Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?



  1. #1
    bulop

    Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?


    ------

    Bonjour!
    Je suis un eleve au Lycee francais Pierre Mendes France en Tunisie (100%de reussite au bac l'annee derniere) et je souhaite faire une prepa l'annee prochaine(idealement des grandes prepas a Paris ou a Lyon comme Le PArc ou Lazariste), nais je ne sais pas si mes voeux sont trop ambitieux par rapport a mes resultats(chute en Terminale).Je n'ai presque pas travaillé durant ma premiere et ma terminale et maintenant que je vois mes resultats, j'ai de grands doute sur la possibilité d'acceder a mes voeux.
    J'ai aussi qqls activites extra scolaires(HMUN,stages en entreprises,concours Parlons Chimie),je fais options maths expertes et arabe en LVC et j'ai le niveau C1 en anglais.
    J'ai aussi eu des circonstances personnelles pendant ces deux ans (plusieurs operations,divorce et plusieurs mois de reeducation) mais je ne pense pas que ce genre de choses sont pris en compte
    Premiere;
    MG:17,75 :top 2 de la classe
    maths:17,15; 14,17; top 7 de la classe
    PC: 16,94 ;12,66 ; top 2
    NSI:18,88; 15,36 ; top 1

    et je suis dans le top 3 de ma classe dans le reste des matieres: et j'ai de tres bonnes appreciations en generales

    Terminale;
    MG: 17 ;Top 2 de la classe
    maths: 17,13; 11,8; top 3/4 de ma classe
    PC: 15,6 ; 14,57 ; je connais pas mon classement ; mais il est mauvais


    J'ai des bonnes capacités dans le donaines des sciences mais je ne travaille pas du tout et on m'a dit qu'en prepa, on est instinctivement poussés a travailler. Je veux donc savoir quelles sont les meilleurs prepas que je peux demander avec mon dossier.


    Merci beaucoup d'avance !

    (J'envisage aussi l'Insa Lyon mais encore une fois, je ne sais pas si j'ai les resultats pour)

    -----

  2. #2
    w7exnd

    Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    Effectivement, ça risque d'être un peu juste pour les MPSI du Parc et des Lazaristes (et pour l'INSA Lyon aussi)

    Mais il n'y a pas que ces prépas pour réussir dans la vie, n'importe quelles MPSI te permettra d'accéder à une école d'ingénieur

    À toi de proposer une liste avec des CPGE de sélectivités décroissantes (en commençant par celles-ci si tu le désires) et on te donnera notre avis.

  3. #3
    agitateur

    Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    on peut rajouter un éléments, l'avis des profs.
    Depuis des années, par définition, ils voient passer des premiers, des deuxièmes, des troisièmes etc...dans leurs matière et flobalement ils doivent savoir ce qui a été obtenu les années passées par les étudiants. Donc leur recul est précieux, il faut leur demander !!!

    J'en parle comme je l'aurai dit pour un lycée en France, car je suppose que presque tous les meilleurs élèves d'un lycée français de Tunis demandent une prépa ou une école en France.

  4. #4
    Brother95

    Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    Si on peut mettre 10 sous voeux de mpsi (et 10 sous voeux de mp2i), il faut en profiter !
    Y a t il une contrainte géographique ?

    Je ne dirais pas que le boulot est instinctif en prepa. Le coup de pied au cul peut être
    Dernière modification par Brother95 ; 28/02/2024 à 20h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bulop

    Talking Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    d'accord, merci beaucoup pour vos réponses !
    J'ai d'ailleurs vu que chaque année, il y a 1 ou 2 eleves avec mention bien qui accèdent a ce genre de prepa, et c'est pour cette raison que je me suis dit que j'avais mes chances.Et j'ai aussi un dossier extrascolaire assez bien fourni,donc j'esperais que ca pourrait jouer en ma faveur. et en ce qui concerne l'INSA Lyon,est ce que j'ai mes chances?

  7. #6
    bulop

    Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    Alors pour l'instant, pas de contrainte geographique specifique meme si j'aimerais bien etre a Lyon ou a Paris. et est ce possible d'acceder a l'X avec une mp2i ?
    Mise a part ca, je pense aussi que le coup de pied sera obligatoire pour que je m'investisse a fond dans ma prepa hahahahahah

  8. #7
    xMeijex

    Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    Alors oui il y a des admissions à polytechnique depuis mp2i puis mpi. On parle quand même (en général) d'extraterrestres (au sens personnes très douées en maths) qui ont survolé leur scolarité au lycée (0 accident, quelles que soient les circonstances), puis ont fourni beaucoup beaucoup de travail sur leurs années de prépa. J'exagère un peu, il y a des nuances / exceptions bien sûr mais tu vois l'idée...

    Bref ton message initial n'inspire a priori pas une grosse confiance que tu aies ce genre de potentiel.

    Par ailleurs à Lyon et Paris tu trouveras des formations nettement moins sélective que celles que tu évoques et auxquelles tu devrais t'intéresser aussi.

    Enfin, cmme plusieurs personnes te l'ont conseillé, ici et sur l'autre forum, tu devrais parler avec tes profs pour savoir où sont allés les élèves des années précédentes.
    Dernière modification par xMeijex ; 29/02/2024 à 09h30.

  9. #8
    bulop

    Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    Oui c'est vrai, je vais aller voir d'autres formations au cas ou je ne suis pas prit la ou je veux.Mais bon, je pense que c'est trop tot pour dire si j'ai le potentiel ou pas et donc je me ferme pas la porte de l'X sans meme avoir commencé a essayer

  10. #9
    xMeijex

    Re : Mon Dossier ParcoursSup est il coherent?

    Mon but n'est pas de te détourner d'une voie ou d'une autre, mais de t'ouvrir le champ des possibles. C'est d'ailleurs dans ce sens que la plupart des contributeurs t'ont répondu.
    Accessoirement: Tu n'as à priori aucune chance d'aller à polytechnique si tu rentres à l'INSA Lyon. C'est une post bac, pas une prépa qui prépare aux concours de fin de prépa (et pas le meilleur moyen de viser u e admission universitaire à polytechnique)

Discussions similaires

  1. 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?
    Par lpstagada dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2021, 20h51
  2. Choix ParcoursSup - Rentrée 2020
    Par helene22 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2019, 15h09
  3. Synchrone et cohérent
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/11/2015, 16h58
  4. mon choix est il coherent ?
    Par noisetier71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2013, 16h57
  5. plan coherent ?
    Par bob75140 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2008, 20h07