admissible, admis, sous admissible
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

admissible, admis, sous admissible



  1. #1
    invitec8b46424

    admissible, admis, sous admissible


    ------

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire pourquoi on est admissible ou sous admissible quand on a passé un concours.On est admis ou on ne l'est pas.Je ne vois pas pourquoi on dit admissible et sous admissible.

    Merci

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : admissible,admis,sous admissible

    L'admissibilité n'est pas l'admission. Tout comme l'admission n'est pas l'intégration.

    L'admissibilité, c'est le droit de passer à l'étape suivante après avoir passé les écrits.
    L'admission, c'est le droit de passer à l'étape suivante après avoir passé les oraux.
    L'intégration, c'est le droit de rentrer dans l'école.

    Prenons un exemple, c'est plus simple.
    Prenons 4 élèves A, B, C et D.
    1000 candidats passent les écrits d'un concours. Sur les 1000, admettons que les 800 meilleurs à l'issue des écrits sont pris. A, B, C sont dans les 800 premiers et D est 900ème.
    A, B et C sont dits admissibles. D est éliminé.

    A, B et C passent donc les oraux du concours. Admettons que ce concours permette l'accès à une seule école de 300 places. A l'issue des oraux, admettons que les 500 premiers soient pris.
    A et B sont respectivement 3ème et 450ème, C est au delà de la 500ème place.

    A ce titre, A est dit admis en liste principale (il est dans les 300 premiers), B est dit admis sur liste complémentaire (entre la 351ème place et la 500ème) et C est non admis.

    Ensuite, l'école demande aux 300 élèves qui sont sur la liste principale s'ils veulent où non intégrer l'école ou démissionner pour aller dans une autre école d'un autre concours. A chaque démission, on appelle le suivant sur la liste complémentaire.
    Admettons que 100 personnes ont démissionné, ainsi le dernier élève intégré est le 400ème.

    A ce titre, A est intégré (ou démissionnaire s'il préfère aller ailleurs) et B est admis mais non intégré et même désigné dans les statistiques comme "non appelé" puisqu'il était trop loin sur la liste complémentaire pour qu'on l'appelle.

    J'espère que maintenant c'est plus clair.
    Quant à sous-admissible, je n'ai jamais entendu ce terme !

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitec8b46424

    Re : admissible,admis,sous admissible

    Merci pour ta réponse,elle était trés claire.
    J'aurais une derniere question,les oraux se font sur quels matières si on vise une filières scientifique??

  4. #4
    inviteeef69825

    Re : admissible,admis,sous admissible

    sous forme de colles (mouahaha)

    tu arrives devant le tableau noir en sueur, angoissé, horrifié, en un petit je m'en foutiste arrive et te balance un exo qu'il connaît par coeur et que tu dois résoudre en live. Ca dure une heure.
    Deux ans pour une heure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeef69825

    Re : admissible,admis,sous admissible

    et cela concerne la physique-chimie et les maths

  7. #6
    invitec8b46424

    Re : admissible,admis,sous admissible

    Mais si on nous redonne un exo à l'oral, pourquoi ne pas sélection les meilleurs dès l'écrit???puisque c'est la meme chose (un exercice)

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : admissible,admis,sous admissible

    Non, c'est pas exactement la même chose, entre un écrit où tu bosses sur toute une série d'exos qui permettent de balayer une partie du programme, de voir la qualité de la rédaction, la rigueur et puis un oral où tu as en général 2 exos à préparer quelques minutes avant de passer devant le prof et où celui-ci peut passer sur ce que tu sembles maîtriser pour te pousser dans tes retranchements et voir jusqu'où il peut aller avant que tu sois à tes limites.


    L'objectif est de sélectionner, donc un fait une première sélection et ensuite, on repasse une seconde couche.
    Sachant que les notes de écrits s'ajoutent à celles des oraux pour l'admission. Donc celui qui s'est "planté" à l'écrit garde un handicap par rapport à celui qui a très bien réussi l'écrit et part donc avec de l'avance.

    si on vise une filières scientifique
    Filière scientifique, c'est trop vague puisque ça regroupe MP, PC, PSI, BCPST et EC-S. Or on est très loin de passer les mêmes matières en fonction de ces filières et surtout les matières des oraux peuvent varier au sein d'une même filière entre les concours.

  9. #8
    invitec8b46424

    Re : admissible,admis,sous admissible

    Merci pour ta réponse,
    et pense tu que c'est juste les surdoués qui ont les capacités d'intégrer l'X ou l'ENS???étant donné que les meilleurs de france vont là bas.
    parce que je dois avoué que je n'en suis pas un...

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : admissible,admis,sous admissible

    Pas que des surdoués, mais des gens brillants, oui. On n'arrive pas là bas sur un coup de bol... Même si le travail en prépa permet d'acquérir le niveau qui te permets de passer et de réussir ou non le concours, il faut une base plus que solide et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : admissible,admis,sous admissible

    bonjour
    faut de la gnaque !
    j'ai intégré une bonne école avec un très bon rang ... malgré une colle où je n'ai pas su faire l'exo
    faut pas se démonter et se donner à fond, une très bonne note dans une autre colle peut rattraper le coup
    bonne continuation

Discussions similaires

  1. contrainte admissible
    Par fabou2015 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2014, 00h10
  2. Courant admissible
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 18h57