Mais peut-être être peut on faire LaS sans passer le concours médecine ,ce qui lui irait bien je pense, et poursuivre ensuite vers une licence biomédicale.
    Que pensez vous des but biomédicales ?
    J’ai également vu une double licence biochimie à Nice. Des avis sur les débouchés ?

    Bcpst pareil, à ce jour elle rejette à cause de la pression.
    L UTC me semble hors champ vu les notes et son classement.
    Cpbx: il y a moins d’une dizaine de places, la sélection est très rude et me semble également hors champ de son classement non ?
    Je pensais que la double licence de Cytech était intéressante mais vous semblez dire qu’une «*licence près de chez nous*» c’est aussi bien, ai je bien compris ?

    Nous habitons à Marseille et non en île de France mais ma fille est prête à bouger.

    Merci encore pour toutes vos avis.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Bonjour
    Effectivement, vu le dossier, qui est bon (et permet d'envisager de jolies choses) mais pas extraordinaires (et rend l'UTC a priori peu accessible, sous réserve évidemment, puisqu'on n'est pas là pour faire des paris), je vous conseille en effet de vous concentrer sur le sud est.
    Je n'ai pas d'expérience de première main de la licence biologie + chimie de Nice mais je m'étais pas mal renseignée dessus (cf par exemple les vidéos accessibles en ligne), et elle m'inspire vraiment confiance, et j'ai lu sur un autre forum le papa d'une étudiante de cette licence qui en disait du bien (avec juste quelques réserves sur des problématiques d'organisation, mais qui sont formatrices aussi). Donc à condition évidemment de savoir s'adapter au rythme universitaire, et à son organisation peu cadrante (ou à son manque d'organisation).
    La LAS sans viser pharmacie ce serait dommage. Mais portail pasteur ou dans une moindre mesure curie + LAS pour viser pharmarcie c'est à envisager. Pharmacie n'est vraiment pas la plus difficile à décrocher.
    Toujours sur l'université Aix Marseille, regardez aussi la CUPGE.
    Enfin les BCPST du sud-est restent un bon conseil, à mon avis le meilleur. Tentez Thiers en "voeu de rêve", et élargissez à des prépas moins sélectives.
    Et si vraiment ça rassure de viser une école post bac privée, plutôt que celles citées qui sont toutes en région parisienne, je m'intéresserais plutôt à une locale : https://isen-mediterranee.fr/formati...t-technologie/
    Dernière modification par xMeijex ; 13/12/2023 à 08h04.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Si elle est ouverte à l'idée de s'arrêter à bac+3 (niveau technicien), le BUT est intéressant.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Après un petit temps de réflexion, je réalise que la note de physique-chimie est quand même vraiment basse en terminale. Les maths semblent plus à son avantage. C'était déjà le cas en 1ère ? c'est la physique qui fait chuter la moyenne, ou la chimie c'est pareil ?
    Sur Nice, je verrais finalement plutôt la double licence Bio+maths (plutôt que bio+chimie), parce que plus de débouchés et parce que plus en phase avec le profil, non ? et d'ailleurs après réflexion le témoignage que j'avais lu portait, je crois, sur la bio+maths

  15. #14
    grivali

    Re : Études supérieures en biologie

    Le combo études de bio/ne veut pas trop travailler - les 2 étant parfaitement légitimes - est embêtant.

    On voit passer des étudiants avec ce profil, des résultats moyens en licence et qui ne savent pas trop quoi faire ensuite.

    Dans pas mal d'endroits le concours pharmacie ne fait pas le plein et fonctionne donc comme un examen, c'est une piste intéressante - cursus long, professionnalisant, des passerelles. C'est gratuit et vous pouvez rester dans le coin.

    Le BUT est une formation courte professionnalisante, les poursuites d'études jusqu'à bac+5 peuvent être compliquées.

    L'ISEN a tellement de mal à remplir ses rangs que c'en est inquiétant.

    Une double licence représente un gros volume de travail pas significativement différent d'une BCPST.

    Une scolarité à Supbiotech c'est 50 000 € (sans compter logement, voyages), est-ce que ça rentre dans votre budget ? Malgré le coût ces formations sont assez sélectives, il faut un bon plan B

  16. #15
    NathB

    Re : Études supérieures en biologie

    Les notes de 1eres étaient:
    Svt 16 ( moyenne du groupe 11)
    Math 13 ( moyenne du groupe 12)
    Physique 17,5 (moyenne du groupe 15)

    Cette année ma fille a du mal en physique mais se débrouille bien en chimie.

    Je vais creuser la piste pharmacie effectivement lol semble y avoir des places vacantes.

    Quid de la peipB de polytech? Des avis sur les débouchés après cette école ?
    Est ce mieux porteur que Cytech par exemple qui dispense également un titre d’ingénieur.

    Encore une fois un Grans merci de m’aider dans mes recherches.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Les écoles polytech et assimilés sont tout à fait recommandables, c'est même la cible prioritaire de votre fille vu ses intérêts/son profil. Si elle faisait une prépa BCPST ce serait bien pour viser ce genre d'écoles (polytech et autres écoles accessibles avec le concours polytech bio = demain).
    Peip B sur Montpellier serait donc effectivement une bonne option, juste un détail : ça ne lui ouvre en théorie "que" les polytech (pas les écoles similaires accessibles en post prépa sur concours polytech bio=demain, même si des passerelles sont peut être négociables, à vérifier au cas par cas).
    En revanche, qu'elle ne croie pas qu'elle pourra se permettre d'y travailler (beaucoup) moins qu'en prépa. Il y aura certes moins d'heures de cours (à vérifier dans le détail) mais peipB, c'est du format universitaire, donc travail autonome impératif, ce qui exige une certaine aptitude à se mettre au travail par soi même. Comme soulevé par grivali, c'est un signal d'alerte dans vos messages (le fait que le concours médecine et la prépa lui fassent peur).

  18. #17
    grivali

    Re : Études supérieures en biologie

    Cy Tech est une école universitaire, c'est similaire aux Polytech bio.

    Il y a peu de places dans ces formations, il faut candidater à tout et si possible passer du temps à préparer les concours.

    Les Peip bio les moins sélectives sont à Lille, Clermont. Réfléchissez à ce qu'implique de partir étudier à l'autre bout de la France.

  19. #18
    NathB

    Re : Études supérieures en biologie

    En fait ma fille a toujours été bonne élève, classée dans le top 5, elle est travailleuse mais cette année elle est découragée par la physique où elle ne retrouve pas les notes attendues versus le travail qu’elle fournit + elle a eu le Covid à la Toussaint + Covid long. Elle va en cours quand elle peut et s’accroche.
    J’espère que ce mauvais moment va passer vite pour qu’elle puisse reprendre confiance en elle.
    Nous allons mettre les vœux les plus ouvertes possibles pour qu’elle puisse choisir jusqu’au dernier moment.
    Je vais creuser la piste pharmacie sérieusement mais je prends tous vos conseils de réflexion concernant les licences et autres.
    Merci à vous tous

  20. #19
    MissJenny

    Re : Études supérieures en biologie

    Faire un covid long à 17 ans c'est vraiment pas de chance...

    Si elle est bonne élève et travailleuse je pense qu'elle peut tenter la prépa. Une agro est sans-doute la meilleure formation pour les biotechnologies. De toutes façons même si elle échouait aux concours, c'est intéressant de faire une année de prépa, on y apprend beaucoup de choses. Et on peut se réorienter vers pharma par exemple, qui est aussi une voie vers les biotechnologies.

  21. #20
    Brother95

    Re : Études supérieures en biologie

    Pour résumer :
    - Dble licence bio chimie à Nice
    - Cupge Marseille
    - Peipb Montpellier (beaucoup de chimie)
    - Las pour pharma. A bien choisir et à creuser.
    (Plein de dble diplômes pharma inge…)

    - Bcpst : faudra recouvrer la santé
    Thiers, d alzon (privée)…

    - Cy tech : si votre fille accepte la grisaille francilienne… ET l éloignement.

    - But biomed : voeu de sécurité.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/12/2023 à 11h04.

  22. #21
    agitateur

    Re : Études supérieures en biologie

    Je pense pas rajouter d'éléments trop nouveaux rapport aux autres, mais je donne mon sentiment en vrac, ça donnera un avis de plus.

    En "science" au sens large, la bio est nettement le plus concurrentiel pour le job, et ça l'est aussi dans les études qui précèdent si on veut décrocher un truc intéressant ( et / ou il faut bien choisir ).

    Le dossier est pour l"heure moyen en terminale, la tendance aprés la 1ere ne va pas dans le bon sens. Un 2eme trimestre en fanfare serait fortement souhaitable. C'est le moment de cravacher ( et ensuite il faudra s'y tenir qq années ), pour faire passer le 1er trim pour un "accident".

    D'ici là il faut construire les voeux, donc ratisser large, trés large. D'ici l'heure du choix, tout le monde y verra plus clair.

    Je ne conseillera pas CPBx, à voir pour les INP, mais il y a pas mal de physique....

    Bonne nouvelle: la bio du supérieur va avec la chimie ( pas mal ) et un peu d'outil math, donc là ca va ( et un peu de physique mais peu ).

    Un biologiste peut débuter en fac, mais il faudra y performer sérieusement ( être dans les meilleurs ) pour pouvoir en sortir juste avant la fin ( le master 2 ) , et / ou être trés malin. Sinon, il y a des wagons de master 2 fac bio qui ont d'énormes difficultés pour l'emploi ensuite.

    Attention à tous les intitulés qui mettent "santé" dedans, c'est souvent du bidon pour vendre du rêve. Pour bosser en santé, c'est la filière santé ( médecine pharma ) ou quelques rares écoles sélectives ( ENSTBB dont je parlais ). Le reste....

    PiepB Polytech, 80% ds filières sont "physiques". Voir pour ce qui reste: le biomédical est sur les instruments de santé, donc c'est de la physique aussi.
    Reste les cursus génie biologique, génie procédé, etc...
    Polytech est d'une difficulté "moyenne": assez globalement, aprés prépa classique CPGE y vont les étudiants les moins "bons". Mais pour y rentrer post bac, il faut cependant un meilleur dossier que pour une fac qui prends tout le monde ayant les bonnes spé ( ce qui ne veut pas dire qu'ils y réussissent, la sélection se fait ensuite et au fil des ans )

    Ce que les jurys d'admission ne savent pas, c'est le travail fourni par le lycéen, donc la manière d'arriver aux notes qu'ils ont. Eux n'ont que des notes, et une appréciation subjective de prof ( d'autant qu'uen général ils apprécient mal les élèves brillants mais peu travailleurs ) Mais ça vous devez essayer de le cerner.
    Dans le supérieur, selon la filière, il y a aura entre un peu plus et beaucoup beaucoup plus de travail à fournir que maintenant. Assimiler et comprendre plus vite, travailler plus et plus efficace.
    Pour illustrer des extrêmes:
    - un terminale au taquet de travail et tb notes aura des chances d'exploser en vol s'il se retrouve en situation de grosse concurrence et en difficultés, car il n'en a pas sous la pédale.
    - un terminale dilettante avec un dossier moyen ( s'il est capable de se donner le coup de pied au cul nécessaire ) pourra surmonter des difficultés.

    Pour revenir à la question du 1er message, travailler plus tard en bio, difficulté emploi, etc...
    "facile" de trouver du travail ( comme par hasard tout est sélectif )
    - secteur santé avec médecine ou pharma
    - secteur agro ( agri ou agroalimentaire ) avec écoles ingé. Les agro publiques, les agro privées.
    - en bio santé / biochimie, ENSTBB ou ESBS
    - BUT bio ( mais là c'est un job de technicien )

    plus délicat:
    Ecoles mois reconnues, genre les polytech
    Supbiotech, mais attention, les débouchés seront plus business que R et D, ce qui serait accessible par ailleurs en double cursus intelligent et pour moins cher ( "bon" master fac bien choisi + double diplôme trés sélectif à sélectif )

    Trés délicat ( voir trés trés ...)
    Master fac généraliste bio ( ce qui conduit à prof et si on loupe le concours c'est in-valorisable en emploi ), ou master plus précis mais qui diplôme 10 fois trop de gens ( en fait 95% des masters bio )

    Le monde est peut être injuste, mais il est ce qu'il est. Un élève trés moyen de terminale en math phy pourra trés bien s'en sortir et trouver un job facilement en méca, élec, informatique, etc....En chimie ( sur la majorité des branches ) et en biologie c'est plus dur, plus sélectif.

    Dernier truc:
    Ne pas négliger certains BUT qui passent sous les radars, et qui peuvent convenir à un biologiste: une autre partie des BUT environnement.
    Il n'y a pas que BUT bio et génie bio. Il y a donc aussi les BUT HSE.

  23. #22
    agitateur

    Re : Études supérieures en biologie

    et je répète pour la forme:
    AUCUN intérêt de rentrer de suite en post bac dans une école trés chère et d'apport trés trés moyen ( supbiotech et d'autres, il y en a tellement qu'on les oublie sauf celle là qui fait une communication trés agressive ). Votre fille pourrait sans peine y rentrer plus tard, ça fera toujours 2 ans d'économisé en frais scolarité. Des dossiers bac+2 moyens y rentrent sans soucis. Et ça fait plus de temps pour y réfléchir.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Études supérieures en biologie

    Conseil : trouver un prof de physique pour lui redonner de la confiance suite à son COVID long.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    En phase avec tous les conseils partagés. Dans des genres très différents (et avec des débouchés très différents), le portail Pasteur avec mineure santé (=LAS), la CPGE BCPST privée de Nimes, la CUPGE Agro Véto de Marseille Saint Charles et le BUT HSE à la Ciotat me semblent de bonnes pistes à fouiller en effet avec les éléments apportés (pas loin, frais acceptables, potentiellement adapté à une reprise de confiance d'une élève travailleuse)

  26. #25
    NathB

    Re : Études supérieures en biologie

    Merci à tous, je vais explorer en ces sens.

  27. #26
    Brother95

    Re : Études supérieures en biologie

    Très bien.

    Juste un détail : j émets une réserve sur le but hse de la ciotat.
    Poursuite d études relativement limitées (sans être totalement fermées).
    Marche de l emploi… bof

    Si vous habitez Marseille même, ce n est pas si proche en transport…
    Autant ajouter le but génie bio de toulon, voire Montpellier.
    Votre fille choisira après.

  28. #27
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Mes excuses auprès de NathB pour polluer son fil avec un aparté (parce que je ne suis pas sure que sa fille se passionne pour le BUT HSE, et encore moins pour son parcours nucléaire, qui demande quand même un peu d'attrait pour la physique)

    Donc aparté avec Brother : on est bien d'accord sur le manque de perspectives bac+5 après un BUT, je n'ai pas dit le contraire. En revanche pour les opportunités d'embauche à bac+3, le site du BUT de la Ciotat affiche une grande confiance (particulièrement pour son parcours nucléaire) et je suis tentée de les croire (notamment pour le parcours nucléaire, compte tenu du dynamisme actuel des recrutements dans ce secteur). Peut être pas des métiers qui plairaient à la fille de NathB, ça je suis d'accord, mais du boulot, en veux tu en voilà, oui. Par ailleurs, localement, il a bonne réputation, en tout cas j'en avais l'impression jusqu'à aujourd'hui. Vous avez des éléments spécifiques qui vous font dire "Marché de l emploi… bof" ?

  29. #28
    agitateur

    Re : Études supérieures en biologie

    Celà mérite une aparté, je le crois aussi.

    Par la force des choses, bcp de diplômés font autre chose que du labo ou R et D et bio. Pour certains c'est une révélation positive, d'autres bcp moins...

    Il existe qté de filières et de métiers qui sortent des radars du lycée classique, ou les gens sont classés par thèmes:
    Pour le classique:
    littéraire ( Fr ou LEA ),
    Eco commerce,
    Science dures ou expé. Les math phy veulent faire de l'aéronautique ou de la physique théorique. Les bio ont santé véto pour les tous meilleurs, pour les autres il faut savoir être malin. Il y a l'agro.
    Il y aussi ceux qui partent en droit, et qui pourtant n'en ont pas fait une heure avant d'y aller....

    MAIS il y a aussi plein de domaines qui sortent des sentiers battus et qui sont en tension ( tension positive pour le salarié ). La logistique en encadrement, ou le QHSE par exemple.
    Les scientifiques qui s'y pointent y réussissent souvent de trés bonne manière. Les littéraires ou les économistes aiment moins dés qu'il y a une formule chimique, ou pas assez de math, ou je ne sais quoi.
    Un BUT bio a un énorme plafond de verre et sauf poursuite d'études ( pour un tout petit nombre ), le poste restera à vie celui d'un tech sup' manipulant.
    Ces plafonds ne sont pas du tout du même ordre pour un logisticien futé ou un QHSE volontaire et malin.

  30. #29
    xMeijex

    Re : Études supérieures en biologie

    Pour transformer l'aparté en quelque chose d'utile pour NathB. Il y a une très grande probabilité qu'en se renseignant sur le BUT HSE votre fille ne soit pas du tout tentée (parce que trop professionnalisant, au sens cible visée bac+3=technicien/assistant ingénieur, et au sens trop orienté vers un secteur dont elle ne connait rien, ou qu'elle connait mais qui ne l'attire pas du tout). Et auquel cas, vous oubliez, et on n'en parle plus. Vous aurez juste perdu quelques minutes à explorer leur site web (au pire une demi journée à faire une porte ouverte).
    Mais il y a une (tout petite) chance que ça lui parle : qu'elle y voit un bon moyen de faire de la bio et de la chimie (et de la physique, et des maths) à un niveau pas trop exigeant avec des perspectives d'emploi réelles. Pour cette toute petite chance, ça me semble mériter de s'y intéresser.

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Études supérieures en biologie

    +1 A ce stade aucune piste ne doit être négligée. N'hésitez pas à faire les portes ouvertes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. études supérieures
    Par ninie76640 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2018, 11h07
  2. Etudes supérieures?
    Par Imjustnaika dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/06/2017, 14h54
  3. études supérieures
    Par garmel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2014, 16h54
  4. Etudes supérieures en biologie
    Par AG7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/10/2013, 20h12
  5. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40