Messier 67 millions années lumiere !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Messier 67 millions années lumiere !



  1. #1
    Naos46

    Question Messier 67 millions années lumiere !


    ------

    Bonsoir à tous

    Comment Messier a-t-il pu découvrir M100 à qui se trouve à 67 millions années-lumiere avec les telescopes dont il disposaient à l'époque ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Bonsoir
    ben justement il ne l'a pas découverte!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Naos46

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Oui oui un mois aprés Pierre Méchain mais l'un comme l'autre disposaient de télescopes beaucoup moins puissants que les nôtres, non ?

  4. #4
    pm42

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Oui oui un mois aprés Pierre Méchain mais l'un comme l'autre disposaient de télescopes beaucoup moins puissants que les nôtres, non ?
    Et alors ? Il a observé ce qui était observable avec les instruments dont il disposait donc un télescope de 15cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    L'édition de référence de 1781 du catalogue de Messier va jusqu’à M103. M100 (également connu comme NGC 4321) est à 55 000 000 années lumière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    bb98

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Bonsoir

    La "distance" d'un objet est un paramètre. Elle ne présuppose rien dans la possibilité
    ou l'impossibilité de pouvoir observer cet objet à l'oeil nu ou avec un instrument
    quel qu'il soit : le quasar 3C273 est observable avec un petit instrument d'amateur;
    il est à une "distance" estimée de 2 milliards d'années de lumière.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Comment Messier a-t-il pu découvrir M100 à qui se trouve à 67 millions années-lumiere avec les telescopes dont il disposaient à l'époque ?
    On peut aussi voir M31 ou M33 a l'oeil nu, alors qu'elles sont a 2-3 millions d'années-lumiere.
    si la luminosité apparente est suffisament importante, la distance n'est pas un souci.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    bb98

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On peut aussi voir M31 ou M33 a l'oeil nu, alors qu'elles sont a 2-3 millions d'années-lumiere.
    si la luminosité apparente est suffisament importante, la distance n'est pas un souci.

    T-K
    Bonsoir

    M31 certes, sans difficulté majeure; M33 il faut un très bon ciel de montagne et un bon oeil
    à ma connaissance et pour ma pratique

  10. #9
    pm42

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    M33 il faut un très bon ciel de montagne et un bon oeil
    Oui, magnitude de 5,8 à 6,27 suivant les sources, c'est limite en effet.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonsoir

    M31 certes, sans difficulté majeure; M33 il faut un très bon ciel de montagne et un bon oeil
    à ma connaissance et pour ma pratique
    idem, jamais vu a l'oeil nu, mais c'est un critere pour la classe 1 de l'echelle de Bortle, donc je suppose que certains l'ont vu.
    J'ai deja été dans des ciels noirs de classe 1, mais pas dans l'hemisphere nord, du coup, difficile pour M33

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Lansberg

    Re : Messier 67 millions années lumiere !

    Bonjour,

    merci de joindre cette discussion, qui a été fermée pour cause de doublon (on pourrait fermer toutes celles qui reviennent sur des sujets abordés il y a un an ! ) : https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7138649

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 25/04/2013, 00h25