Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?



  1. #1
    invitec3e70987

    Lightbulb Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir quel est le programme du concours dut pour entrer à l'ensam ?Je sais qu'il s'agit de la banque d'épreuve ensea (http://www.concours-ensea.org/), mais plus précisement ?
    est-il necessaire de réviser sur le programme des PSI ou des PT/TSI ? ou suivre correctement le dut suffit ?

    vos avis et expériences seront appréciées lol

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea939fd38

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    up, une réponse peut etre interessante !


  3. #3
    invitee46d67f6

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    bonjour,moi aussi j'aimerais connaitre la difficulté du concours pour entrer a l'ensam par DUT GMP (moyenne requise,nombre de places nombre de candidats...)

  4. #4
    lei08

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    bonjour je suis en deuxième année de GMP (génie mécanique et productique) et je suis très intéressée par l'ENSAM. Je sais que les admissions se font sur concours pour les DUT seulement je ne sais pas quelles matières je suis susceptible de devoir passer au concours, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner???
    Et je voudrais aussi savoir si il existe des bouquins d'annales pour ce concours. Sur le site de l'ENSAM j'ai bien trouvé les sujets des années précédentes mais en ce qui concerne les matières de génie mécanique il n'y a pas de correction donc je suis un peu embêtée!! :s

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Salut, je vais pouvoir répondre à vos questions puisque j'ai passé le concours l'an passé.

    Je venais de GMP également...

    Donc les matières à passer sont maths, anglais, et génie mécanique.

    Maths : Programme et hors programme de DUT, je dirai que pour vraiment réussir cette épreuve il faut avoir fait une ATS derrière...maintenant on peut réussir à quelque chose !

    Méca : Cela porte sur tout le programme de DUT : Pas mal de cinématique, torseurs, matrices d'inertie, questions de cours sur roulements, joints...de la métrologie aussi.

    Anglais : QCM assez simple à mon gout, divisé en deux épreuves pour ceux qui ont anglais option !

    Concernant les sujets des années passées, on les trouve sur le site de l'école qui organise les concours, c'est à dire l'ENSEA.

    Il n'y a pas de corrigé !

    A vous de bosser ces sujets en vous aidant de vos profs pour la correction...


    Le nombre de places est de 85 il me semble pour les DUT GMP.
    Ce n'est pas un concours insurmontable mais il faut bien le préparer.

    L'an passé il y avait 169 admissible à l'oral et 85 admis (+10 admis venant des GEII ou génie civil).

    Pour vous donner une idée, j'étais dans le premier quart de promo en DUT, j'ai bossé mais clairement pas assez, j'ai fini 229 soit à 60 places du dernier admissible.

    500 personnes ont demandés les Arts et Métiers l'an passé.


    A vous de jouer !

  7. #6
    lei08

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Ok merci!!

    Pour l'option anglais ça consiste en quoi exactement? quelle est la différence avec l'épreuve obligatoire?(difficulté, notation, ...)

  8. #7
    invite85392072

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Pour l'option anglais ça consiste en quoi exactement? quelle est la différence avec l'épreuve obligatoire?(difficulté, notation, ...)
    Exactement le même type d'épreuve et la même durée que l'anglais obligatoire (je crois que le coef diffère mais c'est à vérifier) source: ami en GE2I (l'epreuve de langue est commune)

    J'en profite pour vous poser une question à propo de l'entrée à l'ENSAM : il me semble beaucoup plus facile de l'integrer par un dut gmp que part une prépa pt car il y a quand même 80 places pour 460 inscrits au concours dut (sachant qu'une bonne parti le tente dans l'esprit "on sait jamais ça peut passer" d'après ce qu'on ma dit et les stats le confirment) et le niveau en pt est autre que celui des gmp (cela n'a rien de dévalorisant pour ces derniers). C'est mon avis j'aimerais savoir ce que les dut en pensent (et les prépas si il y en a).

    ps: je suis nouveau dites moi si il faut faire un nouveau post j'edite

  9. #8
    invite038f67f2

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    L'anglais option est plus facile, perso j'ai eu 9,5 à l'anglais obligatoire et 12,5 à l'option.

    Concernant les entrées en prépa ou DUT, il n'y a pas de plus facile...

    Si tu regardes le nombre de mecs par promo de DUT qui intègrent l'ENSAM, tu vas avoir peur.

    Dans mon IUT (qui est un bon IUT où la moitié de la promo part en école), 3 étudiants ont intégrés l'ENSAM sur une dizaine ayant passé le concours.

    Concernant la PT, il y a 550 places au niveau national sur je ne sais combien de places totales. Il me semble que le nombre de places délivrées par l'ENSAM est presque un quart du nombre de places total...

    Pour exemple, un lycée Rennais assez coté pour les prépa PT a envoyé 25 élèves à l'ENSAM dans une classe de 25 ou 30 et ce, pendant plusieurs années...

    Ca fait réfléchir quand on parle de proportion.


    Le DUT n'est pas fait pour intégrer l'ENSAM sinon beaucoup plus y auraient accès...Et d'ailleurs le concours en maths n'est pas d'un niveau DUT encore moins d'un niveau BTS...


    En bref si tu vas en DUT dans le seul et unique but d'intégrer l'ENSAM, tu as intérêt à bien te préparer durant les deux années

  10. #9
    invite85392072

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Ok merci pour ces infos stunt c'est vrai que je suis particulièrement interessé par cette école doncje vais faire comme tu dis demander ptsi en priorité.
    Mais après je ne suis pas certain d'etre pris en prepa donc je prévois le coup (et je ne sais pas s'il vaut mieu faire un iut en etant bien motivé ou intégrer une ptsi très peu cotée).
    Sinon tu as une idée des notes que pouvaient avoir en terminale tes collegues partis à l'ENSAM?
    Merci pour ces infos a+

  11. #10
    lei08

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    J'ai un bon niveau d'anglais, si cela me permet de gagner des points me conseilles tu de m'inscrire à l'option d'anglais?

    tu as eu quelles notes aux autres épreuves?

    comment as tu travailler pour préparer ce concours? aurais-tu des conseils à me donner ?

    Merci

  12. #11
    invite038f67f2

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Citation Envoyé par sn0w Voir le message
    Ok merci pour ces infos stunt c'est vrai que je suis particulièrement interessé par cette école doncje vais faire comme tu dis demander ptsi en priorité.
    Mais après je ne suis pas certain d'etre pris en prepa donc je prévois le coup (et je ne sais pas s'il vaut mieu faire un iut en etant bien motivé ou intégrer une ptsi très peu cotée).
    Sinon tu as une idée des notes que pouvaient avoir en terminale tes collegues partis à l'ENSAM?
    Merci pour ces infos a+
    Personnellement j'ai toujours été mauvais dans les matières scientifiques c'est pour ça que je suis allé en DUT. Par contre je touchais à la méca depuis longtemps donc j'avais des facilités dans ces matières, des façons de voir qui m'ont pas mal aidé.

    Si tu n'es pas mauvais en maths/physique si j'ai un conseil à te donner, tente une PTSI (cotée ou pas). Dans le pire des cas tu n'y arrives pas tu repars en DUT et là tu te baladera...

    Les majors de promo sont très généralement des PTSI en DUT GMP.

    Parmi mes collègues partis à l'ENSAM :

    - Le premier sortait d'un bon lycée avec bac mention assez bien ou bien, admis à l'INSA Rennes...Donc bon dossier

    - Le deuxième avait fait une PTSI.

    - Le troisième je ne le connaissais pas mais il me semblait beaucoup travailler

  13. #12
    invite038f67f2

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Citation Envoyé par lei08 Voir le message
    J'ai un bon niveau d'anglais, si cela me permet de gagner des points me conseilles tu de m'inscrire à l'option d'anglais?

    tu as eu quelles notes aux autres épreuves?

    comment as tu travailler pour préparer ce concours? aurais-tu des conseils à me donner ?

    Merci
    Si tu ne fais qu'anglais tu fera obligatoirement anglais obligatoire + option. De toute façon comme je l'ai dit précédemment, l'anglais option c'est très simple par rapport à l'autre. Et puis tu fais l'obligatoire en premier donc tu es rodé pour l'option.

    Mes notes aux épreuves : 9,5 en maths, 9,5 en méca, 9,5 en anglais oblig, 12,5 anglais options.

    Les notes ne disent rien de toute façon, avec ces scores l'an passé j'aurai été admissible...

    Concernant le rang j'étais 229 ème et le dernier admissible était 169, j'ai loupé l'admissibilité à 60 places quoi...Sans trop avoir travaillé malheureusement !

    Je me suis un peu entrainé sur les sujets (maths et méca uniquement) et j'ai refait des exos qui ne me paraissaient pas clairs durant les deux ans.

    Durant mes deux années je n'ai jamais bossé un TD à la maison ...je révisais tout la veille, en gros aucune méthode. C'est bien pour ça que je suis en prépa à présent !

    Si vous allez en DUT, bossez régulier et travaillez vos TD à la maison.
    Vous me direz "oui t'inquiètes pas je vais le faire" mais l'ambiance en DUT est telle qu'on a plutot envie de se la couler douce et de suivre les autres...Après tu finis en ATS comme moi à bosser comme un malade pour essayer de grapiller une école ahah

  14. #13
    lei08

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Ok ok, et sinon sais-tu comment ça se passe après le concours une fois que l'on est admissible? entretien? individuel ou en groupe?

    Quelles questions peuvent être posées?

  15. #14
    lei08

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Et aussi sais-tu s'il y a des notes éliminatoires?

    merci

  16. #15
    invite038f67f2

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Citation Envoyé par lei08 Voir le message
    Ok ok, et sinon sais-tu comment ça se passe après le concours une fois que l'on est admissible? entretien? individuel ou en groupe?

    Quelles questions peuvent être posées?
    Tu es admissible à un oral en méca, maths et anglais...Des questions exos je pense...en fait je n'en sais pas grand chose puisque je n'ai pas été admissible.

    Les entretiens sont bien sur individuels.

  17. #16
    ne_getem

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Salut,

    Venant d'un BTS j'ai passé le concours en 2009.
    Je suis maintenant à l'ENS Cachan , donc je peut te parler de l'oral (enfin uniquement celui de l'ENS Cachan car je n'ai passé que celui la). Alors il y avait 2 épreuves orales, la première etait une épreuve de mécanique il te donne un dossier avec des plans techniques et des questions et tu doit avoir a peut près 1h30 pour les preparer et ensuite tu passe devant le jury pendant une demi heure il me semble. (Je te prévient tout de suite il est impossible de finir toutes les questions données). La deuxième épreuve tu as 1h pour la préparer, et en gros il te file un article sur n'importe quoi, ensuite devant le jury tu as environ 1h tu doit donner ton avis dessus argumenter et tout, puis après sa se transforme en entretien de motivation.

  18. #17
    invite038f67f2

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Tu as attrapé l'ENS venant de BTS sans prépa ATS ?

  19. #18
    ne_getem

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Oui, tout à fait.

  20. #19
    invite038f67f2

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Citation Envoyé par ne_getem Voir le message
    Oui, tout à fait.
    Toutes mes félicitations, tu as du bosser dur !!

    Tu galères pas à l'ENS? tu venais de quel BTS?

  21. #20
    ne_getem

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    Non tout ce passe bien à l'ENS je suis 18eme sur 60. Je venais d'un BTS CPI (Conception de produit industriel)

  22. #21
    moumilelion

    Re : Concours ENSAM par DUT ? difficultés ? programme ?

    est-ce que si je bosse les maths à fond et si je suis bon en anglais, je peux choper l'ens cachan?

Discussions similaires

  1. programme en DUT génie bio ABB
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 00h40
  2. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/07/2009, 00h57
  3. programme DUT génie mécanique 1ère année
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 14h55
  4. Programme L1 et L2 Chimie : préparation concours
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 22h22