concours CR CNRS
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

concours CR CNRS



  1. #1
    gorben

    concours CR CNRS


    ------

    Salut,

    Cette annee j'ai decide de tenter les concours CNRS... pour voir. Mais j'avoue, c'est peut etre fait expres (1ere selection?), que je trouve le site web plutot mal fait.
    Donc si j'ai bien compris, il y a 4 postes de CR2 ouvert pour la branche des sciences du vivant, et c'est au candidat de rediger un projet correct. Ca veut dire qu'en octobre 2009 il y aura 4 labos du CNRS avec la bonne surprise d'etre renforce? La ou aussi du mal a comprendre, c'est que le candidat peut rediger un projet SANS specifier de labo d'accueil. Dans ce cas la comment se fait l'accueil? Ce sont les responsables qui collent les laureats dans le labo le plus proche du projet?
    Si le projet redige est revolutionnaire et ne colle a aucun labo existant est il d'office elimine?

    Est il preferable de prendre contact avec un responsable d'equipe, de discuter du projet avec lui ou est ce que ca ne sert a rien? Est ce que les projets doivent coller exactement a ce qui est fait actuellement dans le labo ou est ce qu'ils peuvent/doivent devier? Par exemple, un labo qui s'appelle "regulation transcriptionelle des genes procaryotes suite a un stress" a comme theme principal l'etude d'une proteine specifique. Est ce que le projet doit porter sur cette proteine specifique ou sur toutes proteines impliquees dans la reponse au stress?

    Bon je m'arrete la pour mes questions pour le moment... je reviendrai plus tard...

    Merci pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : concours CR CNRS

    Est il preferable de prendre contact avec un responsable d'equipe, de discuter du projet avec lui ou est ce que ca ne sert a rien? Est ce que les projets doivent coller exactement a ce qui est fait actuellement dans le labo ou est ce qu'ils peuvent/doivent devier?
    Bonjour,
    Pour avoir suivi la stratégie d'une ancien collègue pour ce concours, il faut réaliser que c'est plutôt politique... il avait présenté plusieurs fois le concours, avec un très bon dossier, sans être reçu.
    Le directeur de notre équipe l'a un peu "coaché" pour qu'il rencontre les membres de la commission... en gros, il a fait des conférence un peu partout dans les labos des membres de la commission CNRS dont il dépendait.
    Et évidemment, la maturité du projet... et avec qui il est monté est un facteur important... en plus du bon (que dis-je, excellent) dossier...

    Je te conseille donc de rapidement aller à la pêche aux renseignements, te renseigner sur les personnes "importantes"...
    Savoir aussi qu'une première candidature est rarement "successfull" (euh, comment on dit en français?), mais joue aussi sur les prochaines candidatures.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    John78

    Re : concours CR CNRS

    Salut

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Cette annee j'ai decide de tenter les concours CNRS... pour voir. Mais j'avoue, c'est peut etre fait expres (1ere selection?), que je trouve le site web plutot mal fait.
    Oui il est mal fait

    Donc si j'ai bien compris, il y a 4 postes de CR2 ouvert pour la branche des sciences du vivant, et c'est au candidat de rediger un projet correct.

    Il y a 4 postes de CR2 dans une commission donnée, tu as au moins 40 commissions différentes et une petite dizaine en SDV.
    Oui c'est a toi de rédiger le projet.

    Ca veut dire qu'en octobre 2009 il y aura 4 labos du CNRS avec la bonne surprise d'etre renforce?

    Oui, par comission.


    La ou aussi du mal a comprendre, c'est que le candidat peut rediger un projet SANS specifier de labo d'accueil. Dans ce cas la comment se fait l'accueil? Ce sont les responsables qui collent les laureats dans le labo le plus proche du projet?
    Si le projet redige est revolutionnaire et ne colle a aucun labo existant est il d'office elimine?
    Ca celà m'étonne, normalement tu choisis toujours un labo d'acceuil pour un projet de recherche dans ce labo. Ca a changé ???

    Est il preferable de prendre contact avec un responsable d'equipe, de discuter du projet avec lui ou est ce que ca ne sert a rien?
    Non c'est tres important, comme il est tres important de s'etre fait connaître au seins de ta communauté, une candidature celà se prépare longtemps a l'avance. Il faut faire des séminaires, participer a des conférences en France, faire de la relation publique pour faire reconnaitre ses travaux. C'est tres important pour acquérir une visibilité et ne pas donner l'impression de tomber du ciel.

    Est ce que les projets doivent coller exactement a ce qui est fait actuellement dans le labo ou est ce qu'ils peuvent/doivent devier? Par exemple, un labo qui s'appelle "regulation transcriptionelle des genes procaryotes suite a un stress" a comme theme principal l'etude d'une proteine specifique. Est ce que le projet doit porter sur cette proteine specifique ou sur toutes proteines impliquees dans la reponse au stress?
    Ca c'est tres dur de répondre. Ca dépends de la manière dont tu va vendre ton sujet et de la cohérence entre tes compétences et les compétences du labo d'acceuil. Un des but, c'est quand même d'offrir des garanties que ton projet va marcher (c'est con mais bon...). Si ni toi ni le labo n'ont les compétences et que ton projet semble tomber du ciel, ca va paraitre louche. N'oublie pas qu'il y a en moyenne 100 candidats pour 4 à 8 postes de CR par an, c'est tres violent comme sélection et dès que tu offres prises a la critique tu es quasi-éliminé d'avance.

    Citation Envoyé par kinette
    Pour avoir suivi la stratégie d'une ancien collègue pour ce concours, il faut réaliser que c'est plutôt politique... il avait présenté plusieurs fois le concours, avec un très bon dossier, sans être reçu.
    Le directeur de notre équipe l'a un peu "coaché" pour qu'il rencontre les membres de la commission... en gros, il a fait des conférence un peu partout dans les labos des membres de la commission CNRS dont il dépendait.
    Perso j'ai jamais rencontré les nembres de la commission qui m'a recruté même si je connaissais certains nembres, comme tout le monde !

    A+
    J

  4. #4
    gorben

    Re : concours CR CNRS

    Salut,

    Merci pour vos reponses. Donc j'avais bien compris les grandes lignes. Il faut monter un projet qui tienne bien la route, dans un labo d'accueil.
    Je vais donc essayer de contacter des labos qui m'interessent.
    Perso je connais personne hors du labo dans lequel j'ai fais ma these (a part les 4 membres de mon jury de these que j'ai vu une fois...). Faire des conferences, c'est sympa quand on est en France, mais des usa je peux oublier cette option.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Savoir aussi qu'une première candidature est rarement "successfull" (euh, comment on dit en français?), mais joue aussi sur les prochaines candidatures.
    Oui pas de probleme sur ca, je n'ai pour le moment aucune envie de rentrer en France. Je me renseigne et je vais tenter les coucours justement pour me faire la main au cas ou je change d'avis dans le futur.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : concours CR CNRS

    Ah oui j'ai oublie... S'il y a X postes de CR2 dans la section y, ca veut dire que je peux faire X projets dans des labos differents ou ca veut dire que j'ai X fois plus de chance que mon projet soit accepte?

    Merci

  7. #6
    kinette

    Re : concours CR CNRS

    Hello,
    Le mieux ans ta situation, c'est d'arriver à te faire inviter pour donner une conf., ou profiter d'un meeting (ou de vacances...) pour faire une petite "tournée" des labos.

    Ca demande certainement pas mal d'organisation, mais ça peut valoir le coup!

    Bon courage, et tous mes voeux pour cette candidature!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite94612525

    Re : concours CR CNRS

    Bonjour Golben,
    C'est possible de postuler dans plusieurs sections, mais vu que le dossier est à rendre bientôt, il faut mieux te concentrer sur la section qui te correspond le mieux (ou 2 sections). De toutes façons, le labo d’accueil est en général rattaché à une ou deux sections maximum.
    Il faut faire un projet qui s'intègre dans le labo d'accueil dans lequel tu veux aller (si tu as un bon dossier, les directeurs de labo ont du t'accueillir à bras ouverts pour candidater chez eux). Mais le projet doit aussi intégrer tes compétences et tes centres d'intérêts particuliers. Il faut bien faire ressortir le fait que toute ce que tu as fait auparavant, et surtout le post-doc t’emmène à présenter un projet à la fois original et intégré dans la thématique global de l’équipe à laquelle tu apporte des compétences particulières. Le projet doit être sur du long terme car le cnrs recrute "à vie" donc même si c’est CR2, tu dois, à mon avis, te présenter comme un futur group leader qui va ramener du pognon.
    A noter que tu peux emmener des publis ou brevets acceptées pendant l’oral pour grossir ton dossier au dernier moment sachant que c’est bien sur le critère le plus important.
    Il faudra aussi bien préparer l’oral avec le labo d’accueil (qq jours avant la date si tu viens de loin) pour montrer en 5-6 diapos que t’es le meilleur…
    Bon courage
    Noun

  9. #8
    invite94612525

    Re : concours CR CNRS

    Je vais donc essayer de contacter des labos qui m'interessent.

    Il faut fair ca tres vite (cette semaine) pour etre dans le stemps cette année

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : concours CR CNRS

    Salut !

    Moi aussi j'ai postulé pour le concours CR2 du CNRS cette année. Je dois aller à l'audition, mais je ne sais pas trop comment organiser ma présentation

    Est ce qu'il faut parler principalement des travaux qu'on a déjà réalisés ?

    Est ce qu'il faut beaucoup développer le projet de recherche ?

    Bref, si quelqu'un a des conseils pour cette phase je suis preneur ^^

  11. #10
    invite94612525

    Re : concours CR CNRS

    salut,
    il faut présenter les deux: le parcours et le projet, mais en général on passe plus de temps sur le projet, surtout quand les travaux deja realisés sont validés par des publications (ne pas oublier d'amener les eventuelles preuves de publis acceptées entre l'écrit et l'oral).
    Par ex
    1 dia parcours pour se présenter,
    1-2 dias post-doc
    3-5 dias projet
    eventuellement une synthèse globale faisant le lien entre tout pour bien montrer que tu es l'homme de la situation...
    C'est bien d'aller faire plusieurs repets dans le labo d'accueil qui est sensé t'aider (c'est la moindre des choses)
    il ne faut pas faire plus long que le temps donné sinon ils te coupent. prevoir plutôt une minutes de rab au cas ou...
    et bien sur se preparer au question difficiles potentielles...
    PS: je parle pour la bio, c'est peut etre different en histoire...
    bonne chance !

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : concours CR CNRS

    Merci du tuyau

    Le soucis c'est que je ne suis pas en contact direct avec un labo. Je vais être obligé de faire un projet assez général.

  13. #12
    invite94612525

    Re : concours CR CNRS

    Tu n'as pas selectionné d'unité de recherche lors du dossier ecrit ? Si c'est le cas, c'est en effet un pb qu'ils vont surement relever parcequ'ils ne vont pas créer tout une unité juste pour un CR....

  14. #13
    invitee8b3f97e

    Re : concours CR CNRS

    Héhé, ca serait pourtant le pied

    Non ce que je veux dire c'est que j'ai mentionné des labos lors de la constitution de mon dossier, mais je ne suis pas en contact avec eux. Je n'ai jamais travaillé dans un labo CNRS, et même si j'ai mis des labos en relation avec mon projet de recherche, nulle part il est indiqué que ces labos recrutent en particulier plutot que d'autres.

  15. #14
    invite94612525

    Re : concours CR CNRS

    Bien sur qu'aucun labo ne recrute en particulier au cnrs puisque le concours et national et que c'est le candidat qui choisi un labo et pas le contraire. Ca donne du pouvoir au candidat (Si j'etais dir de labo, je ferai tout pour aider un bon candidat qui veut joindre mon groupe, meme si je ne le connais pas avant) mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas entrer en contact avec le ou les labo choisi !! Il faut absolument le faire; c'est indispensable meme si c'est très très tardif. En plus, qui a plus d'interet à t'aider à préparer l'oral que le futur labo d'accueil ? Il faut faire bosser les gens qui partagent tes interets...
    Enfin, un peu de serieux !Ca te viendrait à l'esprit de postuler dans une fac américaine sans prendre contact avec les responsables ?

  16. #15
    invitee8b3f97e

    Re : concours CR CNRS

    D'un autre côté, pour le concours INRA qui se déroule en même temps au niveau national, les labos publient des offres en fonction de leur besoin et choisissent ainsi les candidats qui leur correspondent le mieux. Personnellement je trouve ca plus logique, au moins tu sais à l'avance où il y a un réel besoin de personnel et en temps que candidat tu n'avance pas à l'aveuglette.

    Enfin bon, on va dire que je le saurais pour l'année prochaine :-/

  17. #16
    gorben

    Re : concours CR CNRS

    Salut,

    Je suis un peu d'accord avec toi LordM, je trouve pas ca terrible de devoir contacter ton labo toi meme. Ca donne d'autant plus de biais entre un candidat "local" et un candidat "exterieur". Le labo d'accueil va pas forcement se prendre la tete si il a deja qq un sous le coude... bref pas top...

    C'est un peu la raison pour laquelle j'ai abandonne cette annee, pas eu le temps de contacter le/les labos d'accueil, et se taper un voyage retour des US pour se faire defoncer a l'oral parce que on a pas "bachote" avec le labo d'accueil... bof je le sentais moyen...

    A+

  18. #17
    invite94612525

    Re : concours CR CNRS

    Salut,
    Il faudrait encore que le labo ait effectivement un "candidat local" qui fasse le poids et ca concerne très très peu de labos. Les labos sont plutot à la recherche de bons candidats que de candidats locaux et sont en général très contents de se "prendre un peu la tête" quand un bon candidat les contacte. En general, c'est plutot le candidat "local" qui n'a pas envie de se "prendre la tête" et choisi son ancien labo pour se simplifier la vie alors qu'il pourrait très bien en choisir un autre, même si ca n'est pas vraiment bien pour lui.
    Mais tu as surement eu raison de ne pas y aller cette année. Il faut mieux se consacrer à étoffer ton CV pour vraiment rentrer dans la competition qui est très difficile (surtout depuis la baisse drastique des postes cette année), c'est à dire avoir bien validé ton post-doc.
    En tous cas, le système ou c'est les labos qui publient des offres pose probablement plus de problemes de candidat "local" que quand c'est le candidat qui propose le projet, même si ca doit s'integrer dans la thematique d'un labo d'acceuil (à moins de postuler directement DR).
    Noun

  19. #18
    vincentco

    Re : concours CR CNRS

    Bonjour a tous, j'en profite pour poser une petite question rapide car je souhaite me presenter l'an prochain : puis je postuler pour le labo dans lequel j'ai effectue mon travail de these? (je suis en postdoc a l'etranger actuellement).
    Merci pour votre aide!
    Vincent

  20. #19
    invite94612525

    Re : concours CR CNRS

    Oui, tu le peux