Université vs école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Université vs école d'ingénieur



  1. #1
    invite74d4ed23

    Université vs école d'ingénieur


    ------

    Salut tous l monde,
    Voilà, je prépare un master et je me suis poser la question, comment répondre lors d'un entretien si le recruteur te dis que la maison cherche un ingénieur alors que vous avez un diplôme master ?? comment on peu sauver la mise, ou encore quelle sont les avantages de l'université vis à vis l'école d'ingénieur?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite74d4ed23

    Re : Université vs école d'ingénieur

    Heu pas d'idée !
    SVP

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Université vs école d'ingénieur

    Citation Envoyé par alimeri Voir le message
    Heu pas d'idée !
    SVP
    Heu... le problème, c'est que des gens qui connaissent (vraiment, pas juste pas ouï dire) les deux branches (ingénieur/master) ne sont pas légions...

    Une technique peut-être de biaiser. Lui répondre quelque chose du genre "quelles les compétences croyez-vous qu'il me manque par rapport à une personne détenant un diplôme d'ingénieur ?"
    Mais attention à la façon de le dire, car ça peut passer pour agressif...

  4. #4
    invite74d4ed23

    Re : Université vs école d'ingénieur

    Oui c'est vrai, l'idée n'est pas mal du tout, mais comme tu l'as di, faut faire attention à la manière dont ont dit les choses, mais c'est pas mal merci beaucoup je tiendrai compte.

    J'ai un peu réfléchie à la question, et c'est vrai qu'en université on apprend à être autonome, surtout dont les diverse décisions, et aussi improviser pour obtenir des stages et tout, ce qui n'est pas le cas pour un ingénieur ou le parcoure est assez linéaire. Le problème est comment dire ça gentimnt. il se peu que mon recruteur soit un ingénieur, alors là il va me bouffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tilleul

    Re : Université vs école d'ingénieur

    Hum...

    Si je peux me permettre quand on arrive à l'étape du rendez-vous avec le recruteur, c'est qu'il a déjà lu le cv et donc qu'il s'en fiche royalement que ton master vienne d'une université ou d'une école d'ingénieur...

    Mais ce qu'il faut ce n'est pas justifier les prétendus qualités de l'université en générale, mais de justifier ton propre parcours et l'avantage donné par la formation que tu as suivie spécifiquement (avantage dans l'absolu et pas en comparaison aux autres).

    Ton but c'est pas de descendre les écoles d'ingénieurs, c'est de te mettre en valeur
    Keep it in the Ground !

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Université vs école d'ingénieur

    Explique ton choix: pourquoi tu n'es pas allé en prépa à l'époque?
    Si tu montres un choix réfléchi et raisonné, tu séduiras un recruteur.
    De mon expérience, tu fais fausse route en pensant qu'il est facile de trouver un stage en école d'ingé. C'est faux (en tout cas, pour moi, c'est faux).
    Par contre, tu as parfaitement raison, l'école d'ingé, c'est très linéaire. On se pose peu de questions quant à l'orientation, ou sinon, ça arrive très tard.

    Quant à l'expérience prépa (certains recruteurs y tiennent), tu peux donner des situations concrètes ou tu as eu à gérer un stress et une charge de travail importante durant ta scolarité ou tes expériences extra scolaires.
    La prépa demande beaucoup d'investissement, mais on est très guidé. Le fait de ne pas trop savoir où l'on va, d'être lâche dans la nature est une autre forme de stress à gérer, que tu connais en fac et pas (moins) en prépa. Et la fac demande aussi de bosser.

    Tu as peut être profité de la fac pour faire des assos/clubs, qui t'ont apporté des qualités humaines alors que les taupins étaient plongés dans leurs cours. Il y a bcp de façon de justifier ton choix.

    Prépare une réponse en plusieurs points, construite et logique. Ne démonte pas le parcours prépa+école d'ingé, ce serait te faire du mal. Mais compare les deux, montre les avantages et inconvénients et explique pourquoi tu as préféré la fac, en fonction de ton caractère, maturité à l'époque etc etc etc.

    C'est d'un mec qui sache réfléchir, penser et parler dont les boites ont besoin, pas d'un type qui sait résoudre un système de n équations à q inconnues de tête en moins de 10s...

  8. #7
    invite74d4ed23

    Re : Université vs école d'ingénieur

    Les qualité humaine, c'est ça t as parfaitement raison, et c'est çe qu'on apprend à la fac tout les jours, et il sera bien surpris si on lui parle de cela, un plus que nul ne pour l nier. Mais comme tu l'as dis et c'est que je pense aussi, faut éviter au maximum de répondre en se basant explicitement sur le type d'étude abordé.
    Franchement sympa, je vois les chose en plus claire ... merci

Discussions similaires

  1. Ecole polytechnique vs Université
    Par invite43117115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2012, 12h18
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12
  5. Ecole d'ingénieur, université ?
    Par invite7a929f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2007, 19h11