Concours Mines ponts
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Concours Mines ponts



  1. #1
    invite085774e5

    Concours Mines ponts


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiante en prépa MP, je passe bientôt les concours, et notamment celui de Mines Ponts. Je sais qu'il est très dur à obtenir et je n'ai absolument aucun moyen pour l'instant d'évaluer mon niveau par rapport à la moyenne nationale, alors je stresse un peu.

    J'ai cherché sur Internet la barre d'admissibilité scientifique et générale en 2004 pour les MP au concours Mines Ponts, mais impossible à trouver. Est-ce qu'un élève de MP qui aurait passé ce concours l'année dernière pourrait me l'indiquer, ou bien me dire où est-ce qu'on peut trouver des statistiques de ce genre ? J'ai déjà regardé sur minesponts.scei-concours.org, il n'y a pas la barre d'admissibilité.

    Merci d'avance !!!
    Mélo, 3/2 stressée

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Concours Mines ponts

    Du calme, zen, détends-toi...

    Je suis 5/2, en MP, et j'ai passé le concours l'an dernier. La barre générale était à 275 points, mais attention ! Le concours Mines est un tantinet vicieux, car il y a 2 barres, et tu peux avoir la scientifique sans la générale... Mais bon, pas la peine de stresser pour ça, cela n'arrive pas tout le temps quand même

    Le concours Mines Ponts n'est pas très dur, il est (relativement) difficile mais sans plus car l'admissibilité est valable pour les 8 écoles du groupe. L'X ou l'ENS c'est autre chose comme niveau à l'admissibilité.

    Inutile de stresser autant, tu verras bien le jour du concours

    [Mode curiosité déplacée ON]
    PS : de quel lycée es-tu ?
    [Mode curiosité déplacée OFF]
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : Concours Mines ponts

    Je suis désolé, j'étais en PSI... mais je pense que ça ne va pas t'être utile de connaitre cette barre avant les épreuves:
    1. Elle change tous les ans
    2. Tu n'as AUCUNE IDEE des notes que tu vas avoir, et tu n'en sauras même pas plus après les épreuves: je pensais avoir complètement raté les écrits, et j'ai été très (agréablement) surpris au moment des résultats

    Tout ce que tu peux faire c'est de te dire que tu as toutes tes chances (ce qui est vrai d'ailleurs), de bien réviser et de donner le maximum pendant les épreuves.

    Bon courage

  4. #4
    invite085774e5

    Re : Concours Mines ponts

    275??? Ca fait un peu moins de 10 de moyenne... Il y a 30 points de bonus en 3/2, c'est ça? Bon, avec encore pas mal de boulot et un petit peu de chance, je peux encore espérer...

    Je suis au courant pour la barre d'admissibilité scientifique. Tu te souviens à combien elle était l'année dernière ?

    Quel lycée ? Joffre à Montpellier. Toi, tu es d'où ?

    Merci beaucoup pour le renseignement!!! Je pensais pas avoir une réponse si rapide.

    A+, Mélo (un peu moins stressée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Concours Mines ponts

    fais plus qu'un peu, espère beaucoup, tu as toutes tes chances

    comme le dit Orel, on ne peut rien dire avant, car la barre change chaque année (mais il me semble que c'est dans un domaine assez limité : ce n'est pas du style 200 -> 300 -> 250 ...).

    L'an dernier, j'ai eu 335 points en ayant 9,10 en maths, 8,12 en physique, 11 en info/anglais, 15,5 en français

    Donc un bon conseil : booste à fond le français et l'anglais c'est méga-payant !!

    Et effectivement, les notes aux mines sont un peu bizarre (je m'attendais à bien mieux qu'un 12 à physique1), et tu te compares par rapport aux autres, donc tu ne peux pas savoir en sortant de l'épreuve si tu auras une bonne note ou non

    Je te souhaite de réussir ce concours
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite085774e5

    Re : Concours Mines ponts

    Euh? Avoir des notes avantageuses en maths, anglais et français, ca devrait être faisable, mais peut-être pas 15,5 en français quand même!

    Par contre, pour la physique, je suis assez mal barrée parce que j'ai eu un prof un peu spécial cette année dont je n'ai pas vraiment apprécié les "méthodes pédagogiques", et je n'ai pas eu la motivation de bosser par moi-même pour pallier les manques...
    C'est surtout ça qui m'inquiète pour le concours.

    En plus, je suppose que si tu écris de Paris, c'est que tu es dans un lycée plutôt bien côté, mais Joffre et Henri IV, il n'y pas de commune mesure (et démesure )

    Mélo

  8. #7
    invite8b12b286

    Re : Concours Mines ponts

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Donc un bon conseil : booste à fond le français et l'anglais c'est méga-payant !!
    Je confirme: j'ai un copain qui a eu 19 en Français et en Anglais... Ca lui a permis d'être très bien placé après les écrits, alors qu'il était seulement 0,5 points au-dessus de la barre scientifique!

    le problème est qu'on ne peut pas devenir bon en langues en 3 semaines, alors qu'on peut faire des progrès un peu plus rapidement dans les autres matières.

  9. #8
    invite085774e5

    Re : Concours Mines ponts

    C'est normal qu'à chaque fois que je veux envoyer un message privé, le serveur me redemande de m'authentifier et finalement n'envoie pas mon message? Le site n'est pas censé retenir une bonne fois pour toute lorsqu'on s'est authentifié?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Concours Mines ponts

    Citation Envoyé par Melodie
    Euh? Avoir des notes avantageuses en maths, anglais et français, ca devrait être faisable, mais peut-être pas 15,5 en français quand même!

    Par contre, pour la physique, je suis assez mal barrée parce que j'ai eu un prof un peu spécial cette année dont je n'ai pas vraiment apprécié les "méthodes pédagogiques", et je n'ai pas eu la motivation de bosser par moi-même pour pallier les manques...
    C'est surtout ça qui m'inquiète pour le concours.

    En plus, je suppose que si tu écris de Paris, c'est que tu es dans un lycée plutôt bien côté, mais Joffre et Henri IV, il n'y pas de commune mesure (et démesure )

    Mélo
    le jeu de mots est bien trouvé

    bon plus sérieusement, le truc aux concours c'est que tu peux te taper de super notes en français en faisant un peu mieux que la moyenne, sans avoir fait un chef-d'oeuvre mais avec un texte clair, argumenté , simple, et illustré d'exemples judicieux

    enfin, pour ce qui est de la "cote" des lycées, pfff... on s'en balance complètement ! le meilleur ennemi du candidat aux concours... c'est lui-même
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Concours Mines ponts

    Citation Envoyé par Melodie
    C'est normal qu'à chaque fois que je veux envoyer un message privé, le serveur me redemande de m'authentifier et finalement n'envoie pas mon message? Le site n'est pas censé retenir une bonne fois pour toute lorsqu'on s'est authentifié?
    c'est dû à tes cookies, qui ne sont peut-être pas activés car ton browser les refuse

    j'avais le même problème au début, ensuite j'ai désactivé l'option "refuser les cookies" et après plus de problèmes
    Dernière modification par Gwyddon ; 27/03/2005 à 19h32. Motif: fôtes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite085774e5

    Re : Concours Mines ponts

    On s'en balance a moitié... parce qu'un élève qui a été accepté dans un grand lycée parisien est, a priori, meilleur à la base qu'un élève qui a été refusé dans une ville de Province... Ce sont bien sûr des catégorisations un peu schématiques et rapides, mais quand je vois les résultats de ma classe l'année dernière, ça fait un peu peur...

  13. #12
    invite8b12b286

    Re : Concours Mines ponts

    Ne t'inquiète pas, il y a tous les ans des gens qui n'ont 'a priori' aucune chance (pas les meilleurs de leur classe, dans un lycée très peu connu) qui réussissent très bien les concours! Les résultats de ta classe de l'année dernière n'ont absolument aucune influence sur tes résultats futurs!

    De toutes façons, ce n'est plus le moment de faire des "calculs", la seule chose à faire est de te préparer pour les écrits, sans essayer d'imaginer ce que seront tes résultats... Je sais que c'est difficile, mais c'est la meilleure méthode pour réussir!

  14. #13
    invite085774e5

    Re : Concours Mines ponts

    Ben voui, j'avais pensé aux cookies, je suis allée vérifier et ils étaient activés... Mais en fait, j'avais distraitement validé l'interdiction pour futura-sciences d'établir des cookies et je ne m'en étais même pas aperçu...
    Tout est rentré dans l'ordre, j'ai supprimé l'interdiction et ça va beaucoup mieux!

  15. #14
    invite085774e5

    Re : Concours Mines ponts

    Citation Envoyé par Orel
    Ne t'inquiète pas, il y a tous les ans des gens qui n'ont 'a priori' aucune chance (pas les meilleurs de leur classe, dans un lycée très peu connu) qui réussissent très bien les concours! Les résultats de ta classe de l'année dernière n'ont absolument aucune influence sur tes résultats futurs!

    De toutes façons, ce n'est plus le moment de faire des "calculs", la seule chose à faire est de te préparer pour les écrits, sans essayer d'imaginer ce que seront tes résultats... Je sais que c'est difficile, mais c'est la meilleure méthode pour réussir!

    Pas d'influence? Euh un petit petit peu quand même Avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de me comparer aux gens qui m'entourent en prépa. Et aucun 5/2 de cette année n'a été admissible à Mines-Ponts. Vu les résultats de certains, c'est compréhensible (je m'en sors mieux qu'eux) mais d'autres se débrouillent très bien, donc ça m'a étonnée.

    Et puis garder l'espoir, c'est plus facile à dire qu'à faire! En tout cas, je m'y applique et vais faire de mon mieux pour réussir mes concours. Mais en ce moment, je crois que je ferais mieux d'étudier mes espaces préhilbertions plutôt que d'être sur ce forum, ceci dit, très intéressant

  16. #15
    invite77e86f54

    Re : Concours Mines ponts

    honnetement le lycee n a aucune influence...perso moi je viens d un petit lycee de province:Berthollet a Annecy(je pense meme pas ke tu connaisse) et l annee derniere y a eu des bons resultats:
    - 1 ULM en 5/2
    - 2 X en 3/2
    - 3 ESPCI en 3/2
    - 1 CENTRALE Lyon en 3/2
    Tout ca pour une classe de 24 PC*...c est un peu ca aussi les concours...

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Concours Mines ponts

    lol
    c quand même une PC*
    mais si je connais Berthollet, très sympa il paraît

    EDIT: heu Centrale Lyon, c'est pas sur le même plan que l'X ou l'ESPCI... J'ai eu Centrale Lyon l'an dernier mais pas l'ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite77e86f54

    Re : Concours Mines ponts

    en fait c etait une meuf qu avait Paris mais qui a prefere lyon...va comprendre...lol

  19. #18
    invite77e86f54

    Re : Concours Mines ponts

    ca fait plaisir de voir que Berthollet est connu...meme a paris

  20. #19
    invite77e86f54

    Re : Concours Mines ponts

    ce que je voulais dire par la c est que c est pas ton lycee d origine qu on juge...tt le monde s en fout d ou tu viens du moment que t as le niveau...pars pas en te disant y a HIV et LLG mais plutot en te disant qu il faut faire du mieux possible et que t as ttes les connaissances pour bien faire mais qu ils faut juste savoir s en servir...alors au boulot...je sais que c est bcp plus simple d en parler une fois que t as integre mais j ai aussi fais mes 2 ans reglementaires

Discussions similaires

  1. oral mines ponts
    Par invitec57ba9ee dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 23h27
  2. concours mines ponts physique 2000
    Par invitebb1732c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 17h38