CAPES Physique chimie 2009
Affichage des résultats 1 à 30 sur 325

CAPES Physique chimie 2009



Vue hybride

  1. #1
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Eh oui! ça bosse pas mal... au programme en ce moment mécanique du solide et thermochimie : que du bonheur!!!

    Les nouveaux concours ou le triomphe du pédagogisme... J'espère vraiment l'avoir cette année car la ca va encore plus être la loterie qu'avant! Et puis vu les coefficients =, il n y aura pas le droit a l'erreur à l'oral (et à l'écrit non plus de toute façon pour être admissible...)

    Je pense qu'ils coupleront leçon et TP (le "second volet") dans la première épreuve orale... sinon vive les profs de physique qui ne savent pas manipuler! Et puis dans notre discipline la manipulation fait de manière evidente partie de la pédagogie...

    La derniere épreuve, je n'aime pas du tout... Ca risque d'être très subjectif et puis je pense que sur ce type d'épreuve avoir suivi une préparation sera un vrai atout!

    C est un peu dommage de ne pas avoir quelque chose de plus équilibré entre connaissances disciplinaires et pédagogie qui pourraient d'ailleurs aussi bien être testés à l'écrit qu'à l'oral.

    Bref fini de disserter! Et puis de toute façon je ne serai même pas concerné puisque je l'aurai cette année ce concours

  2. #2
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Ah! toi aussi ??

    quelqu'un sait-il comment faire pour envoyer du matériel ou des bouquins à Paris? (je précise pour l'oral car oui je connais le code postal et la poste )

  3. #3
    invite34500a93

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour, pour l'envoi de matériel et des bouquins chaque fac s'en charge. Une liste est établie au cours de l'année. Pour etre aller à l'oral l'année dernière je peux te dire que les bouquins les plus courants ( style bouquin de prépa et autre) y sont et pour le matériel ils sont bien fournis. Le seul souci c'est que quand tu demandes un appareil il faut que tu le demandes avec un maximum de précision et sans dire de quelle fac il provient mais de toute façon tou ça est expliqué à la réunion d'information quand on tire les sujets.

    Bonnes révisions

  4. #4
    inviteaa77cc3f

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    merci pour la réponse, moi aussi je suis allée à l'oral l'an passé mais ce que je voudrais c'est envoyer des piles boutons de composition précise (pour faire la thermodynamique des piles), c'est pour ça que je veux le faire moi même (enfin quelques amis et moi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Bonjour a tous,

    Voila une tres tres tres BONNE NOUVELLE:
    Notre discipline ne disparaitra pas du tronc commun de seconde!!!
    Il y aura des sciences experimentales : sciences physiques et SVT

    Je pense que ce choix est juste : tout le monde fera des sciences et ceux qui veulent se lancer dans ce domaine pourront le faire en choisissant les options adéquates! OUF!!!

    Tant mieux!!!

    Aller! je retourne bosser

  7. #6
    invite8241b23e

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Quelles sont tes sources ?

  8. #7
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009


  9. #8
    invite6007e146

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Reste que c'est un module de sciences expérimentales de 3H qui englobe les sciences physiques et les SVT : On tomberait à 1H30 de sciences physiques en seconde au lieu de 3H30 jusqu'à présent...
    Je ne dis pas encore OUF. ^^

  10. #9
    invite5ac4e0d9

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Tout d abord, on ne sait pas combien d heures ce module comportera... Ensuite je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi!

    On ne peut pas comparer l'enseignement actuel des sciences physiques et ce futur module car ils n'ont pas le même objectif!

    Actuellement en seconde, l'enseignement de sciences physiques prépare les futurs bacheliers scientifiques et toute une partie des eleves le subit car il va peut être un peu loin pour eux ce que l'on peut comprendre...

    Raisonner en terme d heures me parait bien reducteur... Au moins la le tronc commun (je l'espere...) donnera des bases à tous les élèves!
    Apres libre a ceux qui en veulent plus de choisir des options adéquates, voire d'aller faire un tour du coté technologique pour les eleves qui en auront envie (sciences de l'ingenieur, genie chimique etc...)

    Et puis peut etre que ca limitera le nombre d'élèves (et de profs) qui subiront (chacun a leur maniere) le cours...

    De toute facon on ne sait pas donc rien ne sert de parler dans le vide...

  11. #10
    invite6007e146

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    De toute facon on ne sait pas donc rien ne sert de parler dans le vide...
    http://www.education.gouv.fr/cid2276...t-d-etape.html

    C'est peut être du vide ce texte officiel ?

    Désormais, les élèves auront un bloc d’enseignements fondamentaux de 21 heures : français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique, sciences expérimentales, langues vivantes 1 et 2 et éducation physique et sportive. Sur l'année, l’élève devra également choisir quatre modules semestriels de trois heures hebdomadaires.

    Ce n'est donc pas si absurde de partir de cette base :
    Maths : 3H
    Français : 3H
    Histoire géo : 3H
    LV1 : 3H
    LV2 : 3H
    EPS : 3H
    Sciences expérimentales (SVT + SCP) : 3H

    ça fait donc 1H30 pour les Sciences physiques au lieu de 3H30 !

    Actuellement en seconde, l'enseignement de sciences physiques prépare les futurs bacheliers scientifiques et toute une partie des eleves le subit car il va peut être un peu loin pour eux ce que l'on peut comprendre...
    Les futurs scientifiques vont-ils se plaindre de faire 6 heures de langue ?? De faire actuellement 4H30 de français ? 4H d'histoire géo ?
    Il n'est pas bon de se spécialiser trop tôt.
    Repenser le contenu des enseignements, je suis d'accord. Supprimer autant d'heures d'enseignement dans les matières fondamentales, dont les sciences, non !

    Apres libre a ceux qui en veulent plus de choisir des options adéquates
    Parce que tu crois qu'un élève de troisième est sûr de savoir quelle dominante de filière il voudra suivre plus tard ? Certainement pas !
    Or s'il fait un mauvais choix, il se pénalisera pour la suite de son parcours. S'il ne choisit pas l'option maths et une option de sciences, il lui sera impossible de suivre une filière scientifique car il n'aura fait que 3 heures de maths et 3H de sciences, soit 6H de moins qu'un autre élève les ayant choisis ! (Et soit 3H30 de matières scientifiques de moins que la seconde actuelle).

    Maintenant l'élève qui voudrait faire des sciences n'aurait d'autre choix (puisque les sciences voient leurs horaires grandement amputés) que de choisir des options scientifiques. Il en ressortirait toutefois qu'il ne ferait plus que 3H de français au lieu de 4H3O actuellement car il ne lui serait pas possible de choisir en plus un module de français. Si j'étais à sa place, je ne serais vraiment pas contente !

    Et puis peut etre que ca limitera le nombre d'élèves (et de profs) qui subiront (chacun a leur maniere) le cours...
    Nul doute que l'on satisfait les élèves en baissant les niveaux d'exigence, conséquence d'une réduction drastique d'horaires de toute façon...
    En tant qu'élève et maintenant en tant que professeur, je ne suis pas partisante du moindre effort.

  12. #11
    invite8241b23e

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Je pense que le problème, c'est qu'un élève de 3ème n'est pas à même de choisir son orientation raisonnablement. Je veux dire par là qu'il y en a beaucoup parmis ceux qui veulent faire S qui vont prendre une claque.

    Pourquoi ? Vous avez vu le programme de phy-chimie de 3ème ? Et celui de seconde ? En troisième, ils ne se rendent pas encore compte...

  13. #12
    invite6007e146

    Re : CAPES Physique chimie 2009

    Tout à fait d'accord avec toi. Les futurs "anciennement S" ne devront pas se rater en choisissant lors de l'orientation de 3ième les bonnes options. (Malheur à ceux qui se rendront compte seulement en seconde qu'ils veulent faire des sciences )

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  3. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08