Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie



  1. #1
    invitece61f1b7

    Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie


    ------

    Eh bien voila,

    sans être inscrit à l'iufm, je recherche des organismes proposant des stages intensifs pour préparer les TPs du CAPES.
    j'ai un bon niveau pour l'écrit mais ca ne suffit pas pour connaitre les montages

    J'aimerais savoir si ceux qui sont dans mon cas comptent le passer comme ca ... ou ce qui me semble impératif, se préparer à l'oral avec une formation intensive ? et si oui avec quel organisme est ce possible ?

    merci d'échanger ici vos conseils ou expériences (bonnes ou mauvaises) sur la préparation à l'oral ...

    -----

  2. #2
    invitecbe2f20b

    Re : Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie

    Je ss en prepa Capes a l Iufm, a paris 6. Et je sais que le CNED a acces a nos labos pdt une semaine apres les ecrits.

    Donc je pense que tu devrais te renseigner par le CNED bien que ce doit etre trop tard pour cette annnee.

    Bon courage pr les ecrits arrivant rapidement !!!

  3. #3
    invitece61f1b7

    Re : Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie

    Merci pour l'info, j'ai eu confirmation que le CNED faisait bien une formation spécifique pour les oraux ...
    et pour savoir si je peux m'inscrire sans être inscrit à la préparation écrite, j'aurais une réponse di CNED cette semaine ...

    J'ai vu par ailleurs que Forprof organise des préparations spécifiques à l'oral du capes de svt et mathematiques ... mais pas de sciences !
    Je vais qd même les contacter pour voir, s'il y a des personnes intéressées pour cette formation, on peut esayer de demander à plusieurs ...

    Bon courage à toi aussi pour les écrits ,banban !

  4. #4
    invite6864715e

    Re : Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie

    Bonjour,
    avez-vous une technique spéciale pour travailler les sujets de TP , à part de lire les livres qui en parlent sujet après sujet ?
    Merci!
    Aude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5378d9e2

    Re : Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie

    Salut !

    J'avais été admissible en candidat libre en 2005 ... Sans préparation spécifique je me suis fait bouler, principalement à cause du montage (5/20).

    Ma principale erreur est d'avoir été trop ambitieux dans le nombre de manipulations à présenter. Il ne faut pas non plus trop pousser au niveau de la difficulté : on ne passe pas l'agreg externe. Devant l'étendue de mon retard pendant la préparation, j'avais commencé à paniquer, et ce n'est pas bon du tout en TP.

    Seconde grosse erreur : croire que l'on a vraiment deux heures de préparation. Entre l'ouverture des enveloppes individuelles, faire la liste des livres, se rendre à la salle, faire sa liste de matériel, préparer son tableau ... et bien il ne reste pas plus d'une heure pour la préparation des manipulations.

    Concernant les livres, il faut faire attention aux manipulations choisies : mieux vaut en cibler une qu'on est sûr de pouvoir refaire devant des élèves du secondaire et avec les moyens du bord. Reste qu'on ne pond pas quatre ou cinq manipulations en deux heures et que les protocoles des livres sont quasi-nécessaires, mais il faut les avoir critiqués auparavant.

    Sinon, bien s'inspirer des rapports de jury : maîtriser à fond ce que l'on présente, être clair, organisé, justifier ses choix. Ne pas avoir peur de dire que l'on ne sait pas, on a toujours le temps d'apprendre ensuite (à éviter pour les fondamentaux quand-même ...).

    En fait je vais faire comme si j'avais des élèves en face de moi, par exemple un panel d'élèves de 3ème, de TS, T STI et T STL (liste non exhaustive). Tout cela en s'assurant que ce que je présente soit compréhensible par ces élèves-là.

    Bon courage dans vos révisions !

  7. #6
    invitebb4bbdfe

    Re : Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie

    Salut, je passe le capes de physique-chimie cette année pour la première fois. Et je me pose des questions au sujet de l'epreuve de montage, il me semble que l'on a le droit de demander des livres pour nous aider lors la preparation, ma question est: Quel genre de livre peut on avoir? manuels scolaires uniquement ou autres ?

    Merci, cordialement, et bon courage à tous ceux qui revisent.

  8. #7
    nonobrandon

    Re : Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie

    Salut,

    Oui, les manuels scolaires tous niveaux sont à disposition...heureusement mais en quantité limitée!

    Il y a également des bouquins du supérieur (ex: les 2 belin Sup) mais surtout les BO des classes sont à disposition, il ne faut surtout pas oublier de le prendre notamment pour l'épreuve sur dossier si on n'est pas sûr

    Le jour de l'oral, le stress aidant, il est difficile de bien se repérer dans tous ces livres à disposition, même si on les connait bien, on risque d'en oublier! mais il ne faut pas non plus surcharger...(3 semblent correct voire 4) car on n'a pas le temps de tout lire et regarder. De plus, on doit compléter la liste des ouvrages pris (ce qui perd du temps de préparation...), liste qui sera donnée au membre du jury

    2h (en fait bien moins...le temps du choix des ouvrages, liste, etc...1h30 à 1h facile) cela passe très, mais très très trop vite

  9. #8
    invitece61f1b7

    Re : Formations à l'épreuve de montage/TP capes de physique chimie

    Merci à tous pour ces conseils ,
    notamment spleks qui détaille bien sa propre experience ...
    Etant admissible au caplp, je vais essayer de préparer des manips simples ... en attendant les resultats du CAPES !
    Je n'ai pas pu trouver d'offre de formation à des manips, ni par le CNED, ni ailleurs ... donc ca risque d'être très thèorique !
    Bon courage à tous.

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 11h27
  3. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  4. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08
  5. capes physique chimie
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 11h07