intégration ENS ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intégration ENS ?



  1. #1
    Yriap

    intégration ENS ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais intégrer une ENS mais mon cas est assez particulier. L'année dernière j'ai fait une prépa PCSI, ça ne m'a pas plut (j'ai du mal à travailler avec la pression) alors je me suis arrêtée. Cette année j'ai repris une L1 à la fac, c'est une filière mutlidisciplinaire et j'ai réussi mon année mention très bien (donc l'année prochaine je serai en L2). Ma matière préférée est la physique mais j'ai de nettement meilleurs résultats en maths et en informatique (18 ou plus). J'aimerais savoir s'il est possible de tenter l'ENS à la fin de ma L2 même avec mon "redoublement" (personnellement j'appelle ça une réorientation ) ou si ce parcours fait que je suis disqualifiée d'entrée. Si jamais il est possible de tenter l'ENS que faut-il faire (concrètement papiers etc) et faut-il passer des concours (oral écrit et si oui quelle est la meilleur façon de se préparer en plus du travail à la fac (annales, façon de travailler etc...)) ou alors peut-on rentrer sur dossier malgré mon parcours spécial (et ma moyenne pas géniale non plus cette année qui dépasse à peine le 16,30). Comment ça fonctionne, il faut choisir une matière et s'y inscrire? Je trouve que ce n'est pas très bien indiqué ces choses-là (ou du moins je ne comprends pas très très bien).

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : intégration ENS ?

    tu as des résultats brillants à la fac, donc tu es assez autonome, si tu y restes tu auras un M2 avec de bons résultats, la possibilité de faire un doctorat ou de trouver facilement du boulot payé convenablement,
    alors pourquoi vouloir aller à l'ENS ?
    sinon oui tu peux toujours passer le concours (peut-être qu le mieux est convaincre une prépa de t'inscrire sous leur nom?) mais peu de chance que tu l'aies en L2 à moins que te fasses les bouquins de prépa en entier tout seul
    Dernière modification par acx01b ; 22/07/2014 à 22h57.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : intégration ENS ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    alors pourquoi vouloir aller à l'ENS ?
    Pouvoir étudier dans d'excellentes conditions? Etre rémunérer? Je pense que l'on peut trouver pas mal de raisons

    Le second concours de l'ENS Lyon est destiné aux universitaires. Avec une année de PCSI a ton actif, il faudra demander une dérogation a l'ENS si tu souhaites t'inscrire. Je ne sais pas si elles sont accordées facilement ou non. Les infos http://www.ens-lyon.eu/admissions/co...ONC-SC-INCRIPT
    Les programmes sont sur cette page http://www.ens-lyon.eu/admissions/ep...CONC-SC-PROGRA

  4. #4
    Yriap

    Re : intégration ENS ?

    Bonjour,

    Je fais les bouquins de prépa toute seule (c'est d'ailleurs très proche de notre programme). Ce que vous me dîtes acx01b m'intéresse beaucoup. En effet, mon but est de faire de la recherche et d'être prof (je suis consciente que ce sera difficile mais bon, je travaille beaucoup), ayant dit cela à mes professeurs (et autres prof/chercheurs), on m'a dit que l'ens était parfaitement adapté à faire ce que je voulais faire. Le problème c'est qu'on m'a dit qu'à la fac, pour espérer avoir une thèse il faut être premier (ce qui est très inquiétant) et donc je me suis dit que si je pouvais rentrer à l'ens j'aurais plus de chances d'obtenir une thèse par la suite? J'aimerais bien avoir une opinion à ce sujet. Être rémunérée par ailleurs, est vraiment, un argument de taille.
    Merci beaucoup vpharmaco pour les informations que vous m'avez donné

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orbiter

    Re : intégration ENS ?

    Est ce que t'as pensé aussi aux magistères ? Certes tu n'es pas payé mais si tu rates les concours d'entrée dans les ENS les magistères sont une très bonne alternative. Et c'est sur dossier.
    Je pense notamment à la FIP et à Phytem http://www.licence.physique.upmc.fr/...cours_ens.html

    Sinon voilà les stats d'intégration de ULM sur le second concours http://www.ens.fr/admission/concours...cond-concours/ . Quelques places pour quelques dizaines de candidats, ça laisse réveur En tout cas on se verra peut être au concours si tu le passe l'année prochaine ^^
    Dernière modification par Orbiter ; 29/07/2014 à 13h43.

  7. #6
    acx01b

    Re : intégration ENS ?

    ça dépend des masters 2, dans le mien on était 19 et sur ces 19, je ne sais plus si c'est 17 ou 18 qui ont eu un financement de doctorat, dont 4-5 en CIFRE (moitié du temps en entreprise) et les autres en universitaire pure,

    dans d'autres masters (recherche) il n'y a que 20% ou 50% qui ont un financement (un contrat doctoral c'est le seul type désormais)

    donc il faut juste bien se renseigner sur le master qu'on veut faire, et être conscient du niveau, du classement qu'on arrivera à obtenir, et des sujets qui donnent le plus facilement des financements. il n'y a pas que le classement, le type de sujet de doctorat compte beaucoup pour avoir des bourses, est-ce qu'il intéresse des entreprises (cifre), est-ce que le directeur de thèse a déjà plein de financements/doctorants, etc.

    il faut bien se renseigner et c'est très difficile car les gens (profs, doctorants, administratifs) dans le milieu universitaire planent complètement pour la plupart au sens qu'ils ne sont pas capables d'avoir une idée claire de ce genre de choses. avant octobre, on entendait qu'au mieux 50% des étudiants dans mon master auraient une bourse, et finalement ça a été plus que 90%.

    sinon, à moins que tu aies de gros problèmes financiers, je ne te conseille pas spécialement d'aller à l'ens si tu es à l'aise à la fac. pourquoi ? tout simplement parce que c'est très bien la fac.
    Dernière modification par acx01b ; 29/07/2014 à 17h50.

  8. #7
    van_fanel

    Re : intégration ENS ?

    le second concours de l'ENS Ulm ne concernent pas les étudiants de la fac juste ceux de médecine.


    concernant les magistères, FIP est très orienté théorie tandis que PHYTEM est plus proche et axé expérimental. A noter que ni l'un ni l'autre ne sont des garanties pour faire le M2 de l'ENS (c'est à dire ce qui compte vraiment pour une thèse et pour faire de la recherche)

  9. #8
    minushabens

    Re : intégration ENS ?

    Citation Envoyé par Yriap Voir le message
    En effet, mon but est de faire de la recherche et d'être prof (je suis consciente que ce sera difficile mais bon, je travaille beaucoup), ayant dit cela à mes professeurs (et autres prof/chercheurs), on m'a dit que l'ens était parfaitement adapté à faire ce que je voulais faire
    bonjour,

    je travaille dans un labo où on est environ 100 permanents, en gros 50 chercheurs et 50 ingénieurs et techniciens, à quoi il faut ajouter environ 60 doctorants. Parmi les permanents, un seul a fait une ENS. Comme quoi c'est loin d'être obligatoire. Mais c'est vrai que c'est une excellente formation. Je pense que tu peux te présenter au concours sans être en prépa, je l'avais fait (sans succès). Cela dit, si tu bosses bien à la fac tu n'auras pas de mal à décrocher une thèse. Sur les 60 doctorants actuellement au labo, je crois qu'il y a 2 ENS, et on n'en a jamais eu plus à la fois. Ce n'est donc pas obligatoire non plus.

  10. #9
    lucas.gautheron

    Re : intégration ENS ?

    Bonjour,
    Le plus simple c'est de tenter une admission sur dossier à l'issue de votre L2 pour être auditeur (à ulm, lyon ou cachan).
    Sinon vous pouvez, comme l'a dit minushabens, tenter le concours en candidat libre. Mais c'est plus difficile.
    L'avantage d'être pris sur concours c'est d'avoir le statut de normalien.

    A+
    Étonnant, non ?

  11. #10
    van_fanel

    Re : intégration ENS ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour,

    je travaille dans un labo où on est environ 100 permanents, en gros 50 chercheurs et 50 ingénieurs et techniciens, à quoi il faut ajouter environ 60 doctorants. Parmi les permanents, un seul a fait une ENS. Comme quoi c'est loin d'être obligatoire. Mais c'est vrai que c'est une excellente formation. Je pense que tu peux te présenter au concours sans être en prépa, je l'avais fait (sans succès). Cela dit, si tu bosses bien à la fac tu n'auras pas de mal à décrocher une thèse. Sur les 60 doctorants actuellement au labo, je crois qu'il y a 2 ENS, et on n'en a jamais eu plus à la fois. Ce n'est donc pas obligatoire non plus.
    C'est vrai qu'il n'y a pas BESOIN d'être de l'ENS pour être chercheur mais je ne suis pas d'accord avec les raisons que vous exposez (la composition de votre labo): tout d'abord parce que l'on ne connait pas le domaine. Les ENS préparent majoritairement à la physique fonda donc si votre labo est plus orienté physique appliqué logique qu'il y ait peu d'ENS.
    Ensuite car on ne sait pas votre "localisation" province ou région parisienne: il y a deux ENS rien que pour l'ile de france contre une seule pour toute la province donc forcément l'"influence de l'ENS" aura tendance à moins se faire sentir en province qu'en IdF.

    Enfin car on ne sait pas ce que vous entendez par ENS: les normaliens qui ont fait toute leur formation à l'ENS (M2 de l'ENS y compris), les normaliens ayant fait un autre M2 que celui de l'ENS, les auditeurs ayant fait toutes leurs études à l'ENS (M2 y compris) ou encore ceux ayant uniquement fait le M2 de l'ENS. Parce que ca change beaucoup de choses mine de rien.


    Cependant vous avez raison dans le fond ce n'est pas obligatoire de faire l'ENS pour la simple et bonne raison que les 3 ENS ne representent qu'une toute petite partie des physiciens. Il y a environ (selon l'upmc) environ 2000 thèses en physique par an. Les ENS c'est par concours et tous domaines confondus (lettres+sciences (maths, physique, chimie, ingénierie, ect.)) en gros 800 places par an...
    Mais statistiquement il semblerait que l'on ait plus de chances d'avoir un poste de permanent (c'est ce qui compte parce que faire une thèse pour finir au chomage c'est pas génial) en sortant de l'ENS que d'une autre formation:

    voici quelques chiffres très interessants (même s'ils datent de quelques années) et par forcément faciles à trouver:
    pour l'ENS
    https://www.equipes.lps.u-psud.fr/ED...rs/talk-GM.pdf
    page 14/18: environ 40% des docteurs de l'école doctorale de l'ENS (ED 107) ont un poste de permanent dans l'enseignement supérieur contrairement à ceux de Jussieu (ED 389) et d'Orsay (ED 518) qui sont pourtant deux facultés très réputées en physique.

    pour l'école doctorale d'aix marseille qui concerne en gros les mêmes thématiques:
    trois ans après leur doctorat:
    http://ed352.sciences.univmed.fr/devenir-des-doctorants

    20% des docteurs ont un poste de permanent (31/154) dans l'enseignement supérieur.

    Donc il semblerait que l'ENS ouvre plus de portes.

Discussions similaires

  1. Déplacement de l'élement d'integration dans une intégration
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 22h22
  2. Intégration sin^n et cos^n
    Par maksou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2011, 17h43
  3. Integration
    Par invite2fd74b60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 21h33
  4. 5/2 ou integration
    Par invite952e6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 09h02
  5. intégration
    Par inviteeca534e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 16h14