Reconversion instit ==> prof de SVT
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reconversion instit ==> prof de SVT



  1. #1
    fana

    Reconversion instit ==> prof de SVT


    ------

    je suis actuellement prof d'école et j'envisage de passer le capes interne svt, c'est un parcours un peu atypique mais l'enseignement des svt m'a toujours passionnée !!!!! si dans ce forum des personnes peuvent m'apporter des informations sur les chances de réussite, si vous êtes passé par ce type de concours....ça m'aiderait beaucoup!!
    (je suis titulaire d'un D.E.A de biologie )

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    Bonjour.

    Je te conseillerai d'arrêter ton métier une année (en disponibilité ou un truc du genre) pour faire une préparation au CAPES, ce qui te permettrait je pense de le passer en interne ET en externe.

    En effet, si je ne me trompe pas, il y a des TPs au Capes, et je ne vois pas trop comment tu pourrais les préparer toute seule, sans avoir le matériel nécessaire.

    Voilà

  3. #3
    fana

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    est tu sûre des tps pour l'interne ? car c'est ce concours que j'envisage, en ce qui concerne l'externe ça me semble plus difficile......
    en fait j'envisage de travailler à mi-temps....

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    Citation Envoyé par fana Voir le message
    est tu sûre des tps pour l'interne ? car c'est ce concours que j'envisage, en ce qui concerne l'externe ça me semble plus difficile......
    en fait j'envisage de travailler à mi-temps....
    Je n'en suis pas sûre, nan...
    Disons que je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas, ça serait injuste en tout cas

    Mais sinon, tu comptes préparer de quelle manière le concours ?

    Je me répète, mais je te conseille vivement de passer les 2, il n'y a pas une si grande différence entre les 2 : externe plus dur peut être, mais beaucoup plus de places...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fana

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    salut inovarua et merci de me répondre !!

    en fait je comptait préparer ce concours en suivant la formation de l'iufm pour l'interne (les mercredi ap-md et les samedi matin) et peut-être associé à ceci une inscription au cned , mais je tiens à garder un pied dans la classe car ça me semble important de rester dans le "milieu".....donc excercer à mi-tps en parallèle.....

  7. #6
    invite3f89090d

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    salut!
    Voilà une courageuse!! Si tu passes l'interne, c'est donc que tu es prof des écoles depuis au moins 5ans non? Bon je pense qu'en bio, sa doit aller pour le niveau (bien que le programme de bio du CAPES touche autant au végétal qu'à l'animal, qu'a la biochimie ou la phylogénétique...). Mais le problème sera pour toi la géol car le niveau est quand meme élevé...Pourras-tu gérer un mi-temps en plus???il faut bien peser le pour et le contre: peut-etre arreter de travailler 1an et avoir le CAPES du 1er coup (oui oui, il y en a pour qui ça arrive!) plutot que mi-temps et ne pas l'avoir... A toi de voir combien de temps tu te donnes pour décrocher ce concours...

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    Bonjour !

    Citation Envoyé par fana Voir le message

    en fait je comptait préparer ce concours en suivant la formation de l'iufm pour l'interne (les mercredi ap-md et les samedi matin) et peut-être associé à ceci une inscription au cned , mais je tiens à garder un pied dans la classe car ça me semble important de rester dans le "milieu".....donc excercer à mi-tps en parallèle.....
    Alors, je serai plutôt de l'avis de Elo_8131. Si tu es douée pour faire plusieurs choses à la fois, ma fois, pourquoi pas. Mais la préparation au capes, ça demande quand même pas mal de boulot, il me semble donc plus judicieux de s'y mettre à fond pour l'avoir du premier coup. Mais bon, rien n'est impossible, surtout si tu le fais très sérieusement.

    Le CNED peut aussi être une bonne chose. Car deux demi-journées par semaine, ça fait pas beaucoup quand même quand on compare à la préparation pour le Capes externe, alors que, d'après ce que j'ai pu entendre, le niveau de ces concours est quand même très proche.

    Que tu veuilles rester à mi-temps pour des raisons budjétaires, ça se comprend, pour rester dans le milieu, ça me semble bizarre (tu ne vas pas tout oublier en un an quand même!)...

    Enfin, tu es mieux placée que moi pour savoir ce que tu as à faire

  9. #8
    fana

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    Salut!
    merci pour toutes ces réponses, ça m'a permis de réaliser un plus les réalités (difficiles ??) de ces concours! mais comme vous l'avez souligné je suis vraiment motivée et je tiens à me préparer sérieusement, d'ailleurs je me suis déjà inscrite pour la prép de septembre

  10. #9
    invite7d1c670a

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    Fana , passe l'interne , tu l auras sans problème, ça ne leur coute rien de passer une instit prof de svt ou plutot ça leur fait faire des économies donc fonce tu seras prise

  11. #10
    fana

    Re : Reconversion instit ==> prof de SVT

    Citation Envoyé par esclavenouillasse.com Voir le message
    Fana , passe l'interne , tu l auras sans problème, ça ne leur coute rien de passer une instit prof de svt ou plutot ça leur fait faire des économies donc fonce tu seras prise
    Bonsoir esclavenouillasse !!! merci de participer à cette discussion,
    sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ? es-tu passé(é) par là? peux-tu m'apporter des informations supplémentaires?

Discussions similaires

  1. Recherche en écologie/ENS/prof de SVT/école d'agronomie.. des questions!!
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2013, 13h42
  2. Comment devenir prof de svt ?
    Par invite17b6114b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/06/2008, 18h47
  3. Reconversion
    Par inviteae1ed006 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2006, 23h41
  4. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 13h41