CAPESA biologie ecologie
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

CAPESA biologie ecologie



  1. #1
    invite8e72af4b

    CAPESA biologie ecologie


    ------

    Bonjour a tous

    Ayant échoué au capes externe SVT session 2007 (il ma manquait 3 points pour l'admission...) je vais le retenter cette année, et je comptais préparer en même temps le CAPESA (agricole) mention biologie écologie.

    Je trouve assez peu d'information sur ce concours, certain d'entre vous l'ont ils déjà tenté?
    Si vous avez des annales, un programme clair ou autres a me transmettre, je suis preneuse

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : CAPESA biologie ecologie

    je fais remonter ce message car moi aussi je cherche toute info concernant ce concours (en particulier les programmes du concours)
    Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre!

  3. #3
    invite3f89090d

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Personne ne s'est inscrit à ce concours?

  4. #4
    invite0ccc2537

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Personne ne s'est inscrit à ce concours?
    bonjour , voilà 10 ans que j'ai passé le concours CAPESA et j'ai le grand privilège d'avoir été admis. Je participe régulièrement à la correction de l'écrit de ce concours.
    Le programme du concours est acessible auprès du CNPR de Marmillat ( clermontferrand)http://www.cnpr.fr/
    Il recouvre les disciplines de la biologie générale et l'écologie. Pour réviser à l'époque je m'était beaucoup aidé du Campbelle"biology"qui est un ouvrage assez synthètique dans le genre notamment pour les questions d'écologie .

    Il y a deux parties au concours , une partie biologie et une partie ecologie avec des questions de synthèses et analyse de documents. puis un oral pour les admissible + un TP

    Malheuresement il y a peu d'élus car les places sont toujours très restreintes ( entre 6 et 20 places selon les années). Mais cela ne doit pas vous décourager .ensuite vous intégrer l'ENFA a toulouse pour une année a mi temps dans un établissement agricole où vous serez stagiaire .

    Pour en savoir plus sur le contenu des programmes n'hesitez pas a vous inscrire sur la plateforme http://affinitiz.com/space/cours.bioeco
    ou aller voir biolo-ecolo.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite912d5a26

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Citation Envoyé par le joyeux returel Voir le message
    bonjour , voilà 10 ans que j'ai passé le concours CAPESA et j'ai le grand privilège d'avoir été admis.
    Bonjour (j'en profite car il est rare de trouver des admis du CAPESA, ert comme je désire passer ce concours cette année),
    J'ai trouvé quelques informations ici et là, mais une question m'interpelle : comment sont attribués les postes ? Au choix des meilleurs résultats ?
    Car si on est admis, s'il n'y a que 9 postes, cela fait peu de chances d'avoir un poste dans sa région ! A moins d'avoir une super note...
    Pas facile avec une famille...

  7. #6
    invite0ccc2537

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Citation Envoyé par funky.b Voir le message
    Bonjour (j'en profite car il est rare de trouver des admis du CAPESA, ert comme je désire passer ce concours cette année),
    J'ai trouvé quelques informations ici et là, mais une question m'interpelle : comment sont attribués les postes ? Au choix des meilleurs résultats ?
    Car si on est admis, s'il n'y a que 9 postes, cela fait peu de chances d'avoir un poste dans sa région ! A moins d'avoir une super note...
    Pas facile avec une famille...
    La note d'apporte rien en terme de positionnement sur les postes ;
    en tant que stagaire tu passeras devant une commission paritaire qui se déroule en mars. la priorité des postes se fait sur le nombre d'enfants et puis d'autres critère qui ne me reviennet pas . une chose est sûre tu postulera sur des postes ou il y a réellement une vacance, autant dire très peu de postes, de plus tu passeras après les titulaires qui ont par definition plus d'ancienneté. Des éloigenements familiaux sont a envisagés , hélas. Mais pas toujours très long pour ma part j'ai attendu deux ans pour que ma femme me rejoignent et 10 ans pour me rapprocher de ma famille proche. des jeunes stagiaires l'an passé sont réstés un an sur un poste puis ont pu se rapprocher ensuite" mais il afut avoir le concours d'abord. Si cela t'interesse je peux donner des conseils ( au besoin je te passerai mon N° de tel)

    http://sites.google.com/site/terrieulabo/



    affinitiz-bio eco

  8. #7
    invite912d5a26

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Citation Envoyé par le joyeux returel Voir le message
    La note d'apporte rien en terme de positionnement sur les postes ;
    en tant que stagaire tu passeras devant une commission paritaire qui se déroule en mars. la priorité des postes se fait sur le nombre d'enfants et puis d'autres critère qui ne me reviennet pas . une chose est sûre tu postulera sur des postes ou il y a réellement une vacance, autant dire très peu de postes, de plus tu passeras après les titulaires qui ont par definition plus d'ancienneté. Des éloigenements familiaux sont a envisagés , hélas. Mais pas toujours très long pour ma part j'ai attendu deux ans pour que ma femme me rejoignent et 10 ans pour me rapprocher de ma famille proche. des jeunes stagiaires l'an passé sont réstés un an sur un poste puis ont pu se rapprocher ensuite" mais il afut avoir le concours d'abord. Si cela t'interesse je peux donner des conseils ( au besoin je te passerai mon N° de tel)

    http://sites.google.com/site/terrieulabo/



    affinitiz-bio eco
    J'étais déjà tombée sur tes sites, ils sont très bien faits. Je m'en servirai pour mes révisions. Cette mutualisation est une bonne idée.

    Je ne sais pas encore si je vais m'inscrire au Capesa en plus du Capes. J'ai déjà 6 ans d'ancienneté Educ nationale donc pour le Capes il y a des chances de rester pas trop loin, alors que le Capesa, il y a peu de postes !
    Je vais réfléchir à tout ça.

  9. #8
    inviteab02a274

    Re : CAPESA biologie ecologie

    joyeusx le rituel, je voudrais savoir si tu as des infos sur le plpa de biologie-ecologie. J'envisage de le passer et je voudrais savoir si tu as des conseils à me donner et des ouvrages à me conseiller. merci d'avance

  10. #9
    inviteab02a274

    Re : CAPESA biologie ecologie

    si quelqu'un a des ifos sur le capes A ou le PLP A de biologie ecologie, n'exitez pas à me donner des conseils!!!!

  11. #10
    inviteab02a274

    Re : CAPESA biologie ecologie

    aidez moi!!!

  12. #11
    invitec5e0102d

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Bonjour, j' ai passé le plpa biologie écologie cette année.... Est ce que quelqu'un l'a passé aussi? Ça va être difficile d' être admissible et même admise, il y a 13 postes et 304 personnes qui le présente!!! Dur dur!

  13. #12
    invitede616081

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Bonjour,
    j'ai moi aussi passé le plpa cette année.
    Je n'étais pas au courant qu'il y avait 304 personnes qui s'y présentaient. C'est moins que les autres années dc c'est déjà pas mal...
    Cmt as tu eu cette info puce1111111 ?
    Tu l'as passé dans quelle région? moi en midi-pyrénées.
    Est-ce que tu connais la date des résultats de l'admissibilité?

  14. #13
    invitec5e0102d

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Salut... J ai passé le plpa en basse Normandie... Dans le centre ou je l ai passé, il y avait une feuille d' affichée sur laquelle était marqué le nombre d' inscrit a chaque concours et le nombre de personne qui passait les concours dans chaque centre. Dans mon centre on était 5 a le passer normalemnt et au final 4 etaient présent... Donc il y a 304 personnes d' inscrites au plpa d' ecologie biologie cette année... Une fille qui le passait en même temps que moi travaille en tant sue contractuelle dans le lycée agricol ou j ai passé l examen. Elle m a dit que 25 % des personnes inscrites ne se présentaient pas le jour du concours. Elle m a aussi dit que les redultats étaient début mai...
    Voilà... Sinon, passes tu le capes svt ?

    Et comment as tu trouvé les épreuves du plpa? Penses tu avoir réussi?


    A bientôt

  15. #14
    invitede616081

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Nous on devait être une trentaine je pense. Il y avait très peu d'absent.
    Pr les épreuves il n'y a pas eu de "surprise". Je pense que pr la bio je suis un peu à côté de ce qui est attendu et pr l'éco je ne sais pas...
    C'est la première fois que je passe un concours dc ça m'a surtout permis de voir cmt cela se déroule, d'ailleurs j'ai trouvé que c'était un peu rapide!!
    Pr toi ça c'est bien passé?
    A mon avis les résultats des écrits st plus tôt que mai puisqu'il faut ensuite qu'ils organisent les oraux et c'est tjs avt les épreuves de l'éducation nationale...enfin à voir!!
    Sinon je passe le capes mais c'est pareil je ne suis pas super bien préparé dc on verra à la prochaine session
    A plus tard

  16. #15
    invitec5e0102d

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Moi j ai l habitude des concours... J ai déjà été 3 fois d' affiler admissible au capes svt mais malheureusement, je n au pas de chance au tirage au sort, je tombe toujours sur des sujets difficiles... Donc je n ai pas eu encore la chance d' être admise... Sinon c est la première fois que je passais le plpa... J ai trouvél écologie assez facile mais très long, par contre la bio était difficile je trouve... Sujet un peu tordu, du coup je ne sais pas de trop....

    Il y a trop peu de postes donc je n y crois pas de trop... En plus, j i laissé un peu de cote les révisions du capes cat j en ai marre je t avoue d' être jamais admise... J ai plus révisé le crpe...


    Voilà...


    N hésite pas si t as des questions ou si tu veux parler


    A bientôt

  17. #16
    invite3f89090d

    Re : CAPESA biologie ecologie

    les résultats d'admissibilité pour le PLPA sont début avril, à peu près en même temps que les écrits de l'agreg. voilà, c'est marqué au bas de la page de la convoc.

  18. #17
    invitec5e0102d

    Re : CAPESA biologie ecologie

    merci beaucoup, je n'avais pas vu...

  19. #18
    invitede616081

    Re : CAPESA biologie ecologie

    moi non plus j'avais pas fais gaffe à la date sur la convoc.
    puce1111111 j'espère pr toi que cette année c'est la bonne...

    Ds ts les cas je souhaite que le capesa soit ouvert à la prochaine session parce que c'est CE concours que j'aimerai avoir...
    J'étais élève en lycée agri ce qui explique que je préfèrerai enseigner là plutôt qu'à l'éduc nationale.

    ok au pire je reviens sur ce forum si j'ai des questions, merci!

  20. #19
    noupijo

    recherche étudiant en capesa bio sur toulouse pour profet fac

    Bonjour à tous,
    Je suis en L1 à paul sabatier en SVS. Je souhaite devenir professeur de bio en lycée agricole (ayant fait tout mon lycée à Auzeville).
    On nous demande dans le cadre d'un projet, de réaliser un exposé sur le métier que nous voulons faire. Je cherche désespérément un étudiant en capesa pour compléter mes infos.
    Est ce que quelqu'un parmi vous aurait un peu de temps à me consacrer svp?? Si ce n'est pas sur Toulouse, je peux poser mes questions au téléphone.
    C'est vraiment urgent...

    Bonne soirée et bon courage à tous!

  21. #20
    invitede616081

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Bonjour,
    La préparation au concours du CAPESA existe seuleument depuis la rentrée et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui soit inscrit, c'est peut-être pr cela que tu ne trouves personne.
    Jusqu'à maintenant le CAPESA se préparait personnellement, en même temps de suivre la préparation au CAPES, pour la plupart des candidats.
    Je suis étudiant en préparation au CAPES et pas sur toulouse donc je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je peux peut-être te donner qqles renseignements.
    Bonnes recherches et bon courage.

  22. #21
    noupijo

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Citation Envoyé par iyyo Voir le message
    Bonjour,
    La préparation au concours du CAPESA existe seuleument depuis la rentrée et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui soit inscrit, c'est peut-être pr cela que tu ne trouves personne.
    Jusqu'à maintenant le CAPESA se préparait personnellement, en même temps de suivre la préparation au CAPES, pour la plupart des candidats.
    Je suis étudiant en préparation au CAPES et pas sur toulouse donc je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je peux peut-être te donner qqles renseignements.
    Bonnes recherches et bon courage.
    Merci!! Les deux personnes avec qui je travaille veulent passer le CAPES et non le CAPESA du coup si tu es étudiant en CAPES bio ça me va aussi! Est ce que je peux t'envoyer quelques questions?

  23. #22
    invitede616081

    Re : CAPESA biologie ecologie

    oui bien sur et tu peux aussi me poser des questions sur le CAPESA.

    J'attends tes questions.

  24. #23
    noupijo

    Re : CAPESA biologie ecologie

    Citation Envoyé par iyyo Voir le message
    oui bien sur et tu peux aussi me poser des questions sur le CAPESA.

    J'attends tes questions.
    Merci! =)

    As-tu de nombreux stages ou as-tu dû en faire?

    Si oui, as-tu eu un salaire?

    As-tu bien été encadré? Ou, es-tu bien encadré?

    Quelles sont les matières étudiées? Peux-tu me donner un exemple d'emploi du temps typique?

    Tes motivations ont-elles évoluées?

    Qu'est ce qui te semble le plus difficile dans ce concours? Le plus facile?

    Quel a été ton cursus? Y-en a-t-il des différents parmis les étudiants de ta section?

    Comment gères-tu l'équilibre entre vie sociale et études?


    Voila, si tu vois d'autres informations qui peuvent mettre utile n'hésites pas!

    Stp essaies de me répondre le plus tôt possible, je dois finir mon dossier pour jeudi...

    Encore merci!

    Bonne journée

  25. #24
    invite1673cc6f

    Re : CAPESA biologie ecologie

    bonjour,
    je souhaiterais essayer le capesa bio-eco, pourriez vous me dire quelles sont les conditions d'admissions? J'ai le niveau bac+2 mais suis fonctionnaire territoriale depuis 7 ans.

    merci de votre reponse

  26. #25
    invite1673cc6f

    Re : CAPESA biologie ecologie

    bonjour à tous,
    je ne suis pas une habituée des forum et je ne suis pas sure que mon dernier message soit apparu.
    Je souhaiterais passer le capesa bio-eco, je suis actuellement fonctionnaire territoriale et cela depuis presque 7ans mais je n'ai que bac+2. Connaissez vous les conditions d'admission à ce concours?
    merci

Discussions similaires

  1. informations sur le master biologie écologie environnement de Grenoble
    Par invite6992d7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 19h59
  2. Orientation: Biologie / écologie
    Par inviteaa495e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 21h00