Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM



  1. #1
    0mattamort0

    Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM


    ------

    Bonjour,

    je vais passer en deuxième année de prépa intégrée dans une école généraliste, cette prépa intégrée s'apparente sur beaucoup de points à la prépa classique PTSI/PT. De ce fait, j'aimerai passer le concours de la banque filière PT en candidat libre pour essayer d'intégrer l'ENSAM.
    Mais il me manque des informations qui me semblent être essentielles pour passer ce concours dans de bonne condition.
    Tout d'abord, je n'ai pas réussi à trouver les coefficients des différentes matières à passer pour ce concours (j'ai pas trouvé sur le site banquept.fr).
    Ensuite, je n'ai pas de cours de français dans ma prépa mais seulement de FH (Formation Humaine) qui suit le thème générale de Français imposé par l'éducation nationale mais qui ne prépare absolument pas à l'épreuve de français de ce concours. Donc toutes vos informations et astuces sur cette épreuves sont la bienvenu, merci (ainsi que pour l'épreuve d'Anglais). J'ai vu les annales et j'ai vu qu'il était nécessaire voir indispensable de s'appuyer sur des oeuvres à lire. J'ai donc acheter ces oeuvres mais il me semble qu'une des deux épreuve de français ne pose de questions que sur les oeuvres vu en spé et l'autre sur l'ensemble des 6 oeuvres. Est-ce toujours vrai ?

    J'aimerais aussi votre avis sur ma démarche et sur mes chances de réussir.
    Je suis bien classé dans ma prépa intégrée actuelle mais je ne sais pas comment me situer par rapport à une prépa classique.Je suis plutôt bon en SI et j'ai cru comprendre que c'était important pour ce concours. Et ai-je une chance de réussir sans avoir été préparer spécifiquement à ce concours mais en ayant juste le même programme ? Vos expériences me seraient trés utiles, surtout si vous avez tenté ce concours en candidat libre.

    En tout cas j'aimerais beaucoup intégrer cette école pour laquelle, me semble t-il, j'ai le bon profil.

    Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef630c7a7

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    les coeff, c'est sur le site de banque pt dans règlement->résultats
    j'ai assisté à aucun cours de français en pt et j'ai eu 15 et 15 ( et un pote qui faisait pareil 15 et 18 )... le français ne repose pas sur le cours du prof, mais sur ta lecture personnelle et sur ta qualité d'écriture. C'est pas des questions, c'est des références précises que tu dois utiliser dans 2 dissert'... Il faudrait que tu te renseignes sur la teneur de chaque épreuve sur banque pt, sinon tu vas te faire zigouiller à perdre du temps à trop lire les consignes

    je pense que tu as toutes les chances pour l'ensam si ta prépa intégrée est pas pipo

    j'espère que t'as déjà fait du dessin technique

    après, ptêt que sur le papier c'est le même programme mais pas dans les faits

  3. #3
    0mattamort0

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    En effet, j'ai bien trouvé les coefficients en suivant tes indications. Merci encore.

    Pour ce qui est du français, je suis un peu rassuré de voir que les cours ne sont pas si indispensable. Par contre pourrais tu m'éclairer sur ce que tu entends par "des références préçises" que je vais devoir mettre dans mes dissertations.
    Sinon, d'aprés ce que j'ai vu des annales (et je les regarderai plus en détails au long de l'année) il me semble bien que le programme dispensé par ma prépa est le même que celui d'une prépa PT classique. Donc à ce niveau là ça devrait aller.

    Si vous avez d'autres conseils pour une meilleure réussite de ce concours merci de les poster, ça m'aiderait beaucoup.

  4. #4
    invitef630c7a7

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    bah tes dissertations doivent se faire à la lueur de ce que t'auras lu dans les 3 bouquins, donc t'es obligé de t'en servir pour étayer ta thèse. Après, faut pas tomber dans l'extrême qui consiste à citer sans arrêt les auteurs à tort et à travers, une référence, c'est pas forcément une citation d'ailleurs

    tu n'as pas répondu : tu as fait du dessin technique ? c'est très important en PT

    en physique, le programme est le même que dans les autres filières, à part qu'on ne voit pas la méca des fluides

    en maths : pareil qu'en pc il me semble

    en si : faut des notions de montages ( clavettes, roulements à billes etc ), connaître des matériaux et leurs usages, des procédés de fabrication, connaître certaines normes et principes de dessin technique ( exigence de l'enveloppe etc )... vérifie bien que tu as vu des trucs du genre, sinon, c'est la taule garantie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0mattamort0

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    Oui oui. Je fais du dessin technique. Comme je l'ai dit la prépa intégrée que je suis actuelement s'apparente à la prépa classique PTSI/PT et donc la SI prédomine légèrement. Et donc toutes les notions de construction et de dessin me sont (me semble t-il) bien dispensées. Pas de problème à ce niveau là je pense.
    Par contre j'ai une autre question. Dans le tableau des coefficients certaines cases correspondantes à certaines épreuves sont vides. Cela signifie t-il que pour ce consours il n'est pas nécessaire de les passer ou que le jury n'en tient pas compte?

  7. #6
    invitef630c7a7

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    bah en fait, la banque pt, à la différence des autres filières de prépa, ça réunit toutes les écoles dans très peu d'épreuve ( 1 semaine d'écrits seulement ! ) t'as 3 épreuves de phyz, 3 de si, 3 de maths, 2 de français, 2 d'anglais, et chaque école choisit les épreuves sur lesquelles elle trie. Si y'a pas de coef, ça veut dire que les notes ne comptent pas pour cette école, mais je te conseille de la passer quand même... Note bien que les noms des épreuves sont pas aléatoires, phyz C, c'est de la thermo par exemple. Deux des 3 épreuves de SI comportent du dessin, une des deux épreuves de français comporte un résumé... etc..

    Moi ce que je te conseille, c'est de surtout te familiariser avec les épreuves de français et d'anglais ! il y a un formalisme à bien respecter, et même si t'es bon, si tu ne respectes pas la forme, tu te prends une taule.

    Je te conseille aussi ( surtout si tu es boursier ), de t'inscrire à mieux que l'ensam... car l'ensam, c'est quand même facile de l'avoir en pt, voire très facile je trouve. comme tu disais que tu étais plutôt en tête de classe, tu peux sans doute viser une centrale ( moins cher que les mines où tu dois t'inscrire à toutes d'un coup : 225 euros si t'es pas boursier !!!)

  8. #7
    0mattamort0

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    Oui, c'est certain que tant que j'y suis, si tu me le conseilles je peux sans doute m'inscrire à d'autres groupes d'écoles comme centrale. Mais il y a quelque chose qui m'a étonné dans ce que tu as écrit. Tu as parlé d'une semaine d'épreuve écrite seulement pour ce concours banque pt. Or, le site banquept.fr m'indique clairement, dans la cathégorie "Horaires", que les épreuves se déroulent sur 2 semaines consécutives...
    Tu as parlé aussi du formalisme qu'il fallait respecter dans les épreuves d'anglais et de français. Je m'en doutais un peu et c'est d'ailleur pourquoi j'ai posté mon message sur ce forum. La question est donc : comment me familiariser avec ce formalisme ? J'ai cherché des annales corrigées sur internet et en livres mais je n'ai rien trouvé...

  9. #8
    invitef630c7a7

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    oui, bah 2 semaines sans doute, je m'en souviens déjà plus... ça passe vite, et quoi qu'il en soit, ça reste bien plus court que dans les autres filières...

    Je te conseille de t'inscrire à une ou deux centrales, et à l'ens ( je crois que c'est gratuit )... Par ordre de difficulté d'obtention croissant, c'est : centrale nantes, centrale marseille, centrale lille, centrale lyon, supélec, centrale paris...

    pour le formalisme cherche plutôt dans les rapports de jury, c'est soit sur scei, soit sur banque pt, j'ai oublié...

    ps : c'est "catégorie" !!!!!

  10. #9
    invitef630c7a7

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    ah, et j'ai complètement oublié parce que je trouve ça pipo, mais aux oraux, t'as une épreuve d'ADS et de TIPE ( y'a une section qui porte ce nom sur ce forum d'ailleurs ), donc j'espère que tu sais en quoi ça consiste... ( ~jouer du pipo )

  11. #10
    0mattamort0

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    Oui, enfin bon 2 semaines ça reste beaucoup quand même, surtout quand on a encore cours en même temps ...
    A ce propos, tu ne saurais pas comment je peux me procurer des cours de PT car je n'aurai (normalement) pas fini tout le programme au moment du concours et il va donc falloir que je m'avance un peu.
    Pour ce qui est des oraux, je n'avais pas trop regardé comme je ne savais encore si je tenterai ce concours (je n'en suis d'ailleur pas encore convaincu).
    Mais tu as attiré mon attention sur ce point que je ne croyais pas si problématique. En effet, je ne réalise pas de TIPE l'année prochaine (j'en ai fait un cette année par contre) mais ce que l'on appelle un projet SI. Donc ce serait sympa que tu m'expliques en quoi ça consiste et ce qu'est l'ADS (je n'ai pas trouvé la section en question).

  12. #11
    invitef630c7a7

    Re : Questions sur concours banque PT pour intégrer l'ENSAM

    l'ads, c'est la présentation et l'explication d'un document scientifique inconnu à l'aide de transparents, ça dure 20 mn, comme les TIPE, avec 10 mn d'exposé, et 10 mn de questions, comme le TIPE

    le TIPE, c'est pipo, on a fait une expérience bidon en fin d'année ( bon, ça a pris du temps, mais on a bien truqué le machin ), je l'ai rédigé la veille de l'oral, j'ai eu 16... Le truc quand même, c'est que faut avoir de la bonne doc pour pouvoir faire du bon pipo... donc le mieux, c'est de prendre un sujet où t'auras de la doc ( en gros : de la famille qui bosse dessus ). Moi j'avais personne qui bossait dans les sciences, mais j'ai demandé à un oncle de me filer de la doc sncf, et c'était de la très bonne doc, j'avais plus qu'à recopier. C'est triste à dire, mais les TIPE, c'est une épreuve totalement bidon, comme les tpe...


    pour les cours de pt, je crois qu'il y a quelques cours de si sur le net ( papanicola ), sinon pour les maths et la physique, c'est pareil que les autres filières, ou inclus dedans, donc ça se trouve sur le net.

    franchement, 2 semaines, c'est rien du tout... les autres filières, c'est plutôt un mois... surtout que y'a des épreuves ronflantes, donc c'est pas fatiguant

    franchement, tente au moins l'ensam, ça vaut mieux que toutes les écoles post-bac à mon avis, car ils ont un nom, et une assoce surpuissante

Discussions similaires

  1. annales concours banque agro 2004
    Par invite95f49994 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 18h33
  2. Questions de thermique pour un concours
    Par invite34609bdc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2004, 13h16