le scénario du cauchemar...valable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le scénario du cauchemar...valable ?



  1. #1
    Seirios

    le scénario du cauchemar...valable ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu parlé d'un scénario "possible" concernant l'avenir du climat planétaire : Le scénario du cauchemar, étayé par Alain Coustou. (ce scénario est résumé par le diagramme ce trouvant ici)

    Cependant, de par ces prévisions assez catastrophiques et ses conclusions plus péssimistes que celles de la plupart des autres scientifiques (du moins à ma connaissance), je me suis demandé si nous pouvions réellement nous attendre à un tel scénario ?

    Ma question est donc : Le scénario du cauchemar est-il réellement valable ?


    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite24e9d8b7

    Re : le scénario du cauchemar...valable ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu parlé d'un scénario "possible" concernant l'avenir du climat planétaire : Le scénario du cauchemar, étayé par Alain Coustou. (ce scénario est résumé par le diagramme ce trouvant ici)

    Cependant, de par ces prévisions assez catastrophiques et ses conclusions plus péssimistes que celles de la plupart des autres scientifiques (du moins à ma connaissance), je me suis demandé si nous pouvions réellement nous attendre à un tel scénario ?

    Ma question est donc : Le scénario du cauchemar est-il réellement valable ?


    Qu'en pensez-vous ?




    Merci d'avance
    Phys2
    La comparaison avec Venus est intéressante et l'on aimerait savoir pourquoi deux planètes, la Terre et Venus initialement si semblables et si proches ont vu leur "climat" diverger à ce point.

    Le scénario que vous évoquez, leurs auteurs semblent en convenir, relève de la science fiction. Mais comme chacun sait de la fiction à la réalité il 'y a pas loin .
    Il repose sur une déstabilisation brutale des clathrates, ces hydrates de méthane des sédiments océaniques qui font rêver ceux qui sont à la recherche de nouvelles sources d'énergie et donnent des cauchemars à ceux qui redoutent un brutal dégazage massif de méthane, gaz à effet de serre très efficace, dans l'atmosphère.

    A vrai dire je connaîs mal la dynamique des clathrates et ne saurais dire à partir de quelle augmentation de la température des couches profondes de l'océan cette déstabilisation pourrait intervenir. Compte tenu de la capacité calorifique des océans et du temps nécessaire à la propagation des anomalies de température de la surface vers le fond je suis à peu près certain que cela n'est pas pour un avenir proche et doute même que la combustion de tout le charbon et des hydrocarbures y suffise. En toute incertitude et méconnaissance de cause assumée!

    bv

Discussions similaires

  1. cauchemar = stresse ?
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2007, 16h42
  2. Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.
    Par Floris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 160
    Dernier message: 18/03/2007, 21h39
  3. Programme Pic Basic, valable ou non ?
    Par invitee6ea4f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h19
  4. typon 'valable'
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/06/2006, 02h52
  5. Cauchemar gaulois
    Par invitefae0b27c dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/06/2003, 11h25