densité de trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

densité de trou noir



  1. #1
    kaderben

    densité de trou noir


    ------

    Bonjour

    Sur internet, le trou noir au centre de la voie lactée a une masse volumique de 1,75*10^9 tonnes/cm^3 !!

    1°) est il formé que par des protons et neutrons ?
    2°) Si oui comment c'est possible ? Le vide laissé par les électrons est comblé par les protons et neutrons ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : densité de trou noir

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    1°) est il formé que par des protons et neutrons ?
    2°) Si oui comment c'est possible ? Le vide laissé par les électrons est comblé par les protons et neutrons ?
    Non. Tu peux voir le trou noir comme massivement vide avec toute la masse concentrée "quelque part" et dans un état qu'on ne connait pas avec la physique actuelle.
    Mais la physique des trous noirs est tellement non intuitive que même le "quelque part" n'est pas la bonne façon de décrire les choses.

    Mais pour la densité, on ne raisonne pas comme ça : on l'observe de l'extérieur et de loin.
    Et là, on voit quelque chose qui a des effets gravitationnels qu'on mesure, notamment avec les orbites des étoiles autour ce qui permet de connaitre sa masse.
    Une fois qu'on connait sa masse, on sait calculer son rayon parce que pour les trous noirs, il y a relation très simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild

    Avec le rayon, on a le volume et donc la densité.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité de trou noir

    Salut,

    EDIT croisement fort compémentaire avec pm42.

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Sur internet, le trou noir au centre de la voie lactée a une masse volumique de 1,75*10^9 tonnes/cm^3 !!
    Tu es sûr de ça ? Sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif
    ils donnent plutôt de l'ordre du gramme par cm³.
    C'est peut-être le résultat pour un trou noir stellaire ?

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    1°) est il formé que par des protons et neutrons ?
    2°) Si oui comment c'est possible ? Le vide laissé par les électrons est comblé par les protons et neutrons ?
    Déjà, cette densité est seulement moyenne. Un trou noir c'est surtout du vide (tout tombant, très vite, vers le centre).
    On ne connait pas l'état exact de la matière au centre. On sort du domaine de validité de nos théories actuelles. Ce qui est sûr c'est que ça ne peut pas être simplement des neutrons et des protons. On doit déjà passer par l'état : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasma_quarks-gluons
    Mais au-delà..... mystère.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    kaderben

    Re : densité de trou noir

    Oui, c'est pour un trou noir stellaire:
    Donc la notion de densité d'un trou noir dépend de quoi on parle : la densité de la singularité est par définition infinie, mais si l'on considère la densité moyenne à l'intérieur du rayon de Schwartzchild, elle n'est “que” de 1.75 milliards de tonnes / cm3 pour le plus petit trou noir stellaire possible, pas beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité de trou noir

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Oui, c'est pour un trou noir stellaire:
    Ok, c'est plus logique. Ceci dit les explications restent les mêmes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : densité de trou noir

    Le problème est que si la masse est à peu près définissable, le volume ne l'est pas du tout.

    Le volume peut donc être n'importe quoi. Une "interprétation" probablement faite par certains est de prendre le rayon de Schw. pour un rayon en mécanique de Newton (espace euclidien, temps absolu) et d'en déduire un volume. Pas de bol, le rayon en question ne peut pas s'interpréter comme ça.

    Et pour que les réponses à la question soient sensées, faudrait qu'elles précisent de quoi elles parlent !!!
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/04/2020 à 12h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : densité de trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le problème est que si la masse est à peu près définissable, le volume ne l'est pas du tout.
    En effet, la seule définition sensée est soit celle décrite par pm42 (point de vue extérieur), bien que là aussi lui donner un sens physique n'est pas clair. En tout cas si ça existe je suis preneur.

    Soit la densité locale et là la réponse est claire (EDIT à défaut d'être définitive).
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/04/2020 à 12h47. Motif: 42 pas 43 :-)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : densité de trou noir

    Une réponse acceptable ce me semble ce serait de prendre comme rayon celui qui donne la bonne valeur du gradient de gravité à l'horizon. Ça aurait un sens astrophysique.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Amanuensis

    Re : densité de trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet, la seule définition sensée est soit celle décrite par pm42 (point de vue extérieur),
    Est-ce autre chose que celle que je décris dans mon message, partant du "rayon de Schw."? Cela ne m'étonnerais en rien.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : densité de trou noir

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une réponse acceptable ce me semble ce serait de prendre comme rayon celui qui donne la bonne valeur du gradient de gravité à l'horizon. Ça aurait un sens astrophysique.
    J'ai peur que ce soit la notion de rayon qui pose problème, en particulier pour une hypersurface de genre lumière.

    Mais, bon, pour ce que j'en dis. La notion "vulgarisée" de "trou noir" continue à m'échapper. Je préfère la physique. Je vais arrêter là, ce n'est pas mon habitude de participer aux discussions sur les "trous noirs grand public" dans ce forum. D'autres le font très bien.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/04/2020 à 19h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Densité trou noir et fusion nucléaire
    Par zebular dans le forum Discussions libres
    Réponses: 344
    Dernier message: 15/04/2019, 14h42
  2. mur de Planck, densité de l'univers, trou noir
    Par cosmoff dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2018, 10h11
  3. Réponses: 61
    Dernier message: 20/12/2012, 20h21
  4. densité et trou noir
    Par Thomas markley dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2009, 12h09