Devenir enseignant
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir enseignant



  1. #1
    invite0b1f906e

    Smile Devenir enseignant


    ------

    Bonjour

    Je travaille dans le privé. J'ai 40 ans et 16 d'ancienneté en temps que
    cadre
    Je suis marié et j'ai 2 enfants.
    Je souhaiterais enseigner et devenir professeur de technologie en collège
    (CAPET techno)
    Mes questions sont les suivantes
    1)N'est-il pas trop tard pour devenir enseignant?
    2)Si je réussis le concours à quel échelon serais-je reclassé en tant que
    professeur stagiaire et professeur titulaire?
    3)Si je choisis l'académie de Versailles quel est le pourcentage de chance
    pour que je puisse être affecté dans cette académie?

    Merci pour vos réponses

    Salutations

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : Devenir enseignant

    Salut ! Je peux répondre à la 1ère question vu que j'ai vu à peu près le même cas. Quand j'étais en Deug y'avait dans ma classe un gars de 35 ans qui venait d'abandonner la carrière de dentiste pour se lancer dans l'enseignement de SVT. Ca n'a pas été évident pour lui de se remettre dans les études à son âge mais il était très motivé et aujourd'hui il est devenu prof !! Voilà je saurai pas t'en dire plus mais dis toi que si tu es motivé il n'est jamais trop tard
    Bonne chance

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Devenir enseignant

    Citation Envoyé par gatsby78 Voir le message
    2)Si je réussis le concours à quel échelon serais-je reclassé en tant que
    professeur stagiaire et professeur titulaire?
    Je crains que tu soies logé à la même enseigne : une année d'IUFM en tant que stagiaire avec inspection et si tout va bien titularisation au terme de cette année.
    Peut-être auras-tu un avancement rapide en début de carrière en regard de ton expérience acquise. Le mieux reste de contacter les syndicats qui sont au point là-dessus (pas besoin de se syndiquer pour ça).

    Citation Envoyé par gatsby78 Voir le message
    3)Si je choisis l'académie de Versailles quel est le pourcentage de chance
    pour que je puisse être affecté dans cette académie?
    99,8% Versailles et Creteil sont en déficit dans toutes les matières.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite5c8e5147

    Re : Devenir enseignant

    tu benéficiera de 75 points par enfants + 150,1 point pour rapprochement familial + 50 point IUFM ( à utiliser dnas les 2 ans ) soit 350,1 points à condition de demander l'académie de résidence de ta femme en premier voeux pour l INTRA ce qui te laisse quand même une possibilité selon où tu habite


    pour le reclassement les 2/3 de ton ancienneté du privé seront comptabilisés à condition d'avoir été cadre pendant plus de 5 ans ce qui à l'air d'etre ton cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b1f906e

    Re : Devenir enseignant

    Je suis admissible au concours du CAPET de Technologie

    Cela dit, maintenant j'ai des doutes quant à passer les épreuves d'admission.
    Ma situation professionnelle à changer depuis février , mon job est devenu plus intéressant, mon salaire a été augmenté et j'aurai des scrupules à poser ma démission si toutefois j'étais admis au concours.
    Quelqu'un peut-il m'aider à peser le pour et le contre et faire le bon choix ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite988260c1

    Re : Devenir enseignant

    Citation Envoyé par gatsby78 Voir le message
    Je suis admissible au concours du CAPET de Technologie

    Cela dit, maintenant j'ai des doutes quant à passer les épreuves d'admission.
    Ma situation professionnelle à changer depuis février , mon job est devenu plus intéressant, mon salaire a été augmenté et j'aurai des scrupules à poser ma démission si toutefois j'étais admis au concours.
    Quelqu'un peut-il m'aider à peser le pour et le contre et faire le bon choix ?

    Merci d'avance
    Félicitations pour ton admissibilité

    C'est difficile pour nous qui ne te connaissons pas de te conseiller pour un choix aussi important dans ta vie. Si tu as vraiment le désir d'enseigner à des élèves parfois assoiffés de connaissances et parfois têtes à claque, de multiplier les trésors de pédagogie et de transmettre ton savoir sans craindre de passer des heures à préparer des cours et corriger des copies dont quelques unes auront un petit air de Pierre de Rosette niveau clarté, alors l'enseignement t'ira comme un gant. Mais si ton travail est intéressant c'est bien aussi !
    Ton épouse et tes enfants ont sans doute plus leur mot à dire que nous

  8. #7
    invite0b1f906e

    Re : Devenir enseignant

    Merci pour ton aide Marie Eve

  9. #8
    laplaya

    Re : Devenir enseignant

    bon j'ai voulu répondre mais un peu tardivement !!!
    Dernière modification par laplaya ; 04/04/2008 à 10h50. Motif: post vieux d'un an (session 2007 et non 2008 ) !

  10. #9
    invite0b1f906e

    Re : Devenir enseignant

    Tu peux toujours répondre
    Avais-tu des compléments de réponse à apporter

    Salutations

  11. #10
    bratisla

    Re : Devenir enseignant

    Quel que soit ton choix, s'il est mûrement réfléchi, n'aie pas de "honte" de dire bye bye à l'option que tu laisses, hein. Tu n'as pas à te morfondre de ton choix, ils trouveront quelqu'un d'autre/feront sans toi/ne feront pas, mais c'est leur problème et pas le tien. Ton problème est de réussir au mieux ta vie, en faisant le choix que tu estimes le meilleur, et en avant Simone.
    (ça c'est pour te soutenir moralement, quel que soit le choix fait)

  12. #11
    invite5c8e5147

    Re : Devenir enseignant

    Je crois qu'on a déja discuté de ça , dit toi bien qu'une titularisation c'est long , que là tu n'a passé que le CAP de l'admisibilité et qu'ils en éliminent encore la moitié pour l'admission . De plus sans préparation les PLC1 d'iufm qui préparent le conours tout l'année et qui ont passés le cap de l'écrit ont une formation pour réussir cet oral ( machine , amtériel , logiciel ) .
    Sur tous les candidats libres qui passent le cap de l'écrit très peu réussissent .

    Si j'avais un seul conseil à te donner ce serai celui là : passe l'oral et prend ta décision après .

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  3. devenir enseignant informatique ?
    Par invite7ea18f09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h14