Diplôme national d'oenologie !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diplôme national d'oenologie !



  1. #1
    invite3061670a

    Exclamation Diplôme national d'oenologie !


    ------

    Bonjour je m'inscris spécialement sur ce site afin d'espérer trouver la réponse que je cherche désespéremment depuis plus de 2 mois maintenant sur divers sites!

    Mon problème est que je suis actuellement en BTS Analyses biologique (en 2e année) et que je compte pas finir ma vie dans un laboratoire médical (mon stage m'ayant déçu) j'ai donc choisi de m'orienter dans la section viticole (car ma famille produisait du vin à chateauneuf du pape mais c'est pas la raison principale!).

    Je suis très motivé pour apprendre ce métier même si j'en connais pas grand chose mais tous les sites d'établissements proposant la formation sont plutot vague pour ce qui est des critères d'inscriptions.

    Meme si j'ai aucune notion est-ce que je peux espérer postuler a montpellier ou pas?

    Les avis de personnes ayant passés le diplome ou étant entrin de le passer m'aideraient grandement!

    Merci beaucoup de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite3061670a

    Re : Dilpôme nationnal d'oenologie!

    Personne peud donc me répondre?

  3. #3
    invite580c8391

    Re : Diplôme national d'oenologie !

    Bonjours, je te reponds au niveau des conditions, d'entrée au DNO de montpellier, je suis oenologue et je suis sortie en 1999 . On rentre sur dossier. Donc soit avec un Bac + 2 et là soit la filière BTS oenologie, et il faut finir dans les premiers, soit la filière faculté et là avec un deug ou maintenat une licence ou biochimie ou chime. Soit avoir un diplome universitaire supérieur master ou autre. Voilà si non le plus simple c'est de ce déplacé au centre qui est à la faculté de pharmacie de montpellier et de demandé directement les renseignements. A bientot et courage.

  4. #4
    invite41dd6597

    Re : Diplôme national d'oenologie !

    Juste pour info :en quoi consiste le métier ?Est-ce que c'est vraiment compliqué ou pas ?Ce qui m'impressionne le plus c'eest que vous, oenologes, arrivez à reconnaître l'année d'un vin en plus de son cépage et tout ce qui va avec ça !J'imagine que c'est question d'entraînement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite580c8391

    Re : Diplôme national d'oenologie !

    le métier d'oenologue n'est pas plus difficile qu'un autre, il faut surtout et avant tout etre passionné, ensuite "reconnaitre l'année du vin", comme tu dis c'est plutôt le métier des sommeliers, nous en résumant c'est plus l'élaboration du vin pour ceux qui travaille en vinification, où l'analyse sensorielle ou gustative pour déceler certain problème, pour ceux qui travaille en laboratoire. Ensuite pour la dégustation savoir reconnaitre un cépage une année, c'est la mémoire gustative.

Discussions similaires

  1. Préparation du Diplôme National d'Oenologue
    Par invite1add70b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 18h50
  2. concours national deug
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 13h44
  3. TP d'oenologie
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2004, 13h28
  4. Concours National d'Informatique
    Par invitead47a008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2004, 18h42