Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?



  1. #1
    invite80f7050f

    Exclamation Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt passer l'écrit de mon Bac Français, en série S. Trois types de sujets existent, au choix:
    -dissertation
    -commentaire
    -sujet d' invention
    Ma question est la suivante: quel sujet choisir? Où plutôt, quel sujet ne faut-il PAS choisir?..

    En effet, mon professeur de français a fait part à ma classe du fait qu'il existe une certaine «*hiérarchie*» dans les sujets (le mot le gênait). Hiérarchie non-souhaitée, ni officielle, mais qui reposerait sur le fait que les sujets d'invention ne sont, en réalité, que des «*sorties de secours*» pour élèves n'ayant rien lu (pour la dissert') ou n'ayant strictement rien à dire sur le texte à commenter...

    Est-ce vrai? L'invention est-elle moins bien notée par les correcteurs, car victime de sa réputation? La hiérarchie Dissertation, Commentaire, Invention est-elle une réalité?

    Merci beaucoup de me faire part de vos expériences, merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    lawliet yagami

    Re : Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?

    salut,
    nous tout les profs de français que je connais nous on dit de ne jamais prendre l'invention, car c'est le sujet le plus difficile:
    en seconde la profs de français nous avais donner un sujet et on avait remplit une demi page de "contrainte/pièges".

  3. #3
    invite29879f34

    Re : Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?

    Bonsoir.

    Ben, c'est vrai que si tu n'as pas vu ton cours précisément, que tu sais lire et appliquer des consignes et que tu as un talent naturel pour l'écriture alors tu peux t'en sortir en écriture d'invention...
    La mauvais réputation de l'écriture d'invention c'est que tu n'as pas à cravager pendant 3h pour tirer deux copies doubles.
    D'accord, j'exagère mais c'est un peu çà.
    Cependant, si tu veux avoir une bonne note en écriture d'invention il faut fournir le même travail que pour les autres sujets et savoir en plus, capter l'attention du lecteur.
    La dissert' tend aussi dans ce sens mais la consigne est mieux cadrée, donc il y a moins de risque de hors-sujet.
    Le problème du commentaire c'est que si tu ne vois rien dans le texte qui vaille le coup d'une intro de 3 parties et d'une conclusion ben t'es mal!

    Le cours et la lecture est toujours un point d'appuis.Exemple, le sujet d'il y a 2 ou 3 ans c'est l'exact discours qui a déjà était fait.Je l'avais lu ce discours, ben 14/20 au résultat alors que je n'ai aucun talent particulier. C'est pas excellent mais cela sauve la face!
    Tu verras le moment venu lequel des sujets est le mieux!Attend toi a des surprises et pars dans l'esprit de savoir faire n'importe quel sujet.
    Bon courage à toi!

    Encore un truc: la dissert' et l'écriture d'invention sont souvent liés. Et réviser l'oral aide beaucoup...

  4. #4
    invite80f7050f

    Smile Re : Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Oui, de toute façon j'ai déjà révisé la méthode pour les 3 types de sujets.
    Quant aux révisions, je revois tous les mouvements littéraires au programme (de la Pléïade au Nouveau roman...)+ tous les textes étudiés pendant l'année.

    J'aurai encore une petite question : durant l'année, mon prof de Français a donné à la classe 10 lectures intégrales...est-ce dans la moyenne?

    Encore merci de partager vos expériences!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lawliet yagami

    Re : Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?

    il me semble que c'est 20 la moyenne mais bon çà veut rien dire dans mon lycée ma classe de S a eu 18 textes et l'autre classe... 32.

  7. #6
    lawliet yagami

    Re : Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?

    m**** j'ai pas fait attention à lectures intégrales... 10 c'est énormes moi j'en ai eu 4 grand maximum

  8. #7
    invite80f7050f

    Re : Une hiérarchie dans les sujets du BAC Français (écrits)?

    Ouais j'ai légèrement angoissé quand tu as parlé de 22 voire 32 lectures intégrales. On est à 22 lectures analytiques, une quarantaine de lectures cursives et 10 oeuvres intégrales + 3 films pour ma classe. Alors au boulot!

Discussions similaires

  1. poids du bac francais pour une admission en prépa
    Par inviteb2f8e1fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/09/2009, 00h49
  2. quel sont les différentes filières scientifique dans le bac Français
    Par bmce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/07/2008, 13h46
  3. les sujets du bac!
    Par invitee447df3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h50