je suis actuellement en train de passer les concours de la police scientifique et de l'éducation nationale au niveau technicien (spécialité bio) pour les 2. Je voudrais recueillir des témoignages de personnes qui auraient déjà présenté ces concours surtout en ce qui concerne le déroulement des épreuves écrites et orales.
Merci.
tu parles de ke concours? on m'a dit qu'il fallait faire celui de officier et 5 ans de terrain avant d'etre dans la PS
Bonjour, je viens de valider mon master 1 en biologie cellulaire et physiopathologie (et non je ne continue pas mon master, pas le courage de continuer :'( lol) et j'aurais voulu savoir si les dates des concours de technicien de la police scientifique etaient dispo pour l'année 2008. J'imagine que les dossiers sont a retirer incessamant sous peu d'où mon message .
Merci beaucoup d'avance pour vos nombreuses et, je l'espère fructueuses réponses
01/10/2007 - 15h48
ladude
Re : concours police scientifique
bonjour je suis nouvelle et c'est ma première sur un forum.
titulaire d'un bac s, d'un DUT Mesures Physiques et d'une licence professionnelle en acoustique et vibration, je serais intéressé par le ou les concours dans la police scientifique. Cependant, je ne sais sur quoi il faut que j'oriente mes révisions? J'aimerai savoir si vous connaissez un organisme qui permettent la préparation à ce ces concours?
je vous remercie pour votre réponse
05/10/2007 - 19h44
marmotte412
Bonjour, je suis actuellement en 2ème année d'une licence SVT, dans le but de devenir prof de SVT, mais serait-il possible d'être dans la police scientifique avec ce type de licence ? et cette spécialité ? ou fallait-il prendre le section BBCP( biochimie) ?? merci d'avance
12/10/2007 - 19h18
ChesS
slt a tous
voila je suis en fac de bio en première année et je me pose plein de question quoi prendre comme option au semestre 2 qu'est ce qui correspond a quoi ??
mais surtout quel parcours suivre pr devenir ingénieur dans la police scientifique genre quoi prendre en deuxième année quel master choisirent etc ??
merci davance
13/10/2007 - 14h26
P0uet
Envoyé par ChesS
slt a tous
voila je suis en fac de bio en première année et je me pose plein de question quoi prendre comme option au semestre 2 qu'est ce qui correspond a quoi ??
mais surtout quel parcours suivre pr devenir ingénieur dans la police scientifique genre quoi prendre en deuxième année quel master choisirent etc ??
merci davance
Salut ChesS
bon alors je ne me rappelle pas exactement les options proposées au 2eme semestre ou en 2eme année, mais je te conseille de prendre tout ce qui est biochimie, ou biologie moleculaire ou cellulaire ou biotechnologies. J'ai regardé les annales des concours et ils demandent pas mal de biologie moleculaire avec les differentes techniques et tout (enfin t'as pas encore tout vu, patience ).
Moi j'ai fait une licence BCP (biologie cellulaire et physiologie), je pense que ça correspond pas mal à ce qu'il te faudrait et ensuite poursuivre sur un master de BCPP ou de biologie moléculaire.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire pour le moment.
Si t'as d'autres questions, ou des renseignements sur le choix de tes options, hésites pas a me demander, j'essayerais de t'aider .
voili voilou ben à bientôt
13/10/2007 - 14h33
P0uet
Envoyé par marmotte412
Bonjour, je suis actuellement en 2ème année d'une licence SVT, dans le but de devenir prof de SVT, mais serait-il possible d'être dans la police scientifique avec ce type de licence ? et cette spécialité ? ou fallait-il prendre le section BBCP( biochimie) ?? merci d'avance
Salut marmotte (j'aime bien ton pseudo il me rappelle un peu moi ^^).
Alors t'es en licence SVT et oui je pense que tu peux rentrer dans la police scientifique. Deja renseigne toi sur les differentes specialités, perso je me focalise essentiellement sur la biologie donc je suis pas trop au courant des autres. POur la spé bio je pense qu'il faudrait quetu te redirige effectivement sur une 3eme année BCP plutot pour le programme de biologie moleculaire et cellulaire.T'accumuleras moins de lacunes au cas ou tu veuilles te rediriger apres ta licence en entrant en master.
Renseigne toi d'abord sur les differentes specialités des concours, si ça trouve il y en a une plus portée sur la géologie ou quoi (ça me parait un peu moins probable mais pourquoi pas ) puis voila sinon renseigne toi aupres de tes profs savoir si il y a possibilités de te réorienter.
Voilà ben j'espere que je t'aide un peu et qe tu m'a comprise parce que la jme reveille et je suis encore dans le gaz lol
a plus
13/10/2007 - 14h35
P0uet
Bon et sinon, personne me repond à moi?? pour les dates des concours de technicien de la police scientifique??
bande de mechants lol
14/10/2007 - 11h43
deb-deb
Envoyé par P0uet
Bon et sinon, personne me repond à moi?? pour les dates des concours de technicien de la police scientifique??
bande de mechants lol
Regarde sur le site de la police nationale... le concours techniciens de 2006-2007 vient de se terminer il n'y a pas longtemps et il risque pour l'année 2007-2008 de prendre sur les listes complémentaires du concours internes et/ou externes. Le recrutment se ferraa de moins en moins malgré la demande importante des laboratoires !!!
14/10/2007 - 16h10
P0uet
Envoyé par deb-deb
Regarde sur le site de la police nationale... le concours techniciens de 2006-2007 vient de se terminer il n'y a pas longtemps et il risque pour l'année 2007-2008 de prendre sur les listes complémentaires du concours internes et/ou externes. Le recrutment se ferraa de moins en moins malgré la demande importante des laboratoires !!!
erf merci deb-deb pour ta réponse
bah je crois que je vais laisser tomber alors
18/10/2007 - 16h42
lexi
Re : concours police scientifique et éducation nationale
j'aimerai bien savoir quel est le concours dont tu parles et ou il se passe.je ne trouve pas les infos que je cherche et ça m'enerve. quels sont les modalités d'acces de ce concours? merci de me repondre.
Pas d'adresse mail sur le forum. Merci.
Dernière modification par coco ; 18/10/2007 à 18h09.
18/10/2007 - 16h49
P0uet
Re : concours police scientifique et éducation nationale
Envoyé par lexi
j'aimerai bien savoir quel est le concours dont tu parles et ou il se passe.je ne trouve pas les infos que je cherche et ça m'enerve. quels sont les modalités d'acces de ce concours? merci de me repondre.
Dernière modification par coco ; 18/10/2007 à 18h09.
20/10/2007 - 10h31
petite-eucalyptus
Bonjour,
Cela fais un moment que je m'intéresse à la police scientifique, (déjà bien avant toutes ces séries que l'on peut voir à la télé), notamment à la criminalistique et j'aimerais quelques conseils car cette année je vais devoir faire un choix quant à ma poursuite de mes d'études.
Je suis actuellement en terminale STL (Science et Technique de Laboratoire) option BGB (Biochimie Génie Biologique) à Strasbourg. Après mon bac je pense faire un BTS analyse biologique, mais je me demande si cela est suffisant pour pouvoir passer le concours pour intégrer la police scientifique?
Pour ce premier trimestre jai une moyenne générale d'environ 12-13, est-ce suffisant? Sinon que me conseillez-vous? Dans quelles poursuites d'étude dois-je m'engager? Est-il préférable que je fasse un DUT? (J'ai pensé au DUT génie biologique)
J'avais aussi penser faire un bts puis intégrer la police et ensuite passer un concours interne mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le bon plan...
Y a-t-il, quelque part à Paris, un endroit où je puisse faire ces études?
merci d'avance pour vos réponses
28/10/2007 - 15h20
luciile
salut
actuellement en teminale spé maths j'aimerais en savoir plus sur la police scientifique. jai fait bcp de salons pour avoir des informations mais rien de bien concret. je ne sais pas vraiment ou m'orienter après le BAC . on ma souvent dit que c'était trop difficile avec peu de débouché ..
ce qui me pasionne c tous ce qui concerne les empreintes et depuis un bon moment déjà mais les années passent et les études supérieur arrivent dc probleme ou aller?
13/11/2007 - 14h51
goudou32
bonjour,
g eu mon BTA (Brevet de technicien agricole) option laboratoire c léquivalen a un BAC normal.
Et joré aimer savoir sil est possible ke je pase le concour de technicien dans les labo de la police scientifique et technique
et jauré aimer egalement ke kelkun me dise comen se deroule ce concour??
merci davance.
repondez moi assez rapidement merci
Dernière modification par goudou32 ; 13/11/2007 à 14h55.