Confiance en soi / Moral
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Confiance en soi / Moral



  1. #1
    invite9ae96156

    Exclamation Confiance en soi / Moral


    ------

    Bonjour.

    Je me permet d'ouvrir ce post pour parler de mon problème lié au concours de médecine que je vais passer dans quelques mois.

    En effet en ce moment je ressens une baisse de moral et une démotivation dans mon travail ... car je n'ai pas confiance en moi!

    Je crois que je ne suis pas capable d'y arriver alors que j'ai sûrement plus de chances que les premières premières années vu que je suis redoublant.

    J'aimerais reprendre confiance en moi afin de me relancer dans mon boulot tout en étant motivé (car je pense que c'est en ayant confiance en moi que j'arriverai à rebosser efficacement et c'est un cercle vicieux et c'est ainsi que j'aurais de plus en plus confiance en moi ... visant une réussite au concours).

    Aidez moi svp.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite770cacb4

    Re : Confiance en soi / Moral

    Bonjour,
    Je n'ai pas vraiment de solution miracle. L'an passé, j'étais dans la même situation ; au fur et à mesure que les concours approchaient, je perdais de plus en plus confiance en moi au grand dam de mes professeurs et ce, malgré le fait que j'étais premier de ma classe dans un des meilleurs lycées de France... Je voyais toute la France meilleure que moi et considérais comme impossible tout bonheur lié à la réussite du concours qui me tenait tant à coeur.
    Dans ces conditions, on devient morose, le travail est de moins en moins efficace, et les performances baissent...
    Je crois, si c'était à refaire, que je consacrerais beaucoup plus de temps à des activités annexes. N'hésites pas à faire du sport, 3-4 heures par semaine ; c'est loin d'être une perte de temps. C'est ce que j'ai fait avant mes oraux d'admission après les résultats d'admissibilité et je me sentais bien mieux pour travailler. J'avais meilleur moral, je devenais battant et apprenais beaucoup plus vite. Tu peux aussi écouter de la musique, aller au cinéma.
    Quand tu perds confiance, ton travail devient mon efficace, car tu es moins battant. Tu as alors tendance à travailler plus longtemps (mais pas plus !) pour compenser. D'où moins d'aération, moins de loisirs et plus de fatigue... puis encore moins de performances.
    L'expérience des uns sert rarement aux autres. Mes parents n'arrêtaient pas de me dire de prendre l'air, sortir... je ne les croyais pas, et tout temps passé à me détendre me faisait culpabiliser, j'étais persuadé que mieux valait faire des annales. C'était stupide...
    Au final, même si j'ai obtenu d'excellents résultats aux écrits, je pense qu'ils auraient pu être encore meilleurs si j'avais été moins fatigué, plus aéré, mieux dans ma peau au moment des concours. J'ai refait un sujet de l'an passé pour une élève que j'ai en cours particuliers, et je me suis aperçu qu'on pouvait le traiter intégralement en 4 heures, ce que je n'ai pas réussi à faire le jour du concours. Preuve que, quand on est dans une meilleure forme globale, on réussit mieux.
    Finalement : Mens sana in corpore sano ; voilà la sagesse.
    Pense que tu gagneras beaucoup plus à t'aérer/sortir 3/4 d'heure-1 heure par jour avec un cinéma ou une sortie avec des ami(e)s le week-end qu'à travailler tête baissée et café à volonté à ton bureau.
    Bonne chance pour la suite.

  3. #3
    invite9ae96156

    Re : Confiance en soi / Moral

    Merci pour ta réponse rapide. C'est bien de partager ses expériences.

    Pour ce qui est du boulot c'est vrai que je ne suis pas très efficace même pas du tout je pense à autre chose ... et je pense que ceci est dû à la perte de confiance en moi.

    Concernant les activités annexes, je tiens à souligner que je ne suis pas au lycée mais en première année de médecine et qu'il y a un concours à la fin de l'année ! et que donc c'est souvent ceux qui bossent le plus qui sont pris (c'est ça un concours)

    "tout temps passé à me détendre me faisait culpabiliser, j'étais persuadé que mieux valait faire des annales."
    Je me retrouve parfaitement dans la culpabilité quand je fais quelque chose d'autres que mes cours ! Même qia,d je vais chercher des polys à la corpo je trouve que c'est du temps de perdu et ça me fait culpabiliser.
    Je n'ai pas le temps de faire de sport mais je fais une promenade 2h par semaine dans les bois.

    "Mes parents n'arrêtaient pas de me dire de prendre l'air, sortir... je ne les croyais pas ..."
    En ce qui concerne mes parents ils me stressent et renforcent cette idée de culpabilité : quand je travaille pas : "Quoi tu ne travailles pas là!" pendant ce temps il y en a d'autres qui bossent...

    aidez moi et partagez vos expériences. Avez vous eu la même chose que moi et maintenant?

  4. #4
    invite770cacb4

    Re : Confiance en soi / Moral

    Quand je parlais du lycée, je me réferrais aux classes préparatoires, que j'ai faites aux Lycées du Parc et Louis Le Grand. Je préparais les concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, qui sont, je crois, les plus sélectifs qui soient. Je sais donc de quoi je parle. Et quand il s'agit d'être dans les 40 meilleurs nationaux, la marge d'erreur est vraiment très faible, les enjeux et le stress énormes.
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ae96156

    Re : Confiance en soi / Moral

    En effet tu as l'air d'être calé en pression et gros stress !

    Tu aurais peut-être d'autres astuces, conseils à me donner ...

    Merci, les autres peuvent participer aussi

  7. #6
    invite9ae96156

    Re : Confiance en soi / Moral

    Un peu de soutien quelques conseils cela ferait du bien fs:

  8. #7
    invite06020107

    Re : Confiance en soi / Moral

    Citation Envoyé par zejojoweb Voir le message

    Finalement : Mens sana in corpore sano ; voilà la sagesse.
    Cette expression ne peut elle pas aussi se dire : Anima Sani in Corpus Sano ?
    je crois que c'est la signification de l'acronyme de la marque ASICS ..
    ça serait sympa de me confirmer et de me corriger !
    Bon la modération j'espère que vous estimerez que ceci n'est pas une blague mais une question de culture G Scientifique
    @+
    B2H

Discussions similaires

  1. Confiance en soi.
    Par invite647af5f4 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 06h56
  2. harcelement moral
    Par invite5fb5bd23 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 11h03
  3. peur des autres / confiance en soi
    Par invite17ec34f8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 18h21
  4. moral
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 15h17