recherche licence pluridisciplinaire
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

recherche licence pluridisciplinaire



  1. #1
    invite3ab184da

    recherche licence pluridisciplinaire


    ------

    Bonjour !!!

    je suis à la recherche de licence pluridisciplinaire préparant plus ou moins au concours de l'IUFM. Il en existe une sur toulouse appelée "ORB" (???). En existe-t-il sur lyon, grenoble, montpellier ou bordeaux par exemple ???



    Merci beaucoup !!!

    audrey

    -----

  2. #2
    invite3da6d1e2

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Bonjour Audrey,

    Je ne peux pas répondre à ta question dsl, mais je voulais savoir si tu pouvais m'éclairer sur la licence pluridisciplinaire.
    Je suis actuellement en terminale S et je souhaite devenir Professeur des écoles. Je sais que pour accéder à l'IUFM il est possible de faire la licence que l'on veut et l' on m'a toujours orienté vers la licence de biologie parce que je sortirai d'un bac scientifique...Mais je me suis renseignée et j'ai vu qu'il existait la licence pluridisciplinaire mais je n'ai pas bien compris son fonctionnement. Es-ce qu'elle marche comme une autre licence, en trois ans ?

    Merci de me répondre

    Angélique

  3. #3
    invite3ab184da

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Salut Angélique !

    La seule licence pluridisciplinaire que je connais est sur toulouse à l'université Paul Sabatier. C'est une licence qui n'existe qu'en L3 (3eme année de licence) il faut donc faire deux ans avant. A la base elle a été crée essentiellement pour les gens qui avait eu un cursus scientifique (si tu fais bio c parfait!) mais maintenant elle se démocratise un peu et s'ouvre à plus de monde. Ceci dit il y a une sélection sur dossier qui se fait( le dossier scolaire post bac est important mais aussi l'expérience avec les enfants...). J'en ai parlé avec des étudiants qui ont fait cette L3 et des profs qui enseignent à l'IUFM et globalement il en ressort un bilan positif sur ce cursus : 90% de réussite à l'entrée de l'iufm et 75% de réussite au CRPE...(apparement). Pour en sevoir plus va sur le site de paul sabatier www.ups-tlse.fr et cherche la licence ORB mention pluridisciplinaire. voilà je te souhaite bon courage pour la suite !!!
    a+
    audrey

  4. #4
    invite3da6d1e2

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    merci beaucoup pour ta réponse Audrey !
    maintenant c'est un peu plus clair dans ma tête
    a+

    Angélique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iccoc

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    bonjour,
    il existe une licence pluridisciplinaire au bourget du lac, à côté de chambéry (en haute savoie)...

  7. #6
    Bakanana

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Salut !

    Il y une licence pluridisciplinaire à Montpellier II, à l'UFR sciences, connue sous le nom de licence généraliste sfa:

    http://www.ufr.univ-montp2.fr/site/candidatures_licence.php

    Les dossiers sont pris jusqu'au 25 juillet 2008

  8. #7
    invitebca08632

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    bonjour

    je suis en terminale S et j'aimerais devenir professeur des écoles mais je voudrais éviter de passer par la FAC.
    mais je sais pas quel BTS ou quel DUT faire?
    et si aprés j'avais la possibilité de faire un licence pluridisciplinaire?

  9. #8
    invite7224e6fa

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Le cycle polytechnicien c'est pas un licence pluridisciplinaire?

  10. #9
    invite6730b4f9

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    vous êtes au courant qu'à partir de la rentrée 2009 il faudra avoir bac+5 pour pouvoir accéder aux concours de prof?
    j'ai fait l'erreur de faire 'n'importe qu'elle licence' comme me l'avait dit madame la conseillère d'éducation, et là en 3ème année je m'en mord les doigts !!!

  11. #10
    Bakanana

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    En fait ça ne change rien ce fameux BAC +5.. ah si ... on sera reconnu en tant que BAC +5. Parce qu'avant on faisait trois ans de licence ou autre, puis on entrait en iufm pour deux ans, avec les concours à la fin de la 1ere année : 3+2 = 5 ans. Et oui seulement nous n'étions pas reconnu en tant que BAC +5 en Europe...
    Alors ne t'en mord pas les doigts

  12. #11
    invite6730b4f9

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Moi je me mord les doigts parce que j'ai choisi la mauvaise licence, un master de géologie ne me servira à rien et ne m'aidera pas pour le concours de prof. contrairement aux master qui vont être créé, je ne pense pas que dans mon cursus ils vont aménager les master pour l'IUFM. Il existe déjà des cours pour les agreg et les prépas capes ...
    Ca me fait rire quand même ... On aura pas un salaire d'ingénieur à mon avis !!!
    Je fais quoi? je me réoriente c'est ça? et je fais encore 4 ans d'études au lieu des 2 prévu jusqu'à maintenant ...
    (Je suis en L3 sciences de la terre à strasbourg et je souhaite enseigner en primaire voir maternelle)

  13. #12
    Bakanana

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Si tu es en sciences de la Terre c'est que tu as fait un peu de biologie générale non ?
    Et normalement un master spécifique va être crée pour devenir prof des écoles. Ca serait un master du genre Master PE (professeur des écoles).
    Là tu as le nouveau concours.D'après ce que j'ai compris on aurait des oraux en Master 2 au mois de janvier et les écrit en master 2 au mois de juin.

  14. #13
    invite6730b4f9

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    J'ai compris la même chose que toi sur les examens ...
    Et la biologie générale remonte à la terminale S, sinon on fait de la géologie, de la chimie de la terre, etc.
    Il existe dans mon université un master de science de l'éducation ... Mais je n'ai pas fait le licence (en 1 an), je pense qu'il va falloir que je la fasse d'abord ...

    En tout cas merci

  15. #14
    invite22ad01c6

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Bonjour, je suis moi aussi en Terminale S et j'aimerai ausssi devenir professeur des écoles. J'ai entendu parler de la licence puridisciplinaire et j'aimerai en savoir un peu plus. Aussi j'aimerai savoir quelle licence est la mieux adaptée à la filière que je fais. Aussi j'aimerai avoir des renseignement sur la nouvelle réforme concernant l'IUFM.
    Merci d'avance.

  16. #15
    Bakanana

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Citation Envoyé par Mimy69 Voir le message
    Bonjour, je suis moi aussi en Terminale S et j'aimerai ausssi devenir professeur des écoles. J'ai entendu parler de la licence puridisciplinaire et j'aimerai en savoir un peu plus. Aussi j'aimerai savoir quelle licence est la mieux adaptée à la filière que je fais. Aussi j'aimerai avoir des renseignement sur la nouvelle réforme concernant l'IUFM.
    Merci d'avance.
    Salut !
    La licence pluridisciplnaire se prend en troisième année de licence et ne prépare pas au concours mais te permet une remise à niveau. Moi je fais des maths, du français, de la biologie de la physique etc.
    Avant de la prendre le mieux est de prendre une licence généraliste comme maths, biologie, physique (prend ce que tu préfère sinn ça va vraiment te gonfler, mais si tu hésites, la biologie c'est pas mal dans le sens où tu vas apprendre tout ce qu'il y a à savoir pour le concours.). La littérature ce n'est pas le mieux.
    Ensuite pour la réforme rien n'est fixé et tu ne perdras pas d'années. Au lieu de faire deux ans d'iufm ou de cfp, tu feras a prioris deux ans de master. C'est tout !

    Bon courage

  17. #16
    invite22ad01c6

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Merci beaucoup d'avoir répondu!

  18. #17
    invite22ad01c6

    Re : recherche licence pluridisciplinaire

    Bonjour,
    Je suis aller aux journée portes ouvertes et j'ai pu avoir des information concernant l'IUFM. De plus, j'ai bien aimé la LLCE italien. Je sais que cette licence nous prépare au concours, mais j'aimerai savoir si en prenant une licence de bio, je serai plus préparé au concours qu'en prenant la LLCE italien car cette licence m'interesse plus que la licence de biologie.
    Merci d'avance..

Discussions similaires

  1. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 16h30
  2. filiere pluridisciplinaire et acces au master
    Par invite32f6d29a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 12h16
  3. Imago : revue scientifique pluridisciplinaire étudiante
    Par invite42646fb7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 02h41
  4. licence pluridisciplinaire
    Par invitec51c55ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 15h34
  5. licence pluridisciplinaire
    Par invite6467c327 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2004, 14h25