Concours podologue
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Concours podologue



  1. #1
    invite14bc2e59

    Red face Concours podologue


    ------

    Bonjour,
    je suis en ce moment en troisième et dernière année de licence en science de la vie (ouf!)...et je me suis rendu compte cette année que ca ne me plaisé pa du tout...je suis donc en train de préparer en même temps le concours de pédicure-podologue que je vais passer le 13 mai à Toulouse.
    Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas ou en train de préparer le concours aussi...ou mm si quelqu'un l'avait déja passé...j'aurais bien besoin de conseil pour organiser un peu mes révisions...ou pour trouver des annales d'examens...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite43c4c95a

    Re : Concours podologue

    Salut !
    Moi je suis en PCEM1 à Bordeaux et je vois que ça me correspond pas du tout alors je passe le concours de podologue à Bordeaux le 24 Avril et j'hésite à le passer à Toulouse.
    Et moi aussi j'aimerai avoir un témoignage de ceux qui l'ont déjà passé.
    En tout cas moi je fais 8h de révision par jour. (depuis 4 jours seulement). J'en suis encore au programme de 1ère S.

    T'as des annales pas corrigées sur le site de l'école de bordeaux : (en haut à droite)

    http://www.chu-bordeaux.fr/chub/etud...rie-podologie/

    Il y a des gens qui font des prépas d'un an pour préparer ce concours alors ça me fait un peu peur...
    T'en es où au niveau des révisions ?

  3. #3
    Effie

    Re : Concours podologue

    Voici une partie du sujet 2006 à Toulouse:
    - question sur 20 points
    la recherche de relations de parenté au sein des vertébrés a permis de délimiter de grands ensembles: tétrapodes, amniotes, mammifères, primates, hominoïdes.
    Indiquez les caractères anatomiques, morphologiques et embryonnaires utilisés pour établir ces groupes, ainsi que les grands principes des méthodes utilisées pour exploiter ces caractères afin d'établir les relations de parenté.
    Vous illustrerez votre exposé d'exemples précis.
    - ensuite il y avait un exo sur 12, sur la mise au point d'une pilule contraceptive masculine, et un sur 8 sur la synthèse des protéines. Dans ces exercices, l'analyse rigoureuse de documents est primordiale.

    Globalement, les concours podo nécessitent une parfaite connaissance des programmes de bio de 1ière et terminale S (la question ci-dessus vous montre bien que seules des connaissances précises peuvent permettre de faire une bonne dissertation), une expression écrite de bon niveau avec la capacité à élaborer un bon plan de rédaction (pour la restitution organisée de connaissances), et une maîtrise de la démarche scientifique (pour l'analyse de documents).
    En gros, quelqu'un qui est bon en bio (et qui a bien potassé tout le programme en détail), et qui également bon en français a le profil du gagnant!
    Bon courage à vous!

  4. #4
    invite43c4c95a

    Re : Concours podologue

    salut effie, tu es podologue ?
    je cherche partout sur internet des témoignages de personnes qui auraient réussi un concours d'entrée dans une ecole de pedicurie-podologie ou suivi une prépa podo mais je ne trouve rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Concours podologue

    Je suis prof de bio, j'ai enseigné en prépa!

  7. #6
    invite43c4c95a

    Re : Concours podologue

    ok ! tu as enseigné en prépa podo ?
    en fait ça fait 1 semaine que je bosse le programme de bio de 1ère S (j'ai terminé aujourd'hui) et j'ai jusqu'au 24 avril pour bosser le programme de Terminale S. est ce que tu crois que j'ai une chance de réussir ce concours ? (je ne le passe qu'à bordeaux)
    Est ce que les prépa podo ont de bons taux de réussite ?

    J'ai peur de me retrouver sans rien si je rate le concours maintenant et que je ne suis pas prise dans la prépa podo en septembre

  8. #7
    Effie

    Re : Concours podologue

    Je ne peux pas préjuger de tes chances de réussite! Bosse à fond, et tu verras bien les résultats.
    Pour les prépas, je ne sais pas pour toutes mais là où j'ai bossé il n'y avait pas de sélection à l'entrée. Les résultats ont été bons.

  9. #8
    invitede474a28

    Re : Concours podologue

    hmm! je vois que ca parle prépa et concours! je suis en prepa psychomotrienne à lyon pr le moment, et je retente les concours cette année! si vous voulez des annales (non corrigées par contre...et c dommage...) sur podologue, je pourrai vous les envoyer ^^
    Bon courage à tous en attendant!

  10. #9
    invite4a7cf84f

    Re : Concours podologue

    salut moi aussi je suis en pcem1, c'est pas que ça me plait pas mais je trouve ça vraiment dur niveau pression du coup je vais tenter toulouse le 13 avril moi aussi j'ai commencé à réviser le programme de première s, c'est assez dur pour moi car je n'ai pas fait le bio au lycée, mais ce que j'ai appris en pcem1 cette année m'aide beaucoup, je ne sais juste pas répondre aux exercices vu que j'en ai jamais fait. J'ai entendu dire qu'il y'avait des villes où il y'avait des places réservées pour les étudiants de pcem1. Je recherche des annales aussi si quelquun en a sous la main!

  11. #10
    invite5eaaa486

    Re : Concours podologue

    Bonjour!

    Voilà, cela fait 2 ans que je tente (sans succès) le concours de kiné via la 1ere année de médecine à l'université de Bordeaux 2.
    J'hésite à tripler car je ne sais pas si j'en serai capable moralement
    De plus, le métier de pédicure-podologue m'intéresse également... mais j'ai peur d'être confrontée à un nouvel échec...
    Donc j'aimerai savoir si ce concours est plus dur que celui de kiné (ou médecine)?? Y a-t-il des personnes dans mon cas?

    Merci d'avance pour les réponses

  12. #11
    invite2e324b1f

    Re : Concours podologue

    sur http://www.etudiant-podologie.fr il y a pas mal d'annales en ligne pour s'entrainer et les informations nécessaires à l'inscription et l'admission en podologie

  13. #12
    invited0ac17d7

    Re : Concours podologue

    bonjour !
    moi je suis en prépa manip radio cette année et je vais aussi tenté les concours de podo a bordeaux et toulouse sur et peut etr d'autres ce que je peux vous dire c'est que vous avez intéré a bien révisé votre programme de 1ere et terme si vous voulé avoir une chance pcq j'ai vu des annales qui été assez dur. De plus comme bordeaux et toulouse sont les 2 seuls établissement public ce sont les plus prisés!!

  14. #13
    invite3f89090d

    Re : Concours podologue

    Alors, qui a réussi ce concours et où??

  15. #14
    invite2e324b1f

    Re : Concours podologue

    Toutes les dates et les dossiers d'inscription aux concours de podologie 2010 sont regroupés ici:
    http://www.etudiant-podologie.fr/ind...podo&Itemid=41

  16. #15
    invitec6c7da87

    Wink Re : Concours podologue

    Bonjour!

    Je suis en 2ème année de prépa kiné/podo
    En bref: 1ère année pour devenir kiné, concours ratés
    2ème année découverte de la podologie

    Les programmes de bio de kiné et de podo sont les mêmes, aussi poussés dans le programme l'un que l'autre

    En kiné, les concours sont reconnus comme difficiles en général parce que le nombre d'inscrits est énorme pour le nombre de places disponibles : 2500 à 4000 inscrits en général (parfois moins, pas + de 4000 jusque-là) et 30 à 100 places pour les écoles (13)
    --> les listes remontent au maximum à 200/250 places (selon l'école) en général
    Et autant dire que le facteur chance pour la bio est important ( le programme est tellement bien arrêté et les phrases si bien tournées qu'on ne les comprend pas tous de la même façon..! Des correcteurs ne sont pas tous du même avis pour les QCM mais c'est la correction de celui qui a fait le sujet qui compte, qu'elle soit fausse par endroits ou non)

    En podo, les concours sont moins difficiles simplement parce que le nombre d'inscrits s'élève environ à 800 personnes et la liste remonte haut pour ce nombre
    Il y a des personnes voulant faire kiné qui s'inscrivent en podo simplement parce qu'il y a un taux de réussite faible pour la kiné et certains, ratant kiné et réussissant podo, vont refaire une année de prépa pour retenter kiné

    Je suppose que quelqu'un n'ayant pas fait de prépa peut avoir une chance d'avoir ce concours, selon le cursus des autres inscrits
    En tout cas, dans ma prépa il y a 100% de réussite aux concours de podo, pour vous donner une idée


    Si vous avez des questions sur le programme, n'hésitez pas

    PS: Je vendrai bientôt mes cours de bio(/physique/chimie (kiné)) si je réussi un concours podo..

  17. #16
    invite7adb4511

    Re : Concours podologue

    Bonjour baboudou!

    je recherche une ecole de prepaconcours de pedicure podologue,
    tu dis que dans ta prepa il y a 100% de reussite? peux tu me dire ou tu es, tu en as l'air satisfait
    si tu pouvais me donner les coordonnées je serais très interessée, je suis mobile.
    merci beaucoup.

  18. #17
    invitec6c7da87

    Re : Concours podologue

    Bonjour =)

    je ne sais pas si la prépa prépare pour podo seulement (donc seulement la biologie)

    SUP SANTE PARIS
    23 rue cortambert

    http://www.supsante.fr/

    En tout cas, je trouve qu'ils préparent bien à cette matière

  19. #18
    invitec6c7da87

    Re : Concours podologue

    Il y a aussi cette prépa sur LYON pour info mais je ne connais aps les profs de là bas

  20. #19
    invite59f12e08

    Re : Concours podologue

    Bonjour,
    Je souhaite préparer le concours de podologue cette année. Je n'ai pas le bac S donc je ne connais pas bien le programme en biologie.
    J'aimerais savoir exactement les leçons qu'il faut réviser pour le concours.
    Merci d'avance.

  21. #20
    invitec6c7da87

    Wink Re : Concours podologue

    Bonjour Sophie47,

    J'ai moi-même passé la plupart des concours de podologie en France cette année; les chapitres (au nombre de 13) sont les suivants:
    _Biologie moléculaire
    _Biologie Cellulaire
    _Enzymologie
    _Le cycle cellulaire
    _La synthèse protéique
    _Cycles de développement - Meiose - Gametogenese
    _Genetique Formelle - Genetique Humaine
    _Reproduction
    _Immunologie
    _Neurologie
    _Régulation Glycémie
    _Morphogenese végétale
    _Evolution

    J'ai des cours si ça t'interesse

    Bonne nuit !

  22. #21
    Effie

    Re : Concours podologue

    Citation Envoyé par sophie47 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite préparer le concours de podologue cette année. Je n'ai pas le bac S donc je ne connais pas bien le programme en biologie.
    J'aimerais savoir exactement les leçons qu'il faut réviser pour le concours.
    Merci d'avance.
    je te conseille de te procurer les livres de 1re et terminale S de SVT, la partie biologie est le programme du concours. Ce sera déjà une bonne base de travail.

  23. #22
    inviteba115aed

    Re : Concours podologue

    Bonjour,
    Je vends mes cours d'école préparatoire que j'ai suivie par correspondance. Je vends ces cours sur une clé USB qui sera fourni avec tous les fichiers de cours, concours blanc, sujet et exercices corrigé.
    La Biologie comporte 8 chapitres:
    Génotype et phénotype, relations avec l'environnement
    La morphogenèse végétale
    Stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Régulation de la glycémie et phénotypes diabétiques
    Le système nerveux
    Procréation
    Immunité
    Parenté entre être vivants actuels et fossiles, phylogenèse et évolution

    Je pense qu'il faut être très motivé afin de réussir le concours et étudier seul chez soi mais c'est possible.

  24. #23
    youn2001

    Re : Concours podologue

    Bonjour, savais vous si en tant que terminal STL, j'aurai une chance d'avoir mon concours apres la terminal sans faire de prepa car c'est sans doute la derniere année qui font les concours apres ca sera par dossier et avoir fait une année de PACES. Merci d'avance
    PS: si vous avez des cours je suis interressé, merci

Discussions similaires

  1. concours
    Par invitee33d0e5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 22h38
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. concours
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 14h14