Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été beaucoup abordé, mais justement les informations que j'ai pu tirer sur les divers sites du net sont parfois très contradictoires, et datant parfois d'une dizaine d'années, et j'aimerais plus de clarté, si possible venant de quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle.

1. On parle souvent de l'armée de l'air mais je sais qu'il existe aussi des pilotes dans l'armée de terre et la marine, comment intégrer ces différents corps d'armée ? On m'a parlé d'une formation qui serait payée, ce qui m'arrangerait, ou en tout cas une formation "gratuite", laquelle est-ce et sur quoi déboucherait-elle exactement ? Au bout de combien de temps de formation est-on sûr de pouvoir devenir "pilote" ?
N'ayant pas fait de prépa (je suis juste en PACES, 1ère année de médecine pour ceux qui connaissent pas, et à vrai dire j'aimerais partir dans la chasse si je n'ai pas cette année ; ne cherchez pas le rapport entre PACES et pilote , c'était mon 1er rêve sur lequel je reviens).

2. A titre indicatif, en terminale j'ai eu environ 15 de moyenne en physique et en maths (au bac et toute l'année), et 17-18 en anglais, est-ce "bien" ou est-ce "nécessaire" (ou même "insuffisant" ? ) ?
Concernant les tests, notamment les tests sportifs : sont-ils tous éliminatoires ? car j'ai regardé un peu les divers tests je pourrais envisager d'avoir au moins la moyenne un peu partout, mais je crains fortement le 3000m nage (je peux toujours m'entrainer).
Mais sachant que c'est un concours, quel serait le niveau de mes "adversaires" (et en parlant d'adversaires, combien de places pour combien de postulants) ?

3. A la fin d'un contrat de pilote dans l'armée, peut-on se reconvertir facilement dans le civil (pilote de ligne, ...) ?

4. Concernant le métier propre du pilote (ce qui m'intéresserait le plus serait pilote de chasse, mais transport ou hélico m'irait déjà amplement), que fait-il pendant ses journées à la base ? Je vois le métier de pilote comme à sensations, pas de routine, beaucoup de sport, un peu de maniement d'armes, ai-je raison ?

5. Enfin, concernant les missions, à quelle fréquence et pour combien de temps peut-il être envoyé à l'étranger ?


Beaucoup de questions, et un gros pavé, je m'en excuse et remercie d'avance tous ceux qui pourraient éventuellement répondre à certaines de mes questions !