Préparation de l'agrégation de chimie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation de l'agrégation de chimie



  1. #1
    Arkham74

    Préparation de l'agrégation de chimie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Après avoir travaillé plus de quinze ans dans le domaine de l'informatique, j'ai souhaité il y a quelques années reformuler mon projet professionnel pour l'orienter vers l'enseignement. J'ai donné ces trois dernières années des cours particuliers en physique-chimie à des TS et étudiants en prépa sur Paris (une vingtaine d'élèves suivis tous les ans) et ai fait plusieurs remplacements en lycée en tant que contractuel. J'ai la foi dans ce métier où une heure travaillée est mille fois plus dense et plus intense que n'importe laquelle de celles de mon activité passée. Aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le pas et de préparer, à 45 ans, le concours externe de l'agrégation de chimie. Vaste challenge ou défi impossible, me direz-vous, mais qui est à la mesure de la motivation et de l'énergie qui m'animent.

    Titulaire d'un DEA (M2 aujourd'hui) en chimie organique obtenu en 1997, je conserve pas mal de beaux restes mais ai, évidemment, besoin de me replonger et de m'immerger complètement dans les matières concernées. Je dispose de l'ensemble de mes cours et de quelques ouvrages de référence. Ma première question va tourner autour des livres essentiels dont j'aurais besoin pour potasser, particulièrement sur la cinétique, la cristallographie, la thermodynamique, les diagrammes de phases et la chimie minérale (liste non-exhaustive). Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis preneur de tout conseil pertinent sur ce sujet.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Préparation de l'agrégation de chimie

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Tout ce que je peux faire pour vous aider, c'est de vous dire de ne pas oublier la physique, il y a une épreuve écrite de physique et une leçon de physique à faire à l'oral.

    Bonne chance !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Arkham74

    Re : Préparation de l'agrégation de chimie

    Merci à vous pour ce rappel. J'ai bien remarqué ça en jetant un coup d’œil sur les annales de ces quinze dernières années.

    Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, je suis à la recherche de tout ouvrage qui permettrait de se parfaire, quel que soit le sujet. J'ai 18 mois devant moi pour bosser quasiment à temps plein (moine soldat ?) et suis avide d'ouvrages de référence pour appuyer mes introspections.

    Et de réitérer ma question : quelles sont les bibles auxquelles se référer ?

    Merci de votre lecture, vos réponses n'en seront que plus appréciées.

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Préparation de l'agrégation de chimie

    La physique-chimie, ce n'est pas mon domaine, donc je laisse à d'autres les conseils sur les bouquins mais as-tu pensé à passer également le CAPES qui est normalement plus "facile" à obtenir ? (facilité toute relative, vu les taux de réussite, d'où les guillemets) 2 échecs à l'agrégation, c'est assez fréquent, et avoir le CAPES offrirait une sécurité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkham74

    Re : Préparation de l'agrégation de chimie

    Hello Doctor !

    Bé oui, j'y ai pensé. Pour tout vous dire, je débarque ici, sur ce forum, comme un béotien minus, la motivation chevillée au corps mais dans un flou artistique patent. Le CAPES était un prime objectif pour ma pomme mais les échanges que j'ai pu avoir avec des titulaires tendaient à faire pencher la balance du coté du choix de l'agrégation. J'étais à l'époque un tueur en chimie (classé 3ème en maîtrise, 5ème en DEA) et que ce soit l'un ou l'autre de ces concours, ils me semblaient abordables (avec une masse de travail non négligeable) pour cette partie. Y'a t-il eu des cas parmi vous où vous auvez présenté ces deux concours ?

    Bien à vous.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Préparation de l'agrégation de chimie

    Re-bonjour,

    Est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus sur la façon dont vous comptez préparer le concours de l'agrégation ?

    Vous ne parlez que de livres, mais il ne faut pas oublier toute la partie expérimentale. Si vous n'avez pas accès à un labo de physique + chimie, ça va être très dur de vous y préparer. Il serait peut être judicieux de vous adresser à une prépa agreg pour vous y inscrire et y suivre une préparation complète ?

    Au sujet des livres, à part les compilation de sujets, je ne sais pas si on trouve des ouvrages spécifiques pour la préparation à l'agrégation en physique / chimie (en mathématiques, on en trouve...). Sinon, concernant ce que vous aurez à enseigner, les livres seront des livres de lycée, prépa, licence, voire un peu au delà. Cela dit, n'hésitez pas à aller fouiller le web, on y trouve des sites consacrés à l'agrégation de chimie, dont certains peuvent donner une bibliographie.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Lucas_Levrel

    Re : Préparation de l'agrégation de chimie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous ne parlez que de livres, mais il ne faut pas oublier toute la partie expérimentale. Si vous n'avez pas accès à un labo de physique + chimie, ça va être très dur de vous y préparer.
    Je dirais même plus : sans préparation expérimentale, et plus généralement à l'oral, c'est l'échec assuré. Également au CAPES (dont les épreuves orales sont assez spéciales). Pour moi les 18 prochains mois ça serait : 6 mois pour des révisions et décrocher une place dans une prépa agreg, puis 10 mois (sept-juin) dans ladite prépa pour préparer et obtenir l'agreg. Restent deux mois pour des vacances bien méritées !

    Il n'est pas rare que les candidats à l'agreg s'inscrivent au CAPES et l'obtiennent.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : Préparation de l'agrégation de chimie

    Citation Envoyé par Arkham74 Voir le message
    Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, je suis à la recherche de tout ouvrage qui permettrait de se parfaire, quel que soit le sujet.
    Tu peux commencer par te procurer tous les ouvrages d'une collection donnée (Dunod, H prépa...) au niveau MPSI-PCSI pour la physique et PC pour la chimie, et les traiter intégralement. Voilà qui devrait remplir une partie des 6 mois que j'évoquai !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]