CAPES Externe Physique Chimie 2008
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

CAPES Externe Physique Chimie 2008



  1. #1
    manduline

    CAPES Externe Physique Chimie 2008


    ------

    Bonjour,

    Vous avez passé le CAPES externe Physique-chimie ces 2 derniers jours ?
    Vous n'êtes plus seul moi aussi !

    Je voudrais connaitre vos impressions, pour chacune des matières.

    Perso, j'ai trouvé la physique beaucoup plus abordable que la chimie.
    Mais comment va être notée la physique, avec toutes ces petites questions abordables par tous ?
    Alors que la chimie était vraiment difficile... mais peut être n'est-ce qu'une impression...

    -----

  2. #2
    invite34032c7c

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Coucou Manduline...

    Je sors de 2jours érintants tout comme toi...
    Et mon impression est la suivante, tout d'abors je tiens à préciser que je suis le cursus IUFM, j'ai trouvé le sujet de Chimie compliqué...
    Il est basé sur des connaissances expérimentales plus que sur la partie théorique ce qui est navrant pour un écrit qui te juge sur de la théorie; pour après avoir un oral sur ta pratique....
    En bref Dépité de la chimie...
    Quand a la physique abordable, malgré quelques difficultés pas toujours insurmontables.....

  3. #3
    iccoc

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    bonjour tout le monde,
    je sors moi aussi de 2 jours d'épreuve, et contrairement à vous, j'ai trouvé la chimie plus abordable que la physique!
    J'ai aussi trouvé les sujets plutôt long!!
    enfi nmaintenant faut bosser les oraux!!

  4. #4
    invite3623cb34

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord, je suis très d'accord avec iccoc, j'ai trouvé les sujets bien long, surtout la physique.
    Mais je pense que les deux sujets largement abordables, meme si j'avais peur pour l'épreuve de physique plus que pour celle de chimie.
    Bref au final, j'ai du faire une petite moitié du sujet de physique ainsi que la première et troisième partie du sujet de chimie.
    On verra ce que ca donne.

    Bonne continuation à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cfad98c

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Serait-il possible d'avoir le sujet de chimie???
    S'il vous plait...
    ... Merci d'avance

  7. #6
    poucky

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    J'ai trouvé les sujets abordables mais très longs.
    Quand je dis abordables c'est que je pensais qu'ils pouvaient nous donner des trucs bien plus durs... mais j'ai quand meme fait un peu n'importe quoi...
    La physique? j'ai du faire une grosse moitié sans conviction. La chimie un peu près un petit 2/3 mais j'ai fait des erreurs...

    Donc en fait j'en sais rien. C'est la premiere et (vraisemblablement) pas la derniere fois que je le passe mais en résumé je suis juste décue par moi meme j'ai perdu vachement de temps et j'ai fais des erreurx donc c'est nul.

    Courage tout le monde!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008


    Bonjour,
    Cette discussion part sur un terrain glissant ; en effet nous n'autorisons pas les discussions à se transformer en tchat, or celle-ci est pratiquement destinée à devenir ainsi.

    Je la laisse ouverte quelques jours histoire de voir son évolution, mais je vous préviens : si ça tourne encore plus que maintenant à un tchat où il n'y a rien qui puisse intéresser d'autres personnes, je fermerai car nous n'avons pas pour vocation de laisser des discussions de ce type perdurer.

    Pour la modération


    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite34a23fee

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Que c'était long ! Surtout la chimie avec toutes ces courbes à tracer ! Sinon je m'attendais à plus difficile même si je dois avouer que le sujet de physique m'a un peu dérouté J'ai du faire les 3/4 de la physique et les 2/3 de la chimie avec pas mal d'erreurs je suppose dedans. En tout cas si quelqu'un a réussi à finir les sujets je lui dis chapeau ! Il n'y a plus qu'a attendre patiemment le 30 mai et à croiser les doigts tout en préparant l'oral ! Bonne continuation à tous et bon courage !

  10. #9
    invitec2b5b477

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Bonjour,
    Cette discussion part sur un terrain glissant ; en effet nous n'autorisons pas les discussions à se transformer en tchat, or celle-ci est pratiquement destinée à devenir ainsi.

    Je la laisse ouverte quelques jours histoire de voir son évolution, mais je vous préviens : si ça tourne encore plus que maintenant à un tchat où il n'y a rien qui puisse intéresser d'autres personnes, je fermerai car nous n'avons pas pour vocation de laisser des discussions de ce type perdurer.

    Pour la modération


    Gwyddon
    Ca m'embeterait bien que cette discussion soit fermée.
    Elle me renseigne sur le type de CAPES qui a été posé cette année. Il est intéressant de connaître le sentiment de chacun, ce qui nous apporte des informations sur notre propre position, mais aussi des renseignements à ceux qui le passeront l'année prochaine.

    Depuis la réforme des programmes en 2002, le CAPES prend un nouveau tournant. Cette année, je pense qu'on l'a encore plus constaté car il y avait des questions pratiques sur le programme, sur les montages.
    C'était un CAPES assez étonnant, voire déroutant sur sa forme. Le fait de n'avoir que 2 parties en physique traitant uniquement le microscope sous différents aspects était assez nouveau. Je m'attendais à une "vengeance" en electrotechnique par rapport au moteur asynchrone de l'an dernier. RIEN! Je pensais que cette partie prendrait plus de place dans un sujet vu que nous sommes voués à enseigner en STI.

    Pour la chimie, j'étais surprise de n'avoir si peu d'atomistique pour ainsi dire rien du tout. Un sujet qui semble facile en 1ere vue, mais tellement long. Dans une question, il y en avait en fait 3
    La partie de chimie orga était aussi différente de ce qu'on avait les autres années : peu de mécanismes, des définitions en stéréochimie...



    Voilà, il n'y a plus qu'à attendre le 30 mai !

  11. #10
    invite3cfad98c

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Si je peut me permettre de vous rassurer un petit peu, disons qu'a non sens le fait de ne pas avoir fait tout le sujet n'est si pas important. Avoir fait les 3/4 de physique et 2/3 de chimie est déjà très bien (nb: même s'il y a quelques erreurs dedans... bon bien sur pas trop quand même !!!).
    A mon humble avis, l'écris ne constitue qu'un "tri" avant l'oral qui est lui par contre décisif !
    Donc du moment que votre copie est cogérante et qu'elle montre à votre correcteur que vous avez un ensemble de connaissance solide cela doit passer. (Cela dis c'est aussi valable pour l'oral)
    Voila et an attendant les résultats bossez sérieusement les TP !!!

  12. #11
    manduline

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Merci à tous pour vos réponses.

    De partager ses impressions permet de se sentir moins seul à la sortie d'épreuves aussi déroutantes. Ca permet de se situer un peu !

    Bonne continuation et bon courage pour les oraux !

  13. #12
    invite305d05cb

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Bonjour à tous!
    j'ai aussi passé le capes jeudi et vendredi mais en candidat libre. C'est-à-dire sans révision puisque je suis actuellement en master. Je voulais savoir comment ça se passait, et personnellement j'ai trouvé que le sujet de physique demandait beaucoup de culture générale et je n'ai pas trouvé que l'épreuve était injouable. Cependant j'ai trouvé le sujet de chimie super long comme vous tous mais pas infaisable.
    Voilà bon courage à vous pour vos oraux!

  14. #13
    nonobrandon

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Citation Envoyé par Mickey1978 Voir le message
    Serait-il possible d'avoir le sujet de chimie???
    S'il vous plait...
    ... Merci d'avance
    Voici les sujets, transmis par notre vénéré serviteur sur son site :

    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Cad...capes_mpl.html

    Bonne lecture à tous.

  15. #14
    supersimon

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Citation Envoyé par ayme Voir le message
    Pour la chimie, j'étais surprise de n'avoir si peu d'atomistique pour ainsi dire rien du tout. Un sujet qui semble facile en 1ere vue, mais tellement long. Dans une question, il y en avait en fait 3
    La partie de chimie orga était aussi différente de ce qu'on avait les autres années : peu de mécanismes, des définitions en stéréochimie...
    Je suis tout à fait d'accord.
    Pour moi il est difficile de dire quand toute une réponse de chimie est juste, vu qu'effectivement une question en contenait souvent 3 ou 4 !

    L'épreuve de chimie fut extrêment longue car il fallait encore et encore rédiger à chaque question.
    En plus certaines questions non répondues empêchaient de progresser ...

    Il y avait quand même deux ou trois longs schémas à faire (hydrodistillation, synthèse organomagnésien et sur activité optique, et éventuellement un autre ... Dean-Stark je crois ... mais j'ai pas répondu) avec explication, ce qui est, me semble-t-il une première !
    Pour ma part ce fut peu concluant et je suis sortie dérouté et déçu.


    En physique, il y avait beaucoup de petites questions rédactionnelles "mangeuses" de temps ! et la fin avec toutes ces équations différentielles m'a fait peur ...
    Je tire mon chapeau aux candidats qui ont réussi à faire les 2/3 ou les 3/4 des sujets (juste ...).

    Pour moi, l'oral ce ne sera raisonnablement pas pour cette année.

    Bon courage à tous pour la suite.

  16. #15
    invite3cfad98c

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Pour tous les gens "stressés" dans l'attente des résultats, j'ai trouvé la correction du sujet de Physique:
    http://agregation.capes.free.fr/2008...ue_2008PhL.pdf
    En espérant que cela puisse vous donner confiance pour la suite...

  17. #16
    GwenArBreizhou

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Citation Envoyé par Mickey1978 Voir le message
    Pour tous les gens "stressés" dans l'attente des résultats, j'ai trouvé la correction du sujet de Physique:
    http://agregation.capes.free.fr/2008...ue_2008PhL.pdf
    Egalement disponible sur mon site
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Cad...capes_mpl.html
    car Philippe Lieutaud m'en a fait part.
    Par contre, je cherche encore des corrigés de chimie ... si quelqu'un en trouve ...

  18. #17
    invitec14ae906

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Aller ! Je déterre le sujet !
    En avant pour l'oral !
    Quelqu'un connaît-il la barre d'admissibilité pour cette année ?

  19. #18
    invite3623cb34

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Bonjour.
    Je ne connais pas la barre d'admissibilité, par contre j'ai une autre question : est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que l'on connait les dates de son oral ?
    Est-ce que ces dates seront publiées sur internet ou faut-il attendre d'avoir un courier ?
    Merci d'avance

  20. #19
    iccoc

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    bonjour à tous,
    pour les oraux, les dates seront données sur publinet d'ici une semaine!
    pour connaitre les dates, il faut cliquer sur son nom et rentrer son numero de candidat.
    On reçoit la convoc un peu plus tard si mes souvenirs sont bons.
    Voili voilou

  21. #20
    invite3623cb34

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Merci iccoc.

    J'avais l'espoir d'avoir les dates plus tôt.Il me semblait pourtant que pour le CAPLP maths - sciences les dates avaient été données dans la journée.
    Mais bon, reste plus qu'à attendre et à se préparer

  22. #21
    invitef7e7f363

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Bonjour !

    La barre d'admissibilité est à 17 (sur 40), soit 8.5 (sur 20).
    Soit une légère augmentation par rapport à l'année dernière où elle était à 15.

    Bonne chance à tous

  23. #22
    invitec2b5b477

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour !

    La barre d'admissibilité est à 17 (sur 40), soit 8.5 (sur 20).
    Soit une légère augmentation par rapport à l'année dernière où elle était à 15.

    Bonne chance à tous
    Merci pour l'info. Je trouve qu'elle est bien montée quand même, je me disais 16,5 ; je ne m'attendais pas à 17

    Encore un mois de dur labeur !!! C'est dur de tenir la distance.

  24. #23
    invite6f2efa36

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    bonjour,

    Connaissez vous le site pour connaitre les résultats d'admissibilité du CAPES Physique chimie 2008? en effet, je voudrais savoir si ma cousine est admissible mais je n'y connais rien.

    Merci d'avance
    Marie

  25. #24
    iccoc

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    bonjour,
    tu trouveras les résultats d'admissibilité sur le site PUBLINET.
    Une fois sur ce site, il te suffit d'aller dans "résultats d'admissibilités" et de choisir le concour qui t'interresse!!

  26. #25
    invite6f2efa36

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Merci beaucoup pour l'info! je vais de ce pas aller voir! bon courage pour la suite!

  27. #26
    inviteb437efdc

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    bonjour
    je suis également admissible
    j'aimerais savori si qqn connaissait la lettre tirée au sort pour les oraux
    merci

  28. #27
    Gwyddon

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Bravo à tous les admissibles au passage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    inviteb437efdc

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    est ce que qqn est deja aller a l'oral ou assister a des oraux d'electricité ou d'electronique? quel est le matériel dispo? y a t il des plaquettes avec des trous ou l'on peut insérer des composants ( autres que des boites a décades) qui comportent 2 petites branches métalliques qu'on insère dans les trous de la plaquette?

    est ce que qqn sait si dans le TP table a coussin d'air, il y a a Paris une table a digitaliser informatisée DIGIDOC OU DIGWIN)???

  30. #29
    invitec14ae906

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Pour la table à coussin d'air je sais pas. Par contre tu peux utiliser une webcam puis traiter la vidéo avec Regavi, ça marche bien et c'est pas trop compliqué.

  31. #30
    supersimon

    Re : CAPES Externe Physique Chimie 2008

    Bonsoir,
    quelqu'un sait quelle lettre est tombée par tirage au sort pour les convocs de candidats ?

    Merci.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56