Orientation et année sabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Orientation et année sabatique



  1. #1
    hugo63

    Orientation et année sabatique


    ------

    Bonsoir,
    j'ai effectué ma première année d'étude supérieur en 2022-2023 en IUT Mesures Physiques, année que j'ai validée, j'ai donc poursuivi la formation cette année et j'ai arrêtée fin novembre 2023 pour des projets d'entreprenariats et pour partir à l'étranger afin d'apprendre, ou du moins d'améliorer, mon anglais (matière qui fait tache dans mon dossier). Je devais normalement me réinscrire à la FAC pour septembre 2024 en licence de Physique, après avoir regardé les différents programmes proposés dans mon université, j'aimerais plutôt partir sur une double licence Physique Maths, car étant fortement intéressé par la physique des particules je pense que ce parcours serait plus adapté. Cependant l'entreprises que j'ai créer fonctionne relativement bien et est en pleine croissance, et de ce que j'ai cru comprendre une double licence Physique Maths demande beaucoup de temps, et la gestion d'une entreprise en plein développement à côté me parait infaisable, du moins il va être compliqué pour moi de réussir pleinement dans ces deux projets en même temps. J'aimerais donc repousser la reprise de mes études à septembre 2025 afin "d'automatiser" aux maximum mon entreprise sur l'année 2024-2025, et aussi pour continuer de voyager aux maximum, pour pouvoir par la suite me consacrer au maximum à mes études, cependant je ne sais pas si c'est possible et si l'admission directement en 2e année à la fac est possible après une première en IUT, je souhaiterais poursuivre mes études jusqu'au doctorat afin de faire de la recherche en physique des particules et physique quantique (ma passion depuis que je suis très jeune ou du moins un milieu qui m'intéresse énormément depuis très longtemps). Ma question est donc comment ca se passe ? Est il possible de reprendre après 2 ans d'arrêt, j'ai vu sur internet que si l'année scolaire est stoppé avant le 1e décembre l'élève reste finançable et l'année entamée n'est pas considérer comme un échec.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Orientation et année sabatique

    Qu est ce que tu entends par financabilité (ne pas relever de la formation continue ?). Toucher une bourse ?
    Pour la formation continue ca concerne ceux qui n ont pas étudié depuis 2ans ou plus (mais ca dépend des facs)
    A priori tu n es pas concerné puisque tu étais inscrit en 2023/2024. Quand bien même tu as arrêté en novembre.

    Considérée comme un echec : par qui ? quelles conséquences ?

    Pour ton projet d'études :
    Déjà le passage de BUT1 à L2 PHysique ca me parait touchy
    Alors vers une double licence c'est... lunaire.
    Si tu veux repartir en L1 vérifie auprès de ta fac si tu as besoin d ouvrir un parcoursup.
    Si tu vises la rentrée 2024, il ne reste plus que qq jours pour parcoursup.

  3. #3
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    Non : "Pour l'étudiant, la finançabilité c'est l'ensemble de règles qui permet de savoir si tu as le droit de te réinscrire ou pas. Ce sont des règles qui limitent la durée des études. Ton nombre d'inscriptions, tes réorientations, le nombre de crédits que tu as acquis, etc. (définition trouvé sur internet) et apparement si un élève arrête son année après le 1e décembre il n'est plus "financable" c'est à a dire que c'est au bon vouloir de l'université de choisir si elle veut le prendre ou pas, pour "considérer comme un échec" je ne sais pas trop comment expliquer plus clairement, c'est à a dire que l'année entamée n'est pas considérer comme une année où l'étudiant aurait pu redoublé ou n'a pas été admis mais plutôt comme si l'étudiant a fait le choix de prendre une année sabbatique (comme si l'année n'avait jamais été commencé) c'est d'ailleurs pour cela que les cotisations payées en début d'année sont remboursable à la demande de l'étudiant. Et après je me demandais si le fait qu'on soit admis directement en L2 pouvait être lié aux notes qu'on a eu au différents semestre en IUT ou même aux options comme maths expertes prises en terminal ?

  4. #4
    xMeijex

    Re : Orientation et année sabatique

    Tu es en Belgique Hugo 63?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Orientation et année sabatique

    je crois aussi que la L1 simple sera a peu prés le seul truc réaliste.
    La L2 MP, c'est déjà pas gagné.
    Une double licence, même L1, faudrait voir avec la fac de Lourdes.

    C'est quoi ton business ? Ca a un rapport avec la Tech ?

  7. #6
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    non dutout

  8. #7
    xMeijex

    Re : Orientation et année sabatique

    Après vérification,Il n'y a pas de BUT en Belgique, et de toute façon on ne parle pas de licence mais de bachelier en Belgique, c'est pas clair ton histoire .

  9. #8
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    Non ça n'a aucun rapport avec la tech, c'est dans le commerce, et même avec un relevé de note solide tu penses que ce n'est pas possible ?

  10. #9
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    Je ne suis pas belges, et je n'habite pas en Belgique. Les infos que j'ai trouvé sur le fait qu'un élève soit finançable ou pas concerne la Belgique c'est ça ?

  11. #10
    xMeijex

    Re : Orientation et année sabatique

    La financabilite s'applique aux études en Belgique en effet. Si tu n'es pas étudiant en Belgique, ça ne te concerne pas.

    Peux tu essayer de nous expliquer où tu en es précisément : as tu toujours ta carte d'étudiant pour l'année en cours ? En 2eme année de but ? As tu envisagé de finir ton BUT ou au moins ton DUT ? As tu envisagé de demander une césure à l'IUT pour finir ton dut/but plus tard ?

    As tu rouvert un parcoursup ? Pour L1 de physique ou double L1 maths physique ? Si c'est ça, ça devrait passer sans problème en L1 de physique et ça dépend beaucoup de tes notes de terminale et de but pour la double (mais c'est pas gagné).

    Ou alors tu vises une inscription en L2 (physique ou double) directement via ecandidat ou équivalent ? Si c'est ça, ça semble difficile en L2 physique et à priori quasi impossible en double, même avec dossier parfait.

    As tu envisagé de demander à la licence une césure ?
    Dernière modification par xMeijex ; 07/03/2024 à 20h01.

  12. #11
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    J'ai commencé ma 2e année de BUT en septembre 2023, j'ai démissionné de la formation il y a 3 mois en décembre 2023 avec une bonne moyenne général, je suis en train de développer mon entreprises et je voudrais continuer de le faire l'année scolaire prochaine et donc reprendre mes études en septembre 2025. J'ai aussi un très bon dossier pour la première année (dans les 15 premiers d'une promo d'environ 130 élèves)

    Je n'ai rien réouvert non.

    Je voudrais reprendre en 2025 en L2 de Physique ou en double licence mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Orientation et année sabatique

    Je voudrais reprendre en 2025 en L2 de Physique ou en double licence mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible.
    C'est en théorie possible oui, puisque tu as acquis 60 ECTS en première année de BUT. Tu as le droit de candidater (hors parcoursup, directement sur le site de l'université, souvent ça s'appelle e candidat). Mais il y a assez peu de chance a priori que tu sois accepté, disons que ce n'est pas une certitude. En étant dans le top 15/130, pourquoi pas en L2 simple, mais en L2 double, j'ai de gros doutes a priori. Et ce sera pire en 2025 qu'en 2024.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Orientation et année sabatique

    Je n'ai rien réouvert non.
    Ça ne te coûtera rien d'ouvrir un parcoursup et de faire quelques vœu de L1 au cas où. Avant le 14 mars

  15. #14
    xMeijex

    Re : Orientation et année sabatique

    Tu pourrais aussi essayer de demander à ton IUT une césure pour 2024/2025 et reprendre l'IUT en septembre 2025 pour finir au moins ta deuxième année

  16. #15
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    Si je ne fais pas cette année pour parcoursup je pourrai quand même faire des voeux l'année prochaine ? Et est ce que ça serait possible de voir directement sur places ou au téléphone pour les admissions en L2 ? Parce que en plus je ne serai plus en France pendant 4 mois à partir du 1e avril donc je ne pourrais rien allez déposer ou quoi.

  17. #16
    agitateur

    Re : Orientation et année sabatique

    Citation Envoyé par hugo63 Voir le message
    J'ai aussi un très bon dossier pour la première année (dans les 15 premiers d'une promo d'environ 130 élèves)
    C'est mieux qu'être dans les derniers, mais en ré orientation ET avec 1 an d'interruption ( ou 2 ) celà a une valeur qui sera considérablement amoindrie.
    Il y a des périodes charnières pour changer d'établissement. Bac, bac +2 ou 3 et bac +5 ( avec un diplôme "frais" datant de N-1 surtout en niveau bac et bac +2 ) Ce qui sort de ce cadre est toujours valorisé à la baisse.

    je me demande si tu n''aurais pas intérêt à commencer en L1 dès l'an prochain. Normalement tu devrai y suivre avec un certaine facilité et donc un présence assez minimaliste, ça te permettra de décrocher en douceur de ta boite et de te remettre aux études.
    Attention pour ta boite, les charges, ça arrive avec un peu de retard....c'est quel statut ?

  18. #17
    agitateur

    Re : Orientation et année sabatique

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Tu pourrais aussi essayer de demander à ton IUT une césure pour 2024/2025 et reprendre l'IUT en septembre 2025 pour finir au moins ta deuxième année
    Sans doute la meilleure piste...S'ils le veulent.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Orientation et année sabatique

    Si je ne fais pas cette année pour parcoursup je pourrai quand même faire des voeux l'année prochaine ?
    Oui mais ton dossier aura perdu de le valeur. Par ailleurs relis le message de brother attention à ne pas basculer en formation continue

    Et est ce que ça serait possible de voir directement sur places ou au téléphone pour les admissions en L2 ?
    Les admissions en L1 ça passe par parcoursup (donc tout sur un ordinateur), et pour les inscriptions ça dépend des facs (mais dans la plupart, je pense, c'est uniquement par ordinateur à distance aussi).

    Les admissions en L2 ça passe par mail ou ecandidat ou équivalent (donc tout sur un ordinateur), et pour les inscriptions ça dépend des facs (mais dans la plupart, je pense, c'est uniquement par ordinateur à distance aussi).

  20. #19
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    D'accord je pensais pas que changer d'établissement après la première année pouvez poser problème, et après c'est vrai que je ne compte vraiment pas reprendre les cours l'année prochaine parce que le développement me prend vraiment du temps, en ce moment je suit des formations (pas de l'éducation nationale) pour le codages informatiques et j'aimerai développer certains outils qui me serait bien utiles et ça prend énormément de temps. En plus j'ai vraiment un niveau d'anglais faible et voyager me semble être la meilleure façon pour m'améliorer, après c'est vrai que la L1 l'année prochaine pourrait me permettre d'avoir du temps et après d'être en L2 de physique pour la rentrée 2025, mais je me dit vraiment que c'est le moment pour voyager et voir un peu comment ça se passe dans les autres pays.
    Dernière modification par hugo63 ; 07/03/2024 à 20h47.

  21. #20
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    Et pour l'instant je suis en micro et je veux changer de statut avant mai 2024

  22. #21
    agitateur

    Re : Orientation et année sabatique

    attention au changement de statut, en quittant la micro E y'a des paquets de modèles économiques qui s'écroulent.
    Tu es en micro en commerce négoce ou bien en BNC ? Je suppose en négoce, tu peux avoir intérêt à y rester pendant toute ta durée d'études.

    Tu pars ou en voyage, si pas indiscret ?

  23. #22
    hugo63

    Re : Orientation et année sabatique

    Oui c'est ce qu'on m'a dit aussi c'est pour ça que je veux essayer de bien m'entourer pour avoir toutes les infos, et oui en négoce, mais avec le capital que ça pourra me générer avec un peu de temps j'aimerai développer d'autres choses pour ne pas mettre tout mes œufs dans le même panier en gros. Et donc m'investir pleinement la dedans, mais Physique reste le domaine dans lequel je veux pratiquer plus tard et ça ça ne changera pas peu importe l'évolution. Et pour les voyages je comptes part en Australie bientôt, et j'aimerai aller aux Etats Unis ou Canada l'année prochaine, après je vais un petit peu travaillé la bas j'ai commencé la restauration y'a 4ans et normalement j'ai déjà des contactes la bas qui pourront m'embaucher.

  24. #23
    agitateur

    Re : Orientation et année sabatique

    Tu veux tout faire trop vite et tout à la fois, c'est bcp trop fougueux.
    Il faut déterminer des priorités, elles t'appartiennent.
    Mais voyages lings ( surtout en travaillant ) + business perso + études, ça fait 3.
    Et tout ce qui dépasse un peu de trop de 1 ( avec 1 = études ) sera en trop.

    Il est probable que ton business micro fonctionne, et qu'il te procure un revenu autrement plus attractif que Grill Man à Mac Do, alors continues mais reste humble. Et relances les études, dés que possible.
    Avec des études et un revenu décent, tu pourra partir et découvrir le monde selon ton envie ( backpacker, moyen standard, standard aventureux, etc...) dans quelques années, ta carrière sera bien plus longue qu'une jeunesse gâchée si tu vois trop loin trop vite et trop tôt.

    J'ai voyagé loin assez tard ( il faut dire qu'à ton age les billets d'avions n'étaient pas au prix actuel ....et internet et les ressources pour préparer un voyage non plus ). Entre 2015 et 2020 par exemple, je partais 3 semaines en Février et 2 semaines en mai. Loin. En solo, disons un peu backpacker un peu aventureux mais avec valise ( je peux passer une nuit aventure mais le confort c'est bien aussi ).
    En Iran, j'ai fait une demie journée de ski sur le Tochal à 3700 mètres avec 2 jeunes iraniens et 2 jeunes iraniens ( enfin plus jeunes que moi ) les hommes avaient la vodka de contrebande dans les sac à dos pour les haltes boisson au bord des pistes ( à remettre dans le contexte du pays, hein ). En Birmanie, je suis allé dans une région interdite aux étranger, j'ai franchi un barrage de controle dans le coffre du taxi ( ). En Russie, controle du FSB ( et 45 minutes dans leur "bureau" ) descente avion dans une petite ville, forcément, le seul passager à bord du vol dans une ville ou il n'y a pas de touriste ça interroge. Ce genre d'expérience, tu n'as pas besoin de partir 6 mois, si tu souhaites les vivre. Et je crois que ça laisse plus de vécu que travailler au service 5 jours sur 7 ( sans parler des cuisines ou tu discutera avec le grill, la casserole et les assiettes ).
    L'Australie je recommanderai de louer une bagnole et partir au moins 5 semaines, donc ça demande du budget.

    Si tu as soif d'aventure et un joli diplôme, il ne te sera pas interdit de chercher un job expat' dans un "coin" qui te plait. A Hong Kong j'avais croisé une française détachée à Singapour qq années par une boite française. Elle partait 5 ou 6 fois par an dans les alentours si je puis dire, parce que les alentours du sud est asiat' c'est déjà énorme en destination.

    Gardes les US et l'Australie pour tes vieux jours, même avec des genoux perclus d'arthrose tu y verra autant de chose qu'un piéton en forme, tout se fait en bagnole. Profites de ta jeunesse et de ta fougue pour les contrées plus rudes, les rando difficiles, la chaleur, les conditions de transport de bouffe et d'accueil parfois spartiates ( Amérique du Sud, moyen orient, asie ). Je ne parles pas de l'Afrique, ça me cause pas mais c'est un avis personnel.

    Désolé pour la parenthèse 3615 aventure voyage.

  25. #24
    grivali

    Re : Orientation et année sabatique

    +1

    Il serait préférable pour vous de reprendre vos études en ayant encore le statut d'étudiant (pas plus de 2 ans d'interruption donc).
    Sur Parcoursup, il ne faudra pas être trop ambitieux sur les vœux (l'année interrompue fait mauvaise impression).
    Quand vous serez décidé je suggère de négocier avec votre IUT pour une reprise en BUT2.

    Pensez aussi qu'il peut être difficile de se replonger dans les polys après 2 ans d'une vie très différente, n'attendez pas trop.
    Vous aurez ensuite toute votre vie pour voyager et monter des entreprises.

  26. #25
    coco34

    Re : Orientation et année sabatique

    bonjour réussir sa vie PRO : c'est réussir ses études ou sa vie pro ?

  27. #26
    MissJenny

    Re : Orientation et année sabatique

    Le projet paraît un peu confus. Devenir chercheur en physique théorique (et d'ailleurs dans toutes les disciplines) c'est un job à plein temps, dès la troisième année d'études je dirais. Ca me semble incompatible avec la gestion d'une entreprise, sauf peut-être pour quelques hyperactifs qui dorment 3h par nuit...

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation et année sabatique

    Je ne comprends rien à ta situation et projets.

    Monter une entreprise demande du temps. Pourquoi faire tout ce travail si c'est pour faire des études en physique ? Tu laisses tomber l'entreprise ? Et si tu souhaites faire de la physique, pourquoi est que tu ne commences pas de suite ?
    Dans deux ans, auras-tu encore l'envie et le niveau pour suivre des études longues ?

    Peu importe le choix que tu fais : étude ou entrepreunariat. Il faut prendre du plaisir dans ce que tu fais. Réussir, c'est aussi pouvoir en vivre. Mais je ne vois pas comment on peut faire tout à la fois comme il faut.

  29. #28
    Brother95

    Re : Orientation et année sabatique

    Avec son histoire de finançabilité, j ai cru que c était une histoire belge.
    Désolé pour l humour.
    Ca me semble trop peu cadré c'est sûr.

Discussions similaires

  1. Orientation parcousup aprés une année sabatique.
    Par NIsuk dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2022, 23h07
  2. Année Sabatique après son année de Terminale
    Par invite354e7570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2011, 15h09
  3. M2 apres une année sabatique ???
    Par invite5005e1fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 12h36
  4. annee sabatique
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 01h25
  5. Année sabatique et Prépa
    Par invitec526837a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2005, 21h15