Second concours ENS Lyon
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Second concours ENS Lyon



  1. #1
    invite0a7c5acf

    Second concours ENS Lyon


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous (je suis nouveau sur FS).
    Alors voilà je cherchais des infos sur l'ENS que j'intègre à la rentrée et en fait je me suis rendu compte que je pouvais répondre à quelques interogations d'étudiant.
    J'ai passé le second concours voilà deux semaines et je suis admis. Voilà ce que je peux vous dire:

    Pour ceux qui souhaitent être admis par dossier mais qui hésite à passer le second concours croyant qu'un échec sera mauvais pour leur dossier se trompent, en effet si par exemple vous êtes au moins admissible il y a alors de très fortes chances pour que vous soyez admis (95% nous à dit la secretaire responsable du département mathématique).
    De plus, pour le 2nd concours, préparez dès maintenant votre "projet". Les autres admissibles qui ont passé les oraux avec moi ont préparé leur projet en 15 jours, j'ai eu très peur en les voyant car paradoxalement ils avaient vraiment l'air impressionant et d'un niveau élevé (théorème des 4 carrés, fonctions holomorphes du cercle unite, entropie mathematique et physique, ...) par rapport au mien (les nombres têtus !! http://rodolphe.lampe.free.fr/Nombres-tetus.pdf) mais cela fait 3 ans que je travaille sur ces nombres et j'ai presque tout trouvé seul, je pense que ça s'est ressenti dans mon rapport et à mon oral, j'ai eu la meilleur note (19).
    Il est très important de faire des démarches et de tout mettre en oeuvre pour apporté une contribution au projet étudié. Il faut également réfléchir sur sa situation (car on vous questionera à l'oral) , pourquoi vous n'avez pas fait de prépa ? qu'est-ce que attendez de l'ENS ?
    Ensuite, mais là c'est plus mon avis personnel, pour réussir le 2nd concours il ne faut pas se limiter au programme. On m'a demandé par exemple la complexité du meilleur algorithme donnant les nombres premiers, je n'ai pas su répondre et il fallait savoir qu'il y quelques années on a trouvé un algo en temps polynomiale ...
    On m'a demandé aussi en plein oral du projet un problème de maths (n premier avec 10, montrer qu'il existe un multiple de n qui est une suite de 1, par exemple pour n=3 on a 3*37=111) mais quand même le problème était ciblé sur mon projet donc j'ai su y répondre.
    Aussi il ne faut pas se limiter a une matière, je ne mérite pas mon admission de ce point de vue là et j'ai vraiment eu de la chance. J'ai passé maths+info en pensant cartonné les maths et limiter la casse en info, en fait c'est l'info qui m'a permis d'etre admissible et les maths d'etre admis. Ecrit: 10 en maths !!! et 17 en info, Oral: 18 en maths, 15 en info, 19 en projet, 6 en anglais. Donc vraiment j'ai eu de la chance de tomber en info sur un truc que j'aimais bien (a l'écrit, complexité et algorithmique sur les polynomes, a l'oral les arbres).
    Je vous conseille dès maintenant de travailler quotidienement en faisant quelques exercices (par exemple pour les matheux, sur mathlinks.ro vous trouvez chaque jour des dizaines d'exercices vraiment très interessants et difficiles).
    Dernier point, n'hésitez pas à aller voir les chercheurs de votre fac qui pourront vous guider, vous aidez sur tels problèmes ou vous donner des réferences pour votre projet et n'hésitez pas à vous entrainer à l'oral pour votre projet (par exemple proposez l'exposé a votre classe auprès de votre prof de td de maths qui pourra organiser un créneau pour ceux qui souhaitent vous écouter et ils seront nombreux si vous faites passez le message aux autres groupes).
    Voilà !!

    Maintenant j'ai moi aussi des questions pour ceux qui sont déjà passé par l'ENS
    Combien coûte le loyer ?
    Vous avez des détails sur la commande à la rentré des pcs ? (configuration, prix, ...)
    Si je prévois 200€ pour le loyer et 400€ pour la nourriture (en comptant une pizzeria par ci par là) je suis dans le vrai ?
    Combien d'heures de cours par semaine ? (en maths)
    On percoit le salaire de normalien pendant combien d'années ?!
    Puis finalement je doute vraiment sur mes capacités. En fac je me prenais pour un surhomme (20 à presque tout mes partiels) et là pour un soushomme quand je vois les sujets des oraux des premiers concours je me dis que je vais morfler !

    Voilà ! Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut Rodolphe,

    Tout d'abord bienvenue chez FS, j'espère que tu y resteras pour longtemps

    Je tenais à te remercier pour ce post ô combien utile, aussi bien pour les universitaires que pour les 1ers concours tels que moi

    Je me pose exactement les mêmes questions que toi en ce qui concerne le loyer, et j'en rajoute une, plus générale : comment se passe l'emménagement ? Comment choisit-t'on le colocataire ?

    Enfin bref, si des normaliens de lyon sont sur ce forum, pourraient-ils nous aider ?

    Merci d'avance

    Julien

  3. #3
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    J'ai une réponse pour toi. Au niveau du coloc, c'est choisi au hasard mais une personne du même sexe que toi
    Sinon après la rentrée tu peux aller voir le service hebergement pour interchanger deux colocs si biensur tout le monde est d'accord ...
    Sinon est-ce que tu as réussi a trouver sur le net le dossier d'inscription et d'hébergement qu'on doit renvoyer ? Moi je ne l'ai pas trouvé ...
    @ Bientôt collègue normalien (Je n'aurais jamais pensé pouvoir dire ça un jour )

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Second concours ENS Lyon

    Disons que je ne sais pas plus que toi, j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs (mes résultats d'admission ne sont que le 22 juillet) mais j'ai bon espoir

    En tout cas merci pour l'info sur les coloc

    A bientôt j'espère,

    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour,

    Tout d'abord bienvenue à toi Rodolphe2005, et bravo pour ton admission à l'ENS (bravo à toi aussi 09Jul85 )!

    J'ai lu ton exposé Rodolphe, intéressant, quoiqu'un peu court, si je peux me permettre de dire ça.

    J'avais aussi envisagé de tenter ce second concours, et puis je me suis convaincu du contraire (enfin, c'est surtout mon côté glandeur qui m'en a convaincu ).

    Quoiqu'il en soit, j'ai voulu comparer le programme d'un L3 d'une université quelconque (la mienne, à savoir Lyon1), et celui du L3 de l'ENS, et j'ai tout simplement remarqué que le L3 de l'ENS, c'est le L3 de ma fac + les 3/4 du M1. Donc une question s'impose, pour ceux qui seraient par hasard au courant: à l'ENS ils vont deux fois plus vite qu'ailleurs? Ou alors, ils ont trouvé un remède miracle pour apprendre plus que de raison? Ou alors, c'est à la fac que tout traine en longueur? En plus, ce surplus d'apprentissage ne semble pas entraver à la qualité de formation des normaliens, bien au contraire, donc j'ai du mal à saisir.
    Je pose cette question parce qu'après mon L3 à Lyon1 je suis sensé aller en M1 à l'ENS, donc je me dis que j'aurais tout simplement deux semestres de retard... Je me vois mal réviser l'analyse fonctionnelle, la théorie des corps, etc. tout seul, surtout si je suis sensé me mettre au niveau des normaliens...

    Cordialement.

  7. #6
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    Mon exposé fait 13 pages sur 15 autorisées au maximum ...
    Sinon tu as le programme des L3, M1, M2 sur le site de l'ENS, je sais que par exemple au premier semestre on fait du calcul diff, integration et analyse de fourier, algebre, ...

  8. #7
    invite2f4ab360

    Question Re : Second concours ENS Lyon

    Salut Rodolphe & les autres.


    Je rentre en 2nde année de fac en septembre et je me pose des tonnes de questions.

    Je voudrais aussi tenter le second concours de l'ENS.
    Premiere question: vaut-il mieux attendre la fin de ma L3 (c'est a dire dans 2 ans) avant de se présenter au concours ou plutot le faire directement en Juin prochain ? (Car j'ai vu qu'on peut se présenter UNE SEULE fois et avec maximum bac+3)
    Je me pose la question car j'ai jamais redoublé donc peut etre qu'un qn en plus serait bénéfique ?

    Vous qui y etes arrivés, vous l'avez passé au bout de 2 ans ou au bout de 3 ans ? Ca fait longtemps que vous avez ca en tete ?
    J'imagine que vous etes amoureux des maths et que vous travaillez beaucoup plus que la fac ne vous le demande...

    Voila, pour les détails cette année j'ai eu de bonnes notes et tout mais j'ai pas l'esprit apparement nécessaire pour les concours de prépa et tout et c'est surtout ca qui me fait douter de moi pour ma capacité a reussir ce truc.

    Voila, j'ai encore d'autres questions mais pour l'instant ca suffit comme ca.


    Merci d'avance (mais que si vous répondez hein ) et bons maths.

    Timo

  9. #8
    invite8e8a773d

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut Rodolphe et félicitations !
    ( tes parents n'auront pas sorti le champagne pour rien ... )

    Complément aux infos de Rodolphe, dans la rubrique " à ne pas faire":
    je déconseille fortement de s'y prendre au dernier moment pour le projet, ainsi que pour les révisions.
    de plus, il peut ne pas être inutile de s'être entraîné aux oraux avant le concours ( j'ai testé la formule "1e oral de physique de ma vie le jour du concours", je vous promets que c'est pas triste ... )

    en gros: mieux vaut avoir préparé les oraux avant les résultats d'admissibilité, qui sont moins d'une semaine avant les dits oraux !

    les écrits "en touriste" ça peut passer, les oraux pas !

    Donc oui, je suppose que pour être bien préparé au concours, il faut s'être entrainé à faire des exos plus durs que ceux demandés en deug, s'être entraîné aux oraux et avoir passé du temps à préparer le projet. Après, y'a des gens + ou - doués, mais ça n'empêche pas de bosser...

    sinon, pour thevelo, le second concours de l'ENS Lyon est réservé à des étudiants n'ayant jamais été inscrits en prépa et ayant validé 2 ans dans l'enseignement supérieur ( fac, insa, iut, médecine, pharma ), soit 120 ECTS, et ne peut être passé qu'une fois.

    donc normalement, tu n'as pas le droit de le passer en 3e année ( d'après ce que j'ai compris tout du moins ). Après, il existe des dérogations à chacun de ces critères, mais je suppose qu'il faut une meilleure raison que " j'ai pensé que j'aurais plus de chances de l'avoir en L3 qu'en L2 "

    enfin, pour répondre à ma propre question d'y a quelques mois, le résultat au second concours ne semble pas avoir beaucoup d'importance pour le prédoctorat de physique: d'après le type de l'entretien, l'important C la motivation et la capacité de travail, le niveau en physique ils en ont une idée par le dossier, de toute façon ils prennent pas en dessous d'une mention TB.
    Pour lyon, je sais pas à quel point ça a influencé le résultat.
    mais il me semble que tous ceux qui étaient admissibles au concours devaient avoir des dossiers suceptibles d'être acceptés, admissibilité au pas, pas les (ex-)magistères des ENS ( mention TB, dans les tout premiers de leur amphi... )

    Conclusion: pour être accepté au prédoctorat ou en licence SM à l'ENS Lyon, un très bon dossier et une certaine motivation suffit, pour réussir le second concours, il faut en tout cas le préparer plus sérieusement que moi ! ( ce qui ne devrait pas être trop dur )

    Bon courage à ceux qui voudraient le tenter,

    ekim

  10. #9
    invite2f4ab360

    Re : Second concours ENS Lyon

    Re-salut,


    Regardez la liste suivante :
    http://www.ens-lyon.fr/web/pj/Admis_2nd_concours.html

    Cette liste est-elle la liste des gens qui iront en maths-info seulement ou alors regroupe-t-elle toutes les matières du second concours ?

    Si ça regroupe tout le monde ça veut dire qu'ils prennent seulemnet 1 ou 2 maths-info ? Ca serait bigrement dur !


    Merci.

  11. #10
    invitec512bddc

    Re : Second concours ENS Lyon

    coucou

    non il n'y a que 8 places pour le second concours de l'ens lyon toutes disciplines scientifiques confondues...

    mais bon à mon avis tu le tentes en faisant une demande d'inscription sur dossier en parallèle, il y a plus de places sur dossier.

    ça m'étonne que tu puisses passer le second concours avec une licence (L3), tu en es sur?

    a+

    sand

  12. #11
    invite8e8a773d

    Re : Second concours ENS Lyon

    d'après le site de l'ENS Lyon http://www.ens-lyon.fr/web/pj/condit...d_concours.pdf

    " Conditions particulières d'accès au second concours
    1- Les candidats doivent avoir effectué un effectué leur cursus post secondaire pendant une
    durée n'excédant pas trois ans exclusivement en université, sauf dérogation accordée par le
    directeur de l’école sur demande motivée.
    2- Les candidats doivent avoir capitalisé 120 crédits ECTS ou obtenu un diplôme sanctionnant
    un niveau d’études scientifiques de fin de seconde année d’université avant la publication des
    résultats d’admission du concours. En cas de réorientation, adresser une demande de
    dérogation parallèlement à la demande de dossier d’inscription.
    3- Nul ne peut subir plus d'une fois les épreuves du concours.
    4- Les candidats doivent être âgés de 23 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
    5- Les candidats doivent satisfaire aux conditions requises pour l'accès à la fonction publique. "

    il me semblait bien pourtant que le concours n'était théoriquement pas accessible aux L3, or ce n'est pas indiqué explicitement ici...

  13. #12
    invite2f4ab360

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bah moi ce qui me fait douter c'est ça :

    1- Les candidats doivent avoir effectué un effectué leur cursus post secondaire pendant une durée n'excédant pas trois ans exclusivement en université, sauf dérogation accordée par le directeur de l’école sur demande motivée.
    Y'a rien qui stipule que c'est interdit si on est en L3. C'est dommage qu'on puisse essayer qu'une seule fois les épreuves...

  14. #13
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    La liste des admis que tu as mis en lien est la liste pour les admis dans toutes les matières !!! Il doit a peu près y avoir 2 ou 3 personnes en maths-info, dur dur ...
    Sinon je te conseille de passer en fin de deuxième année car déjà je ne sais pas si l'on peut passer en fin de 3ème ça peut etre risqué et en plus tu auras le programme fraichement en tete ... En plus je pense que si tu n'es pas admis par le 2nd concours tu passeras devant les demandes de 3ème année pour l'admission sur dossier, sache aussi que si tu es admissible tu es presque sur d'etre pris sur dossier (pendant les oraux je suis allé demandé avec une amie au secrétariat du département maths et on nous à dit "95%" de chance d'être pris sur dossier, d'ailleurs on a bien fait de demander car elle n'a pas été admise mais elle a été admise sur dossier et on va tout les deux en maths c cool).
    Il y a à peu près un tiers d'admis sur dossier pour chaque promotion donc il y a plus de place que pour le second concours ... Il faut a mon avis avec une mention B au moins pour etre pris et de bonnes lettres de recomandations ...

    TheVelo je te conseille vraiment de passer en fin de deuxième année car avec les places du 2nd concours + places sur dossier, si tu es un bon (très bon ?) élève tu as de bonnes chances de rentrer je crois. Quels sont tes deux matières ?

  15. #14
    invite2f4ab360

    Red face Re : Second concours ENS Lyon

    Hey,



    (Je t'ai envoyé la meme chose par e-mail, avec 1 ou 2 connneries en +.) Pour répondre a ta question, mes deux matiéres sont maths & infos (j'adore les deux).

    Ton post me fait tres plaisir car ca veut dire j'ai de fortes chances d'etre admis au moins sur dossier si je continue comme j'ai fait cette année. Ma moyenne du premier semestre est 15 et quelque, et au deuxieme semestre 17,8, donc ca fait plus que mention bien. Il reste plus qu'a gratter les profs pour avoir de bonnes lettres, et a avoir de bonnes notes en deuxieme année bien-sur !...

    Je pense que je vais suivre les conseils et tenter le concours l'année prochaine, il faudra par contre que je devienne vraiment plus scolaire et faire plus d'exos car j'ai commencé a aimer vraiment les maths, savoir + ou - apprendre un cours et a avoir de ``bonnes notes'' seulement cette année... (C'est pour ca que je me pose des questions sur l'ENS, par exemple, le type d'exo que t'as eu a l'oral ne me ferait pas de bien...). Mais bon tout ca est juste une question de boulot, je me prend trop la tete !

    Sinon a part l'info et les maths, les autres matieres sont-elles vraiment importantes ?
    (J'hésite a prendre info en premier car mama si je préfere les maths, j'ai de meilleurs résultats en info...)



    Merci ! (Désole d'avoir exposé mes idées en vrac lol !)

    Timo

  16. #15
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    J'ai trouvé les deux épreuves d'info vraiment faciles par rapport au niveau des maths et vraiment je ne pensais pas pouvoir avoir de si bonnes notes, ce sont des exos batos (surtout à l'écrit !!) où tu dois connaitre un minimum le cours et savoir un peu réflechir sur la complexité et l'algorithmique mais vraiment c'est pas dur ...
    Par contre pour les maths c'est vraiment dur, pour l'instant tu as l'air bien parti. Moi j'ai passé mes deux années a la fac en faisant des maths chez moi mais pas du tout celle de la fac, je faisait bcp de théorie des nombres (des exos, lectures, ...) et quelques autres trucs. Je te conseille de trainer sur le forum de mathlinks.ro où tu trouveras des problèmes vraiment très durs et qui permettent de développer des raisonements qu'on a pas du tout l'habitude de faire. Finalement pour les maths "de la fac" je ne suis pas très bon, je connais à peine le cours mais en fait à l'écrit j'ai perdu un peu de temps à cause de ça (je ne sais pas très bien manier les intégrales de nombres complexes) mais par contre à l'oral on te demande presque rien comme cours, c'est que du raisonement et de l'adaptation. Il faut savoir réagir vite aux indications de l'examinateur et avoir de bonnes idées et là dessus je pense que ce que j'avais fait chez moi m'a aidé pour l'oral.
    A part ca, je l'ai deja dit mais prépare dès maintenant ton projet et essaie de trouver quelque chose d'original et où tu puisses apporter un vrai apport personnel.
    Si tu veux des infos plus détaillé, envoi un mail à la secretaire du département mathématique de l'ens lyon: Claire.Desecures@ens-lyon.fr

  17. #16
    invitea77054e9

    Re : Second concours ENS Lyon

    Citation Envoyé par Rodolphe2005
    J'ai trouvé les deux épreuves d'info vraiment faciles par rapport au niveau des maths et vraiment je ne pensais pas pouvoir avoir de si bonnes notes, ce sont des exos batos (surtout à l'écrit !!) où tu dois connaitre un minimum le cours et savoir un peu réflechir sur la complexité et l'algorithmique mais vraiment c'est pas dur ...

    Je confirme que les épreuves d'informatique sont vraiment basiques. En fait, je viens de découvrir quelques sujets d'années antérieures, et je dois reconnaitre avoir été très surpris par le niveau requis pour ces épreuves. J'ai eu des sujets bien plus difficiles en TP d'info de 1ère année de Licence (faut dire que mon prof avait une case en trop!).

  18. #17
    invite839e35ed

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour à tous,
    Suite au message de The Velho, je rentre cette année en deuxième année de licence, si j'ai bien compris, pour augmenter ses chances d'entrer à l'ens de lyon, il serait plus sage de preparer le second concours et d'en meme temps déposer son dossier ?
    mais existe il une limite pour déposer son dossier? Doit on le faire avant de passer le concours?
    merci d'avance
    PS: est ce qu'il y aurait un moyen de se procurer le programme détaillé des concours ens ?

  19. #18
    invite8e8a773d

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour Farel !

    cette année, pour être élève de la formation cohabilitée par l'ENS Lyon et l'université Lyon I ( même formation que les normaliens sans être normalien ) en sciences de la matière, la date limite de dépot du dossier était le 1er juillet, donc après les écrits du concours ( 14-17 juin ). et même, je crois que ceux qui étaient admissibles au concours et qui n'avaient pas encore déposé de dossier avant les oraux (6-7 juillet) ont pu quand même candidater, avec de fortes chances d'être pris...

    quand au programme détaillé du second concours, pour l'écrit c'est basé sur le programme de la CPGE correspondante ( MP pour Maths et info, PC pour physique et chimie, BCPST pour bio ), ce qui n'empêche pas que ça peut dépasser ce programme ( C l'ENS, quand même ), et pour compléter ce qui a déjà été dit, j'ai trouvé les maths bcp + durs que la physique. pour l'oral , tu fourni une liste de ce que tu as vu en deug ( ou L1-L2), ce qui ne veut pas forcément dire que tu ne sera intérrogé que là-dessus...
    pour te faire une idée, voir les sujets des années précédentes: http://www.interens.org/rapport_MP_I..._rapp_2004.htm

  20. #19
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    Principalement les écrits demandent une bonne connaissance du cours de fac et il faut rattraper au maximum ce que font les cpge.
    Pour l'oral presque aucun cours n'est requis pour réussir, c'est un exo très dur demandant de l'astuce.
    Pour exemple, voilà ce que j'ai eu a l'oral de maths:
    f et g deux fonctions continues sur [a;b]. I_n est l'integrale entre a et b de f * g^n
    Montrer I_{n+1} / I_n tend vers le maximum de g
    Montrer que racine n-ième de I_n tend vers le maximum de g

  21. #20
    invite839e35ed

    Re : Second concours ENS Lyon

    merci ekim,
    il y a quand meme un point à vérifier, j'ai envoyé mon dossier d'inscription de L2 dans deux sections, l'une section " sciences biologiques" et l'autre " physique, chimie, biologie biomédicales".
    à en voir les programmes et les sujets passés au concours ens, il serait plus judicieux de prendre l'option " physique, chimie, biologie"?
    je ne sais pas encore quelle ens choisir, est ce que le programme au concours diffèrent d'une école à l'autre? ( par exemple entre celle de lyon et celle de cachan)
    ps: j'habite à paris

  22. #21
    invite47cf2235

    Re : Second concours ENS Lyon

    message édité

  23. #22
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    Afin d'en faire profiter à tous je réponds au mail suivant sur le forum de FS (ça pourra interesser timo et d'éventuelles autres personnes ...)
    Salut,

    j'ai vu ton fil sur le forum de futura sciences
    (http://forums.futura-sciences.com/thread39274.html)
    qui traitait du second concours d'entrée à l'ens Lyon,
    or je le passe cette année. j'ai relativement peu de
    chances vu mon niveau assez pourri mais comme faut
    avoir la foi j'ai commencé depuis un moment à bosser
    mon projet perso et j'aurais quelques questions pour
    toi, si tu veux bien me répondre:

    -Dans quel mesure ton travail était il personnel,
    point de vue contenu? cad qu'est ce que tu as déduit
    toi même? Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai un
    sujet qui me plaît pas mal, mais je ne pense pas
    pouvoir y apporter de contribution et je me demande si
    c'est un handicap.

    -ensuite quand dans la doc officielle ils parlent
    "d'interrogation sur le contenu", de quel type de
    question s'agit il? Y a à la fois des questions
    techniques et des questions sur la façon dont tu t'y
    es pris pour rédiger ton truc?

    -pour le concours en général, tu as le super conseille
    qui tue??

    Tu passeras de ma part le bonjour aux nombres têtus.

    Bonne suite

    ph
    Premier tiret: Je dirais à peu près tout sauf la fin (constante d'artin, heuristique avec les probas, heuristique sur l'infinité par loi de réciprocité quadratique). Je pense qu'il est très dur de pouvoir présenter un sujet en y apportant sa contribution (en tout modestie. et mon sujet est vraiment niveau lycée mais original en tout cas). Mon actuel coloc (Colin) est le second à avoir eu le second concours en maths et il a fait quelques choses sur les B-splines et les courbes de bézier, il n'a pas apporté quelque chose de nouveau mais il a fait un truc bien présenté et bien écrit (en Latex). Je conseille à ceux qui passe le concours de taper votre projet en Latex (je crois que Colin et moi sommes les seuls à avoir tapé notre projet en Latex). Si vous avez besoin d'aide pour le Latex vous en trouverez partout sur le net (Cherchez Miktex et Texniccenter sur google ...).

    Deuxième tiret: questions interrogation sur le contenu ben ça dit ce que ça dit ! C'est dur de t'expliquer ça, il suffit de te mettre à la place du prof et de réfléchir à quelles questions tu pourrais poser. Il est bon de réfléchir à quels développements votre projet peux amener (par exemple pour le mien j'avais prévu le coup du "et si on change de base que se passe-t-il ?" qui n'a pas manquer et j'ai pu donner une réponse). Aussi il faut rester très honnete avec le jury, quand on vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse il ne faut pas mentir en espérant tomber juste (je n'ai pas su répondre à deux questions et pourtant j'ai eu une bonne note).

    Dernier tiret: Montrer votre interet pour les mathematiques (sans en faire trop), je pense qu'à l'ens le labo cherchent des étudiants passionés par leur matière ...

    Dernier point, il n'y a pas de réelles concurrences entre vous. Si personne n'a le niveau ils ne prendront personne. Si vous êtes 3 ou 4 à avoir un bon niveau ils vous prendront (au lieu de 2 "habituelles"), enfin j'ai suis presque sûr après avoir parlé à certaines personnes içi. En fait les profs, pour les oraux, se disent "lui on le prend" ou "lui on le prend pas" ce qui explique les exellentes notes et les sales notes.

    Désolé pour les fautes d'orthographe il doit y en avoir pas mal mais j'ai la flemme de me relire. Biensur tout ceçi n'est que mon opinion personnelle et ne reflète sans doute pas la réalité. Poster vos réponses sur le forum plutôt que par mail ainsi je n'aurais pas à répondre à 10 personnes à la fois.

    Bonne chance

    PS: Pour un message en première page que j'ai vue sur le fait qu'on en fait deux fois plus qu'à la fac en première année. En fait l'enseignement (enfin je trouve) n'est pas génial, on fait tout trop vite. Le fait qu'il y est de bons résultats par la suite vient du niveau des élèves par la sélection mais certainement pas de la qualité de l'enseignement. Néanmoins les TD sont interessant par la difficulté des exercices. Mais il est vrai qu'à la fac c'est l'inverse on traine trop je trouve (enfin je parle pour mon deug que j'ai passé à cergy).

  24. #23
    Vladzol

    Re : Second concours ENS Lyon

    Merci beaucoup à Rodolphe2005 pour avoir répondu à mes questions.

    Il faudra utiliser ce fil, ou en créer un autre, pour collecter des temoignage (je dois pas être le seul du forum à passer le concours cette année) qui pourront par la suite profiter aux générations futures.

  25. #24
    inviteeac53e14

    Re : Second concours ENS Lyon

    Bonjour à tous!

    Alors j'ai une question : pour le second concours il faut avoir un parcours exclusivement universitaire c'est bien ça ? Dans ce cas, moi qui n'ai fait que les deux premiers mois en sup pour bifurquer à la fac ensuite, est-ce que j'ai le droit de passer ce concours ?

    Merci d'avance pour la réponse.

  26. #25
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    Salut,
    tu peux tout à fait t'inscrire au concours mais il faut demander une "dérogation" qui est presque tout le temps accepté je pense (enfin trouve une raison bidon, mon coloc, le second a avoir eu le 2nd concours en maths, a eu des migraines en prépa et a arreté au bout d'un certain temps, il a dit ça dans sa dérogation et il n'y a eu aucun problèmes ...). En fait presque tout le monde à un peu "triché" (je parle pas de mon coloc mais certaines personnes avait carrément bac+3 !) (enfin c'est mon avis) j'étais presque le seul à avoir suivi le parcours classique des deux années de fac. Le mieux c'est que tu appelles le service concours, le numéro doit etre sur le site de l'ens-lyon.
    Bon courage !

  27. #26
    Etile

    Re : Second concours ENS Lyon

    Je sais bien que la réponse a déjà été donnée, mais qu'en est-il des admissions sur dossier ?
    Est-il, selon vous, possible de rentrer à l'ENS Lyon en auditeur libre, avec un simple 14 de moyenne en venant de l'université Lyon 1 ?

  28. #27
    inviteeac53e14

    Re : Second concours ENS Lyon

    Okay, merci pour le renseignement.

  29. #28
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    Etile je n'en sais pas énormément sur les admissions par dossier mais je pense qu'avec 14 de moyenne c'est vraiment très juste. A mon avis tu peux espérer être pris si tu es admissible au second concours donc tente le. La secrétaire (Claire Desécures qui vous donnera plein d'infos si vous l'appelez, numéro dispo sur le site de l'ens lyon) nous avait dit l'année dernière que tous les admissibles au concours qui demandaient à être pris sur dossier étaient presque assurés d'être pris, je pense que c'est un peu faux mais à mon avis ça aide pas mal.

  30. #29
    Etile

    Re : Second concours ENS Lyon

    Le problème c'est que le second concours porte sur le programme des classes préparatoire en mathématique, et ce n'est pas vraiment ec que l'on voit à l'université.
    Donc je pense honnetement être très loin du niveau du niveau requis pour n'être qu'admissible au second concours.

  31. #30
    invite0a7c5acf

    Re : Second concours ENS Lyon

    Le sujet du concours en maths ne necessite pas d'énormes connaissances, l'année dernière le seul point un peu dur c'était d'avoir déjà un peu manié des intégrales avec des nombres complexes je crois mais rien de bien méchant. Enfin c'est largement faisable (point de vue connaissance) pour qqun de la fac, après il faut être efficace pendant l'exam. Pour les oraux même chose, on ne demande pas de savoir mais de raisonner.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  2. magistère ens lyon
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h05