Concours de l'INSA
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Concours de l'INSA



  1. #1
    invite164710e8

    Concours de l'INSA


    ------

    Voila j'ai vu recemment que si on été pas pris sur dossier immediatement a l'INSA on devait passer un concours afin de pourvoir les places restantes ?
    Quelqu'un pourrait t'il me donner des information sur le nombre de candidats et de places restantes a ce concours en moyenne et s'il possede des exemples de sujets deja tombé ?
    Merci d'avance



    PS:Question qui na rien a voir avec celle d' audessus
    je serais curieux de savoir combien martini bird (le modo de la section math ) a fait d'année d'etude mathematique car j e ne l'esst jamais vu ne pas pouvoir repondre a une question ... (et oui chui de la police ...)
    mais cette reponse est moins importante que celle du dessus

    -----

  2. #2
    invite8b7e6c25

    Re : Concours de l'INSA

    tu sors ca d'ou ???
    tu parles des admissions en première année, ou des admissions parallèles en second cycle ?

    pour les admissions première année, la prodécure se déroule en 5 vagues. Je te laisse lire le détail sur cette page… et ce qui est sur c'est qu'il n'y a en aucun cas un concours (par contre un entretient en vague B, mais il ne porte pas sur la connaissance du cours, c'est plus un entretient de motivation et de personnalité…
    les admission parallèles, je cois que c'est chaque insa qui organise ca dans son coin, et j'en sais pas plus. mais j'ai jamais entendu parler d'un queconque concours d'entrée pour l'insa de lyon…

    en espérant t'avoir aidé…

    PS : si t'as l'url de la page où t'as trouvé cette histoire de concours ca m'interresse, donc si tu pouvais la poster dans ce fil stp… merci d'avance !

  3. #3
    CherinaM

    Re : Concours de l'INSA

    hi, j'étais sur le site de l'INSA car ça m'intéresse à moi aussi.... et j'ai été choquée de voir: "A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien".
    En anglais c'est plus flagrant: "Independently of academic level, admission to the INSAs is granted based on an entrance examination, diplomas, file and possibly interview. "

    Qu'en est-il?

  4. #4
    invite8b7e6c25

    Re : Concours de l'INSA

    pour moi examen sur titre c'est une formule officielle qui veut dire qu'ils regardent (pour te mettre en concurrence avec les autres) les diplomes (titres) que tu as pour te faire rentrer… en gros du bla-bla officiel qui veut pas dire grand chose
    ou alors je me plante et dans ce cas ils ont mis cette histoire de concours pour pouvoir en organiser un si ca leur chante. mais je penche plutot pour la première solution, celle du langage administratif qui fait joli ! en tout cas pas d'épreuve directe sur les connaissances de term pour rentrer à l'insa en première année, ca c'est sur à cent pour cent !

    et sinon je viens de voir que mon lien amenait pas vers la page que je voulais vous monter (la page admission). je capte pas pourquoi, j'ai tout simplement copié collé l'url… enfin bon vous êtes assez grands pour naviguer dans le site !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azt

    Re : Concours de l'INSA

    Bonjour,
    le concours se fait sur les titres et les dossiers et non pas sur un examen écrit.
    Le mot 'concours' veut simplement dire ici qu'il y a sélection.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  7. #6
    invite8b7e6c25

    Re : Concours de l'INSA

    bon ben je crois que tout est dit à ce sujet ! rassurés ?
    si vous avez d'autres angoisses, n'hésitez pas !

  8. #7
    azt

    Re : Concours de l'INSA

    En fait le mot 'concours' désigne bien une sélection et non un examen des connaissances. Vous avez surement déjà participé à des concours ou il suffit de donner son nom et son adresse pour gagner un cadeau.
    C'est le même phénomène que l'on rencontre avec le mot 'promotion' qui veut seulement dire 'on en parle' et ne parle pas de baisse du prix. Surtout quand un auteur fait la promotion d'un livre ...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  9. #8
    invite164710e8

    Re : Concours de l'INSA

    donc pour les precisions
    G bien regardé la chose,je sors de term S ,et cela s'effectue comme decrit en dessous (a moins que je ne me trompe )
    - 1 sur dossier direct
    - 2 aprés un entretien de motivation
    - 3 (si il reste encore des places ...) un concours ou tout ce qui n'ont pas été admis dans les phases precedente sont inscrit d'office mais ca doit etre du genre 3 places pour 500 candidats ...
    Donc voila j'attend vos réaction pours savoir si je me trompe...

  10. #9
    invite8b7e6c25

    Re : Concours de l'INSA

    ouep, tu te trompes pour la vague C :
    primo, il ne s'agit pas d'un concours au sens ou tu l'entends, mais simplement d'une sélection sur dossier, avec, à la différence de la vague A, les notes du troisième trimestre et celles du bac.
    secondo, il reste des places, et pas moins que pour les autres vagues : c'est simple, à chaque vague ils prennent environ un tiers de leur effectif total. Donc statistiquement un élève lambda a autant de chances d'être pris en vague C qu'en vague B, ou en vague A.

    et pour conclure, je répète qu'il n'y a absolument pas d'épreuves écrites pour rentrer à l'insa. le mot concours doit se comprendre comme "une sélection et non un examen des connaissances", comme l'a très bien dit azt dans un post précédent…
    voilou…

  11. #10
    CherinaM

    Re : Concours de l'INSA

    d'accord, mais pourquoi la traduction en anglais c'est entrance examination ??? ça porte à confusion.... :?

  12. #11
    invite8b7e6c25

    Re : Concours de l'INSA

    oui, enfin il faut le prendre au sens premier du mot :
    entrance : entrée
    examination : examen (sauf erreur)
    il s'agit donc d'un examen d'entrée (enfin je pense que t'es arrivée à la même traduction que moi, sinon propose moi la tienne…)
    le mot entrée indique l'occasion de l'examen. bon rien à dire la dessus
    et l'examen, ce n'est pas le tien, mais celui de ton dossier !
    en bref, examen d'entrée = on va examiner un truc (sous entendu ton dossier) pour décider de ton entrée !

    un truc que nos profs aiment bien aussi (certains en tout cas), c'est l'adverbe "pratiquement", qui n'est pas synonyme de "presque", mais d' "empiriquement"
    et j'ai encore plein d'exemples si vous voulez, mais bon vous devez vous en f**** un peu, non ?

    allez,

  13. #12
    CherinaM

    Re : Concours de l'INSA

    Citation Envoyé par mattheus
    oui, enfin il faut le prendre au sens premier du mot :
    entrance : entrée
    examination : examen (sauf erreur)
    il s'agit donc d'un examen d'entrée (enfin je pense que t'es arrivée à la même traduction que moi, sinon propose moi la tienne…)
    le mot entrée indique l'occasion de l'examen. bon rien à dire la dessus
    et l'examen, ce n'est pas le tien, mais celui de ton dossier !
    en bref, examen d'entrée = on va examiner un truc (sous entendu ton dossier) pour décider de ton entrée !
    ok i see... mais c'est très ambigü quand même! parce que, selon moi, quand on dit "examen d'entrée", c'est un examen qu'on fait pour entrer! m'enfin si vous dites tous qu'il n'y a pas d'examen, je vous crois! m'enfin c'est évident qu'il n'y a pas d'examen!!! sinon moi j'aurais pas postulé pour l'INSA... pour rien au monde!!!



    Citation Envoyé par mattheus
    un truc que nos profs aiment bien aussi (certains en tout cas), c'est l'adverbe "pratiquement", qui n'est pas synonyme de "presque", mais d' "empiriquement"
    et j'ai encore plein d'exemples si vous voulez, mais bon vous devez vous en f**** un peu, non ?
    non non on s'en fout pas du tout!!! ahem... ahem... lol je rigole... tes profs utilisent la vrai signification de "pratiquement"... c'est bien ^^

  14. #13
    invite241bf752

    Re : Concours de l'INSA

    Salut,
    en parlant de l'insa, savez combien il faut avoir de moyenne en 1ere et terminale pour y rentrer ?
    Approximativement, je sais qu'après en fonction de la moyenne de classe, ca varie...

  15. #14
    azt

    Re : Concours de l'INSA

    La quasi totalité des personnes qui rentrent à l'insa obtient une mention bien ou très bien au bac.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  16. #15
    invite241bf752

    Re : Concours de l'INSA

    Citation Envoyé par azt
    La quasi totalité des personnes qui rentrent à l'insa obtient une mention bien ou très bien au bac.
    Ouai mais en fait, l'Insa ne regarde pas les notes du Bac pour les premieres vagues, donc le Bac n'est pas vraiment un facteur...

    Savez vous approximativement combien ses personnes avaient durant leur année scolaire de 1ere et les 2 premiers trimestres de terminales je crois que c'est ?

  17. #16
    azt

    Re : Concours de l'INSA

    Il faudrait que tu repères dans ton école l'évolution entre les moyennes de l'année des élèves de terminale et leurs résultats au bac. Pour voir si les profs sur-notent ou sous-notent.

    Perso, en mon temps, j'y suis rentré avec 13 de moyenne en 1ère et terminale. Mais avec de très grandes disparités entre les matières scientifiques et les autres matières. Et donc l'un des deux trois avec une mention ab.

    AZT, ca faut drôle de dire en mon temps, il y a seulement huit ans
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  18. #17
    CherinaM

    Re : Concours de l'INSA

    Citation Envoyé par zittert
    Salut,
    en parlant de l'insa, savez combien il faut avoir de moyenne en 1ere et terminale pour y rentrer ?
    Approximativement, je sais qu'après en fonction de la moyenne de classe, ca varie...
    tu seras avantagé si tu as 13.5-14 à monter de moyenne en terminale, et très avantagé si tu as 15 à monter! et si t'as 17, ben, ça ne fait aucun doute... lol

  19. #18
    fasenface

    Re : Concours de l'INSA

    Je voulais juste confirmer qu'il n'y avait aucun concours pour rentrer a l'insa ni en premiere année ni en troisieme.
    La selection est bien en trois vagues (A, B, C) où a chaque fois il y a un tiers des places qui sont attribuées.

    Par contre j'aimerai réagir sur les demandes du types "avec ces notes est ce que je peux rentrer à l'insa". Il est tres difficile de répondre à ces questions parce que les notes ne sont absolument pas le seul parametre à etre pris en compte (a part pour la vague A). Il faut savoir que l'INSA veut aujourd'hui diversifier les origines de ses candidats et que les entreteins permettent aux élèves de faire jouer d'autres atouts que les maths et la physique.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  20. #19
    invite06020107

    Re : Concours de l'INSA

    Martini Bird a une licence de Maths si je me souviens bien ! Mes excuses au principal intéréssé d'une pour avoir répondu en son nom et deux si je me suis trompé
    @+

Discussions similaires

  1. arrêter l'INSA
    Par invite3b96e3f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 18h18
  2. de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2007, 13h08
  3. Niveau de l'INSA ?
    Par invite4624ff8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2007, 18h54
  4. inscription à l'insa
    Par invitef38869a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 19h08
  5. tarif de l'insa?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 20h51