Problèmes de réflexion - francais
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problèmes de réflexion - francais



  1. #1
    invitea9351d88

    Problèmes de réflexion - francais


    ------

    bonjour,
    je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.
    Enfait, je n'arrive pas à approfondir les choses lorsque je dois faire une question sur corpus ou un travail d'écriture. D'ailleurs c'est mon plus gros défaut.
    Auriez-vous des méthodes pour m'aider ou des conseilles?

    Pour l'instant, ce qu'on m'a dit c'est de toujours se demender: pourquoi?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Problèmes de réflexion - francais

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    bonjour,
    je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.
    Enfait, je n'arrive pas à approfondir les choses lorsque je dois faire une question sur corpus ou un travail d'écriture. D'ailleurs c'est mon plus gros défaut.
    Auriez-vous des méthodes pour m'aider ou des conseilles?

    Pour l'instant, ce qu'on m'a dit c'est de toujours se demender: pourquoi?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour patxiku.

    Ton problème est celui de tout le monde, en plus ou en moins; ça ne mérite pas une psychanalyse mais des efforts d'attention.
    Essaye de maintenir ton attention concentrée sur ton travail .................jusqu'à un résultat satisfaisant.

  3. #3
    invitea9351d88

    Re : Problèmes de réflexion - francais

    enfait je ne me rends pas compte lorsqu'il faut plus développer. je pense avoir tout dit. Donc je ne sais pas si la concentration y est pour quelque chose. Après il est rvaie que je ne suis pas totalement concentré pendant le fancais étant une des matières que j'adore ...

  4. #4
    Invité

    Re : Problèmes de réflexion - francais

    .
    Petit truc :

    A) Prends du papier, un stylo, des ciseaux et de la colle.

    B) Note absolument tout ce qui te passe par la tête sans chercher à rejeter quoi que ce soit ni a faire de phrases trop organisées ou trop compliquées.

    C) Veille à écrire en faisant des paragraphes séparés en fonction de chaque idée, mais sans chercher à établir de liens entre eux.

    D) Lorsque tu penses avoir noté tout ce qui te passait par la tête, choisis les paragraphes qui correspondent le mieux aux idées que tu cherches à développer et isole-les en coupant aux ciseaux ta page pour obtenir des paragraphes indépendants les uns des autres.

    E) Essais d'établir des priorités et des liens entre les sujets de tes paragraphes.

    F) Colle tes paragraphes sur une nouvelle page en fonction des priorités et des liens que tu viens d'établir.

    G) Sers-toi du document que tu viens de créer ainsi comme d'un canevas ou d'un guide pour développer sur une nouvelle page un texte sur lequel tu t'appliquera à soigner la forme de ton texte en prévoyant une introduction, un corps de développement et une conclusion. Aide-toi d'un bon dictionnaire.


    (Rien ne t'interdit d'appliquer cette méthode en utilisant ton ordi...)


    Très cordialement,

    Emmanuel-Victor
    .
    .
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533b878d

    Re : Problèmes de réflexion - francais

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour patxiku.

    Ton problème est celui de tout le monde, en plus ou en moins; ça ne mérite pas une psychanalyse mais des efforts d'attention.
    Essaye de maintenir ton attention concentrée sur ton travail .................jusqu'à un résultat satisfaisant.
    Bonjour,

    Ceci n'est absolument pas une vérité générale. En effet, certaines personnes - dont je fais partie -, n'ont pas un esprit étant dans la capacité de faire ce genre d'exercice. Dans mon cas, j'ai toujours été extremement concis, il y a des choses que je ne parviens pas a mettre sur le papier. La seule cause que j'ai trouvé à ce problème est que, bien que cela puisse paraître présomptueux pour certains, ces choses me paraissent tellement évidentes, que je ne pense pas à les noter.

    Il n'est pas nécéssairement question d'attention sur le travail.

    En ce qui concerne les éventuelles solutions, un conseil : note même les choses qui te paraîssent d'une évidence sans faille - je trouve cela bête pour ma part, m'enfin, le résultat est souvent ce qu'attendent les profs.

    Cordialement,

  7. #6
    Eurole

    Re : Problèmes de réflexion - francais

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    enfait je ne me rends pas compte lorsqu'il faut plus développer. je pense avoir tout dit. Donc je ne sais pas si la concentration y est pour quelque chose. Après il est rvaie que je ne suis pas totalement concentré pendant le fancais étant une des matières que j'adore ...
    L'attention va de pair avec le discernement.

    Lorsqu'on est "absorbé" par une matière qu'on adore,
    la tête peut perdre son rôle de "capitaine"
    et on oublie le but du début.
    On s'oublie soi-même.

  8. #7
    invitea9351d88

    Re : Problèmes de réflexion - francais

    enfait c'était ironique ce que je disais, dsl. Je suis plutot mathe que littéraire. Par exemple au bac blanc de francais il y avait une amie en face et elle en avait marre aussi, donc on a fait les cons un peu. Je sais que c'est pas très sérieux mais j'en avais trop marre. Vous allez me dire que la concentration est un facteur essentiel mais bon je me dis que c'était seulement le bac blanc.

  9. #8
    Eurole

    Re : Problèmes de réflexion - francais

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    enfait c'était ironique ce que je disais, dsl. Je suis plutot mathe que littéraire. Par exemple au bac blanc de francais il y avait une amie en face et elle en avait marre aussi, donc on a fait les cons un peu. Je sais que c'est pas très sérieux mais j'en avais trop marre. Vous allez me dire que la concentration est un facteur essentiel mais bon je me dis que c'était seulement le bac blanc.
    On cherche à se donner bonne conscience ...

    Etre matheux ne justifie pas de mépriser sa mère langue.
    Même l'orthographe.
    (à ce sujet je te félicite pour l'absence de faute dans ton message, ce qui est rare aujourd'hui).

    Il faut peut-être le recul de l'âge pour mesurer l'importance de la "langue".
    Au sens large les mathématiques sont une langue universelle.

    Quand j'avais ton âge, on disait:
    "si jeunesse savait,
    si vieillesse pouvait"


    .

Discussions similaires

  1. reflexion
    Par invite0f71df23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 00h43
  2. Reflexion
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 14h28
  3. Réflexion..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 22h09