Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...



  1. #1
    invite8c1e373f

    Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...


    ------

    Bonjour

    J'envisage, en parallèle à ma recherche de post-docs, de postuler aux différents concours d'Ingénieur de Recherche qui vont s'ouvrir prochainement.
    J'ai un peu farfouillé sur le net, j'ai trouvé quelques sites intéressants (notamment celui de l'Université Lyon 2), mais je voulais avoir plus d'infos, notamment des retours de ceux qui l'ont passé.

    Est-il judicieux de le passer directement après la thèse, sans expérience post-doctorale ?

    Il me semble qu'il diffère de celui de chargé de recherche, notamment par ce que ce n'est pas un labo qui présente le candidat. Mais je me demandais s'il n'était pas nécessaire d'avoir déjà des contacts avec un labo malgré tout ?

    Et dernière question , est-il par la suite possible de tenter les concours de CR après quelques années ?

    voili voilou. merci

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...

    Hello,

    En quelle discipline? Voici un petit lien pour la Bio (classe A pourquoi pas B? ) : http://www.education.gouv.fr/cid163/...tegorie-a.html

    Pour le reste, je ne sais pas, désolée...

    Bonne continuation


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite8c1e373f

    Re : Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...

    Salut

    Merci quand même pour le lien, je l'avais déjà parcouru

    Pour la discipline, effectivement c'est la biologie. Je vais déjà voir à l'ouverture des différents concours, les postes proposés.

    merci

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...

    Je m'en doutais un peu

    Mais pourquoi veux-tu postuler pour un post d'ingé alors que si tu fais un post-doc, tu peux tenter les concours de MdC et de CR?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c1e373f

    Re : Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...

    Salut

    Ben en fait ce sont 2 pistes de recherche d'emploi. Je sors de la thèse, donc 0 expérience post-doc.

    Mais pour le moment j'ai eu aucune réponse positive, enfin même aucune réponse tout court suite à mes différentes candidatures en post-doc, spontanées ou non (ça remet grave en question ). Donc vu que je commence à désespérer lol, je vais tenter les concours d'ingénieurs de recherche vu qu'ils sont ouverts aux titulaires d'un doctorat. Mais bon je préfèrerais quand même le parcours classique "post-doc > CR"

    Maintenant je ne sais c'est si c'est une bonne idée de tenter les concours d'ingé direct après la thèse

  7. #6
    LXR

    Re : Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...

    Oui je comprend le choix de Sam. Moi je vais entrer en thèse mais j'ai déjà envisager de faire autre chose que CR car ça devient n'importe quoi : avoir fais au moins 2 post-docs dont un à l'étranger, et le temps que je finisse ma thèse, on va passer à un système où il aura fallu faire les deux post-doc (ou 3) en question plus un contrat de 4-5 ans en France suite auquel on pourra envisager de passer le concours. Donc précarité jusqu'à 36 balais minimum : hors de question! J'envisage donc moi aussi de passer des concours plus inférieurs comme I.R ou I.E. voire même A.I. dans un cas désespéré, ça sera toujours mieux que de commencer à bâtir mon patrimoine personnel à 36 ans (dans la Recherche on essaye de nous faire oublier qu'on n'a qu'une vie!). Il y a d'autres possibilités comme assistant de recherche clinique qui nécessite un niveau bac +5 et qui permet de continuer dans la recherche proprement dite. De toute façon il faut se dire que lorsqu'on se lance dans la recherche, la plus grande probabilité est de ne pas faire la recherche telle qu'on l'entend : à temps plein, sur un sujet fondamental, avec des responsabilités de CR. Les solutions parallèles sont les plus probables (privé, postes inférieurs, commerce, exil pour les plus motivés, enseignement secondaire).

    Greg
    Never give up.

  8. #7
    invite8c1e373f

    Re : Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...

    ouaip pas facile, de se retrouver à plus de 30 ans sans stabilité.

    par contre je ne pense pas que Ingénieur de recherche soit forcément moins bien que Chargé de recherche. D'ailleurs j'en connais qui préfèrent tenter IR que CR, vu qu'en tant que CR on a (beaucoup) plus d'administratif à gérer.
    Enfin ça doit dépendre des labos.

  9. #8
    LXR

    Re : Concours Ingénieur de Recherche Université, CNRS, Inserm...

    Oui tout à fait, les IR sont pour moi équivalent aux CR. Du moment qu'on a fait une thèse de toute façon, le niveau dépend ensuite de notre implication sur le sujet, pas du statut officiel. Ca permet de continuer à publier, assister à des conférences, bref à continuer la recherche au plus haut niveau mais de façon stable!!! C'est donc un choix très raisonnable, et juste par rapport à notre compagne (compagnon) qui n'a pas forcément les même convictions que nous.

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 20h03
  2. Allocation de recherche INSERM
    Par invite91e82999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2007, 10h43