Disruption d'un petit trou noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disruption d'un petit trou noir ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Disruption d'un petit trou noir ?


    ------

    Bonjour


    Il existe différents trous noirs selon qu'on s'attache à un ensemble de propriétés (Schwarzchild, Kerr, etc) ou seulement à la masse (trous noirs de masse solaire, trous noirs galactiques, trous noirs intermédiaires).

    J'ai déjà lu des articles où il est discuté de la façon dont une étoile est détruite par les forces de marée d'un trou noir qu'elle voisine de (trop) près. Je me souviens d'une publication (que je peine à retrouver pour illustrer*) où l'étoile qui passe près du trou noir va subir une compression à deux moments différents de son trajet, résutant non pas en une évaporation/spaghettisation au voisinage du trou noir mais à une explosion de l'étoile -- un part sur une trajectoire non circulaire où l'étoile ne fait que passer dans le coin.

    Je me suis demandé pour un trou noir de taille très modeste (quelques masses solaires au plus) au voisinange d'un trou noir géant (plusieurs milllions de masses solaires) :
    1) Est-il envisageable que le plus petit subisse des effets comparables (double compressions) ? J'ai tendance à penser qu'on n'est pas limiter à l'horizon des évènements du petit pour que les effets de marée du gros se fasse sentir (de la même manière qu'on n'est pas limiter à la surface d'une planète concernant les effets de marée d'un autre corps plu gros).
    2) Dans le cas où c'est possible, est-ce qu'on aurait une simple déformation de l'horizon des évènements ou est-ce qu'on pourrait voir "exploser" le petit ? Hypothétiquement pourrait-il en résulter une "destruction"/disruption du petit trou noir -- bien que je n'y crois pas trop, si l'espace temps est tellement déformé au passage près du gros trou noir, est-ce que l'influence locale de la masse ne va pas se déliter, mettant à nu ce qui compose le plus petit trou noir ?
    3) Si ce n'est pas possible, pourquoi/comment et pour quels résultats pour le petit trou noir ?
    4) Optionnellement je ne sais pas si le type peut influencer le sort du petit trou noir, et si tel devait être le cas, pour quelles différences (dans le procédé et/ou les résultats) ?

    * : Je continue de chercher la publication en quesiton...


    En vous remerciant pour votre patience et vos éclaircissements

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/08/2020 à 20h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    La publication concernant la double compression d'une étoile par effet de marée au voisinage d'un trou noir très massif : https://www.researchgate.net/profile...black-hole.pdf
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/08/2020 à 22h59.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    1) Est-il envisageable que le plus petit subisse des effets comparables (double compressions) ? J'ai tendance à penser qu'on n'est pas limiter à l'horizon des évènements du petit pour que les effets de marée du gros se fasse sentir (de la même manière qu'on n'est pas limiter à la surface d'une planète concernant les effets de marée d'un autre corps plu gros).
    2) Dans le cas où c'est possible, est-ce qu'on aurait une simple déformation de l'horizon des évènements ou est-ce qu'on pourrait voir "exploser" le petit ? Hypothétiquement pourrait-il en résulter une "destruction"/disruption du petit trou noir -- bien que je n'y crois pas trop, si l'espace temps est tellement déformé au passage près du gros trou noir, est-ce que l'influence locale de la masse ne va pas se déliter, mettant à nu ce qui compose le plus petit trou noir ?
    3) Si ce n'est pas possible, pourquoi/comment et pour quels résultats pour le petit trou noir ?
    4) Optionnellement je ne sais pas si le type peut influencer le sort du petit trou noir, et si tel devait être le cas, pour quelles différences (dans le procédé et/ou les résultats) ?

    En vous remerciant pour votre patience et vos éclaircissements
    Le gradient de l'effet de marée externe diminue avec la taille du trou noir. Il est considérablement plus petit dans les environs d'un trou noir supermassif qu'à l'horizon d'un trou noir stellaire. Pour un petit trou noir s'approchant d'un gros il ne se passe pas grand chose de notable à part la possibilité de s'y absorber.
    Parcours Etranges

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Donc il n'est hypothétiquement pas possible de "déchirer" l'un des trous noirs... Uniquement de les voir fusionner ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le gradient de l'effet de marée externe diminue avec la taille du trou noir. Il est considérablement plus petit dans les environs d'un trou noir supermassif qu'à l'horizon d'un trou noir stellaire.
    J'ai vaugement souvenir d'avoir lu de la vulgarisation dans ces forums. En principe en passant l'horizon des évènements un trou noir galactique, on ne sentirait pratiquement rien : ni spaghetisation, ni même conscience d'avoir paser le point de non retour -- sauf à chercher/échouer à revenir en arrière.

    Si je ne me gourre pas, avant même d'arriver à l'horizon des évènements d'un trou noir stellaire, on est déjà spaghettisé.

    J'ai toujours du mal avec ce paradoxe apparent (paradoxe pour moi, parce que je peine à comprendre la cause) que le plus massif serait en fait le plus innofensif
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Donc il n'est hypothétiquement pas possible de "déchirer" l'un des trous noirs...
    Quel sens physique cela aurait de "déchirer" un trou noir ? Ce n'est pas de la matière et pour autant qu'on sache, à part l'absorption de matière, la fusion avec d'autres et leur évaporation, il n'y a de moyen de les transformer.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    En principe en passant l'horizon des évènements un trou noir galactique, on ne sentirait pratiquement rien
    On ne sent rien et on ne peut pas détecter qu'on a passé l'horizon.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'ai toujours du mal avec ce paradoxe apparent (paradoxe pour moi, parce que je peine à comprendre la cause) que le plus massif serait en fait le plus innofensif
    Il n'est pas plus inoffensif : son influence couvre un beaucoup plus gros volume d'espace et dès qu'on a passé l'horizon, la spaghettification est garantie.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    C'est quand même un point où je bute : pourquoi la spaghettisation arrive au-delà l'horizon des évènements à taille stellaire et pourquoi elle arrive en-deçà de cet horizon à taille galactique ?

    "Déchirer" plus au sens de sérieusement distordre la région d'espace-temps au point de "spaghettiser la région contenant le trou noir", mais je me demande si effectivement ça fait sens de se l'imaginer. De base je me demandais quels pourraient être les moyens à mettre en oeuvre pour théoriquement obtenir une "singularité nue".
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/08/2020 à 18h20.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Pio2001

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est quand même un point où je bute : pourquoi la spaghettisation arrive au-delà l'horizon des évènements à taille stellaire et pourquoi elle arrive en-deçà de cet horizon à taille galactique ?
    Le contraire...
    C'est parce que quand on se trouve à 1 mètre de l'horizon du trou noir, pour un tout petit trou noir, par exemple de 2 mètres de diamètre, nos pieds sont deux fois plus près que notre tête, ça fait une grosse différence.

    Par contre, si le rayon du trou noir est de 1 milliard de kilomètres, nos pieds sont à 1000000000001 mètres du trou noir et notre tête à 1000000000003 mètres. C'est quasiment la même chose.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Okaaayyy ! Donc c'est parce que le gradient est différent pour un objet de dimension constante, selon qu'il est proche d'un petit trou noir ou d'un géant. J'ai bon ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    pm42

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    De base je me demandais quels pourraient être les moyens à mettre en oeuvre pour théoriquement obtenir une "singularité nue"
    Leur existence est spéculative donc on va trouver pas mal de choses mais rien qui soit proche d'une validation par l'observation contrairement aux trous noirs.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Des exemples (voire quelques publis ?) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    pm42

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Des exemples (voire quelques publis ?) ?
    Pas sous la main, il faudrait que nos modérateurs de chocs reviennent de la plage.
    Mais si tu tapes "singularité nue" dans ton moteur de recherche, tu vas trouver des trucs intéressants notamment sur la possibilité de les détecter si elles existent et de les différencier d'un trou noir, des trucs comme ça :

    https://trustmyscience.com/differenc...e-aux-pulsars/

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Disruption d'un petit trou noir ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Okaaayyy ! Donc c'est parce que le gradient est différent pour un objet de dimension constante, selon qu'il est proche d'un petit trou noir ou d'un géant. J'ai bon ?
    Grosso-modo, le gradient d'accélération dû aux marées sur l'horizon est , avec rs le rayon de Schwarzschild. Plus le trou est grand, moins il y a de forces de marées au niveau de l'horizon. On peut retrouver ce résultat par une simple approximation classique (on cherche le gradient de g là ou la vitesse de libération est c).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Petit trou noir VS grande étoile
    Par Noress dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2016, 18h13
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2012, 01h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 19h12
  4. trou noir tout petit
    Par kalifa80 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 00h19