Cambridge et Système Français
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cambridge et Système Français



  1. #1
    invitec3105d3e

    Exclamation Cambridge et Système Français


    ------

    Bonjour, je suis élève en 3ième et j'aimerai entrer à l'Université de Cambridge, quand j'en aurai l'âge.
    Je voudrai savoir s'il est possible d'y étudier les relations internationales, le droit international où les sciences politiques.
    Je suis Belge et expatrié en France, du fait que mon père est diplomate à Paris. Dans deux ans il est fort possible que je retourne à Paris mais si mon père est nominé à Londres, je tenterai bien l'examen d'entrée à Cambridge.

    De plus, l'année prochaine j'entrerai au Lycée et je voudrai savoir ce qu'on étudie en ES. Il est vrai que le système français est discrédité, les" plus forts" en S, "moyen"s en ES, et "nuls" en F. Du moins c'est ce que l'on me dit. Tout le monde me pousse à entrer en S, à cause de mes bons résultats scolaires. Le problème est que cette branche ne m'attire pas du tout et ne me sera d'aucune aide à l'avenir. Mes résulats dans les matières scientifiques et en maths sont bonnes (17 maths, 15 SVT, et 17 Physique-Chimie) mais je montre de meilleures dispositions en Français (16,5) Espagnol (18,5), Anglais (17), Latin (19,5), Grec, Histroire, et Géographie,...
    Je voudrai savoir ce que vous me conseillez ??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0a7394b0

    Re : Cambridge et Système Français

    Je suis en 3ème moi aussi et j'ai aussi voulu partir au MIT, pour l'astronautique moi^^
    Je te dis de ne pas trop t'accrocher à Cambridge car y'a que les bosseurs qui y sont...Tes notes sont très bonnes mais peut être qu'en S tu chuteras donc elles n'ont rien à voir avec ton orientation future(trop facile sinon...) le mieux serait de faire une prepa et ensuite tu fais des échanges.

  3. #3
    Jorie88

    Re : Cambridge et Système Français

    Bonjour,

    pour Cambridge je te conseillerais ce site : http://www.cam.ac.uk/admissions/unde...nts/index.html (le site de Cambridge et il s'agit de la page parlant des inscriptions). Tu verras qu'il te faut parfaitement bien maîtriser l'anglais (mais avec un père diplomate ^^) et avoir au moins une mention "Très Bien". Il ne parle absolument pas du choix du Bac. Je suppose donc que n'importe lequel fait l'affaire.

    Donc pour le bac ne te focalise pas sur S mais sur celui qui t'intéresse le plus et qui te permettra d'avoir les meilleures notes. Ensuite choisi bien ton lycée, va dans un lycée international si possible. C'est pourquoi, je te conseille dans un premier temps d'aller en seconde et de choisir une option éco (SES je crois) qui te permettra de voir ce que l'on fait en ES.

    Et pour finir ne te focalise pas sur ce qu'on dit. Ce qui compte c'est ce qu'on veut. Aujourd'hui en France seules les sciences comptent et t'es une "sous-merde" si tu fais pas S... Alors que bon, quel intérêt de faire S pour être plombier ? Et pourquoi est-ce qu'il faudrait absolument être nul à l'école pour devenir plombier ? C'est pas pour rien qu'en France certain métier sont dévalorisés alors que l'on a beaucoup trop de monde d'en d'autres... Pourtant je ne sais pas trop ce qu'on ferait sans plombier...

  4. #4
    invitec3105d3e

    Re : Cambridge et Système Français

    Je vous remerçie pour vos points de vues. Maintenant si je retourne en Belgique (en 1ère) je ne passerai pas le bac français. En belgique la plupart des gens ne passe pas le baccalauréat français et après la rétho accède directement à des études supérieures. Je me suis renseigné et le lycée français le plus proche de mon domicile en belgique est à 1h 30 heures de train ce qui me semble un peu trop.
    Est-il possible de s'inscrire à Cambridge sans avoir de diplôme spécifique ou est ce une nécessité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jorie88

    Re : Cambridge et Système Français

    Coucou,
    D'après ce que j'ai pu lire sur le site de Cambridge, ca me parrait pas trop possible de s'inscrire (et d'être accepté) sans diplôme permettant de justifier d'un bon niveau.

    En tout cas, je te conseillerais plusieurs choses :
    1/ T'interroger sur ta motivation pour Cambridge. Est-ce que c'est pour le prestige, les cours, etc... Parce qu'il y a de très bonne écoles de sciences politiques en France aussi.
    2/ Parler à tes parents concernant ton projet. Qu'est-ce qu'ils en pensent ? Ils te connaissent, ils pourront avoir un meilleur avis.
    3/ Regarde avec eux si tu ne pourrais pas intégrer une classe internationale ou européenne. Ca te permettrait de mieux travailler ton anglais et même si tu ne continues pas, ca serait une bonne expérience.
    4/ Pour finir, ne te poses pas trop de question non plus. Dites toi bien que tu es encore jeune, que beaucoup de choses peuvent changer au lycée. Ne te focalise pas trop sur Cambridge au point de ne pas voir ce qu'il y a autour.

  7. #6
    invitec3105d3e

    Re : Cambridge et Système Français

    Merci beaucoup je me suis dis que sinon qu'il y avait une autre alternative : Rentrer en Belgique, finir mes études dans mon ancien lycée, étudier à l'UCL et tenter le Collège d'Europe à Bruges. Ce qui serai mieux pour me lancer dans une carrière diplomatique

Discussions similaires

  1. Étudier a Cambridge
    Par invite64952263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 11h11
  2. Étudier a Cambridge ou Oxford
    Par invite64952263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 16h05
  3. Rentrer à l'université de Cambridge
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 10h11
  4. Cambridge CASM
    Par invitef9254073 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 05h13