Bonjour à tous,
Je viens de contacter une enseignante responsable de la préparation au concours B ENSA (filière CPGE). Elle a pu assister récemment à une réunion d'information portant sur les réformes apportés au concours B pour 2016; Il nous faudra avoir acquis une L3 en non plus une L2 pour remplir les conditions d'accès.
Epreuves d'admissibilité chacune affectée d'un coeff 1 :
- Etude de dossier (Elle n'a pas su en revanche me dire ce dont il en relevait, si quelqu'un à des infos??)
- Matière complémentaire : Maths/Physique (durée 3heures) pour les élèves en SV et SVT avec un nouveau programme mais ils ont eu comme info qu'il serait sensiblement le même et que les enseignants devraient s'appuyer sur le programme de l'épreuve actuel de Maths/physique. Je vous met le lien en fin de texte pour le programme détaillé.
Epreuves d'admission :
- Sciences en société : Il à été relevé que le étudiants n'étaient pas assez informés des dernières découvertes en sciences et de leurs applications directe sur la société. Les expériences apprises en cours étant pour la plupart anciennes et pour démontrer les nouvelles notions. Cette épreuve portera sur un sujet d'actualité où le candidat aura 30 minutes pour se préparer et sera ensuite suivi d'une interrogation durant 20 minutes (Coeff 1).
- L'entretien avec le Jury est la même épreuve que celle du concours actuel (coeff2).
Il n'y a donc plus d'épreuve de langue par contre l'enseignante m'a indiquée que le Jury pouvait très bien passé en Anglais durant l'interrogation.
Au final donc cela veut dire plus de prépa car il faudra valider sa L3 et en parallèle bosser le programme de la matière complémentaire.
Je suis en reconversion professionnelle et reprise d'études en L2 SV enseignement à distance, je ne tenterai pas le concours en 2015 car je n'ai pas assez de préparation sur toutes les épreuves, j'irai droit dans le mur... En revanche, je vais le préparer pour 2016 en parallèle de ma L3?
Est ce que certains d'entre vous auraient des conseils (méthodes, bibliographies,expériences de ce concours...)?
Le programme demandé de Maths/Physiques pour le concours ENSA est il vraiment difficile pour des élèves de SV ?
Car je vais me préparer seul et je voudrais savoir si les notions à apprendre sont trop nombreuses par rapport au temps de préparation qu'il me reste. (de maintenant jusqu'en Mai 2016 pour l'épreuve)
Sachant que mes notions en Maths/Physiques sont issues d'un BAC S spé Maths et j'ai refait des Maths en L1 SV l'année passé (Fonctions/Equations différentielles/Intégrales et statistiques). Le programme est allégé j'en conviens...
Merci d'avance pour vos réponses.
Les liens :
Réforme des concours commun aux formations ENSA 2016 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20150119
Programme Maths/Physique :
https://www.concours-agro-veto.net/I..._arrete_09.pdf
Je vous met enfin la même réforme prévue pour 2016 portant sur le concours ENV pour ceux qui sont intéressés :
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20150117.
Bonne journée à tous.
Nicolas
-----