Tout d'abord bonjour à tous (je suis nouveau sur FS).
Alors voilà je cherchais des infos sur l'ENS que j'intègre à la rentrée et en fait je me suis rendu compte que je pouvais répondre à quelques interogations d'étudiant.
J'ai passé le second concours voilà deux semaines et je suis admis. Voilà ce que je peux vous dire:
Pour ceux qui souhaitent être admis par dossier mais qui hésite à passer le second concours croyant qu'un échec sera mauvais pour leur dossier se trompent, en effet si par exemple vous êtes au moins admissible il y a alors de très fortes chances pour que vous soyez admis (95% nous à dit la secretaire responsable du département mathématique).
De plus, pour le 2nd concours, préparez dès maintenant votre "projet". Les autres admissibles qui ont passé les oraux avec moi ont préparé leur projet en 15 jours, j'ai eu très peur en les voyant car paradoxalement ils avaient vraiment l'air impressionant et d'un niveau élevé (théorème des 4 carrés, fonctions holomorphes du cercle unite, entropie mathematique et physique, ...) par rapport au mien (les nombres têtus !! http://rodolphe.lampe.free.fr/Nombres-tetus.pdf) mais cela fait 3 ans que je travaille sur ces nombres et j'ai presque tout trouvé seul, je pense que ça s'est ressenti dans mon rapport et à mon oral, j'ai eu la meilleur note (19).
Il est très important de faire des démarches et de tout mettre en oeuvre pour apporté une contribution au projet étudié. Il faut également réfléchir sur sa situation (car on vous questionera à l'oral) , pourquoi vous n'avez pas fait de prépa ? qu'est-ce que attendez de l'ENS ?
Ensuite, mais là c'est plus mon avis personnel, pour réussir le 2nd concours il ne faut pas se limiter au programme. On m'a demandé par exemple la complexité du meilleur algorithme donnant les nombres premiers, je n'ai pas su répondre et il fallait savoir qu'il y quelques années on a trouvé un algo en temps polynomiale ...
On m'a demandé aussi en plein oral du projet un problème de maths (n premier avec 10, montrer qu'il existe un multiple de n qui est une suite de 1, par exemple pour n=3 on a 3*37=111) mais quand même le problème était ciblé sur mon projet donc j'ai su y répondre.
Aussi il ne faut pas se limiter a une matière, je ne mérite pas mon admission de ce point de vue là et j'ai vraiment eu de la chance. J'ai passé maths+info en pensant cartonné les maths et limiter la casse en info, en fait c'est l'info qui m'a permis d'etre admissible et les maths d'etre admis. Ecrit: 10 en maths !!! et 17 en info, Oral: 18 en maths, 15 en info, 19 en projet, 6 en anglais. Donc vraiment j'ai eu de la chance de tomber en info sur un truc que j'aimais bien (a l'écrit, complexité et algorithmique sur les polynomes, a l'oral les arbres).
Je vous conseille dès maintenant de travailler quotidienement en faisant quelques exercices (par exemple pour les matheux, sur mathlinks.ro vous trouvez chaque jour des dizaines d'exercices vraiment très interessants et difficiles).
Dernier point, n'hésitez pas à aller voir les chercheurs de votre fac qui pourront vous guider, vous aidez sur tels problèmes ou vous donner des réferences pour votre projet et n'hésitez pas à vous entrainer à l'oral pour votre projet (par exemple proposez l'exposé a votre classe auprès de votre prof de td de maths qui pourra organiser un créneau pour ceux qui souhaitent vous écouter et ils seront nombreux si vous faites passez le message aux autres groupes).
Voilà !!
Maintenant j'ai moi aussi des questions pour ceux qui sont déjà passé par l'ENS
Combien coûte le loyer ?
Vous avez des détails sur la commande à la rentré des pcs ? (configuration, prix, ...)
Si je prévois 200€ pour le loyer et 400€ pour la nourriture (en comptant une pizzeria par ci par là) je suis dans le vrai ?
Combien d'heures de cours par semaine ? (en maths)
On percoit le salaire de normalien pendant combien d'années ?!
Puis finalement je doute vraiment sur mes capacités. En fac je me prenais pour un surhomme (20 à presque tout mes partiels) et là pour un soushomme quand je vois les sujets des oraux des premiers concours je me dis que je vais morfler !
Voilà ! Merci à tous
-----