Recherche fiche de révision et conseils pour le CAPES SVT
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche fiche de révision et conseils pour le CAPES SVT



  1. #1
    invitee5c8108a

    Exclamation Recherche fiche de révision et conseils pour le CAPES SVT


    ------

    Bonjour!
    Vous avez préparez le CAPES d'SVT, vous avez fait des fiches de révision et vous voulez les vendre.
    Moi, je cherche des fiches de révisions et des conseils sur la préparation du CAPES SVT .
    Laissez moi des msg.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Recherche fiche de révision et conseils pour le CAPES SVT

    Honnêtement, utiliser les fiches de quelqu'un d'autre est à mon sens parfaitement contre-productif.... nous avons chacun notre présentation, une façon différente d'apprendre (visuel, auditif, .... on ne fiche pas pareil), des acquis antérieurs dans certaines matières (dans un domaine que je connais déjà bien, mes fiches ne reprennent pas toujours les bases!). C'est long et fastidieux, mais la seule façon de faire à mon sens est de construire ses propres fiches; ce sont celles-là que l'on peut ensuite réapprendre de façon efficace.

    Pour les conseils de préparation:
    Pour l'écrit, éviter les grosses lacunes pour assurer des points quel que soit le sujet (donc voir en premier ce que l'on ne sait pas du tout), en reprenant les bouquins de lycée si nécessaire (par exemple en géol si tu es un biologiste pur). Lire les rapports de jury.
    Pour l'oral: connaître les programmes de collège/lycée pour l'ESD (le mieux est d'aller en BU les consulter, ça permet de voir les documents et comment ils sont utilisés), s'entraîner à faire des sujets de leçons. Relire le rapport du jury!

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Recherche fiche de révision et conseils pour le CAPES SVT

    Salut, chacun sa méthode mais j'aurais une critique à faire concernant ces fiches révisions :

    On les fait en se basant sur deux ou trois bouquins. Donc l'information est, de fait, parcellaire. Elles ne reflètent que deux ou trois points de vue.

    On fait des résumés. Donc on enlève de l'information et du sens. La fiche est lourde à lire ( très déagréable et très bourage de crâne ).

    Plutôt que de rechercher l'info dans les bouquins on se réfère à notre fiche, au risque de croire qu'elles sont exempt d'erreurs d'interprétation... De plus cela n'entraine pas à la recherche d'informations dans les bouquins.

    Après avoir passer des heures sur la construction d'une fiche je n'ai jamais eut envie de la relire, bah oui j'ai déjà passé des heures dessus alors ça suffit.... erreur !

    Enfin ces fiches ne sont jamais définitives mais sont toujours à moduler voire à reconstruire... barbant à la longue !


    Perso je ne faisais que de la lecture active, c'est à dire que j'essayais de reformuler les notions que je lisais et j'essayais de les relier aux titres de leçons dans les quelles je pourrais les exploiter.

    Ah ! aussi je cite " Le concours du CAPES sélectionne en priorité les candidats qui ont acquis les connaissances de base"

Discussions similaires

  1. recherche d'une reponse pour le capes de svt
    Par invite5c4673bc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 21h21