concours B ENSA, 5/2 ou fac ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

concours B ENSA, 5/2 ou fac ?



  1. #1
    invite4eb47299

    concours B ENSA, 5/2 ou fac ?


    ------

    Bonjour,

    actuellement en 2ème année de CPGE à Poitiers filière BCPST j'aimerai avoir quelques informations. Je souhaiterai intégrer une ENSA mais je pense que cela va être compliqué cette année au vu de mes résultats (dans le mileu de la classe, enfin on verra bien ! ). J'aimerai savoir si au lieu de cuber(5/2), partir en fac de bio ne serait pas une meilleure idée.

    En effet en passant le concours B ENSA je pense avoir plus de chances puisque j'ai déjà fait l'ensemble du programme en prépa et même plus.De plus il y a 100 places pour 300 à 400 candidat .Enfin, il n'y a que la bio ou chimie et maths/physique à l'écrit.

    -Je voudrai donc savoir si certains ont déjà fait comme moi et ce que cela à t-il donné ?

    -Est-il possible d'intégrer une prépa au concours B après deux ans de prépa BCPST (en l'occurrence celle de Nantes) ?

    -J'ai validé ma L1, ma L2 le sera ou non selon mes résultats au concours, Si je peux une L3 serait-elle judicieuse au regard du programme ?

    -Sinon si je prend chimie, est-il possible de plutôt aller en L2 de chimie ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, Damien

    -----

  2. #2
    laurettedu57

    Re : concours B ENSA, 5/2 ou fac ?

    Bonjour Damien,

    J'ai fais une L1 et L2 Biologie option chimie à metz, j'ai passer le concours B ENSA option Chimie.
    Je peux juste te conseiller de te renseigner si la fac que tu aspires propose une UE préparation aux concours. Sans cette préparation, j'aurais surement pas réussi.
    A metz, une UE préparait rapidement au concours B ENSA Chimie/bio et au concours Véto.

    Si tu veux passer le concours Chimie, regarde le programme pour voir si tu as pas de grosses lacunes en thermo ou cinétique par exemple.
    Si tu es admis en 2ème année de prépas, tu as de forte chance d'être accepté en deuxième année de fac, et le concours sera beaucoup plus facile pour toi!

    C'est assez difficile de jongler entre les partiels et le concours mais avec de l'organisation c'est possible.

    Tu peux passer le concours 2 fois, donc si tu le rates en L2, repasses le en L3.

  3. #3
    laurettedu57

    Re : concours B ENSA, 5/2 ou fac ?

    Par contre, je sais pas si tu peux passer le concours B ENSA après avoir tenté le concours A de ta prépa (Ce serait trop facile). Mais partir à la fac en L2 serait très bénéfique pour toi étant donné que tu auras beaucoup d'avance sur tout le monde!

    Si tu veux prendre l'option chimie, vois si ta fac propose une option chimie dans la filière Bio, moi c'était le cas.

  4. #4
    Louis75000

    Re : concours B ENSA, 5/2 ou fac ?

    Salut à tous!
    Je suis reçu collé en médecine
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. concours B ENITA/ENSA
    Par invite807f8e58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.
    Par invitebd050cfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 22h10
  3. concours ENSA
    Par invitea183f894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h30