école d'agronomie : entrée par quel moyen
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

école d'agronomie : entrée par quel moyen



  1. #1
    Aoun88

    école d'agronomie : entrée par quel moyen


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas l'habitude d'aller sur les forums, mais n'ayant pas de véritables interlocuteurs autour de moi concernant le sujet que je vais développer,je me lance (le message va être long).
    Cette année j'ai passé le concours B ENSA, pour entrer dans une école d'agronomie; je n'ai pas été admissible étant donné que je ne l'avais pas vraiment préparé. C'est vrai que je n'ai pas été vraiment brillante en fin de scolarité à partir de ma 1ière S; j'ai eu une mention assez bien au bac, j'ai passé deux fois le concours de médecine sans l'avoir et voilà où j'en suis, j'ai obtenu le droit d'aller directement en L2 de biologie à la fac.
    Cependant je suis très motivée pour retenter ce concours B ENSA, mais je ne m'imagine pas pouvoir passer une L3 en même temps, car je pense que c'est une année plus chargée par rapport à la L2 et surtout plus sélective.Je pense donc prendre une "année sabbatique" pour le préparer. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ce genre de défi risqué (risque de perdre une année),et si oui est-ce que c'est dur de garder un rythme soutenu dans l'apprentissage? Sinon existe-t-il d'autres alternatives que ce concours, genre étude de dossier et entretien pour intégrer une de ces écoles (sans que ça coûte ensuite quelque chose comme 4000 euros l'année)?

    Merci d'avance pour les réponses!

    -----

  2. #2
    Tzaan

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Tu peux passer le concours B jusqu'en L3. ensuite, en master il y a le concours D sur dossier+entretien.
    Pour le concours B c'est sur qu'il faut le préparer vu que les programmes des épreuves différe pas mal du DEUG. Es-tu dans une fac qui prépare au concours B agro-veto ?
    Pour ta L3, sache que l'emploi du temps est similaire à une L2 classique, bien que les parcours proposé peuvent varier point de vue emploi du temps ( plus ou moins de TP, ect).
    Moi je préparé véto, mais je n'ai pas fait ma L3 tout comme d'autre collégues qui préparé agro-véto. La différence c'est que j'en ai profiter pour travailler à mi-tremps et gagner de l'argent pour mes tudes, là ou mes collégue passait leur temps en BU. Bien sûr, il y a le risque de perdre une année ! Cependant, les ENSA sont moins selective que les ENV (ratio candidats/place offerte j'entend). Si tu t'y met sérieusement ça devrait être jouable. etatis-tu vraiment loin cette année ?
    J'en ai déjà connu qui ont réussit leur L3 et leur concours agro : un qui est arrivé dans les 130 sur liste complémentaire mais pris, un qui a raté son S6 (mais suivit les cours)et qui a été admis en ENSA quand même. Donc à toi de voir ! Au besoin essaie de suivre la L3, si c'est trop dur de faire les deux, tu choisira à ce moment là.

    Tu dis avoir eu une scolarité moyenne, sache que tes notes de maths et de physique seront regardé, il faudrait que tu ai eu 12 ou plus dans ces matiére au BAc, voir apres. Si ce n'est pas le cas, ne desespére pas quand même, d'autre ont réussit avec un mauvais dossier, mais sache qu'il te faudra compenser ce point faible (souvent négligé par des candidats qui se dise "si je suis admissible c'est déjà bien"). Donc essayer de cartonné dés les écrit, pas juste chercher à être admissible !

    Si tu n'est pas dans une fac qui propose un parcours bioconcours je te conseil d'en changer. Ne serai-ce que pour avoir un suivi en maths, physique, chimie (ou bio ?) et langue. A Orsay, il y avait même des "entretien blanc" face à un jury de prof de la fac. Certes, même dans une fac comme celle là tout ne sera pas nécessairement vu ou approffondi et tu devra aussi travailler par toi même, mais c'est quand même un coup de pouce.

  3. #3
    Aoun88

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Tzaan, merci pour ta réponse!

    Comme tu as mentionné la fac d'Orsay, j'imagine que tu viens de là-bas! J'étudie dans cette université donc oui, je connais le parcours bioconcours; est ce que tu est passé par là? En tout cas j'avais demandé à y être intégrée mais on m'a répondu que ça commençait dès la fin de la L1, et qu'en plus il fallait une moyenne générale de 12; malheureusement je sortais de PCEM1 et j'avais eu 11,88 de moyenne au concours de médecine, ça a suffit pour qu'on me refuse...
    C'est pourquoi j'ai passé le concours B de mon côté en prenant soin de choisir des options qui pourraient m'aider (comme une option qui s'appelle ALAD, algèbre linéaire et analyse de données). Au final, je suis classée 242ième, sachant que le dernier admissible est 169ième. Je ne sais pas vraiment si c'est bien comme classement ,étant donné que je ne connais pas le nombre total de candidats mais j'ai vu que l'année d'avant ils étaient 300 donc à mon avis c'est pas encore gagné!
    Cela dit mes deux passages au concours de médecine m'ont appris des trucs et j'ai toujours progressé dans mes classements, c'est pourquoi j'ai encore un espoir;j'estime que le risque de ne pas faire de L3 ou du moins ne pas la faire entièrement ( c'est-à-dire passer seulement quelques unités ) est envisageable; je pense que je pourrais assister à quelques cours,et travailler à la BU d'autres jours. Je crois que c'est une façon de mettre les chances de mon côté.
    (Le problème c'est que ma famille est totalement contre mais ça c'est encore autre chose)

  4. #4
    Tzaan

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Effectivement je suis passé par Orsay bioconcours (même si je n'avais pas tout à fait 12, j'ai vraiment insisté et je suis passé, mais je sais que des cas comme moi ne sont pas la généralité).
    Ce que tu peux faire c'est t'inscrire en L3 et t'incruster dans les cours de L2 bioconcours en "éleve libre". Téléphone à Monsieur M. au besoin pour en savoir plus. Montre lui bien ta motivation !

    Par contre pour ton classement, bon écoute c'est plutot médiocre, mais rassure toi j'en connais qui fure trés mal classé une année et trés bien l'autre (linverse aussi, ça c'est plus triste). Chaque année est différente ! As-tu choisit chimie ou bio à l'écrit ?
    Sache aussi que les cours de fac ne suffise pas ! Travaille avec des livre de prépa BCPST de la BU même si le programme est plus petit au concours B ENSA, procure toi un livre de physique de terminale S aussi pour bien revoir ce programme et avoir les bases. Les maths ne sont pas à un niveau trop trop élevé (comparé à d'autre concours), si tu fait par exemple 1 exercice/jour, tu verra ton ameiloration !

    Si tu choisit la chimie, les livres de BCPST sont tout indique, c'est le mêm programme moins un ou deux chapitres (genre les diagramme binaires tout ça).
    Pour la bio le programme est assez vaste en revanche, il faut t'y prendre dés le début de l'année, t'entrainer à faire des synthése courtes et précise, etc.

    Et puis comme je l'ai dit dans mon premier message, ne pense pas qu'a l'admissibilité, prépare aussi ta langue vivante étrangére !
    Eventuellement si tu ne fait pas ta L3 tu peux faire un court stage en rapport avec ton projet profesionnel. Si tu es admissible, à l'entretien ça peu jouer pas mal !

    Si tu fais une L3 quand même, prévoit de bosser un peu le concours tout les jours, genre 1 exo de maths, 1 de physique, 1 de chimie/jour de la semaine et un peu plus le week end (avec ta langue vivante en sus ). Ca ne te prendra pas tout ton temps et tu pourra bosser ta L3 en même temps. En étant trés régulier ça doit se faire, mais ton emploi du temps sera bien plein (pense quand même à faire des pauses, lol).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aoun88

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Alors j'ai choisi l'épreuve de bio où je m'en suis sortie avec un 8 et pour l'épreuve de maths/physique,un 2... (d'un côté je ne me suis pas forcée dans la préparation puisqu'il n'y en avait pas vraiment!).
    Je pense que si je travaille tous mes cours de bio que j'ai depuis mon entrée en fac, et les bouquins de la BU,ça ira .Ce qui me fait peur ce sont les maths, en particulier l'algèbre linéaire que j'ai à peine découvert cette année, et la physique qui n'appartient pas au programme de terminale et que je ne connais absolument pas! Au pire j'essaierai en plus de récupérer des cours de gens venant de prépas.
    Concernant le dossier qui sera examiné par le jury, j'espère que le stage que je fais actuellement (3 mois à l'INRA) pèsera dans la balance!
    Sinon, comment se passe l'entretien avec le jury? ça dure combien de temps et est-ce qu'ils essaient de te déstabiliser un peu?

  7. #6
    Tzaan

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Il y a plein de jury différent tu sais. Il y a ceux qui se donne un air indiférent envers toi, ceux qui cherche la petite bête, les détendus, les curieux, etc.
    Souvent il peu y avoir un "gentil", un "moyen", un "méchant".
    Ils vont te poser des question sur ton parcours, sur ce que tu sais de l'agronomie, pourquoi tu veux tel ENSA.
    Ils peuvent aussi te demander s'il y a un fait qui t'a marqué dans l'actualité récement, pourquoi ?
    Pourquoi tu ne fais pas un matser d'agronomie plutot qu'une ENSA ?

    Desfois des question plus inatendu, genre si tu vis au 13 rue Micheline Truc, ils peuvent te demander si tu sais qui est Micheline Truc et ce qu'elle a fait.
    Un collégue avait dit qu'il aimait cuisiner, ils lui ont demander la recette de la béchamel.

    Je connais beaucoup de gens qui en sortant de l'entretien m'ont dit qu'il n'avait aucune idée si ça c'était bien passé ou pas....Mais tu peux aussi avoir des jury trés ouvert, etc.

    Donc oui tu peux être destabilise, ou par les questions, ou par l'attitude des jury. En même temps si tu deviens ingénieur (et je te le souhaite) tu sera confronté à des situations stressantes et/ou incongrues.

  8. #7
    Aoun88

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Ah ouais ça a l'air d'être spécial quand même!
    Bon avec tout ce que tu m'as dit,j'espère que ça va marcher! Je pense que finalement je vais tenter de suivre les cours et de passer les examens de L3 puis si c'est trop lourd, me recentrer plutôt vers le concours; je me dis que c'est vrai que c'est risqué mais que je pourrais le regretter si je ne le fais pas.
    En tout cas,merci pour tes conseils!

  9. #8
    inviteee0acec6

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Coucou,

    J'ai lu tous les messages de la discussion et c'était passionnant !
    Aoun 88, pourquoi as-tu choisi la bio et pas la chimie ?

    Pour ma part, je compte faire L3 et révisions du concours en même temps ! Il va falloir que je sois très organisée mais je vais tenter...
    Si c'est trop dur, je mettrais de côté la L3 !
    C'est bête parce que c'est l'année où l'on a notre licence !! (et une mention, si possible).

    J'hésite encore entre chimie et bio...

  10. #9
    Aoun88

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Salut swimming!

    J'ai choisi la bio parce que c'est le domaine qui m'intéresse le plus, c'est tout simple! Et je dois te dire que franchement,quand j'ai regardé le programme de chimie du concours B ENSA,ça m'est resté en travers de la gorge (je déteste la chimie organique). Peut-être que stratégiquement ça aurait été mieux de choisir la chimie car j'ai presque tout vu en médecine (atomistique, thermodynamique, cinétique etc) et qu'en biologie j'ai des lacunes en bio/physio végétale et en physio digestive, mais je préfère passer une épreuve qui me plaît. De tout façon je pense qu'on retient bien mieux si on fait quelque chose que l'on aime!
    Je vois que tu optes pour la même idée que moi, ça me soulage un peu parce que mes proches me prennent pour une folle et là je peux dire que je ne suis pas un cas à part, donc c'est rassurant! Sinon est-ce que tu l'as déjà tenté ce concours?

  11. #10
    Aoun88

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Bonjour!

    Je me suis dit que je pourrais donner quelques nouvelles sur mon vieux post! Finalement j'ai réussi mon concours B ENSA -bon, en étant sur liste complémentaire mais l'important c'est que je sois passée- et je suis maintenant à Agrocampus Ouest en cursus ingénieur agronome . Donc juste pour dire un grand merci à ceux qui m'ont aidé en répondant à mes messages, ( dont Tzaan), et que réussir ce concours en candidat libre est possible! Sous certaines conditions quand même ( emprunter des tonnes de bouquins à la BU dans les matières où on a des lacunes, et beaucoup s'entraîner en maths pour ma part!!!). J'ai eu beaucoup de problèmes à l'écrit en maths/physique ainsi qu'à l'oral d'anglais, mais l'épreuve de bio, et mon calme quasi-olympien en entretien de motivation m'ont permis de me rattraper.
    Voilà tout ce que j'avais à dire.

  12. #11
    greenapple

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Nouvelle question ici :

    Bonjour,

    C'est un vieux sujet, mais si jamais personne ne me répond, j'irais poster ailleurs.

    Je suis en L2 biologie à Bordeaux, mais pas du tout dans une université qui prépare au concours B. J'ai déjà trouvé beaucoup d'info et de clarifications ici, ce que les CIO de Bordeaux n'avaient pas du tout été capable de faire... c'est bien la peine d'être payé pour ça... bref!

    Avant de lire ce post je pensais choisir l'épreuve de bio au lieu de la chimie, mais finalement peut être qu'il est effectivement plus stratégique de prendre la chimie...

    Ce dont j'ai peur, c'est que j'ai eu 13 en physique au bac S et 10 en math (en ayant fait du soutient presque tout l'année) et je ne sais pas si je vais réussir à intégrer tout ce qu'il faut savoir. Est ce que faire tous les jours un exo de physique, chimie ou math à partir de Janvier vous parait une bonne solution?

    Une autre chose, j'ai loupé deux fois le concours PACES et j'ai quand même un peu la trouille d'avoir un nouvel échec à un concours... Des personnes ayant survécu dans la même situation que moi? (à savoir que en doublant, j'avais eu 11,70 et que j'étais à 150 places du numerus pour avoir une idée de mon niveau).

    Merci beaucoup de votre aide!

  13. #12
    Aoun88

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Salut,

    J'ai passe le concours B ENSA quand j'etais en L2 bio, puis une seconde fois en L3 pour enfin l'obtenir.
    Si tu veux tenter le coup, et que tu hesites entre l'epreuve de bio et celle de chimie, je te conseille tout betement de choisir la matiere dans laquelle tu te sens le plus a l'aise. Etant moi-meme passee par medecine comme tu as pu le lire, j'avais plus d'affinites avec la bio, donc mon choix s'est porte sur ca. Donc pas de strategie pour moi au final .
    Si tu veux etre rassure, au bac j'ai aussi eu droit a des cours de soutien dans ces matieres et je m'en suis tiree avec un 15 en physique et un 11 en maths, on peut pas dire que c'etait le must. Je te conseille en effet de refaire regulierement des exercices de maths et physique, le plus tot possible, juste un petit peu chaque jour si tu en as le temps. J'avais quelques lacunes pour certains chapitres dans ces matieres ( exemple l'algebre lineaire) mais j'ai reussi a me procurer gratuitement des cours sur internet, je peux te les passer en pdf si tu en as besoin ou tenter de retrouver les liens vers les sites web. Tu peux aussi aller sur le site du SCAV ou des cours de maths payants sont proposes ainsi qu'une evaluation reguliere ( genre tu recois un sorte d'examen par courrier que tu renvoies rempli pour la correction).
    A ma deuxieme annee de PCEM1 (ou PACES puisque le concours de medecine a change), j'ai eu presque 12 de moyenne generale, comme toi, et pareil comme ecart par rapport au dernier pris. Enfin j'ai pas eu droit a la preparation de ma fac au concours B ENSA sauf pour les oraux quand j'ai su que j'etais admissible.
    Voila, juste pour te dire que j'ai vecu une situation similaire a la tienne et qu'au bout du compte je m'en suis sortie quand meme! Si tu veux plus d'infos, et que tu as d'autres questions, n'hesite pas. Bon courage

  14. #13
    greenapple

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Merci de ta réponse. Je suis plus à l'aise en bio c'est évident, mais la largeur du programme me fait un peu peur (et je dois être un peu mazo) et étant donné que le programme de chimie je l'ai vu en PACES, je pense que je vais risque le coup (et si au bout d'une semaine je ne le supporte plus je changerais ).

    Je vais chercher pour les cours de math, et pour la physique aussi! Parce que j'ai demandé autour de moi et en S3 bio et prépa kiné ils ne font pas ce programme.

    Ca fait plaisir de voir que quelqu'un s'en est sorti en tout cas!

  15. #14
    greenapple

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Ah et au fait, les exercices tu les as trouvés également sur le net ou tu as acheté des bouquins?

  16. #15
    Aoun88

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Je me suis entraînée avec des exercices et des exemples trouvés sur le net. Et si je ne comprenais pas quelque chose, je posais quelques questions sur les forums de ce site, ce qui a été très utile. Tu peux peut-être aussi vérifier s'il existe un tutorat dans ta fac, toutes matières confondues (physique, maths, chimie, bio).
    De plus n'oublie pas de penser aux autres épreuves après l'admissibilité comme le dossier à préparer, ou celle de l'oral en anglais (ou allemand ou espagnol), c'est un plus si tu entretiens ton niveau toute l'année.

  17. #16
    greenapple

    Re : école d'agronomie : entrée par quel moyen

    Aoun88 : j'aimerais savoir, quels sont les cours que tu as utilisé pour apprendre le programme en math/physique? Tu n'as pas fait la chimie mais je suppose que sur les supports que tu as utilisé je pourrais aussi les trouver.

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. math entree 3eme année ecole ingé
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2015, 13h46
  2. Recherche en écologie/ENS/prof de SVT/école d'agronomie.. des questions!!
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2013, 13h42
  3. école d'ingénieur avec niveau plutot moyen?
    Par invite75854622 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 19h42
  4. Entrée en prépa avec bac de français moyen
    Par invite10236b30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 10h45