Cursus préparatoire au second concours ENS Lyon
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cursus préparatoire au second concours ENS Lyon



  1. #1
    invitee97d5e4d

    Cursus préparatoire au second concours ENS Lyon


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me présente brièvement : je suis en L1 PCSI et j'ai pour ambition de rentrer à l'ENS ( c'est pas gagné... ). J'ai toujours été très intéressé par l'astrophysique, la cosmologie et j'aimerais bien tenter ma chance là-dedans.

    J'ai discuté avec un responsable de mathématiques qui m'a proposé un "Cursus préparatoire aux écoles d'Ingénieurs ou ENS" ( à Lyon 1 ). Sur 2 ans ( je pourrais peut-être rentrer en 2ème année directement ), cette formation comprend 480h de maths et 420h de physique / mécanique, avec des khôlles orales, des devoirs sur table, etc. Sur admission, environ 30 places.
    Mais c'est écrit clairement "Ce cursus constitue une préparation à l'option mathématiques" des concours blablabla.

    Et c'est bizarre sur le papier la formation n'a pas de nom !

    Il m'a également dit que vu que j'avais d'assez bonnes notes, il pouvait me faire un "aménagement de parcours". C'est à dire me faire passer en L2 Maths / Info plutôt que Physique-Chimie ?

    En fait je préfèrerais m'orienter vers la physique. J'ai vu que pour le second concours il fallait choisir 2 matières ( je n'ai pas envie de faire Chimie, ça serait plutôt Physique / Maths ).

    J'en arrive donc à mes questions : Est-ce que quelqu'un a connaissance d'une telle formation ? Est-elle réellement efficace par rapport à une L1/L2 classique ? Serait-il possible de réussir le concours Physique/Maths plutôt que Maths/Info via ce cursus ? Avec ce cursus en L2 je pourrais quand même m'orienter vers la physique... ?

    Enfin, j'ai lu les différents topics parlant de l'ENS mais je n'ai pas trouvé mes réponses. Et si vous avez quelques conseils parce que vous connaissez un peu la filière vers où je m'oriente, ils seront les bienvenus

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    invited05fdc0b

    Re : Cursus préparatoire au second concours ENS Lyon

    Bonjour
    Je cherche aussi à préparer le Second Concours de l'ENS, pour ma part en priorité l'ENS de Paris (réservé qu'aux étudiants en médecine).

    Qu'est ce que ce "cursus préparatoire"?
    C'est une école qui le fait ? ou c'est en prof en cours particulier ?

    En tout cas je n'ai jamais entendu parler de ça..pour un Second Concours.

    Le seul que j'aurais trouver serais un Cursus Bio
    http://lyceens.univ-lyon1.fr/servlet...D_FICHE=111869