Agrégation de Mathématiques, prépa? capes? livres?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Agrégation de Mathématiques, prépa? capes? livres?



  1. #1
    orelo40

    Agrégation de Mathématiques, prépa? capes? livres?


    ------

    Bonjour, de nombreux sujets traitent du capes et de l'agrégation de mathématiques mais je n'arrive pas à trouver tous les renseignements...

    Je viens d'avoir mon diplôme d'ingénieur (octobre 2006) après avoir fait les classes prépa MPSI et PSI et je désire finalement me lancer dans l'enseignement.

    J'ai donc 2 solutions:

    - soit je fais une prépa capes l'année prochaine tout en essayant de travailler le programme de l'agreg afin de passer l'agreg la même année ou l'agreg interne ultérieurement.

    - soit je fais une prépa agreg (et j'essaie de passer le capes en même temps) mais le programme est beaucoup plus important.

    Je me pose donc plusieurs questions:

    Le programme du capes est-il beaucoup plus lourd que celui de Maths Spé ?
    Est-ce que bosser le programme de l'agreg dans son coin pendant la prépa capes ce n'est pas trop ?

    Quel est le taux de réussite des candidats ayant le même profil que moi en prépa agreg ? et est-ce qu'ils obtiennent aussi le capes ? (voire l'agreg interne plus tard)

    (En effet je voudrais pas rater le capes pour avoir visé trop haut...)

    Sinon est-ce que vous auriez quelques références de bouquins classiques de préparation capes et agrég à proposer ? (histoire de se mettre dans le bain avant la rentrée)

    Merci d'avance pour vos futurs conseils et expériences, je sais qu'il y a beaucoup de questions qui paraissent se répéter mais j'ai pourtant essayé de condenser... j'hésite beaucoup entre les 2 formations et je voudrais pas avoir de regrets plus tard.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Agrégation de Mathématiques, prépa? capes? livres?

    Salut,

    je vais essayer de t'aider

    Citation Envoyé par orelo40 Voir le message
    Je viens d'avoir mon diplôme d'ingénieur (octobre 2006) après avoir fait les classes prépa MPSI et PSI et je désire finalement me lancer dans l'enseignement.
    Tu as fait une école avec beaucoup de maths ?
    Si non (le plus probable), ça m'étonnerait que te lancer comme ça vers l'agrég soit envisageable (déjà que c'est très dur pour ceux qui ont une maitrise de maths) ! et je suis pas sûr que tu puisses entrer en prépa agrég...

    Le programme du capes est-il beaucoup plus lourd que celui de Maths Spé ?
    Le programme du CAPES est à peu près semblable au programme de MPSI-MP

    Est-ce que bosser le programme de l'agreg dans son coin pendant la prépa capes ce n'est pas trop ?
    Encore une fois, à moins que tu aies fait vraiment beaucoup de maths en école (ce qui m'étonnerait...), tu n'as pas le niveau pour l'agrég (ni même le niveau M1).


    Sinon, à peu près 100% des admissibles à l'agrég sont admis au CAPES


    Romain

Discussions similaires

  1. Agregation de mathematiques
    Par lolouki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2006, 10h31
  2. SDV Capes ou agrégation ou les 2 ??? et pleins d’autres questions...
    Par invite9c3cfdc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 15h41