étude vétérianire et zoologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étude vétérianire et zoologie



  1. #1
    HCorp

    étude vétérianire et zoologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de terminale S et j'aimerais m'orienter vers le métier de zoologiste, on m'a plusieurs fois conseillé de passer par des études de vétérianire pour avoir plus de chance d'avoir un métier vu le peu de débouchés dans la zoologie... seulement j'aimerais savoir comment cela se passe car j'ai cru comprendre qu'il fallait compléter avec une formation en université et j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi.
    Et j'aurais voulu aussi savoir si cela vaut uniquement pour la France, ou si c'est possible en faisant des études à l'étranger (j'aimerais faire mes études en Angleterre) ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : étude vétérianire et zoologie

    Bonjour à toi,

    L'école vétérinaire, non, ce n'est pas à l'Université, mais après une préparatoire scientifique BCPST (2 ans), puis tu prépares un concours pour rentrer en véto, 4 écoles: Alfort, Nantes, Lyon, Toulouse. C'est une formation sur 5 ans. Les formations "animaux exotiques", c'est pour après (en clair, ce n'est pas l'objectif de la formation, il te fait te former à part sur tes deniers).

    Tu peux tenter aussi, un cursus de Biologie: Université, 8 ans: Licence 3 ans, Master 2 ans, Doctorat 3 ans.

    Je te parle des études en France, je ne sais en Angleterre !


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    HCorp

    Re : étude vétérianire et zoologie

    Merci d'avoir répondu aussi vite.

    Oui je sais que l'école vétérianire n'est pas à l'université mais j'ai lu sur plusieurs sites et forums comme l'ONISEP que pour accéder au métier de zoologue on pouvait faire des études de vétérinaire normales et ensuite faire une formation en université, au lieu de faire un cursus de biologie pure pendant 8 ans en univeristé. Et j'aurais aimé savoir comment se passe le cursus universitaire après les études de vétérinaire, et en quoi il consiste.
    (je suis désolé si ce n'est pas très clair, mais j'ai un peu de mal à expliquer clairement mon problème...)

  4. #4
    ninoua

    Re : étude vétérianire et zoologie

    Salut !

    En fait il n'y a vraiment pas beaucoup de débouchés, c'est pour ça qu'on est tous mal renseignés.

    Mais en gros tu fais tes 5 années d'école vétérinaire, en t'arrangeant pour chaque année faire des stages concernant la faune sauvage, à l'étranger de préférence (et oui il faut être billingue pour travailler là dedans...). On n'a pas encore de formation vétérinaire sur les animaux sauvages à l'école, donc tout ce qu'il faut savoir il faudra que tu l'apprennes par toi même, en + de l'école, et que tu te fasses pas mal de contacts dans ce monde là au cours de tes stages et études.
    Après peut être qu'il y a des formations intéressantes par la fac mais je n'en sais rien....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : étude vétérianire et zoologie

    Citation Envoyé par HCorp Voir le message
    Merci d'avoir répondu aussi vite.

    Oui je sais que l'école vétérianire n'est pas à l'université mais j'ai lu sur plusieurs sites et forums comme l'ONISEP que pour accéder au métier de zoologue on pouvait faire des études de vétérinaire normales et ensuite faire une formation en université, au lieu de faire un cursus de biologie pure pendant 8 ans en univeristé. Et j'aurais aimé savoir comment se passe le cursus universitaire après les études de vétérinaire, et en quoi il consiste.
    (je suis désolé si ce n'est pas très clair, mais j'ai un peu de mal à expliquer clairement mon problème...)
    Non soit tu as mal lu le site de l'ONISEP soit c'est une connerie. Ou y'a un autre cas: Tu peux effectivement faire (je sais parce que j'ai un ami qui m'a fait) après l'école vétérinaire passer un Doctorat en Zoologie.

    Ca veut dire quoi un "cursus de biologie pure" ? Tu as pleins de disciplines, la zoologie, c'est une sous discipline de la Biologie.

    Que nous soyons bien clairs: La Zoologie, c'est pas plus de 3 places par an en France, et encore.

    Fais un autre métier, pourquoi pas proche de la Biologie, et prends la zoologie comme hobby, comme passion personnelle.....


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Zoologie
    Par invite4a68ab5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 14h44
  2. Etude de Zoologie en Belgique
    Par invitee7b67250 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 18h03
  3. prépa vétérianire
    Par invitea23c0e13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 18h31
  4. étude zoologie
    Par invite59a86f9e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 12h27
  5. Zoologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 15h07