épreuve ADS
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

épreuve ADS



  1. #1
    invite7a526f39

    épreuve ADS


    ------

    Bonjour,

    Je compte passer le concours d'entrée à polytechnique voie 2 (étudiants venus de l'université) l'année prochaine. En me renseignant un peu, j'ai vu qu'il y avait une épreuve d'Analyse de Documents Scientifiques. Etant étudiant à l'étranger, je ne vois pas exactement en quoi ca consiste et encore moins comment m'y préparer. Est-ce que quelqu'un qui serait passer par là aurait quelques conseils où quelques livres à proposer ?

    -----

  2. #2
    invite48bce226

    Re : épreuve ADS

    En ce qui concerne l'X, tout dépend déjà ta filière. Et s'il s'agit de la même épreuve que pour la voie 1 (d'ailleurs, je ne sais pas s'il y a plusieurs choix d'ADS en voie 2...) : tu disposes d'un ou plusieurs articles sur un sujet (généralement c'est assez copieux). Tu dois en faire un exposé d'une quinzaine de minutes au maximum (tout dépend du contenu). Puis il s'en suit environ 25 minutes de questions/dialogue avec l'examinateur, qui va évaluer ta culture générale dans le domaine choisi.

    Je te conseille de lire les rapports d'oraux de ce qui t'intéresse comme ADS (chimie, physique ou maths) : ils sont la clé de la réussite. Rapports et sujets.
    En prépa on a des séances spéciales ADS. On est mis en situation de concours : 2h de préparation, puis le strict temps de passage. Donc mmh, pour te préparer je ne sais pas... glaner des références dans les articles pour recréer les corpus documentaires déjà proposés... puis les étudier en conditions.

    La partie dans laquelle tu peux vraiment faire la différence c'est la seconde (questions). Autant tu peux carrément impressionner le jury (une seule personne), autant tu peux passer pour un débile total. Donc soit la matière te plait énormément et tu auras du contenu, nécessairement, soit c'est mitigé, et il faut t'y intéresser en bloc.

  3. #3
    invite58081e51

    Re : épreuve ADS

    Salut, pour te donner un exemple (bon c'était CCP), j'ai eu comme sujet :
    - comment répartir les zones de controle des controleur aérien
    -transformations conformes

    Oui, c'était deux fois des maths (MP oblige enfin c'est pas obligé mais ce fut une coincidence).
    Bye

  4. #4
    Gwyddon

    Re : épreuve ADS

    Salut,

    J'ai passé l'ADS de l'X sur de la physique, et je préfère te prévenir : le jury ne te teste même pas sur ta culture générale mais cherche juste à te coincer en partant sur autre chose que ce dont parlait le sujet tout en passant dans le hors-programme allègrement s'il le désire, ce qui est foncièrement débile à mes yeux.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58081e51

    Re : épreuve ADS

    Morituri je préfère te prevnir et je rejoins Gwyddon c'est une épreuve de pure pourriture. Ne te laisse surtout pas démonter.

    Tu fais ton exposé.Première question :"Vous pensez avoir compris quelquechose?" (meme si c'etait parfait)

    Vous avez compris ça ? Tu dis non -Passons (il ne t'explique meme pas )

  7. #6
    invite2ada31fe

    Re : épreuve ADS

    Citation Envoyé par morituritesalutant Voir le message
    Bonjour,

    Je compte passer le concours d'entrée à polytechnique voie 2 (étudiants venus de l'université) l'année prochaine. En me renseignant un peu, j'ai vu qu'il y avait une épreuve d'Analyse de Documents Scientifiques. Etant étudiant à l'étranger, je ne vois pas exactement en quoi ca consiste et encore moins comment m'y préparer. Est-ce que quelqu'un qui serait passer par là aurait quelques conseils où quelques livres à proposer ?
    bonjour a toi

    je passe en septembre prochain en PC (deuxième année de classe prépa), et nos professeurs de cette année nous ont préparé à ce type d'exercice. Tu dispose d'un dossier scientifique, qui comporte généralement 25 pages, et on te pose une question sur le sujet sur lequel porte l'ensemble des documents; tu dois répondre à la question posée, mais pas de panique, générallement, on t'invite à suivre un plan qui t'es suggéré. Ensuite, libre à toi de suivre ou non le plan proposé. Tu as pour faire ton ADS 30 minutes de préparation: ils te fournissent des transparents (sur lesquels tu dois rendre compte de ton travail: schémas....et qui doivent être le plus clairs possible) et du brouillon, mais c'est à toi d'apporter des feutres pour transparents (de préférence éffaçable à l'eau)...et à toi de te débrouiller !!!! pendant 10 minutes, tu expose ce que tu as fait (en restant dans le temps imparti, car le non-respect de cette consigne entraîne une pénalisation), et ensuite, pendant 10 minutes, ils te posent des questions.

    voili-voilou, j'espère avoir été claire, en cas de pb, n'hésite pas à me demander + d'info

  8. #7
    invite58081e51

    Re : épreuve ADS

    C'est plutot 2h30 de preparation non ?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : épreuve ADS

    Ce dont parle marinoupingou est l'épreuve d'ADS aux tétraconcours (donc pour Centrale-Mines-CCP-E3A)

    L'épreuve d'ADS de l'X est différente : plus longue (effectivement 2h30 de préparation), plus compliquée et avec 25 minutes de questions.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite48bce226

    Re : épreuve ADS

    à l'X c'est 2h de préparation, enfin, 1h57, puis 3 minutes pour rejoindre la salle d'examen. Au tétraconcours c'est 2h30.

    Je te rejoins Gwyddon, il s'agit sûrement de bloquer l'élève. Les questions sont listées à l'avance, l'examinateur sait ce qu'il veut. J'avais choisi la chimie, et j'ai pu placer énormément de choses hors-sujet (principalement de mon TIPE, et de livres lus).
    Au final, ça a impressionné l'examinateur, et j'ai eu une très bonne note.
    Mais en effet, il veulent aller à l'hors sujet, à la culture extérieure au programme (ou aussi à des applications hors programme du programme).

    En vrac et pour donner une idée à ceux qui passeront l'épreuve, j'ai du lister des complexes présents dans l'organismes (des vitamines, enzymes, hémoglobyne, etc. tout en définissant ce qu'est un enzyme, une vitamine, donner leur constitution, etc.) ; j'ai du expliquer et détailler le fonctionnement d'une centrale d'épuration (rien de tout ça n'était dans l'article) ; j'ai du donner la forme (moléculaires) de pigments, d'engrais et de pesticides ; et beaucoup d'autres choses.

    La partie centrale est vraiment le dialogue (il faut aller au dialogue je pense, pas se cantoner à tâtoner en répondant simplement par des mots) à l'X. L'exposé doit durer au maximum 15 minutes, mais moins c'est très bien. 15 minutes c'est une limite à ne pas dépasser, après ça, l'examinateur se dit que tu as mal géré ton temps, et que tu ne sais pas quoi choisir dans un article.

    L'épreuve de l'X a peu à voir avec l'épreuve du tétraconcours : et je dois dire que je préfère celle de l'X... Au moins l'examinateur est là pour t'écouter. Au tétraconcours j'ai eu l'impression de perdre mon temps... le TIPE est "torché" en 10 minutes, suivi de questions qui prouvent que les examinateurs n'ont pas écouté. Et l'ADS suit avec le même entrain.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : épreuve ADS

    Citation Envoyé par vulture Voir le message
    L'épreuve de l'X a peu à voir avec l'épreuve du tétraconcours : et je dois dire que je préfère celle de l'X... Au moins l'examinateur est là pour t'écouter. Au tétraconcours j'ai eu l'impression de perdre mon temps... le TIPE est "torché" en 10 minutes, suivi de questions qui prouvent que les examinateurs n'ont pas écouté. Et l'ADS suit avec le même entrain.
    Salut,

    J'ai eu exactement l'impression inverse à l'époque : j'avais tout fait pour que l'exposé soit clair et didactique, et d'ailleurs il a dû passer comme une lettre à la poste, mais l'examinateur s'en foutait totalement...

    Bon bref de toute façon pour moi l'épreuve la plus sympa est l'épreuve de TIPE à l'ENS (où en plus on voit qu'ils ont lu le rapport de TIPE). A l'X je me suis fait défoncer, contrairement aux tétra et à l'ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite58081e51

    Re : épreuve ADS

    Pour moi, l'epreuve de tetra n'est ni plus ni moins que de l'usine à TIPE et ADS

  13. #12
    inviteae024f2e

    Re : épreuve ADS

    salut

    je passe cette année le CCP je suis MP...est ce que lors de l'épreuve de l'ADS ont choisit la spécialité math ou physique

    pour l'X on a eu lors de l'inscription à le mentionner, mais pour le CCP non..



    cordialement

Discussions similaires

  1. Le logiciel ADS
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h43
  2. ADS B-splines et floraisons
    Par invitef9018bbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 15h17
  3. ADS ou TIPE ?
    Par invite0ea6f098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 20h15
  4. rechercher forum ads agilent
    Par invite3e84ac65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 09h31
  5. ADS Tech: Instant VideoCD/VideoMPX
    Par invite8b12b286 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2005, 16h28