Se préparer au CAPES Physique Chimie et au CAPLP Maths Sciences en 6 mois
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Se préparer au CAPES Physique Chimie et au CAPLP Maths Sciences en 6 mois



  1. #1
    Bellut

    Se préparer au CAPES Physique Chimie et au CAPLP Maths Sciences en 6 mois


    ------

    Bonjour à tous,

    (ce topic est la suite naturelle du topic intitulé "Ingénieur souhaitant passer CAPES Physique-Chimie" mais il peut intéressé des personnes ayant un parcours différent du mien).

    Mon projet ayant pris forme peu à peu, je me tourne vers des questions concrètes qui (je l'espère) ont des réponses concrètes!

    Ma situation en résumé: 28 ans, diplômé de l'ENSIAME (Ecole Ingénieur généraliste) + Master 2 "Sustainable Energy System (Chalmers, Göteborg, Suède). Aprés 3 ans de travail dans l'industrie, je souhaite me ré-orienter. C'est après beaucoup de réflexion et suite à une grande prise de recul que je décide de me diriger vers l'enseignement.

    Je veux être prêt pour les concours écrits de Juin 2013 et oraux de Août 2013. Je pourrais commencer à travailler pour le concours à partir du 15 janvier (et un peu pendant les vacances de noël si la motivation est là )

    A Lyon, les masters "Enseignement et Diffusion des Sciences Expérimentales" et "Ingénierie des Formations Educatives Techniques et Professionnelles" qui préparent respectivement au CAPES Ph-Ch et au CAPLP Math-Sc ne sont pas ouverts aux inscriptions en cours d'année.

    Par quels moyens puis-je préparer ces 2 concours?
    -> Ce que je redoute est l'oral et les travaux pratiques. Aujourd'hui, je ne sais pas du tout comment se déroulent ces épreuves...

    Si d'autres personnes sont dans mon cas en région lyonnaise, je vous propose d'échanger nos coordonnées en MP pour travailler en petit groupe. J'ai un bon niveau en Physique et je suis plutôt faible en Chimie, une personne complémentaire serait la bienvenue!

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Se préparer au CAPES Physique Chimie et au CAPLP Maths Sciences en 6 mois

    Citation Envoyé par Bellut Voir le message
    oraux de Août 2013.
    D'où sors-tu ça ? Les oraux seront en juin-juillet 2014.

    A Lyon, les masters "Enseignement et Diffusion des Sciences Expérimentales" et "Ingénierie des Formations Educatives Techniques et Professionnelles" qui préparent respectivement au CAPES Ph-Ch et au CAPLP Math-Sc ne sont pas ouverts aux inscriptions en cours d'année.
    As-tu pensé à Grenoble ?
    Aussi, qui t'a donné l'info, l'administration ou l'enseignant responsable de la formation ? (Il se pourrait que les règles changent pour cette année de transition, et que l'administration ne soit pas encore informée.)

    Ce que je redoute est l'oral et les travaux pratiques. Aujourd'hui, je ne sais pas du tout comment se déroulent ces épreuves...
    Comme je te l'ai déjà conseillé, tâche de te libérer deux-trois jours fin juin 2013 pour venir à Paris assister à ces épreuves de la session en cours. Les épreuves de 2014 seront les mêmes.
    Il faut absolument t'inscrire dans un master l'année universitaire prochaine. Il est prévu que les admissibles de juin 2013 fassent un stage en établissement en 2013-2014, d'un tiers de service de certifié, rémunéré.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Bellut

    Re : Se préparer au CAPES Physique Chimie et au CAPLP Maths Sciences en 6 mois

    Re,

    Grenoble est un peu loin de chez moi étant donné que je suis dans le sud ouest de Lyon, j'ai peur de perdre pas mal de temps dans les transports.
    Je vais creuser un peu pour voir si il n'est vraiment pas possible de s'inscrire sur Lyon.

    La responsable des masters enseignements à Lyon m'a dit:

    "Vous ne pouvez intégrer la formation en cours d'année; par contre dés le mois de janvier, inscrivez vous au CAPES dont les épreuves d'admissibilité ont lieu au mois de juin; pour cela consultez l'adresse http://www.education.gouv.fr/pid2553...l?pid_bo=28911
    Après les résultats de cette épreuve d'admissibilité, reprenez contact avec moi pour intégrer le M2 en septembre en vue de préparer l'oral."

    Je me libérerais plusieurs jours pour assister aux oraux de 2013 puis les tenter mais je vais surtout bosser l'écrit.
    En effet, tu me dis: "Il est prévu que les admissibles de juin 2013 fassent un stage en établissement en 2013-2014, d'un tiers de service de certifié, rémunéré."
    -> C'est trés intéressant!


    Merci