Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Aide préparation concours B ENV véto

  1. Clio22

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    14

    Aide préparation concours B ENV véto

    Bonjour à tous,

    Etudiants à la fac, récents/futurs bacheliers, étudiants en quête de réorientation... Vous souhaitez passer le concours B pour les écoles vétérinaires ?

    J'ai passé le concours B ENV en 2010 après 2 ans de licence de biologie à Paris et j'ai intégré l'école vétérinaire de Nantes. Si vous avez besoin d'aide, de conseils, d'informations, d'explications, etc sur ce concours, je serais ravie de vous renseigner à partir de mon expérience et de mon parcours. Alors n'hésitez pas à me contacter, j'espère pouvoir vous aider !

    Bel été et bon courage à la rentrée,
    Morgane

    -----

     


    • Publicité



  2. syrix1025

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    2

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Coucou Clio 22 je suis intéressée par le concours B car je voudrais être vétérinaire et je vais être en l1 (parcours BGC) à UPMC j'aurais quelques questions à te poser,dans quelle fac étais tu? as tu suivi un parcours renforcé pour préparer le concours?,quels sont les livres que tu à utiliser ou que tu conseille pour avoir des bases solides? comment t'es tu organisé pour préparer le concours?comment les épreuves se sont déroulées?(oral?)
    Cordialement syrix1025
     

  3. Clio22

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    14

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Salut Syrix,

    J'étais également à l'UPMC, j'ai suivi la préparation qui est proposée en L2. Il y avait des cours en plus et quelques entraînements au concours. Pour les livres, en bio j'ai utilisé les 2 livres classiquement utilisés en prépa BCPST "BCPST Biologie Tout-en-un" première et deuxième année, de Dunod. Pour les cours qui ne font pas partie du programme du concours A, j'ai utilisés des livres de médecine ou de fac, notamment en physiologie. Pour la chimie et les maths je ne m'en souviens plus trop, désolée :/ en français je n'ai compté que sur les entraînements dispensés avec la prépa de l'UPMC. En termes d'organisation, c'est sûr que c'est une année difficile, car il faut à la fois valider la L2 et avoir le concours... Il faut beaucoup travailler (pour exemple, je travaillais chaque soir après les cours de la fac jusqu'à 22h, heure de fermeture de la bibliothèque dans laquelle j'allais). Il est très important d'être autonome, car même avec les cours de prépa de Jussieu, on n'est pas beaucoup aidés et il faut se débrouiller par soi même. Ca peut être pas mal de se faire un planning. Pour les épreuves, il y a trois écrits : biologie (dissertation), chimie (série d'exercices) et français (résumé de texte). A l'oral il y a des maths (un à deux exo, pour lesquels on a un peu de temps de préparation avant de passer résoudre l'exercice au tableau) et une langue obligatoire (petit texte avec discussion) (+/- une langue en option).

    J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements !
    Bon courage
    Morgane
     

  4. syrix1025

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    2

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Coucou Clio merci pour toutes ces infos j'ai encore quelques questions,pourquoi as tu choisi l'université et n'es pas allé en prépa ? Combien étiez vous a préparer ce concours et combien ont été admissibles? comment étais ta première année de licence (niveau de difficulté approximatif,changement majeur par rapport au lycée) et pour finir que peux tu dire de l'école vétérinaire de Nantes,comment ce sont déroulées tes premières années? Prévois-tu une spécialisation


    Merci encore et désolé pour toutes ces question
    Cordialement syrix
     

  5. Clio22

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    14

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Bonsoir,

    En fait, je suis passée par la case prépa j'ai commencé ma première année de prépa BCPST, que j'ai dû arrêter en janvier à cause de problèmes de santé. J'ai eu une équivalence et j'ai pu passer directement au 2ème semestre de 1ère année de licence. Pour le concours B, il y a généralement 400 candidats en France, et une bonne quarantaine de places (44 mon année).

    La première année de licence s'est bien passée, ça n'est pas plus difficile que le lycée, surtout que j'ai commencé à réviser le concours B qu'en 2ème année de licence. Il faut par contre bien se motiver pour travailler seule, car on n'est pas vraiment encadrés pour travailler.

    Je suis ravie de l'école véto de Nantes ! A la fois le cadre : la ville, l'école est très belle, dans un cadre sympa, etc. La vie étudiante est super (soirées, activités extra scolaires etc). Et bien sûr, la formation est bien, mais ça c'est dans toutes les écoles pareil Là j'ai fini ma 4ème année d'école vétérinaire et je pars à Lyon car je suis maintenant Inspecteur élève de la Santé Publique Vétérinaire (en gros, services d'inspection véto).

    Voilà voilà !
     


    • Publicité



  6. Mamathou85

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    7

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Bonjour Clio22,

    C'est vraiment gentil à toi de nous présenter ton parcours, merci. Je rentre cette année en L3 Sciences du Vivant mention Bio Cellulaire et physiologie, et compte prendre l'option physiopathologie. Ce parcours m'aidera-t-il selon toi dans ma préparation au concours B (en biologie uniquement, je suis une préparation pour les autres matières également) ?
    Pour le français, as-tu des conseils particuliers à nous donner (méthodologie, entraînements intéressants, etc...) ? Quant à la chimie, avec quels livres travaillais-tu ?

    Merci d'avance pour tes réponses !
     

  7. Clio22

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    14

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Bonjour,

    Oui, je pense que l'option que tu as choisie est vraiment un atout pour la préparation du concours B. En effet, la grande différence entre la bio au concours A et la bio au concours B c'est toute la partie physiologie, qui n'est pas dans les bouquins de BCPST. Je pense donc qu'en bio tu n'as pas trop de soucis à te faire si tu révises correctement et si tu t'entraînes aux dissert. Pour le français, tu peux t'entraîner avec des sujets de concours de prépa PC ou MP, car ils ont ce type d'épreuve à leur concours. Par contre, il faudrait quelqu'un pour te les corriger, sinon ça va être difficile pour toi de te rendre compte de ce que ça vaut... Ce site résume quelques conseils méthodologiques assez pertinents : http://www.culture-cpge.com/index.ph...e-methode.html
    Je te laisse regarder sur internet ce qu'il peut y avoir d'autre.
    Pour la chimie, je ne me souviens plus des livres que j'ai utilisés. J'ai fait des fiches et après je me suis entraînée sur les annales des concours B ENV et ENSA.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions
     

  8. Mamathou85

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    7

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Bonsoir Clio22,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Je suis rassurée de savoir que le parcours que j'ai choisi pour poursuivre ma licence soit en corrélation avec le concours. Merci pour le lien concernant la méthodologie du résumé de texte, ça va m'aider Je vais également me pencher sur les sujets des concours de prépas MP et PC, tout entraînement est bon comme on dit ! Pour la chimie, je vais continuer sur les annales des concours et les fiches, en fait c'est surtout la chimie organique qui me fait peur...

    Si je calcule bien, tu dois maintenant entrer en 5ème année là non ? Quelle spécialisation as-tu choisie ?

    Merci encore pour ta réponse !
    Dernière modification par Mamathou85 ; 21/08/2014 à 20h22.
     

  9. Clio22

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    14

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Salut Mathilde,

    Pour la chimie organique, si ça peut te rassurer, j'étais vraiment nulle en début de L2 (l'année de mon concours), je comprenais rien et mes notes tournaient autour de 5... J'ai pris des cours particuliers et puis j'ai eu un véritable déclic, et à partir de là je n'ai plus eu aucun problème ! j'ai même eu 20 au concours ^^ donc il ne faut pas désespérer, l'avantage avec la chimie orga c'est qu'une fois que tu as compris, tu peux tout faire ! Je ne pense pas qu'il soit forcément judicieux de te mettre sur des sujets de MP et PC, c'est un autre niveau, une autre logique d'exercice, tu risques de t'éparpiller... Mais ça n'est que mon avis

    Concernant mon parcours à l'école véto, il est un peu atypique car je ne veux pas exercer en clientèle. A la place de ma 4ème année j'ai fait un M2 de recherche. Et pour ma 5ème année j'entre dans les services vétérinaires. Si tu veux davantage d'infos sur tous les parcours possibles en école véto, n'hésite pas.

    Bonne journée,
    Morgane
     

  10. Mamathou85

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    7

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Salut Morgane,

    Félicitations pour tes résultats en chimie au concours ! Pour le moment je n'en suis pas aux cours particuliers mais j'y pense sérieusement, surtout compte tenu de tes résultats... à voir suivant les premiers devoirs je pense.
    Pour les sujets MP et PC, je pensais uniquement au français (d'ailleurs quand j'y pense ma soeur prépare ce type de concours, et il y a effectivement un résumé de texte ^^), mais si tu pense que ça ne m'aidera pas trop j'éliminerai cette possibilité

    Justement ton parcours m'intéresse ! J'avais pensé m'orienter dans les services vétérinaires, mais c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'étudiants pour en parler... Eh bien c'est l'occasion !! J'aurais également souhaité avoir une idée des différentes offres de formation présentes à ONIRIS (histoire de connaitre un peu mieux l'école ^^).

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Bonne journée,
    Mathilde
     

  11. Clio22

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    14

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Ah oui, pour le français c'est une bonne idée, les textes sont similaires je crois !

    Le cursus classique pour entrer dans les services vétérinaires c'est 4 ans d'école, c'est-à-dire 3 ans de cours + la 4ème année entièrement dans les cliniques de l'école (1 semestre animaux de production, 1 semestre animaux de compagnie), puis en fin de 4ème année tu passes un concours (le concours ISPV), si tu es admise tu as encore 2 ans de formation avant de prendre un poste. Tu es fonctionnaire dès ton admission au concours, donc tu es payée pendant les 2 dernières années d'étude, et après le salaire est franchement pas mal Ca, c'est le parcours par le concours dit "élève", tu peux aussi finir ton école véto "classiquement", faire de la pratique, et au bout de quelques années te réorienter vers les services vétérinaires en passant un concours dit "externe". Il faut par contre savoir qu'il y a davantage de places (et beaucoup moins de candidats) au concours élève qu'au concours externe.

    L'idéal c'est vraiment de faire des stages pendant tes 3 premières années pour savoir ce qui te plaît il y a aussi la recherche, les labos pharmaceutiques, etc, c'est assez diversifié.

    Concernant Oniris, moi j'ai beaucoup apprécié cette école car je la trouve très ouverte aux parcours atypiques les 3 premières années sont classiques, tu as des cours en amphi, des TD, des TP, etc. La 1ère et la 2ème année tu as quelques gardes aux cliniques animaux de compagnie, la 3ème année tu as quelques demi-journées dans les cliniques. Comme je te disais, la 4ème année est dite toute clinique, c'est-à-dire que tu n'as plus de cours, tu es uniquement en cliniques. La 5ème année est dite année de spécialisation, si tu restes en clinique tu choisis "animaux de compagnie", "chevaux" ou "animaux de production". Je crois qu'ils vont ouvrir une filière mixte chevaux et animaux de production, qui existe déjà dans d'autres écoles. Il faut savoir que tu peux changer d'école pour ta 5ème année. En 4ème ou en 5ème année, tu peux aussi choisir de t'inscrire dans un master 2, de recherche (fondamentale ou non) ou autre (type marketing des médicaments, biotechnologie, etc). En fin de 5ème année tu dois passer ta thèse de doctorat vétérinaire. Tout au long de ton cursus tu as des stages à faire. Si je me souviens bien, tu dois faire 6 semaines de stage à l'étranger et 12 en France, dans les domaines que tu souhaites. En tout cas, à Nantes, rien n'est imposé, à part une semaine dans un élevage et une semaine en non-libéral (recherche, services véto, etc.) A Nantes, il n'y a pas de période dédiée aux stages, tu dois les faire pendant tes vacances. Ce n'est pas pareil dans toutes les écoles, à Alfort par exemple ils partent tous en stage en même temps à certaines périodes pré-déterminées. Voilà voilà, pour l'instant je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit mais je te laisse me poser des questions (je t'ai aussi envoyé un mail sur ta messagerie privée).

    Bonne journée !
    Morgane
     

  12. Mamathou85

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    7

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Merci pour cette réponse déjà très complète ! Ton parcours est très intéressant et correspond assez à ce que je recherche une fois passé le concours. J'avais également pensé partir sur une orientation clinique animaux de production et/ou équine, s'ils décident finalement de créer une spécialisation mixte (comme à l'ENVL il me semble) ça me conviendrait tout à fait (j'ai encore le temps de changer d'avis ). Pour les stages, je compte en faire un à la Toussaint dans le porcin pour me familiariser avec la notion de gestion des élevages, voir des cas pratiques et éventuellement raviver ma motivation dans les moments de doutes. Où as-tu effectué celui à l'étranger ?
    Il y a tellement de parcours possibles après le concours ! C'est vraiment pas mal ce système de concours élève, idée à garder en tête
    Merci encore pour toutes les infos !

    Bonne journée !
    Mathilde
     

  13. Clio22

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    14

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    J'ai fait mon stage à l'étranger dans un labo de recherche à Londres. Et oui, faire des stages avant le concours c'est pas mal ! J'avais fait un mois dans une clinique de chirurgie équine, ça m'avait reboostée ! (même si au final je fais qqch de bien différent )
     

  14. Centvingtetun

    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    1

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en L2 SVT à Avignon, je souhaite préparer le concours B ENV sur deux ans seul (du moins cette année), malheureusement cette année je n'ai plus de cours de mathématiques ni de chimie. Auriez-vous des conseils ? livres ? expériences à partager ? n'importe quoi pouvant m'orienter vers des ouvrages ou même une méthodologie de travail ?
     

  15. liseee

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    9

    Re : Aide préparation concours B ENV véto

    Bonjour, j'ai passé le concours B l'an dernier et je l'ai raté de très peu malheureusement. Je suis donc entrée en L3 Biologie cellulaire et physiologie (je pense que c'est le programme qui se rapproche le plus de celui du concours.
    Pensez vous que ce soit jouable de bosser à la fois pour la licence et pour le concours?

    Merci
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Fac de bio - préparation concours véto
    Par Qpqp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2012, 22h24
  2. Preparation concours Veto & Paris 6
    Par Moggy dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2010, 15h49
  3. Préparation concours Véto
    Par Layny dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 10h33
  4. Préparation au concours B agro véto
    Par themasterone1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2008, 11h46