Questions par rapport aux études superieurs
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions par rapport aux études superieurs



  1. #1
    invite35ef8ce6

    Questions par rapport aux études superieurs


    ------

    Bonjour, je suis en TS spé physique-chimie à El Salvador, Amérique Centrale. J'ai plusieures doutes sur mes études superieurs. Je voudrais étudier en France mais je ne sais pas si j'ai le niveau necessaire, je suis une élève médiocre, pas géniale mais pas terrible, d'ensemble correct...ma soeur qui se trouve à Paris me dit d'aller à une prepa mais j'ai écoutée que les prepas sont très difficiles et ma soeur me dit d'essayer une prepa de Grenoble qui est moins stricte. Pourtant, quelques personnes qui ont étudié en France m'ont conseillé d'aller à une FAC et faire le master ailleurs. Je suis pas encore completement sûre de ce que je veux étudier, je veux ingenerie ambientale mais je ne sais pas trop ce que je pourrais faire comme ing ambientale et puis je pensais sinon étudier ing chimique et me specialiser en ambientale.
    Alors, que me conseillez-vous? aller à une prepa ou FAC? si je veux étudier ing ambiental ou chimique, où devrais-je aller?
    Autre doute que j'ai c'est que je voudrais revenir à mon pays donc aurais-je pas de problèmes en travailler ici où on parle espagnol et avoir fait mes études superieurs en francais?
    Et puis je ne sais pas bien comment fonctionne les FAC...ce sont 3 années de licence et puis le master ou comment? pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît?
    Toutes les conseils ou expériences sont bienvenues.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Benrom

    Re : Questions par rapport aux études superieurs

    Bonjour andrea93,

    Non, je ne vais pas t'apporter la lumière ^^, mais te donner quelques pistes de réflexion, en me limitant à ce que je connais parce que tu te trouves dans un cas que je connais pas du tout.

    Premièrerement, concernant le choix entre la Fac et la prépa, c'est toujours une question qui provoque un éternel débat entre : laquelle est la mieux, laquelle offre le plus de possibilités, etc... Bon, je vais essayer d'être objectif, et pour répondre simplement à la question, je vais t'expliquer rapidement ce qu'est la prépa, c'est vrai que c'est un système qui n'existe qu'en France, et même en France, beaucoup n'ont aucune idée de ce que c'est, et ne font que véhiculer des clichés plus débiles les uns que les autres.

    La prépa, c'est un cadre d'études proche du lycée, dans le sens où tu te trouves généralement dans une classe de 25 à 40 élèves (normalement c'est plutôt proche de 40) et où tu conserves tes profs tout au long de l'année. Pour les prépas les plus répandues (MPSI, PCSI, PTSI, on pourra en reparler), tu y étudieras les maths, la physique, la chimie, les sciences de l'ingénieur, une ou deux langues (dont l'anglais) et une matière à la frontière entre le français et la philosophie (qui s'appelle d'ailleurs français-philo, c'est fou ça !). Il existe des prépas plutôt axées biologie, les BCPST. Je ne sais pas exactement laquelle il faudrait que tu prennes, mais pour la chimie ou l'environnement, je pense que ce sera soit PCSI (puis PC en 2e année, seule filière te donnant accès aux Grandes Ecoles de chimie), soit peut-être BCPST, mais je ne connais pas cette prépa, dont si tu veux plus d'infos dessus, il faudra te renseigner.
    Au passage, je suppose que ingénieur ambiental, c'est pour l'environnement (je connais pas le terme "ambiental", je pense que c'est une francisation d'un terme espagnol).

    Les difficultés principales qui donnent cette réputation à la prépa sont, en gros :
    - un ryhtme de travail soutenu : les chapitres s'enchainent très vite, avec à la clef, des DS (1 par semaine), des colles (ou khôlles = oraux : 2 par semaines), des exercices, et des DM (ça peut aller de 0 à 2 voire 3 par semaine, ça dépend comment ça tombe). Il faut travailler très régulièrement. Tu peux déjà voir si, malgré le fait que tu ne sois pas "géniale" comme tu dis (ce qui n'est pas une condition nécessaire pour réussir en prépa d'ailleurs ^^), tu arrives à travailler régulièrement, et si tu n'es pas déjà à fond, au régime max en terminale.
    - les prépas, comme leur nom l'indique, préparent à des concours, pas à un examen. On ne demande pas aux élèves de savoir le minimum pour valider une année, on leur demande d'être les meilleurs possibles pour intégrer l'école qu'ils souhaitent, et ça demande beaucoup plus de travail et de sérieux de ce côté là. C'est ici que vient la réputation de l'esprit de compétition en prépa, que personnellement je n'ai jamais connue. En général, oui on est "en compétition" avec les autres prépas, mais pas au sein même de sa classe, où l'entraide prime dans la majorité des cas (c'est pas les 2 ou 3 places que tu vas gagner à ne pas aider tes potes en cours qui vont t'aider, d'ailleurs, rien ne dit que tu vas leur prendre des places). Tu trouveras toujours des individus un peu spéciaux, ils sont très minoritaires. Cette compétition se retrouvera peut-être plus dans une prépa très préstigieuses, et encore, ce n'est pas certain.

    Bref, la prépa, c'est pas évident, mais quand on est dedans, qu'on sait pourquoi on est là et qu'on a un objectif, on s'y fait, on s'adapte, les taupins sont très loin d'être des sur-hommes (sur-femmes ). Si tu veux essayer, il ne faut pas te sous-estimer et te déniger toi-même. Si jamais,tu peux, à la fin de la première année, si ça ne te convient pas, rejoindre le cursus universitaire que tu connais : la Fac.

    A noter également, qu'on peut rejoindre des écoles d'ingénieurs en passant par la Fac, ou par les IUT, à condition d'avoir de très bons résultats, le pari n'est pas moins risqué, mais ça se fait aussi.

    Enfin, pour les prépas, il n'est pas nécessaire de choisir une prépa très côtée pour avoir une très bonne école. Il faut choisir une écolé où l'ambiance et le niveau global te conviennent, car seul ton travail te permet de réussir, pas la prépa, voir les nombreux sujets sur ce forum sur ce point là.

    Je crois qu'il y a Champollion à Grenoble, c'est déjà une bonne prépa, renseigne-toi bien avant de choisir (d'ailleurs il vaut mieux que tu postules à 5-6 prépas différentes). Par contre je ne sais pas comment ça se passe pour quelqu'un qui vient de l'étranger, renseigne-toi bien là aussi, car les prépas ont un système de recrutement très particulier.


    Je connais un colombien, qui a déménagé en Espagne, puis qui est venu faire ses études en France. Prépa puis école d'ingénieur, comme toi il n'a pas de problème avec le français, et visiblement, les cours en français ne l'ont pas empêché de repartir faire un stage au Chili ou quelque part en Amérique du Sud, je sais plus où exactement, et c'est de toute façon là qu'il veut travailler. Maintenant c'est un cas particulier, de là à en faire une généralité...


    Pour la Fac, il y a en Europe un système de diplôme qui s'appelle le LMD, Licence, Master, Doctorat.
    La licence s'obtient (par le passage par des partiels sur 6 semestres) au bout de 3 années d'études (L1, L2 puis L3) à la Fac (ce n'est pas la seule option, mais limitons-nous à la Fac). Elle correspond aussi au Bachelor dans certains pays.
    Une fois la licence obtenue, on peut faire un master, qui lui, se fait en deux ans (M1, puis M2) et qui se valide de la même façon que la Licence (partiels).
    Après le Doctorat, c'est autre chose, c'est un projet de recherche en 3 ans, rémunéré avec tout un système de bourse, c'est plus compliqué, et avec une soutenance finale au bout des trois ans.

    Il existe plusieurs écoles qui peuvent amener à la chimie, puis plus liées à l'environnement, mais peut-être qu'on verra une autre fois, là je vais m'arrêter un peu !

  3. #3
    invite35ef8ce6

    Re : Questions par rapport aux études superieurs

    Bonjour Benrom,
    Premièrement, quand j'ai dit ing ambientale je voulais dire ing de l'environnement jaja oui, en espagnol c'est ing ambiental...
    Merci pour les explications, je comprend mieux maintenant. Je vais me renseigner plus sur les differentes prépas et Fac.
    Merci aussi pour les coseils.

Discussions similaires

  1. Petites questions sur les études aux Etats-Unis
    Par invite8bf2d1fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2009, 17h07
  2. Etudes de l'enseignement supérieurs
    Par invite183c2f06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 15h52
  3. par rapport aux logements
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 21h19
  4. Q.I+etudes superieurs
    Par invite3f2f1a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2006, 17h13