Comment se forme l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment se forme l'eau ?



  1. #1
    andretou

    Comment se forme l'eau ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaiterais connaître le modèle de la formation de l'eau dans l'univers.
    En effet, l'eau se forme-t-elle dans les étoiles, là où l'hydrogène et l'oxygène se trouvent en abondance ? Mais dans ce cas comment les liaisons se forment et se maintiennent à de telles températures ?
    Ou l'eau se forme-t-elle dans l'espace interstellaire ? Mais dans ce cas quelle énergie permet la liaison entre les molécules d'oxygène et d'hydrogène ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    saint.112

    Re : Comment se forme l'eau ?

    H2 + 1/2 O2 → H2O
    est une réaction exothermique donc stable. Elle ne demande pas d’énergie, elle en produit : « L'oxygène et l'hydrogène réagissent spontanément pour former de l'eau (réaction exothermique). Par contre, la réaction inverse, c'est-à-dire transformer l'eau en hydrogène et en oxygène requiert une certaine quantité de chaleur (endothermique). »
    Il ne peut pas se former de molécules dans une étoile vu les conditions de température, de pression et de radiation, mais là où les conditions en question sont correctes s’il y a de l’oxygène et de l’hydrogène ça a toutes les chances de faire boum et de donner de l’eau.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    andretou

    Re : Comment se forme l'eau ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    H2 + 1/2 O2 → H2O
    est une réaction exothermique donc stable. Elle ne demande pas d’énergie, elle en produit : « L'oxygène et l'hydrogène réagissent spontanément pour former de l'eau (réaction exothermique). Par contre, la réaction inverse, c'est-à-dire transformer l'eau en hydrogène et en oxygène requiert une certaine quantité de chaleur (endothermique). »
    Merci pour ce rappel, j'ai fait une grosse erreur (il suffit de penser au moteur à hydrogène qui libère de l'énergie en produisant de l'eau)...

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il ne peut pas se former de molécules dans une étoile vu les conditions de température, de pression et de radiation, mais là où les conditions en question sont correctes s’il y a de l’oxygène et de l’hydrogène ça a toutes les chances de faire boum et de donner de l’eau.
    Donc l'eau est produite dans l'espace interstellaire, au gré des rencontres entre les molécules d'hydrogène et d'oxygène ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    LeMulet

    Re : Comment se forme l'eau ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Donc l'eau est produite dans l'espace interstellaire, au gré des rencontres entre les molécules d'hydrogène et d'oxygène ?
    Pour l'eau spécifiquement je ne sais pas, mais concernant la chimie interstellaire elle se fait à deux niveaux.
    1. En phase gazeuse (problème, c'est lent car il y a beaucoup de vide).
    2. A la surface des grains de "poussière" par adsorbsion/catalyse (c'est le cas pour la formation de l'hydrogène moléculaire H2).
    Voir ici page 7 du document de thèse (page 19 du fichier pdf) : http://thesesups.ups-tlse.fr/1765/1/2012TOU30151.pdf
    Bonjour, et Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment se forme l'eau ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Donc l'eau est produite dans l'espace interstellaire, au gré des rencontres entre les molécules d'hydrogène et d'oxygène ?
    l'oxygène semble surtout présent sous forme atomique dans le milieu interstellaire (la forme moléculaire n'a été détecté dans le milieu interstellaire qu'assez récemment), certainement à cause des rayonnements (des UV suffisent!) qui cassent facilement la forme moléculaire (on l'observe déjà dans notre haute atmosphère, c'est une des étapes de la formation de l'ozone), donc la réaction est encore plus facile.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment se forme l'eau ?

    bjr,
    il semble qu'on ait aussi détecté de l'eau oxygénée ( H2O2 ).....
    pour revenir au sujet, de mes petites recherches sur le net, j'ai cru comprendre qu'on se savait pas bien expliquer/modéliser la création de molécules d'eau, bien que les atomes d'oxygène soient assez présent. ( et bien évidemment l'hydrogène ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    zebular

    Re : Comment se forme l'eau ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    H2 + 1/2 O2 → H2O
    est une réaction exothermique donc stable. Elle ne demande pas d’énergie, elle en produit : « L'oxygène et l'hydrogène réagissent spontanément pour former de l'eau (réaction exothermique).s’il y a de l’oxygène et de l’hydrogène ça a toutes les chances de faire boum et de donner de l’eau.
    Nico
    Si je me souviens bien de mes expériences de chimies en ..5eme,on separait l'oxygéne du di-hydrogene par electrolyse et on mettait en évidence la présence de di-hydrogéne avec le bec bunsen...c'etait pas spontané dans l'air de la salle d'expériences qui par bonheur nous distillait de l'oxygéne entre autres..

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment se forme l'eau ?

    En chimie "spontané" ne veut pas dire immédiat, mais plutôt possible sans apport extérieur. Le fait que l'hydrogène ne brûle pas instantanément dans les conditions ambiantes et nécessite généralement une étincelle est dû à des raisons cinétiques.
    Peux être vaut il mieux ouvrir un post en chimie pour en savoir plus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    zebular

    Re : Comment se forme l'eau ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    En chimie "spontané" ne veut pas dire immédiat, mais plutôt possible sans apport extérieur. Le fait que l'hydrogène ne brûle pas instantanément dans les conditions ambiantes et nécessite généralement une étincelle est dû à des raisons cinétiques.
    Peux être vaut il mieux ouvrir un post en chimie pour en savoir plus.

    m@ch3
    ok,je suppose que le primo-posteur s'interroge justement à cause de ce genre d'expérience peu précise.du coup,moi aussi.

  11. #10
    andretou

    Re : Comment se forme l'eau ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le fait que l'hydrogène ne brûle pas instantanément dans les conditions ambiantes et nécessite généralement une étincelle est dû à des raisons cinétiques.
    Cela signifie-t-il que les molécules d'hydrogène et les atomes d'oxygène doivent être faiblement agités pour s'associer ? Ou le contraire ?
    Par ailleurs il m'a semblé voir dans un précédent sujet que, dans l'espace, l'hydrogène se trouve sous forme d'atomes (et non de molécules).

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Peux être vaut il mieux ouvrir un post en chimie pour en savoir plus.
    Je propose donc : comment former de l'eau dans l'espace interstellaire !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment se forme l'eau ?

    Pour faire réagir de l'oxygène moléculaire ou dioxygène avec de l'hydrogène moléculaire ou dihydrogène, il faut d'abord casser les liaisons de ces molécules. Cela a un coût, même si il est couvert par la formation des nouvelles liaisons, car il y aura alors plus d'énergie libérée qu'il n'en a été consommée. Il faut néanmoins emprunter au départ, c'est le rôle de l'étincelle : la réaction démarre à son voisinage, et si la composition et la pression ont les bonnes valeurs, ça s'auto-entretien : l'énergie libérée par une formation de molécule d'eau servant pour casser les molecules d'oxygène et d'hydrogène voisine.
    Sans étincelle, on ne peut compter que sur l'énergie cinétique des molécules. Si par harsard deux molécules se croisent avec une différence de vitesse importante, le choc peut briser une ou plusieurs liaisons. Le phénomène est rare à température ambiante. Très rare. Et si il se produit, il ne suffit pas pour démarrer une réaction en chaîne (d'autres combustibles sont prompts à s'enflammer au contact de l'air sans qu'on les aide). Néanmoins au bout d'une durée suffisamment longue, tout reagira, lentement mais sûrement, pour former de l'eau. Par contre si on augmente la température et/ou la pression, la combustion finira par démarrer sans apport extérieur et ce sera explosif.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Comment se forme le charbon?
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2019, 20h33
  2. Comment on forme TMP ou TTP ?
    Par Thamnosebleed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2016, 00h15
  3. Comment est-ce que la mousse se forme ?
    Par coquite dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 22h36