Réforme concours B ENSA et ENV en 2016
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réforme concours B ENSA et ENV en 2016



  1. #1
    nicowine

    Réforme concours B ENSA et ENV en 2016


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de contacter une enseignante responsable de la préparation au concours B ENSA (filière CPGE). Elle a pu assister récemment à une réunion d'information portant sur les réformes apportés au concours B pour 2016; Il nous faudra avoir acquis une L3 en non plus une L2 pour remplir les conditions d'accès.

    Epreuves d'admissibilité chacune affectée d'un coeff 1 :

    - Etude de dossier (Elle n'a pas su en revanche me dire ce dont il en relevait, si quelqu'un à des infos??)
    - Matière complémentaire : Maths/Physique (durée 3heures) pour les élèves en SV et SVT avec un nouveau programme mais ils ont eu comme info qu'il serait sensiblement le même et que les enseignants devraient s'appuyer sur le programme de l'épreuve actuel de Maths/physique. Je vous met le lien en fin de texte pour le programme détaillé.

    Epreuves d'admission :

    - Sciences en société : Il à été relevé que le étudiants n'étaient pas assez informés des dernières découvertes en sciences et de leurs applications directe sur la société. Les expériences apprises en cours étant pour la plupart anciennes et pour démontrer les nouvelles notions. Cette épreuve portera sur un sujet d'actualité où le candidat aura 30 minutes pour se préparer et sera ensuite suivi d'une interrogation durant 20 minutes (Coeff 1).

    - L'entretien avec le Jury est la même épreuve que celle du concours actuel (coeff2).

    Il n'y a donc plus d'épreuve de langue par contre l'enseignante m'a indiquée que le Jury pouvait très bien passé en Anglais durant l'interrogation.

    Au final donc cela veut dire plus de prépa car il faudra valider sa L3 et en parallèle bosser le programme de la matière complémentaire.

    Je suis en reconversion professionnelle et reprise d'études en L2 SV enseignement à distance, je ne tenterai pas le concours en 2015 car je n'ai pas assez de préparation sur toutes les épreuves, j'irai droit dans le mur... En revanche, je vais le préparer pour 2016 en parallèle de ma L3?

    Est ce que certains d'entre vous auraient des conseils (méthodes, bibliographies,expériences de ce concours...)?
    Le programme demandé de Maths/Physiques pour le concours ENSA est il vraiment difficile pour des élèves de SV ?

    Car je vais me préparer seul et je voudrais savoir si les notions à apprendre sont trop nombreuses par rapport au temps de préparation qu'il me reste. (de maintenant jusqu'en Mai 2016 pour l'épreuve)
    Sachant que mes notions en Maths/Physiques sont issues d'un BAC S spé Maths et j'ai refait des Maths en L1 SV l'année passé (Fonctions/Equations différentielles/Intégrales et statistiques). Le programme est allégé j'en conviens...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Les liens :

    Réforme des concours commun aux formations ENSA 2016 :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20150119

    Programme Maths/Physique :

    https://www.concours-agro-veto.net/I..._arrete_09.pdf

    Je vous met enfin la même réforme prévue pour 2016 portant sur le concours ENV pour ceux qui sont intéressés :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20150117.

    Bonne journée à tous.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    coju26

    Re : Réforme concours B ENSA et ENV en 2016

    Bonjour,

    Merci pour les infos.

    Je suis également en reconversion pour passer moi-même le concour b mais je reprends en L1 SV à distance. Je trouve vraiment dommage que maintenant il faille être en L3, ça me repousse tout de un an !!! Comment se passe pour toi les révisions ? Est-ce que le programme de la licence te suffit pour les épreuves ou bien fais d'autres cours à côté ?

    Merci par avance,

  3. #3
    Paandore

    Re : Réforme concours B ENSA et ENV en 2016

    Bonjour,

    J'ai vu que le site concours agro-veto le nouveau programme pour 2016, il est précisé: "Biologie : cette épreuve sera passée par les étudiants en Licences de mathématiques, informatique, physique, chimie, énergie, etc...qui n’ont plus étudié la biologie depuis leur baccalauréat. Il s’agit donc d’un programme « minimum » visant à ce que les candidats n’aient pas abandonné totalement la biologie au cours de leurs 3 années de Licence. Le programme s’appuie sur les notions apprises en sciences de la vie durant les années de lycée (seconde, première, terminale) auxquelles ont été ajoutés quelques éléments qui sont indispensables pour entrer dans une école agronomique. Les programmes de sciences de la vie des classes de lycée, s’ils sont bien assimilés par les étudiants, sont déjà assez solides. Les écoles insistent sur la nécessité de bien connaître ces programmes pour pouvoir se présenter au concours B."

    Ma question: avec n'importe quelle licence on peut prétendre au concours? je m'appuie sur le "les étudiants en Licences de mathématiques, informatique, physique, chimie, énergie, etc..."

  4. #4
    Maricoco

    Re : Réforme concours B ENSA et ENV en 2016

    Bonjour tout le monde,
    je me prépare également au concours B en 2016 (aïe..). Paandore, tu peux prétendre au concours si tu as n'importe quelle licence, tant qu'elle concerne les sciences !
    J'ai une question également que je me pose depuis quelques temps: en ce qui concerne l'oral "Sciences et société", comment le travaillez-vous? J'aimerais suivre un bon magazine ou revue scientifique sérieuse et approfondie (donc pas "sciences et vie"...) mais je ne trouve rien...
    Je vous remercie d'avance !
    Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphrr

    Re : Réforme concours B ENSA et ENV en 2016

    Hello!
    Je suis moi aussi en train de préparer le concours B, et j'ai vu ceci sur leur site :

    "Chimie (épreuve passée par les étudiants en Licences de biologie-au sens large- qui se présentent aux écoles vétérinaires)"

    "Mathématiques et physique (épreuve passée par les étudiants en Licences de biologie-au sens large- qui se présentent aux écoles agronomiques)"

    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique120

    Donc si je comprend bien, étant étudiante en SV, je dois seulement préparer la chimie pour entrer en véto?
    Et si je voulais faire agro il me faudrait préparer math+physique?

    Merci de me confirmer que j'ai bien compris!
    Dernière modification par Raphrr ; 21/01/2016 à 17h13.

  7. #6
    Blinit

    Re : Réforme concours B ENSA et ENV en 2016

    Bonjour, alors je voulais savoir, avez vous passé le concours ? Est-ce que vous l’avez eu? J’aimerais passer le B ENV cette année (étant en L3 santé) et je voulais savoir, comment avez vous travailler l’epreuve de «*Science et societe*» ? Elle me fait très peur car je ne suis pas très douée en culture générale, encore moins en sciences, et pas très à l’aise à l’oral... Alors j’aimerais bien un peu d’aide, pleeeease

Discussions similaires

  1. concours ENSA
    Par invitea183f894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h30