CAPLP interne Maths-Sciences
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CAPLP interne Maths-Sciences



  1. #1
    invite81376411

    CAPLP interne Maths-Sciences


    ------

    Salut,

    Je suis admissible à l'oral du CAPLP interne, mais je n'ai pas trop d'informations sur le déroulement de l'épreuve...

    Quelqu'un a des informations ??

    Merci

    Seb

    -----

  2. #2
    invite629ff89f

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    pareil pour moi! je ne sais pas trop quoi reviser (surtout en maths!)
    donc si qqun a des montage ou lecon??...

  3. #3
    invitec2b5b477

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    Bonjour,

    Auriez-vous des références de livres, de sites internet pour préparer l'oral, surtout en maths ?

    Merci.

  4. #4
    invite629ff89f

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    bonjour a tous; j aimerai que vous m aidiez
    je viens de lire le rapport de jury de 2008 et je ne comprends pas bien le deroulement de l epreuve de math:
    si jai bien compris , on a le choix entre: un exposé (soit des exo a integrer dans un cours) ou un TICE???
    on a la possibilité de choisir?
    si qqun la deja passé en interne, pourrait il expliquer le deroulement?
    merci d avance pour vos reponses qui me seront precieuses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjgru

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    si ça peut aider j'ai passé l'externe, mais peut être n'a -t-il rien à voir ?

  7. #6
    invite629ff89f

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    sisi!! toute info est bonne a prendre!!
    je veux bien que tu m expliques l epreuve de math
    merci
    a bientot

  8. #7
    inviteb1fea148

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    Citation Envoyé par Prof2pau Voir le message
    Salut,

    Je suis admissible à l'oral du CAPLP interne, mais je n'ai pas trop d'informations sur le déroulement de l'épreuve...

    Quelqu'un a des informations ??

    Merci

    Seb
    Salut

    Épreuve orale de Mathématiques* Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
    avec une préparation de 2 heures ♦ Coefficient : 3
    * - le candidat a le choix entre deux sujets (dont l’un impose la présentation d’une utilisation pédagogique des TICE) ;
    - l’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury.

    Programmes des classes de lycée professionnel ♦ Ouvrages de la bibliothèque du concours ♦ Matériel informatique et calculatrice mis à disposition sur le site


    ♦ Épreuve orale Physique – Chimie
    ♦ Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ;entretien : 30 minutes maximum)
    avec une préparation de 2 heures ♦ Coefficient : 3

    Programmes des classes de lycée professionnel ♦ Ouvrages de la bibliothèque du concours ♦ Matériel informatique et calculatrice mis à disposition sur le site
    Aide logistique du personnel de laboratoire

    regarde le rapport de jury : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...//mathscph.pdf

  9. #8
    inviteb1fea148

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    Citation Envoyé par helllena Voir le message
    sisi!! toute info est bonne a prendre!!
    je veux bien que tu m expliques l epreuve de math
    merci
    a bientot
    salut

    il faut exposer une leçon parmi les 27, min1 à min27 sous forme d'activités ou d' exercices avec une seule démonstration

    Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)

  10. #9
    invite629ff89f

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    [QUOTE=nadiabis;2354673]Salut

    Épreuve orale de Mathématiques* Durée : 1 heure maximum (présentation : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
    avec une préparation de 2 heures ♦ Coefficient : 3
    * - le candidat a le choix entre deux sujets (dont l’un impose la présentation d’une utilisation pédagogique des TICE) ;
    - l’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury.

    bonjour, je souhaiterai avoir plus info concernant le choix entre les deux sujets de math
    car en ce qui me concerne , les TICE, je ne sais pas reellement ce que cest; alors puis je prendre l autre sujet et en quoi il consiste??
    merci pour vos reponses!

  11. #10
    benjgru

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    le concours interne ça s'adresse à ceux qui sont déjà profs ??

    et le 3ème concours ça s'adresse à qui ?

  12. #11
    inviteb1fea148

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    Citation Envoyé par helllena Voir le message
    bonjour a tous; j aimerai que vous m aidiez
    je viens de lire le rapport de jury de 2008 et je ne comprends pas bien le deroulement de l epreuve de math:
    si jai bien compris , on a le choix entre: un exposé (soit des exo a integrer dans un cours) ou un TICE???
    on a la possibilité de choisir?
    si qqun la deja passé en interne, pourrait il expliquer le deroulement?
    merci d avance pour vos reponses qui me seront precieuses!
    Bonjour
    Oui le choix entre un cours avec ou sans TICE exemple pour le Min2 avec TICE je propse le cours suivant inspiré de http://www.mathsciences.ac-versaille...php?article500


    Min 2 Nombre dérivé et fonction dérivé

    Niveau :Bac pro

    Pré requis : Les fonctions usuelles et leurs représentations graphiques , sens de variation, tangente d'une droite à un cercle, équation de droite.


    Objectifs : Connaitre la notion du nombre dérivé et la fonction dérivée, et application pour l'étude des variation des fonctions .


    Exercice 1
    tracer dans Geogebra la courbe Cf représentative de la fonction carré il suffit d'écrire dans la zone saisie f(x)= x^2
    placer un point A d'abscisse x0 , sur Cf au commence par l'abscisse x0=1. Tracer la tangente à Cf au point A.

    Les élèves complètent le tableau suivant en déplaçant le point A. Le coefficient détecteur de la tangente est obtenu par l'outil pente de geogebra.

    A d'abscisse (x0) 1

    coefficient détecteur de la tangente (f ’(x0) ) 2










    Écrire la relation entre f ’(x0) et x0.
    Tracer la fonction dérivée : saisir : Dérivée[f]


    Exercice 2:
    étant donné une fonction f définie sur un intervalle I
    Si pour tout nombre x0 de I , il existe un nombre dérivé f'(x0), alors la fonction f' s'appelle la fonction dérivée qui a tout x0 associe le nombre dérivé f'(x0).

    Utiliser géogébra pour calculer les dérivés des fonction f telles ques f(x)=1 ,x ,x^2, x^3, 1/x
    Que devient la dérivé dans le cas de la multiplication par un réel et somme de deux fonctions ?

    Donner le tableau des dérivés du formulaire du bac.


    Exercice 3: Application de la dérivation à l'étude des fonctions .

    Première partie : f(x) = 0,5x² + x – 5

    Observer la courbe représentative de la fonction f(x) :

    Que peut-on dire du sens de variation de la fonction sur l’intervalle [-5 ; -1] ?

    Que peut-on dire du sens de variation de la fonction sur l’intervalle [-1 ; 5] ?

    Observer la droite représentative de la fonction dérivée f ’(x) :
    Créer le point d’intersection entre cette droite et l’axe des abscisses . «outil point d'intersection»

    L’abscisse de ce point est la solution de f’(x) = 0. On a donc f’(x) = 0 pour x = -1


    Sur l’intervalle [-5 ; 5], donner le signe de la fonction dérivée en fonction de x.



    Regrouper ces données dans le tableau suivant :

    Valeurs de x -5 -1 5
    Signe de f’(x)

    Variations de f(x)








    Exercice d'application :

    Pour fabriquer des pommeaux de levier on utilise une boule sphérique dans laquelle on perce
    un trou. On étudie le volume des pommeaux obtenus en fonction des rayons.
    Soit la fonction f définie sur l'intervalle [-1; 2] par f (x) = 4 x3 - 6x2 + 5 .
    1) Calculer la fonction dérivée f ’de la fonction f.
    2) Compléter le tableau de variation de la fonction f.


    x -1 2

    signe de f '

    variation de f






    4)Tracer la courbe C représentative de la fonction f.
    5) Déterminer la valeur maximale du volume V des pommeaux , pour quels rayons x cette valeur est atteinte.

    Pour la Démonstration : dérivée des fonctions composées .

    la composée f = g o u de deux fonctions u et g dérivables, la première en x, la seconde en u(x) est dérivable .
    La fonction dérivée, f ', est définie par f ' = (g ' o u ). u'
    c'est à dire : f ' (x) = g ' (u(x)). u '(x)
    en notation simplifiée : f' = u' . g' o u
    Démonstration :
    Soit a un réel fixé , soient u une fonction définie et dérivable en a et g une fonction définie et dérivable en u(a) :

    .............................. ................. continuer la demonstartion

  13. #12
    inviteb1fea148

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    [QUOTE=helllena;2355054]
    Citation Envoyé par nadiabis Voir le message
    Salut


    bonjour, je souhaiterai avoir plus info concernant le choix entre les deux sujets de math
    car en ce qui me concerne , les TICE, je ne sais pas reellement ce que cest; alors puis je prendre l autre sujet et en quoi il consiste??
    merci pour vos reponses!


    Bonjour
    TICE=Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education

    deux logiciel sont mis a disposition des condidats: geogebra qu'on peux utilisé en ligne www.geogebra.org et geoplan qu'on peut télécharger gratuitement et installer http://math.sicard.free.fr/geops1.php

    par exemple pour le théorème de Pythagore on peut proposer l'exercice suivant : construire avec geogebra en utilisant l'outil polygone un triangle rectangle puis construire un carré (carré1) sur l'hypoténuse ( donc de coté hypoténuse) et deux autres carrés sur les 2 cotés de l'angle droit.Dans un tableau on note l'aire du carré1 et la somme des aires carré2 et carré3 on fait varier les dimensions du triangle rectangle ( l'aire d'un polygone est donné par l'outil aire)
    on peut ainsi conjecturé l'égalité de Pythagore. "essayer c'est très simple à réaliser"

  14. #13
    inviteb1fea148

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    [QUOTE=helllena;2355054]
    Citation Envoyé par nadiabis Voir le message
    Salut



    bonjour, je souhaiterai avoir plus info concernant le choix entre les deux sujets de math
    car en ce qui me concerne , les TICE, je ne sais pas reellement ce que cest; alors puis je prendre l autre sujet et en quoi il consiste??
    merci pour vos reponses!
    Leçon sans TICE consiste à des exercices ou activités attention pas de cours : par exemple pour le Min26 Suites arithmétiques et suites géométriques de nombres réels. pour niveau BEP on peut proposer les exercices ou activités suivantes

    Proposer un exercice sur les suites arithmétiques
    exemple completer les suites suivantes -5, 0,5,.... 15,....
    ...............

    calculer u4 en fonction u3; u3 en fonction u2; u2 en fonction de u1 déduire u4 en fonction u1
    """Pour les élèves du professionnel commencer U1 jamais U0 ) """"

    utiliser la relation : un=u1+(n-1)u1


    Un deuxième exercice exercice sur suite géométrique
    compléter 7 14 28 ,,,,,,,,,

    calculet u4/u3 u3/u2 ,,,, que constater vous

    calculer u4 en fonction u3 ; u3 en fonction u2 ;u2 en fonction de u1 déduire u4 en fonction u1

    utiliser la relation : un=qn-1 u1
    relation donnée dans le formulaire de BEP

    exercices d'application


    Exercice 1
    En 1990, première année de fonctionnement d’une entreprise, la production a été de 5 000
    unités.
    La production augmentant de 500 unités par an, calculer :
    1) la production au bout de 10 ans.
    2) la production en l’an 2003.
    3) en quelle année la production aura triplé ?
    Exercice 2
    Un commerçant règle le montant d’une commande en 5 versements. Chaque versement
    augmente de 20 % par rapport au précédent. Le premier versement U1 est de 1 000 €.
    1) Calculer les autres versements U2 ; U3 ; U4 et U5.
    2) Quel est le montant réglé ?
    3) Calculer les rapports U2 /U1 ; U3 /U2 U4/U3; U5/U4;
    .
    4) Quelle est la nature de cette suite ? Quelle est sa raison ?

  15. #14
    inviteb1fea148

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    à lieu de
    utiliser la relation : un=u1+(n-1)u1
    lire
    Plus généralement exprimer Un en fonction de U1 et de n? donc
    un=u1+(n-1)r ; r la raison de la suite arithmétique

  16. #15
    invitec2b5b477

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    Bonjour,
    Je suis un peu perdue dans le programme du lycée pro. Pour les oraux de cette année, faut-il tenir des programmes en vigueur jusqu'au 31/08/2009 ou les nouveaux programmes en vigueur à partir de septembre 2009. D'ailleurs c'est ce programme qui est dispo sur éduscol depuis janvier 2009.
    Merci

  17. #16
    invite81376411

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    J'ai renvoyer mon coupon de convocation en signalant que je ne participerais pas à l'oral.

    Le PLP n'était pas ma priorité, je voulais réussir le CAER de Sciences Physiques, maintenant que j'ai ce que je veux, pas besoin de passer le PLP.

    Je vous souhaite à tous un bon courage pour la suite !!

  18. #17
    invitec2b5b477

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    Bonjour,
    Une petite question sur le sujet "Molécules du vivant" : quelqu'un aurait une piste à proposer , s'il vous plaît
    Merci!

  19. #18
    invitecef066d7

    Re : CAPLP interne Maths-Sciences

    est ce que qqn est convoqué le 16 et peut on assister aux oraux?