Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 253

concours police scientifique

  1. nadege

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Messages
    12

    Talking concours police scientifique

    je suis actuellement en train de passer les concours de la police scientifique et de l'éducation nationale au niveau technicien (spécialité bio) pour les 2. Je voudrais recueillir des témoignages de personnes qui auraient déjà présenté ces concours surtout en ce qui concerne le déroulement des épreuves écrites et orales.
    Merci.


     


    • Publicité



  2. aure.tormo

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    1

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonjour, je suis actuellement en licence de biologie et j'aimerai bien intégrer la police scientifique. Visiblement tu as l'air mieux renseignée que moi car le peu d'indication précise que j'ai trouvé sur internet n'ont pas vraiment répondu à mes interrogations, d'après ce que j'ai lu sur le concours de la police scientifique on pourrait y accéder au niveau Bac, cela veut-il dire qu'il y'a différents types de concours en fonction de ton cursus scolaire ? et quelles sont les procédures pour passer ce concours?

    J'ai vraiment envie d'intégrer ce métier, si tu pouvais me donner quelques détails sur ton parcours cela me serait d'un grande aide, que ce soit sur ce forum ou sur mon adresse mail ####
    Merci d'avance.


    merci de ne pas faire apparaitre de coordonnées personnelles dans vos messages
    vince
    Dernière modification par vince ; 14/09/2004 à 08h18.
     

  3. Drey

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    4

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut
    t'attendais pas une réponse de moi mais je peux t'aider car moi même je suis en license de biologie et j'aimerai devenir ingénieur de police scientifique.Je fais d'ayeur mon projet professionnel sur ce métier.En effet tu peux passer un concour après le bac mais aussi après le brevet.Tu pourras trouver des infos sur le site: www.interieur.gouv.fr
    j'espère que ce site répondra à tte tes questions.Normalement sa devrait
     

  4. Merleen

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonjour

    Je suis également à la pêche à toutes les infos pour intégrer la Police Scientifique. Je suis déjà diplômée ingénieur (en environnement). Et maintenant j'aimerai connaître les dates et modalités d'inscriptions.
    Je suis allée faire 1 tour sur le site que Drey a mis sur cette discution, mais je ne trouve pas les éléments de réponses q je cherche.

    La prochaine scession de retrait de dossier est prévue pour quand? Je suis allée sur 1 forum d'emploi, et les personnes m'on indiqué mars 2006, mais j'ai également vu octobre 2005... Au quel cas il faudrait q je sache vite!

    Merci à ceuw qui prendont le temps de me répondre.
    A bientôt
    Merleen
     

  5. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Au bord de la route
    Âge
    32
    Messages
    20 754

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Il faut contacter un centre de recrutement, tout simplement...
     


    • Publicité



  6. Fleuramande

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Âge
    27
    Messages
    7

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    bonjour, je suis actuellement en terminale S spé SVT et j'aimerais rentrée dans la police scientifique ! mais j'aimerais savoir si le concours se passe avant ou apres le DUT ? ( il faut bien un DUT de biologie appliquée pour y entrer ?) enfin savoir comment on accede au concours et ce qui se passe apres ce concours !
    merci de repondre au plus vite
    Amandine
     

  7. Orsolya

    Date d'inscription
    mai 2005
    Messages
    100

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Pas de DUT de bio appliquée nécessaire.
    Il y a différents concours permettant de travailler dans la PS. Tu peux passer un concours niveau brevet (super pratique pour essuyer les taches quand un grand bonhomme en blouse blanche en fait une...), au niveau bac (pour être technicien dans la PS) ou bien tu peux passer le concours pour être ingénieur dans la PS (niveau ingénieur requis il me semble).
    Par contre il y a possibilité de passer des concours internes, mais attention il y a très peu de places pour énormément de candidats et on ne peut passer le concours que 3 fois !
     

  8. Fleuramande

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Âge
    27
    Messages
    7

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    merci ! mais j'aimerais savoir alors comment entrer au niveau bac en pour etre technitien je pense que je passerai le concours d'ingenieur en interne !
    mais donc il faut que je m'inscrive des maintenant alors au concours ? donc tous nous est enseigné apres le concours ? ou faut faire faire un DUT ? et lekel si celui de bio appliquée n'est pas neccesaire ?
     

  9. sand

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    région parisienne/reims
    Âge
    29
    Messages
    272

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Coucou,

    Attention de ne pas embrouiller tout le monde...
    Avant il y avait un concours pour les titulaires d'un baccalauréat. Ca ne voulait pas dire que le concours était de niveau bac, le programme portait sur bien plus et souvent il fallait avoir un bac +2 /3 pour réussir, voir plus. Mais tous ceux qui avaient un bac pouvaient s'inscrire.

    Depuis peu ce concours n'existe plus (surement car il y avait un gros décalage entre le diplome requis pour s'inscrire et le niveau réel du concours, et il y avait donc énormément de candidats qui avaient juste leur bac qui le passaient). Il a été remplacé par un concours ouvert aux titulaire d'un DUT (et j'imagine aussi ouvert à ceux qui ont fait 2 ans de fac, mais comme c'est un boulot de technicien, le DUT est plus adapté).

    Bien sur à côté de ça les concours pour les titulaires du brevet et d'un diplome d'ingénieur existent toujours.

    A noter aussi: le concours s'étale sur presque une année (genre tu as jusque mars pour déposer ton dossier d'inscription, une premiere épreuve en avril, tu as les résultats en septembre, une 2eme épreuve en octobre, résultats en janvier 2007 et épreuve finale en février 2007!). Donc il vaut mieux avoir un boulot ou faire une poursuite d'études en parallèle, ne pas tout miser sur ce concours...

    http://www.interieur.gouv.fr/rubriqu...ionale/metiers


    a+

    sandrine
     

  10. Fleuramande

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Âge
    27
    Messages
    7

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Merci beaucoup , donc le mieux serait de faire quel type de DUT ? biologie appliquée pour convenir d'apres toi ?
    merci pour toutes ces infos ...
     

  11. Tourette

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Âge
    25
    Messages
    4

    police scientifique : pbm

    Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce forum. Voila, mon problème est le suivant : Je passe mon bac a la fin de cette année scolaire, j'envisage de partir en fac ou en IUT de biologie, lorsque j'aurais fait mes 3 années de licence je voudrait savoir si il est possible de passer le concours de la police scientifique sans même avoir fait du droit. En espérant que qqun pourra me répondre ! Merci d'avance !
     

  12. fxmulder

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Âge
    30
    Messages
    80

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Salut a tous!

    Comme j'ai été dans le même cas de questionnement que vous; je vous fais part de ma petite expérience sur le sujet.

    Déja, présentations : je suis en Master 1 de Biologie (Génétique, Cellules, Développement et Evolution, spécialisation en génétique humaine) et en parralèle en magistère de biotechnologies. Je suis actuellement en angleterre ou je fais mon année dans le cadre d'Erasmus.

    Donc, revenons à la police scientifique.
    J'ai passé deux fois les concours, niveau bac. La première fois, c'était lors de ma deuxieme premiere année de médecine. Ce que je peux vous dire, c'est que bien que ce soit dit niveau bac, la plupart des candidats ont au moins une licence... J'ai meme parlé avec un gars qui venait d'avoir son bac+5 !! Imagine le gentil sourire que tu as a ce moment là...

    Enfin, déroulement des épreuves.

    Ecrit :

    - Tests psychotechniques : 3h de tests, genre tests de QI de M6. Des suites de nombres à compléter, des mots intrus, trucs géométriques... en soit pas trop dur, le truc c'est le temps... Un moment, un exercice tout con, genre deux colonnes, et il faut dire si deux mots sont identiques. Autant dire un enfant de CP peut le faire, sauf qu'il y a 100 mots à vérifier, en 2 minutes ! et les mots, c'est des fois des phrases !! (ex : Je vais à la boulangerie / Je vais à la bonlangerie)... à faire vite et bien, c'est vraiment pas évident lol. ces tests là, c'est la première partie des tests psycho. La deuxieme est plus débile encore. Des questions de psy... Ou il faut répondre à plus de 300 questions par "Plutot vrai" ou "Plutot faux"... Genre : "J'aime travailler en équipe", "J'aime régler des problèmes"... Le genre de questions où répondre "plutôt faux" est absolument débile... bien qu'on te dise de répondre honnêtement ! Après, sur les questions chelous du genre : "Préférez vous le jour ou la nuit"... c'est plus discutable. Petit piège, certaines questions sont répétées plusieurs fois dans le tests, mais formulées différemment... Qq qui met plutot oui à une et plutot non à l'autre sera à mon avis, considéré comme un peu tordue...
    En tout cas, les tests sont dans l'ensemble bien sympa...

    - Deuxieme épreuve : QCM
    QCM sur la spécialité choisie. J'ai passé bio et chimie. Les questions sont plutot générales. Meme si deux année de biologie facilitent grandement. Exemple de questions : E. coli est : bactérie/Virus/Procaryote/Eucaryote... Ou des questions sur les histones, les techniques (PCR, FISH, Electrophorese...), pas mal de génétique dans l'ensemble.

    Pour les deux fois où j'ai passé les concours, j'ai toujours été reçu pour l'épreuve d'admissibilité écrite:

    - Premiere épreuve : 3h sur des exercices... Exercices de deug, normaux, ou il faut analyser des documents, emmetre des théories... pas de grande surprise. Ce qu'il faut, c'est de la rigueur et un bon esprit d'analyse.

    - Deuxieme épreuve : 3h de culture générale... Et là... C'est le drame !
    J'ai complètement merdé sur cette épreuve. J'avais prévu le coup en lisant un peu le monde quelques semaines avant de passer le concours au cas où... Mais le sujet que j'ai eu a été : "Citer 3 évènements important du 20ème siècle dans 3 domaines différents et expliquez pourquoi..." Autant dire, sujet de daube. Si je me souviens bien, j'avais pris "le clonage de dolly" en science, "la seconde guerre mondiale" en histoire et... attention... "La mort de Lady Di" en actualité/Média... Choix au combien suicidaire... je m'en suis rendu compte en sortant Enfin...

    J'ai reçu mes notes qq mois après...
    15,5/20 en bio QCM
    9/20 en culture G.

    sachant que les QCM sont coeff 2, ça m'a fait 40 points. Il m'ont dis que le dernier pris avait 42... Donc j'aurais pas pris cette connasse de Lady Di, j'aurais peut etre pu vous raconter la suite lol!

    Voilà, voilà... Si vous avez des questions...

    Pour conclure, j'ai arrété de passer les concours, j'attend d'avoir mon DEA pour tenter celui d'ingénieur en police scientifique.

    Bon courage à tous !!
    FX
     

  13. Fleuramande

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Âge
    27
    Messages
    7

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    ça à l'air sympa à passer dit moi !
    donc toi tu es en master 1 ! oki !
    mais quel DUT sont les mieux pour pouvoir faire ce concours ??? ( je ne sais pas si ma question est bien en francais correct ! )
     

  14. Tourette

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Âge
    25
    Messages
    4

    ptite question

    En fait moi j'envisage une fac ou un IUt de Biologie mais option environnement plutot, croi tu ke je puisse avoir assez de connaissance au niveau de la génétique , sachant qu'on en fait forcément un minimum, pour pouvoir me démerder lors du concours de la police scientifique ? Merci d'avance pour ta réponse, tchao !
     

  15. fxmulder

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Âge
    30
    Messages
    80

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Ne t'inquiete pas... en deug, les options et spécialisation, c'est de la gnognote. Ce n'est pas avec une option que tu seras mieux préparé forcément, je pense que de toute façon, l'enseignement de génétique et Bio moléculaire que tu auras en tronc commun te suffira.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. concours police scientifique
    Par rmaaf dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2006, 08h02
  2. concours police scientifique
    Par Oce6402 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 18h33
  3. Concours Police Scientifique après L3 info ?
    Par ovono Inès céline dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 19h40
  4. Quel diplôme pour concours police scientifique ?
    Par kirikoun dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 07h59
  5. oral concours police scientifique
    Par Leth dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 16h04

Les tags pour cette discussion