Report de satge CAPES pour l'année 2010 2011
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Report de satge CAPES pour l'année 2010 2011



  1. #1
    aztekorus

    Report de satge CAPES pour l'année 2010 2011


    ------

    Bonjour à tous!
    Je viens d'etre lauréat du capes de physique chimie et j'aimerais vraiment péparer l'agreg l'année prochaine. Pour l'instant je n'ai qu'un M1 et j'ai donc formulé le voeux de report de stage pour passer le M
    2 et l'agreg.

    Mais j'ai malheureusement loupé la session d'inscription au concours...
    Plusieurs sources m'ont dit qu'il était possible de demander un report de stage uniquement pour effectuer un M2 en vue de préparer l'agreg l'année suivante. Pouvez vous me le confirmer?
    Deuxième question: si jamais je ne suis pa recu en M2.... Que va t il se passer??? Est ce que je vais perdre mon poste??

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : Report de satge CAPES pour l'année 2010 2011

    d'apres la lecture des textes officiels (voir site du Siac2 ), pour pouvoir passer l'agreg session 2011, il faut être titulaire d'un M2 ou d'un bac+5 autre lors de l'admissibilité ...
    Donc ce n'est pas possible avec seulement un M1 en poche.
    Les reports de stage sont examinés par le ministère; s'ils voient que tu ne remplis pas les conditions, tu seras affecté en septembre sur un poste de stagiaire.
    Du moins c'est ce que j'ai compris quand je me suis renseignée (meme situation que toi)

  3. #3
    aztekorus

    Re : Report de satge CAPES pour l'année 2010 2011

    Je viens de trouver une autre version. Je suis aller sur le site siac2 qui m'a envoyé sur sial. J'ai cliqué sur formulation des voeux. Il s'ouvre une fenetre stipulant que la formulation des voeux est terminée mais le guide, lui, est toujours accessible. Voila ce qu'on y trouve:



    Report de stage
    Les reports de stage sont accordés sous certaines conditions de concours

    1. Report de stage au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994.
    -Pour effectuer le service national en tant que volontaire[...]
    -Pour congé de maternité [...]
    -Pour congé parental [...]

    2. Autres motifs de report de stage
    Si vous n’êtes pas lauréat fonctionnaire titulaire à la date du 1er septembre 2010, vous pouvez solliciter un report de stage pour :

    -Effectuer des études doctorales[...]
    -Préparer l'agrégation
    Uniquement si vous êtes lauréat du concours externe du CAPES, du CAPET, du CAPEPS ou du CAPLP de la session en cours. Cette année de report peut-être consacrée à la préparation du master 2, qui sera exigé à la date d'admissibilité du concours de l'agrégation.
    -Terminer la scolarité à l'école normale supérieure[...]
    -Effectuer un séjour à l'étranger[...]

    Pour plus d’informations sur cette option consultez le § IV.5 de la note de service



    J'ai l'impression que seul le M1 est demandé pour effectuer un report de stage. Je me demande maintenant si au final, on peut choisir le M2 que l'on veut et si il est vraimnt nécéssaire d'etre inscrit au concours...

  4. #4
    invite3f89090d

    Re : Report de satge CAPES pour l'année 2010 2011

    Citation Envoyé par aztekorus Voir le message
    -Préparer l'agrégation
    Uniquement si vous êtes lauréat du concours externe du CAPES, du CAPET, du CAPEPS ou du CAPLP de la session en cours. Cette année de report peut-être consacrée à la préparation du master 2, qui sera exigé à la date d'admissibilité du concours de l'agrégation.
    Si tu fais un M2 enseignement, c'est forcément pour préparer un concours puisque tu n'as droit qu'à une seule année de report de stage. Je ne sais pas comment ça se passe en physique chimie mais en SVT, la plupart des prépa agreg ne seront plus diplomante M2 l'an prochain puisqu'ils estiment que tu auras déjà ton M2 (validé l'année de préparation au CAPES)
    Encore des phrases du ministere qui ne veulent pas dire grand chose...mais tiens nous au courant si tu as de plus amples renseignement avec le ministere (il y a un numéro de tél pour les questions, ouvert tout le mois de juillet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f89090d

    Re : Report de satge CAPES pour l'année 2010 2011

    j'ai trouvé ça:

    "IV.5 Report de stage (cf. Annexe D)
    Les candidats, peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire, en fonction :
    - de leur situation au regard du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes aux stagiaires de l'État et de ses établissements publics ;
    - du corps et du concours au titre duquel ils candidatent.
    Ils saisissent cette option sur Sial.
    IV.5.1 Report de stage au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994
    IV.4.1.a Pour effectuer le service national en tant que volontaire (article 3 du décret)
    Les lauréats, volontaires dans les armées, ou volontaires civils, dont la date d'incorporation ne leur permettrait pas d'être nommés et installés en qualité de stagiaire le 1er septembre de l'année en cours et de suivre la totalité de leur formation pendant l'année scolaire, doivent solliciter un report pour ce motif.
    Il est recommandé aux volontaires de prendre toutes dispositions auprès des autorités militaires ou civiles pour être incorporés au plus tard le 1er septembre, et de veiller à ce que la date de leur incorporation corresponde à l'année scolaire pour leur permettre d'être nommés et affectés à la rentrée scolaire suivant leur libération.
    Il est précisé que les services d'enseignement qui pourraient être accomplis durant la période du service national volontaire ne peuvent en aucun cas être pris en compte comme période de stage en vue de la titularisation.
    La durée du report de stage est d'une année scolaire, renouvelable une fois si l'intéressé effectue un service volontaire d'une durée supérieure à un an.
    IV.5 .1.b Pour congé de maternité (article 4 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994)
    Peuvent solliciter un report de stage au titre de ce motif les lauréates qui se trouvent en état de grossesse au 1er septembre, sans que ce report puisse excéder un an. Elles saisissent l'option sur Sial à l'exception de celles qui sont déjà titulaires du second degré et qui en feront la demande par courrier à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré, DGRH B2-2).
    Les lauréates en état de grossesse peuvent demander à être nommées stagiaires dès le 1er septembre. Dans ce cas, elles devront impérativement prendre leurs fonctions à l'issue de leur congé de maternité, sauf si elles sollicitent, auprès de leur rectorat d'affectation, un des congés prévus par les dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 précité.
    IV.5 .1.c Pour congé parental (article 21 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994).
    Les lauréats, fonctionnaires titulaires, qui se trouvent en position de congé parental, peuvent demander, s'ils souhaitent rester dans cette position, le report de leur nomination à la date d'expiration du congé. Ils en font la demande à leur rectorat.
    IV.5.2 Autres motifs de report de stage
    Un report de stage pour un motif non prévu par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 pourra éventuellement être octroyé par la DGRH, en tenant compte des besoins du service public d'éducation, dans les cas suivants :
    - pour effectuer des études doctorales ;
    - pour préparer l'agrégation ;
    - pour terminer la scolarité à l'École normale supérieure ;
    - pour effectuer un séjour à l'étranger.
    Cette possibilité n'est pas ouverte aux lauréats fonctionnaires titulaires à la date du 1er septembre 2009 et détachés de leur corps d'origine durant l'année scolaire 2009-2010.
    Il ne sera pas accordé de report de stage pour des raisons de santé ou de convenances personnelles.
    Tout rejet d'une demande de report de stage entraîne obligatoirement l'affectation de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire à compter du 1er septembre 2010.
    Les lauréats qui ne rejoindront pas leur affectation perdront le bénéfice du concours.
    IV.5.2.a Pour effectuer des études doctorales
    Les lauréats des seuls concours de l'agrégation peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public français d'enseignement ou dans un organisme public français de recherche.
    IV.5.2.b Pour préparer l'agrégation
    Seuls les lauréats des concours externes du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP de la session en cours reçus sur la liste principale, dès lors qu'ils n'ont pas la qualité de fonctionnaire, peuvent solliciter un report pour ce motif. Il est rappelé qu'ils doivent être, le 1er septembre 2010, en possession des titres universitaires et diplômes requis pour s'inscrire aux concours de l'agrégation (Master 2 ou diplôme équivalent).
    IV.5.2.c Pour terminer la scolarité à l'École normale supérieure
    Les élèves des ENS, lauréats des concours externes de l'agrégation, du Capes ou du Capet qui n'ont pas terminé leur cycle d'études peuvent solliciter un report de stage pour terminer leur scolarité.
    IV.5.2.d Pour effectuer un séjour à l'étranger
    Cette possibilité est offerte aux lauréats des concours externes qui souhaitent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. Ils saisissent l'option sur Sial et formulent obligatoirement des vœux au cas où le report serait refusé.

    sur ce site http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html

Discussions similaires

  1. Tipe 2010/2011
    Par invite152a52e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 22h50
  2. TIPE : Thème 2010/2011
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 22h19