Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...



  1. #1
    MegaMag

    Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...


    ------

    Bonjour

    Je vous ecris pour mon fils qui se renseigne de son cote en "direct" avec ses profs et la conseillere d education tandis que je me tourne vers d autres avis en ligne.

    Mon fils est en seconde, 14 ans, 1 an d avance.

    N a pas encore fait de choix pour plus tard. Aime plutot les sciences, est tres logique, mais a aussi un intérêt prononcé pour la négociation, le commerce... Il parle parfois de monter sa propre société plus tard, ce que je lui souhaite s il trouve sa voie.

    Il n est par contre pas du tout litteraire (10 de moyenne avec une prof qui pense qu un peu de methode pourrait lui permettre de bien augmenter ses resultats) et a un peu de mal en anglais et en espagnol (environ 12 de moyenne).

    Il a envie de prendre Math et SES car ce sont des matières qui l'attirent et l interessent et ou il se debrouille plutot pas mal.

    Le probleme est la 3 eme specialité. En procedant par elimination, il reste des specialités plutot scientifiques comme SI, NSI et science physiques.

    Je ne trouve pas qu il ait un profil de prepa economique car il y a beaucoup de lettres et de langues (a moins que je me trompe ? )

    Du coup il ne sait pas quelles spécialités choisir.

    Est il judicieux de prendre SES si sa non appétence pour le littéraire le bloque dans parcoursup pour partir cote economie ?

    En meme temps, un choix uniquement scientifique l effraie un peu?

    J avoue avoir du mal a le conseiller car "de mon temps", il y avait 3 bacs en général et c'était largment plus simple de choisir....

    Avez vous des avis ou des conseils, car j ai vu certains excellents conseil sur ce forum...

    Merci.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Je vois pas en quoi c'était plus simple avant - vous hésiteriez entre ES et S.

    Une spé scientifique, de préférence PC, permet d'aller en prépa scientifique, école d'ingénieur postbac, licence maths/physique, BUT scientifiques, en la conservant en Terminale.

    Il faut bien sûr apprécier la PC, et avoir des résultats convenables.

    Pensez qu'il y aura un choix limité de cursus avec maths + SES si gros problèmes de rédaction.

    Dans cette optique prendre 3 spés scientifiques (maths/PC/NSI) me paraitrait un meilleur combo en rééquilibrant le tronc commun très littéraire (ça correspondrait au choix de S que vous auriez sûrement fait dans l'ancien système).

    Il faut bien sûr que les goûts/résultats suivent.
    Dernière modification par grivali ; 08/01/2024 à 21h37.

  3. #3
    agitateur

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    A un moment ou un autre, en filière disons "commerce", un profil un peu complet sera requis. Donc il faudra assurer un minimum en français et anglais ( et philo en terminale ) ou du moins éviter la casse.

    S'il prends math et PC ( en plus de SES ) , il peut repousser à l'année prochaine le choix définitif entre commerce et sciences, par l'abandon de la 3eme spé.
    Dans les autres cas de figure, ça veut dire que le choix sera déjà fait pour une 3eme spé un peu inutile, et donc ce sera déjà commerce.

    En fait avec SI ou NSI, s'il abandonne SES en fin de première, alors le choix de poursuite en science sera possible mais fortement restreint ( l'absence de PC le limitera assez fortement ).
    Hélas, en vrai, le choix assez définitif ( dans son cas de figure ) c'est presque tout de suite. Mais il gagne 1 an avec PC + math + SES.

    S'il veut fuir au plus tôt ce qui est littéraire, il lui restera certaines filières trés liées aux math. Mais en post bac, il y aura encore de la PC, qui sera plus indispensable que SI ou NSI ( en science ) ou il y aura du littéraire ( en math financières

    Vous n'avez pas parlé de son niveau ni son intérêt en seconde en SES.

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je vois pas en quoi c'était plus simple avant - vous hésiteriez entre ES et S.
    J'ai failli l'écrire.
    Sachant que les Spé de S n'interdisent pas d'aller en Commerce, alors que la filière ES interdit les sciences.
    Et celà n'a pas trop changé sur le fond, en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Si ça peut vous aider à y voir plus clair, dites vous que, dans plein de lycées, SI et NSI ne sont pas proposés. Ce sont des matières passionnantes, et si l'une des deux le tente beaucoup (est ce le cas ?), je ne voudrais pas le freiner, elles peuvent avoir beaucoup d'intérêt ! mais je ne les vois pas comme essentielles/impératives pour une orientation particulière (sauf quelques cas très spécifiques hors sujet à mon avis).

    donc par élimination, encore !, si on les oublie toutes les deux, ça ne vous laisse plus que 3 spés, donc une triplette "mixte" maths/SES/physique-chimie (à condition qu'elle soit acceptée par le lycée quand même, à vérifier, mais ça ne devrait pas poser de souci je pense).

    Ca lui permettrait ensuite d'avoir l'année de première pour choisir ensuite sa combinaison de terminale (celle qui compte vraiment) entre :
    - spé maths + spé physique-chimie + option maths expert, combinaison parfaite pour plein d'études scientifiques, quasiment toutes (y compris s'il veut étudier seulement des maths)
    - ou spé maths + spé SES (+maths experts, si appétence confirmée pour les maths), qui sera parfaite pour des études commerciales, ou maths/éco...

    C'est une manière de raisonner que je vous propose, mais évidemment il peut y avoir d'autres avis (ici sur le forum, ou ailleurs !)
    EDIT : et d'ailleurs le temps que j'écrive mon message, il y a déjà eu 2 autres visions de postées, assez différentes, comme quoi la réponse n'est pas évidente
    Dernière modification par xMeijex ; 08/01/2024 à 21h53.

  7. #6
    agitateur

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    EDIT : et d'ailleurs le temps que j'écrive mon message, il y a déjà eu 2 autres visions de postées, assez différentes, comme quoi la réponse n'est pas évidente
    je crois au contraire qu'il y a consens pour PC, en tout cas pour l'année de première.
    Aprés, Grivali serait un choix pur science, je serai pour le mix math PC SES, mais celà ne durera qu'un an....

  8. #7
    grivali

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je crois au contraire qu'il y a consens pour PC, en tout cas pour l'année de première.
    Aprés, Grivali serait un choix pur science, je serai pour le mix math PC SES, mais celà ne durera qu'un an....
    Le choix maths/PC/SES me parait également valable.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Il n’y qu’un choix raisonnable et sans risque à ce stade : maths, physique et SES.

    L’an prochain, le choix sera crucial. Il faut donc faire les JPO dès cette année pour commencer à se projeter.

  10. #9
    grivali

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Oui.

    Et regarder bien en détail le programme des prépas ECG, B/L, licence maths/éco, MIASHS, etc, pour voir ce qui serait envisageable en gardant SES en Tle.

    Il faudra aussi tenir compte des résultats en 1re en SES, français, langues, histoire-géo.

  11. #10
    grivali

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Ce n'est que reculer pour mieux sauter.
    La prépa ECG reste accessible sans spé SES (comme c'était le cas avec l'ancien bac).

    On peut aller en école de commerce après une prépa scientifique.

  12. #11
    Brother95

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    +1
    Nul besoin de suivre ses pour faire du business, du commerce ou de l entrepreneuriat…
    On va toujours bien plus facilement des sciences /technologie vers le business que l inverse.

    Il n y a donc que 3 triplettes envisageables :
    Maths pc ses
    Maths pc nsi
    Maths pc si
    Suivant ses appétences…

  13. #12
    MegaMag

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Bonjour,

    Ma plus grosse crainte reste ces satanées matieres litteraires:

    Pour l'instant : 10 en francais, 11.5 en anglais, 13 en histoire et 15 en espagnol (cette moyenne est quasi miraculeuse et due a mon avis a une prof sympathique qui m a dit texto qu elle le trouvait "drole" )


    Pour répondre à Grivali, je suis un peu plus vieille que ca, et "de mon temps", c'etait A, B C ou D

    A litteraire / B Economie C Math Physique D Math SVT

    Et tres clairement; un bac C menait à tout : Litteraire, economie, journalisme, sciences politiques, Sciences, medecine ou Veto....

    Du coup, moins de prise de tete je trouve si on y etait accepté bien sur, mais ca reste un avis...

    Par contre j ignorais qu une prepa scientifique pouvait mener a une ecole de commerce. A priori c est surement sur concours, donc ce n est pas tres intuitif, mais bon pourquoi pas en effet.


    Pour Agitateur, la SES lui plait pour le moment, même si pour l instant ils ont plus fait la partie Economie que la partie socio ou politique. Donc affaire a suivre...

    Ma crainte est que dans une prepa ECG il y ait trop de matieres litteraires. Et la, a moins qu il n ait une revelation c est compliqué. Donc pour une prepa BL c 'est encore pire j imagine vu qu il y a moins de math. (mon ainé envisageait justement la BL pour diminuer les maths qu il n aimait pas trop...)

    Brother95, j arrive a la meme conclusion. Reste a revalider ça avec mon gnome qui parfois ecoute un peu trop les copains et pas assez sa mère....


    En tout cas merci à vous pour vos avis si bien argumentés.

  14. #13
    MegaMag

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Perso a son age, c est ce que j aurais pris. Et j aurais adoré. Mais je ne peux pas refaire le lycée à sa place...

  15. #14
    MegaMag

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Je ne connaissais pas MIASHS, mais je note., merci...

  16. #15
    grivali

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Citation Envoyé par MegaMag Voir le message

    Et tres clairement; un bac C menait à tout : Litteraire, economie, journalisme, sciences politiques, Sciences, medecine ou Veto....
    Cela n'a pas vraiment changé en fait, d'où ma suggestion de prendre 3 spés scientifiques, ce qui crée un profil équilibré et qui passe dans un max de cursus.

    Il faudra bosser l'anglais qui est indispensable quelque soit la filière choisie, plus tôt on s'y met moins c'est pénible (cours particuliers ?).

  17. #16
    Brother95

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    En post prepa scientifique, il y a l edhec et em Lyon (n4 et n5)
    Et d autres moins sélectives.

    Sauf allergie aux prepas ou volonté de contournement pour les business schools, je ne suis pas très prescripteur des miash (ex mass du temps du bac C ).

    Le vrai sujet est de savoir s il y a une quelconque appétence pour la nsi ou la si,
    Ce peut l occasion de tester.
    A débattre avec lui.

  18. #17
    agitateur

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    la matière SES est trés mal foutue.
    En fait au lycée il est impossible d'être sensibilisé à ce que serait la partie "commerce" plus tard, puisque la SES ne contient que de l'économie. Alors que l'éco ne mène pas à grand nombre ( en besoin et en nombre de postes ). C'est une ineptie.
    Mais bon, il est impossible de tester un peu de droit aussi au lycée, et ensuite des dizaines de milliers y vont...
    Bref, on va pas refaire les programmes.

    Une prépa commerce ECG sera trés délicate dans le sens ou il y aura de la rédaction, et pas qu'un peu. Et 2 langues.
    MAIS....le français ne note pas vraiment la capacité à rédiger, il note du ...français ( perso j'y étais assez moyen, entre plutot bon en résumé et assez exécrable en analyse de texte qui m'ennuyait au possible )
    Cependant en ECG il y a humanité lettre et philo...

    Si on considère la partie business au sens ultra large ( et en gros dans toutes les branches qui peuvent être apprises en école de Co de prés ou de loin ) je dirai qu'il y a par exemple:
    - l'actuariat ou la finance de marché, qui est ultra matheuse.
    - à l'opposé, le marketing opérationnel sera le plus littéraire.
    - le reste sera entre les 2 ( oui c'est vague )

    Attention, viser une école de Co par prépa science ne permettra pas de faire l'impasse sur la partie littéraire, non plus !

  19. #18
    xMeijex

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Complètement HS j'imagine mais pour le plaisir de discuter
    Mais bon, il est impossible de tester un peu de droit aussi au lycée, et ensuite des dizaines de milliers y vont...
    Si, maintenant il y a une option droit en terminale générale (pas dans tous les lycées, certes, mais ça s'étend) et j'ai l'impression qu'elle remplit son rôle
    Et en techno STMG ils en font aussi

  20. #19
    agitateur

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    je savais pas.
    Sinon je parlais en filière générale, puisque sinon pour le "commerce" il y en a en filière courte.
    Et donc uniquement économie en général.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de specialites en seconde : Math, SES, Sciences Physiques, NSI...

    Votre fils n’a pas du tout un profil littéraire. Il faut faire avec.

    Par curiosité, vous pouvez vous intéresser à la prépa D2.

    https://inspire-orientation.org/piste/la-prepa-ens-d2

Discussions similaires

  1. Choix des spécialités sciences po !
    Par imene97 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2021, 23h18
  2. Choix des spécialités en seconde
    Par imene97 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2021, 20h56
  3. Choix des spécialités/seconde
    Par axelitis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2021, 18h00
  4. De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?
    Par invite64f22450 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2008, 12h35